race inconnue de chien errant

Germina
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

Suis en Guyane.......

1 personne ici, connaisseur des chiens pourrait-il me dire à quelles races appartient ce chien ????

C'est 1 chien mâle, et errant que j'ai recueilli........

Il mesure environ 30 cm de haut......

Sa couleur : noire et beige/marron clair sur les pattes.

Je ne connais pas son poids, car il n'aime pas être enfermé.....

Il dort donc sur le parking ou sur les herbes.....

Je me contente de lui donner de l'eau potable et des croquettes pour chien, vendues dans ce pays.

à bientôt !

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Docline
Docline

Peut-être serait il possible de lui enseigner la différence entre "suis moi" et "demi tour" précisément en lui disant "suis moi" lorsqu'il le fait, sur un chemin pas dangereux donc, féliciter, parler gentiment / et toujours en zone non dangereuse pour commencer lui enseigner "demi tour" (ou autre expression) en lui parlant de façon très sèche et en lui indiquant le chemin de retour . L'idéal serait qu'une tierce personne aide à ces apprentissages en félicitant les comportements attendus, sans que pour autant le chien ne vous prenne pour un être absolument incohérent

Aggie19
Aggie19

Il ne doit pas trop comprendre pourquoi parfois vous lui donnez à manger et à boire et d'autres fois vous lui jetez de l'eau et/ou des cailloux (même si je comprends bien que vous ne les jetez pas avec agressivité...) 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous êtes d'où exactement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment pourriez-vous vous rendre chez le vétérinaire, quelqu'un pourrait vous y emmener ?

Vous pouvez déjà passer un coup de fil pour avoir des conseils.

Compte tenu de votre bonne volonté, le cabinet devrait être enclin à vous aider.

Germina
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

oui, hélas, pour moi, pas d'enclos ni jardin.......... Mais suis loin de la nationale...... Et pas possible d'en installer un.....

Bien que ce chien a des "amis/chiens" dans le quartier, il veut me suivre dès qu'il me voit quitter mon chez moi.....

Et ses amis à lui, le suivent....

La nuit, il joue avec ses amis "chiens" du quartier, ilS se poursuivent entre eux et aboient doucement, jusqu'à épuisement.....

Cela ne me dérange pas puisqu'ils restent sur les herbes vertes et les rues goudronnées.... Ils sont loin de la nationale.

Le chien noir me renifle et se laissent caresser, c'est déjà cela....

Il doit avoir 1 ou 2 ans.........

Ce que je souhaite, c'est pouvoir l'emmener chez le véto, pour savoir s'il est pucé...... car cela je l'ignore....

Quant à la SPA de Kourou, elle a disparue depuis presque 1 an maintenant......

Quant aux associations locales, aucun membre de leur personnel ni aucun de leur bénévole ne se déplace.....

A vrai dire, il compte sur les particuliers pour amener les animaux, jusqu'à leur local, aux heures d'ouverture......

Il ne faut pas oublier que ici, c'est la Guyane.........

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que ce n'est pas évident car ce chien vous a pris pour "repère" et vous suit, mais est encore trop méfiant pour se laisser attacher ou contenir (vous n'avez pas de terrain clôturé j'imagine ?)

Comment envisagez-vous la suite, vous aimeriez garder ce chien ?

Si oui, il y faudrait trouver un moyen de le protéger de la route, comme un petit enclos devant chez vous .

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le mieux serait de contacter une association en Guyane pour le récuperer et le placer. Je vous donne un lien : http://www.p-a-g.fr/

Il y a aussi la SPA de Kourou:

https://www.la-spa.fr/actualites/kourou/la-spa-de-kourou-vous-souhaite-la-bienvenue-sur-leur-site

Appeler les 2 pour pouvoir mettre en sécurité le loulou. Je vous conseille d'abord la PAG s'ils ont de la place car il fonctionne avec famille d'accueil.

Germina
Germina

Bonjour,

merci pour vos histoires et explications.....

J'ai 1 grave problème avec ce chien....

J'habite dans 1 grand village, à la lisière d'1 ensemble d'arbres.

La nationale, à pied est donc loin.....

Je suis 1 piétonne et je dois aller quelquefois au bord de la route (pharmacie, commerçants etc,....),

hélas, ce chien me suit et veut me suivre, et je ne sais pas pourquoi.......

Je pense qu'il n'est pas habitué à la circulation, j'ai donc peur qu'il soit blessé ou meurt sur la route nationale.

Donc, je lui jette sur lui ou dans sa direction, soit de l'eau froid potable soit des cailloux, mais quelquefois il persiste pour le suivre......

C'est difficile de le semer.......

Quelle est cette étrange manie ??? Comment lui faire comprendre que rester sur le parking est sa meilleure sauvegarde ????

Il y a peu de circulation dans mon quartier..... Ici, c'est mieux pour lui......

Je pense à l'attacher mais je ne sais pas comment......

à bientôt !!!!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

C'est un chien créole comme on en retrouve pleins dans les départements et collectivités d'OM. Quand les colons sont arrivés ils ont apportés avec eux des chiens, aujourd'hui beaucoup de ces chiens sont retournés dans la nature mais on beaucoup de mal à vivre sans l'Homme. Souvent de taille moyenne, haut sur pattes et de divers coloris de pelage, poils courts etc. Ils peuplent les DOM COM. Inutile de chercher des races car il n'y en a pas, et s'il y en a ce sont des races minimum vieilles de plus de 500 ans, qui ce sont mélangés aux chiens locaux. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les dingos d'Australie sauf que ces derniers sont présents depuis beaucoup plus longtemps sur le territoire australien et ont une homogénité génétique plus marqué que le créole. Chiens rustiques, chasseurs, sociable, calme et parfois un peu peureux tout de même. Tous les créoles que j'ai sauvé étaient toujours craintifs au premier contact de l'Homme et après qq jours et semaines de vie commune deviennent plus sociable. Aujourd'hui après 1 an et demi de vie avec ma chienne j'ai résolu le 95% des problèmes de craintes les 5% restants étant destinés aux grands chiens un peu brutes.

D'ailleurs le chien ressemble un peu à la mienne en un peu plus costaud

Tania28
Tania28

Bonjour 🙂

Super contente pour lui et pour toi, continue comme cela

Cependant attention, ne positionne pas ta main sur le dessus de sa tête directement pour le caresser, ca peut être interpréter comme une agression pour un chien ; mets la paume de ta main vers lui, qu'il te sente, cause lui doucement, et passe à la caresse sur le coté, tu vois ce que je veux dire ?

Il ne veut surement pas partager !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

20 commentaires sur 27

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?