Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Race et eau/nageComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Salut tout le monde,
Est-ce que la race joue vraiment beaucoup dans le fait qu'un chien aime l'eau ou pas ? (Et nage plus ou moins bien)
L'autre jour une dame qui m'avait demandé le croisement de ma chienne m'a dit " les jacks sont aussi des chiens d'eau à l'origine", mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant... vrai ?
Je me demande si la race joue vraiment là-dessus en dehors de la morphologie en elle-même. C'est sur qu'un chien très lourd ou brachycéphale sera moins endurant dans l'eau pas exemple, mais à part ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
je dirais que c'est un peu des deux, la race et aussi l'apprentissage, un chien d'eau portugais, s'il vie dans un environnement sans mer ni rivière aura plus de mal a aimer l'eau qu'un basenji (race d'origine africaine) qui passe du temps à la mer.... mais je pense que le chien d'eau portugais mettra moins de temps qu'un basenji a aimer l'eau.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Lorna a écrit:
« Salut tout le monde,
Est-ce que la race joue vraiment beaucoup dans le fait qu'un chien aime l'eau ou pas ? (Et nage plus ou moins bien)
L'autre jour une dame qui m'avait demandé le croisement de ma chienne m'a dit " les jacks sont aussi des chiens d'eau à l'origine", mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant... vrai ?
Je me demande si la race joue vraiment là-dessus en dehors de la morphologie en elle-même. C'est sur qu'un chien très lourd ou brachycéphale sera moins endurant dans l'eau pas exemple, mais à part ça ? »

La sélection artificielle (et son impact sur la génétique bien sûr) a un rôle clé dans tout ça, surtout à 2 niveaux:

1. L'établissement d'un talent naturel
Un Terre-Neuve a carrément les pattes palmées. Ils sont connus pour être en mesure d'apprécier nager sur de longues distances. Ils sont à l'eau, ce que le Husky serait au sol. Le Labrador se sent très bien à nager pendant 20min avec un canard dans la gueule.

2. L'affinité naturelle, donc le goût, l'amour de l'eau
Ici on a un rôle à jouer. Et je compte bien le jouer avec ma Shibette, avant de lui donner son 3e bain LOL. Elle a eu ses 2 premiers en jeune âge. Je me suis dit que je l'éduquerais aux joies de l'eau, d'être dans l'eau, avant son 3e bain.

Le point #2 est bcp plus flou, et il est difficile de généraliser. La malamute de ma pote adore l'eau. Le Berger Allemand ayant eu le 1er role dans le dernier film dont j'oublie le nom, bien il détestait. Le casting crew a oublié de considérer ça dans le choix de l'animal (les c***). Dommage, car des Berger Allemands qui aiment naturellement l'eau, y en a un et un autre.

Certains Shiba aiment l'eau de façon intrinsèque il semblerait.

J'imagine pas qu'il existe plus de 100 bouledogues Français aimant nager, dans ce monde.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Sur la mienne, quand tu écartes un peu les doigts tu vois la peau qui arrive quasi au bout, ya vraiment que l'ongle qui dépasse. C'est une patte palmée ?


Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je me demande si c'est pas un peu une légende le truc des terre-neuves qui auraient les pattes plus palmées que les autres. Si ma chienne a cette peau entre les doigts j'imagine que des tas de chiens l'ont et pas seulement quelques races.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
bonjour. wilko, berger allemand a été élevé en bord de mer. il adore l eau et se baigne toute l année. Il est capable de nager très longtemps, à un rythme soutenu. on s est aperçu qu il avait entre les doigts de ses pattes, une peau qui venait presque couvrir ses ongles. il ne l avait pas quand il était petit. heureusement qu on ne fait pas de concours de beauté il aurait été refoulé 😀😀 50 kgs et les pattes palmées ! !!!! en attendant il nage comme Manaudou.....
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour,

Je pense que comme déjà évoqué, la génétique joue énormément, même si l'apprentissage et le milieu de vie de nos chiens font que certains aiment plus l'élément liquide que d'autre ....

Ma chienne , Malinoise, étant petite était réfractaire à l'eau et ne voulait absolument pas aller dans le moindre plan de flotte ! À force de patience, elle est devenu gaga et à l'heure actuelle il m'est presque impossible de la dissuader d'aller faire une trempette même quant il fait très froid .
À l'inverse, j'ai remarqué que les Dobermann étaient des kiches en natation... Sur les trois que j'ai eue, aucun n'aimait la flotte même si mon second, après avoir bu la tasse avait finalement compris comment coordonner ses grandes pattes . Mon petit dernier lui n'est pas prêt d'y arriver ...

Pour les pattes palmées, je pense que c'est une légende, mes chiens ont aussi cette fameuse membrane
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
J'ai un souvenir ému du premier bain de ma spaniel, de son bonheur de découvrir qu'elle pouvait nager ...
Adulte, elle ne nage plus beaucoup, elle se contente de faire trempette.
L'australien n'était pas spécialement attiré par l'eau au départ, maintenant il va systématiquement au moins se plonger dans l'eau quelques secondes, mais il ne nage que lorsqu'il y a un enjeu (aller chercher un baton, ou faire la course avec un autre chien nageur)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci pour vos réactions :-)
Vous confirmez ce que je pensait, c'est vraiment plus une question d'environnement et de motivation qu'une question de race. Après oui, certaines morphologies sont moins bien adaptées à l'eau que d'autres et si le chien est frileux, ça n'aide pas pour la nage en eau froide...
Le Dobermann a vraiment une morphologie pas du tout équilibrée entre l'avant et l'arrière (énorme cage thoracique, mini cul), et c'est peut-être pas hyper pratique pour se stabiliser dans l'eau (l'avant fait surface mais le petit cul coule).
En gros je pense que si la masse corporelle est bien répartie, le chien nage plus facilement.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Mais purée j'ai de la chance parce que j'avais toujours rêvé de nager avec mon chien et la mienne adore. Je crois pas qu'elle saurait s'arrêter d'elle-même... quand on lui lance un truc dans l'eau, elle DOIT aller le chercher.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)