Randonneur d'appartement ?

Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

58 réponses
Bibou73

Merci d'avoir répondu Patou88.

Effectivement, on est arrivé a la même conclusion que vous.

Après un chien calme la semaine et randonneur le week-end on sait que ça existe, celui de notre amie par exemple.

Maintenant pour les poils, on demande pas forcément un poil court. Il y a surement un mi chemin entre les poils courts et un Akita.

Lacurieuse

Bonjour, est ce que vous rentrez le midi? Les 1h30 minimum de promenade par jour c'est SUR où dès fois ca peut-être encore moins?

Honnêtement je pense que si vous ne rentrez pas le midi c'est déconseillé de prendre un chien... enfin ça c'est mon opinion. Donc rentrez vous le midi, si oui combien de temps?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Éventuellement un chien adulte, avec idéalement un petsitter en milieu de journée pour faire ses besoins.

Un chiot pas possible, il ne pourrais supporter une journée entière sans sortir et pas des rando de 8h avant plusieurs mois.

Sinon à peu près n’importe quel chien supporte les basses températures, en fonction de son poil lui mettre un manteau adapté, et encore, en bougeant le corps chauffe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu Patou88. Effectivement, on est arrivé a la même conclusion que vous. Après un chien calme la semaine et randonneur le week-end on sait que ça existe, celui de notre amie par exemple. Maintenant pour les poils, on demande pas forcément un poil court. Il y a surement un mi chemin entre les poils courts et un Akita.

En fait ce n'est pas une question de longueur mais de type de poil.

Les chiens le mieux adapté aux températures de montagne possèdent un épais sous poil qui est éliminé lors des mues.

Par ailleurs, certains chiens a poil court peuvent aussi perdre beaucoup de poil. Le Jack Russell par exemple en fout partout (petit chien à poil ras pourtant)...

Emla

Pour le poil, oui vous pouvez envisagez un poil court avec un manteau.

On voit des chiens de traîneau croisés Braque.

Et revanche je suis aussi sceptique sur les sorties proposées. Les petites sorties de 20 min, en laisse je suppose (Chambéry centre ville) va convenir le lundi avec la fatigue du week-end mais dès le mardi ça va pas aller. Il faut pouvoir faire env 1h en libre au minimum un jour sur deux avec un chien sportif....

Peut-être un Airdale ?

Globalement les terriers supportent bien la solitude si ils font suffisamment d’activité, après qui dit supporté la solitude, signifie chien indépendant, pas très câlin, et pas très obéissant... Il faut être ferme et vigilant en extérieur.

Utilisateur anonyme

À ma connaissance un beauceron ne perd pas énormément de poil et resiste bien au froid.

Regardez les bergers de refuge, il y a plein de jeunes à l'adoption.

Et puis ce chien va randonner en montagne, pas vivre dehors H24 (c'est pas la même chose).

Ma chienne est croisée boxer et peut très bien faire une rando dans la neige. Après -15 je n'ai pas testé 😁

Emla

Oui un boxer croisé terrier, c’est parfait !

J’ai aussi pensé aux bergers de montagne type grand Bouvier suisse, mais je sais pas si en appartement c’est possible... contrairement aux chasses qui vont lâcher leur jus sur un temps assez court pour leur balade de semaine, des grands bergers n’ont pas ce côté explosif et on besoin de beaucoup de temps dehors. Non, je dis une bêtise ?

Utilisateur anonyme

Si vous brossez régulière vous eliminez le poil mort et vous en avez moins sur les meubles :-)

Jador

Pour le Beauceron qui ne perd pas de poils...2h dans le cellier ce matin...!! Bon, j'en ai 2 mais j'ai ce tas, a minima doublé, tous les matins, après la nuit passée à la maison!! et sans compter ce qui reste sur la brosse, le coffre de la voiture... Non, les Beaucerons perdent beaucoup de poils (même chose chez tous ceux que je connais).

Ensuite, ce chien est rustique et résistant mais en appartement, pas possible avec si peu d'extérieurs (sorties et jardin). Les miennes savent rester sages au panier, à la maison, mais elles demandent aussi à passer la moitié de leur journée dehors, au frais, même si c'est pour ne rien faire.

De plus, c'est un chien qui a une grande amplitude de déplacement, pas très délicat, et ce sera une torture pour lui de se mouvoir dans 40m2.

Je déconseille le Beauceron.

Utilisateur anonyme

Oui un boxer croisé terrier, c’est parfait ! J’ai aussi pensé aux bergers de montagne type grand Bouvier suisse, mais je sais pas si en appartement c’est possible... contrairement aux chasses qui vont lâcher leur jus sur un temps assez court pour leur balade de semaine, des grands bergers n’ont pas ce côté explosif et on besoin de beaucoup de temps dehors. Non, je dis une bêtise ?

En règle générale : plus le chien est lourd plus il est lent. Et plus il est lent, plus il a besoin de dépense "douce" en endurance (plutôt qu'en explosivité).