Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Bobkat

Je te souhaite de pouvoir en réaliser une partie Sky

Moi aussi je rêverais de vivre, en dehors de cette ville, dans un coin tranquil et calme, dans la verdure, pour que ma chienne soit heureuse d'être libre, et avec des copains chiens pour elle, et enfin la nourrir au BARF bon sang!!

Enfin... hey qui sait!!

Energiesolaire

Mon pote Français a rencontré une Québécoise sur Internet. Il a rempli ses papiers, savait qu'il y avait un délai d'environ 1 an et demie.

Bien ils vivent ensemble ici depuis 2000. Son frère est venu le rejoindre. Mon pote est directeur de division, son frère est directeur de division.

Energiesolaire

[quote= Sky]

Prions les divinités du loto hahaha

Oui, enfin, je les prie pour Energie Solaire pour qu'il puisse réaliser son projet et qu'on puisse faire tout ce qui vient d'être dit, mais seulement en 2ème: je les prie quand même pour moi en 1er et mes propres projets, faut pas déc*nner non plus, hein! 🤭😁

MDR ^^

C'est trop indiscret de te demander sur quoi tu bosse?

Ah, mes projets! En fait il s'agirait d'être suffisamment libre financièrement pour pouvoir quitter mon boulot qui est certes intéressant mais surtout alimentaire et tout bazarder pour m'enfuir et réaliser quelques rêves. ^^

Parmi ceux-là: avoir une maison un peu comme celle que tu veux, mais pour en faire une sorte de refuge pour animaux "inadoptables", créer des parcs à chiens, car on en manque cruellement par chez nous!, prendre soin de mes parents et leur faciliter la vie tant que je le peux, me laisser du temps pour réaliser mon rêve de devenir écrivain (même si à force de ne pas pratiquer j'ai un peu perdu le coup de main...), aller au Japon et pourquoi pas m'y installer en partie (et me mettre à faire des voix là-bas dans les métiers de l'animation (en + de créer/participer à des scénarios); avec mon petit accent français, je suis sûre que ça pourrait marcher XD)... Enfin bref, beaucoup de projets aussi égoïstes qu'irréalisables! 😳🙄

Et pouvoir prendre l'avion avec mon toutou sans lui faire subir la soute pour aller jusqu'au Canada lui faire rencontrer Sana et plein de copains cool en embarquant quelques potes de France (tels Bobkat et d'autres qui traînent par là)! 😁

Oh j'adore tout ça.

Y a peut-être c't'histoire de la soute qui me semble absolument irréalisable :)

Mais bon. On y dort sans être dérangé :)

Energiesolaire

Question pour toi Sky. Mais grrr... j'ose pas la poser car j'ai peur de la réponse.

Que penses-tu du fait que ma chienne chasse, et attrape des souris? Bon il doit bien y en avoir à vue de nez, au moins 2000 sur ce site. On en attrapera jamais plus qu'une 50taine par saison... :-/

Mon côté Bouddhiste dissone un peu quand même.. Je serais un peu mal de devoir cesser, quoi qu'un jour ce parc va devenir fréquenté, y aura la patrouille et tout mais elle risque d'en trouver ailleurs.

Dans le fond, si on élargit bien le débat. Ma chienne compétitionne de façon sportive avec des prédateurs, dont le nombre ou les habiletés sont peut-être un peu insuffisantes pour contrôler le stock de souris sur ce site. J'estime qu'il y a des renards, on a confirmé des coyotes, et ça ne surprendrait pas que le site soit survolé par des faucons.

Le soucis c'est que Sana est nourrie chez nous, et que là bon elle tue la souris, et se demande un peu quoi faire avec ça.

Bobkat

Mon pote Français a rencontré une Québécoise sur Internet. Il a rempli ses papiers, savait qu'il y avait un délai d'environ 1 an et demie.

Bien ils vivent ensemble ici depuis 2000. Son frère est venu le rejoindre. Mon pote est directeur de division, son frère est directeur de division.

Désolée mais, et donc ?

LOL désolée pas comrpis

Bobkat

[quote=Energiesolaire][quote= Sky]

Prions les divinités du loto hahaha

Oui, enfin, je les prie pour Energie Solaire pour qu'il puisse réaliser son projet et qu'on puisse faire tout ce qui vient d'être dit, mais seulement en 2ème: je les prie quand même pour moi en 1er et mes propres projets, faut pas déc*nner non plus, hein! 🤭😁

MDR ^^

C'est trop indiscret de te demander sur quoi tu bosse?

Ah, mes projets! En fait il s'agirait d'être suffisamment libre financièrement pour pouvoir quitter mon boulot qui est certes intéressant mais surtout alimentaire et tout bazarder pour m'enfuir et réaliser quelques rêves. ^^

Parmi ceux-là: avoir une maison un peu comme celle que tu veux, mais pour en faire une sorte de refuge pour animaux "inadoptables", créer des parcs à chiens, car on en manque cruellement par chez nous!, prendre soin de mes parents et leur faciliter la vie tant que je le peux, me laisser du temps pour réaliser mon rêve de devenir écrivain (même si à force de ne pas pratiquer j'ai un peu perdu le coup de main...), aller au Japon et pourquoi pas m'y installer en partie (et me mettre à faire des voix là-bas dans les métiers de l'animation (en + de créer/participer à des scénarios); avec mon petit accent français, je suis sûre que ça pourrait marcher XD)... Enfin bref, beaucoup de projets aussi égoïstes qu'irréalisables! 😳🙄

Et pouvoir prendre l'avion avec mon toutou sans lui faire subir la soute pour aller jusqu'au Canada lui faire rencontrer Sana et plein de copains cool en embarquant quelques potes de France (tels Bobkat et d'autres qui traînent par là)! 😁

Oh j'adore tout ça.

Y a peut-être c't'histoire de la soute qui me semble absolument irréalisable :)

Mais bon. On y dort sans être dérangé :)

Pour la soute, Hmmm je sais pas si ça fonctionnerai

Lors de nos promenade avec ma chienne souvent on crois une maîtresse et son petit boul français.

Et, elle m'a raconté, qu'elle a pu le faire voyager, en cabine et pas en soute, parce que, et c'est là que je ne me souviens plus trop, parce que soit elle soit lui était déclaré ayant besoin l'un de lautre, de manière thérapeutique, oui je sais c'est pas clair. En psycho on appelerai ça un objet contra phobique. Et dans cette histoire je ne sais plus qui est le contra phobique de l'autre.Toujours est il que le chien a pu voyager en cabine, ils ont eu une rangée de siège pour eux deux seul. Par contre faut le papier du médecin ou du veto etc... et il n'y a qu'une compagnie qui a accepté ça

Et tu me diras Sky que ça se trouve, elle est vraiment phobique, mais ca je ne lui ai pas demandé

 Sky

@Energie, je ne suis pas sûre de ce que tu attends de moi et j’ai un peu peur de répondre à côté, mais bon… :p

Si je comprends, ta question ne serait pas forcément sur le fait que Sana chasse, mais sur le fait qu'elle le fasse un peu sans savoir pourquoi, sans que ça soit « utile »?

Car j'ai l'impression que c'est ça qui se passe, à te lire: elle a cet instinct de chasse, et elle y trouve du plaisir, mais elle est suffisamment bien nourrie et "entretenue" (c'est peut-être pas le meilleur mot) chez toi pour que ça ne soit pas un besoin vital.

Un peu comme certains chasseurs qui aiment ça "pour le sport" mais n'en ont absolument pas besoin pour vivre, voire vont refiler le fruit de leur chasse à leurs amis tellement ils n'en ont pas besoin. C’est aussi pour ça que les chasseurs que je préfère sont ceux qui ont remplacé leur fusil par un appareil photo (en + j’ai plein de chasseurs à côté de chez moi, et non seulement ils sont désagréables et dangereux ; y a qu'à voir tous les accidents qui arrivent; mais en + à cause d’eux on ne peut pas aller dans les bois la moitié de l’année -_- Mais c'est un autre débat! 🙄).

Mais dans les pays où la chasse est nécessaire pour vivre, c’est forcément différent ; et si Sana était livrée à elle-même, elle chasserait dans une optique différente. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

En fait la chasse n’est pas une question facile, surtout que j’ai un côté utopique-hypocrite vis-à-vis pas de la chasse, mais de notre consommation des animaux : je ne veux pas qu’on tue et qu’on fasse du mal aux animaux, mais je veux continuer de manger des bons steaks-frites-sauce roquefort ; donc hypocritement il faut qu’on continue à tuer des animaux pour que je puisse manger mon steak, et utopiquement j’espère à chaque fois que c’est fait avec respect et sans douleur, mais je sais que c’est mettre des œillères que de penser ça... 😒

C’est encore hors-sujet, mais c’est comme la guerre, la misère et la famine : c’est + facile de ne pas y penser quand ce n’est pas sous notre nez… 😳

Pour transposer, ce que j’avais dit une fois à des amis, c’est que si les extraterrestres débarquent, quitte à me chasser et me tuer, j'aimerais autant qu'ils me mangent plutôt qu'ils me jettent à la poubelle comme une chaussette moisie ; quoique, j’y réfléchis encore... (mais bon, je suis tranquille: on se fera attaquer par les zombie avant ça! sauf qu'avec les aboiements de Gandy, niveau discrétion, je suis mal barrée là aussi en fait... 🤭)

Bref, ok, fin du délire. 😳 lol

" 色即是空 "
 Sky

Pour Sana, ça me fait aussi penser aux chats: tu sais, ceux qui rapportent un oiseau mort sur le pas de ta porte en guise d'offrande, ou qui vont jouer avec une souris mais une fois qu'elle ne bouge plus ils ne s'y intéressent plus et ne vont pas la manger non plus. Pas besoin: ils sont déjà bien nourris, ils n’ont pas faim. C'est l'instinct qui parle, et ça trompe l’ennui, ça fait de l’exercice ; ça se transforme en "sport".

Personnellement, je n'aimerais pas voir mon chien se mettre à chasser et tuer des animaux, même des souris (peut-être parce stupidement j’aurais un peu l’impression de le faire par procuration); mais c'est un chien de berger, je comprends que c'est son instinct qui se manifeste quand il fait le tour de son troupeau d'humains quand on se balade. ^^ Et je comprends que les Cockers et les Épagneuls collent leur nez au sol, et je comprends que les chiens comme Sana ont besoin de chasser. Tout animal a son instinct, même nous. Même si je n’aime pas ça, un chien qui chasse et tue un lapin, c’est naturel, c’est « son boulot », si on n’accepte pas que ça puisse arriver, on ne prend pas de chien ; c’est comme vouloir être motard et ne pas supporter les motos, c’est pas compatible! XD

Quand il y avait une Husky chez mon père, elle n’était certes pas fugueuse, pas sportive… Mais les chats et la volaille, fallait qu’elle les chasse. Elle a tué des poules et des colombes. On pouvait s’en vouloir de ne pas avoir fait attention et qu’on lui ait ainsi laissé la possibilité de faire ça, mais pas vraiment lui en vouloir à elle d’avoir fait ça, aussi triste qu’on ait été pour les poules et les colombes : c’était son instinct.

" 色即是空 "
 Sky

Peut-être que j'aurais préféré que Sana utilise un appareil photo plutôt que ses crocs 😉, mais sachant que ça l'épanouie, qu’elle fait son « boulot », si t’es ok vis-à-vis du décès des souris, alors tant que t’as la possibilité, pourquoi pas.

Là où ça me parait risqué, c’est qu’elle pourrait s’y perdre, aller trop loin, être trop absorbée et ne pas faire attention au danger, tomber sur un concurrent sauvage qui ne comprendra pas pourquoi elle se met sur le dos… Ou si ce site disparait, elle va en vouloir encore, même dans des endroits où il ne faudrait pas, elle y aura pris goût, donc je pense que + elle aura pris le coup de la chasse, + il faudra que tu sois vigilant, et le jour où elle ne pourra pas plus le faire, ça peut la frustrer, lui créer un manque, être difficile à gérer… Même si ça reste hypothétique ! 🙂

J’avoue : je serais sûrement pas très à l’aise d’y assister en vrai. Mais en même temps ça doit être passionnant à observer, un peu comme le lion qui tue et bouffe la gazelle : faut bien qu’il mange, le pauvre ! mais si je peux éviter d’avoir l’image… Et en même temps si je tombe dessus j’ai des chances de bloquer et de regarder jusqu’au bout ! 🙄😳.

Et autre truc : fais attention que les souris qu'elle tue ne soient pas contaminées par je ne sais quelle cochonnerie ou empoisonnées par de la mort aux rats ! 😔

" 色即是空 "