Super ce sujet.
On se rend vite compte qu'au fil des années, les races sont de plus en plus hyper-typées. On accentue toujours plus la particularité de la race.
Et bien souvent, au détriment de la santé des chiens. Le Berger Allemand adopte une posture qui n'est pas naturelle, le Boxer n'a bientôt plus de museau, de plus en plus fin, le torse du Teckel et du Corgi touchera bientôt le sol, les dents du Bull sont un fléau dû a un museau devenu de plus en plus court et bombé, au plus le Shar Pei a de plis, au plus il est préféré .... Enfin, tout ce qui est préféré des amateurs des races en question est amplifié.
L'évolution des races d'accord, mais il faut tout de même se rappeler que le principe de l'élevage est tout de même de les faire évoluer dans le BON sens, hors, maintenant, on crée des tares qui n'existaient pas auparavant.
Les taches noir du dalmatien doivent être ronde comme une pièce de monnaie mais a cause de sa qu'il y a de plus en plus de dalmatien sourd parce que le standard veut sa... et encore je ne donne qu'un exemple sur qu'une seul race.