Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
 Sky

Toujours est-il que le chien a pu voyager en cabine, ils ont eu une rangée de siège pour eux deux seul. Par contre faut le papier du médecin ou du veto etc... et il n'y a qu'une compagnie qui a accepté ça

Et tu me diras Sky que ça se trouve, elle est vraiment phobique, mais ça je ne lui ai pas demandé

Si on arrive vraiment à faire ça avec un mot du médecin et un mot du véto, ça veut dire qu’il y a toujours moyen d’éviter la soute à son toutou, et ça c’est cool ! Entre le traumatisme du voyage et de la manipulation en mode « sac à patates », l’idée qu’il devrait passer des heures dans la peur et les excréments, et les risques de décès, pour l’instant, la soute, c’est NO WAY ! (ou alors il faudra que je l’y accompagne, mais aucune compagnie ne voudrait prendre cette responsabilité ! XD)

" 色即是空 "
Bobkat

Pour Sana, ça me fait aussi penser aux chats: tu sais, ceux qui rapportent un oiseau mort sur le pas de ta porte en guise d'offrande, ou qui vont jouer avec une souris mais une fois qu'elle ne bouge plus ils ne s'y intéressent plus et ne vont pas la manger non plus. Pas besoin: ils sont déjà bien nourris, ils n’ont pas faim. C'est l'instinct qui parle, et ça trompe l’ennui, ça fait de l’exercice ; ça se transforme en "sport".

Et est-ce que ça ne pourrait pas être un partage de nourriture?

Elle a chassé, mais elle a pas faim, du coup elle partage son butin avec son maître?

Je ne sais pas quelle exemple prendre, les loups ou les chiens des rues, sans doute qu'ils arrivent à partager leur ressources au sein de leur meute, ou famille.

Je ne m'y connais pas assez à ce niveau pour l'affirmer

Energiesolaire

Personnellement, je n'aimerais pas voir mon chien se mettre à chasser et tuer des animaux, même des souris (peut-être parce stupidement j’aurais un peu l’impression de le faire par procuration)

Oui exact, bien dit. J'ai l'impression de sanctionner ça, donc de le faire par procuration.

Bah tout ça est compliqué. J'aime pas ce genre de conflit intérieur. Ça me rappelle le temps où je philosophais à propos du fait de planter un ver de terre sur un hameçon, je trouvais ça cruel.

Le problème demeure entier. Mais merci de m'avoir laisser toute mon autodétermination.

Bobkat

D'un côté c'est naturelle,c'est leur instinct, sinon on peut toujours essayer de leur apprendre à planter des carottes, pourquoi pas.

Energie tu as planté un ver sur ton hameçon, oui mais tu partais pour pêcher = poisson décédé

Cet été j'ai vu ma chienne et le chien de mon frère avec un truc par terre, il s'est avéré que c'était un pigeon. Je sais pas si les chiens étaient en cause. J'ai ramassé le pigeon, il était vivant mais assez mal, puis il est mort 10-15mn après, je ne sais pas de quoi car il ne saignait pas.

Un bref instant j'ai eu la pensé "ma chienne est une tueuse" qui m'a traversé la tête. Et pour moi, c'est l'idée qu'une petite bête que j'aime, puisse faire ça, tuer, c'est un peu comme si on t'annonçait qu'une personne de ta famille était un tueur.

Bobkat

Que veux tu y faire, Et puis dis toi qu'elle régule la population de souris aussi.

Energiesolaire

Bah pour le moment, bien qu'ayant toujours un inconfort avec tout ça, je ne ferai rien. Je vais demander conseil à un pote bouddhiste :)

C'est que là les choses se corsent en plus. Madame gagne en compétence. J'avais perdu mon portable, je suis retourné le chercher ce midi, sur le même site. J'ai attachée Sana à un arbre pendant 5min, le temps de quadriller un tout petit secteur... À mon retour, elle avait fait un trou grand comme ça, et avait déjà attrapé 2 souris! Elle connait très bien leur odeur je crois maintenant, et elle pourrait se mériter une prise à chaque séance. Grrr.

 Sky

C'est normal, non seulement c'est son instinct, mais en + elle a l'occasion de le laisser s'exprimer, elle ne peut que vite progresser dans cette activité.

Encore une fois, c'est toi qui voit, pour ma part je n'ai fait que te donner un peu mon avis et quelques pistes de réflexion (notamment attention à la condition des souris qu'elle tue: une souris qui vient juste d'avaler de la mort au rat ou qui est porteuse d'une maladie m'inquiéterait), mais sois conscient que si tu comptes finalement ne pas la faire poursuivre dans cette voie, + tu auras attendu et + elle sera douée, et + ce sera dur de l'en priver...

Tout en sachant que c'est un chien, de chasse qui + est: on peut pas vraiment lui en vouloir non plus. 🙂

Il y a peut-être là un équilibre, une limite à rechercher, qui te sera personnelle mais qui devra être établie quand même, car je ne pense pas que c'est une chose qu'il faille laisser s'étendre sans en avoir conscience:

ou tu veux la laisser faire, ou tu veux qu'elle arrête, mais laisser perdurer le temps de tergiverser ne me parait pas mener à une bonne chose; surtout si tu n'es pas vraiment à l'aise avec ça et qu'il y a une "chance" que tu souhaites ré-freiner ça dans un avenir +/- proche.

Je sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire... 😳

" 色即是空 "
Energiesolaire

Il y a peut-être là un équilibre, une limite à rechercher, qui te sera personnelle mais qui devra être établie quand même, car je ne pense pas que c'est une chose qu'il faille laisser s'étendre sans en avoir conscience:

ou tu veux la laisser faire, ou tu veux qu'elle arrête, mais laisser perdurer le temps de tergiverser ne me parait pas mener à une bonne chose; surtout si tu n'es pas vraiment à l'aise avec ça et qu'il y a une "chance" que tu souhaites ré-freiner ça dans un avenir +/- proche.

Je sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire... 😳

Je comprends très bien. Pour le moment, on va finir la saison. Je vais migrer vers les sports ratiers structurés. On verra pour l'an prochain.

Tiens, la voici qui en attrape une:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SGjGyLMDpOo]

Y a au moins 2 composantes qui s'opposent dans ce débat. D'une part, je révise mon estimé. Doit y avoir de 3 à 5000 souris sur ce site. On ne nuit pas trop à l'écosystème donc.

Mais, la pauvre qui se fait attraper avec peut-être doit de mener sa vie aussi, enfin..

 Sky

Je comprends que c'est pas facile comme question: d'un côté l'envie pacifiste de respecter la nature et la vie en général, donc des souris ici, de l'autre côté l'envie de respecter la nature chasseresse de ta toutoune; surtout qu'en voyant la vidéo, c'est vrai que c'est "beau" à regarder, voir toutes ses postures, ses mimiques, sa joie même j'ai envie de dire...

Pis quelque part, j'imagine que ça réveille aussi une certaine "fierté" de la voir non seulement chasser, mais en + réussir: elle attrape sa proie! C'est comme si elle venait de décrocher un diplôme mention "Shiba Inu" 😌 lol

J'imagine que c'est un peu le dilemme du parent qui ne veut pas que son enfant se batte mais qui est secrètement trop fier si c'est lui qui gagne la bagarre. 🙄🤦

" 色即是空 "
Energiesolaire

Je comprends que c'est pas facile comme question: d'un côté l'envie pacifiste de respecter la nature et la vie en général, donc des souris ici, de l'autre côté l'envie de respecter la nature chasseresse de ta toutoune; surtout qu'en voyant la vidéo, c'est vrai que c'est "beau" à regarder, voir toutes ses postures, ses mimiques, sa joie même j'ai envie de dire...

Pis quelque part, j'imagine que ça réveille aussi une certaine "fierté" de la voir non seulement chasser, mais en + réussir: elle attrape sa proie! C'est comme si elle venait de décrocher un diplôme mention "Shiba Inu" 😌 lol

J'imagine que c'est un peu le dilemme du parent qui ne veut pas que son enfant se batte mais qui est secrètement trop fier si c'est lui qui gagne la bagarre. 🙄🤦

Oui exact. Et pour la joie, oui tu peux oser "dire". Car cette queue qui remue comme ça, c'est rarissime de la part de cette chienne.

Écoute, pour le moment, j'ai ta voie (neutre, exprimée dans le respect), j'ai des voies pour, et j'ai une voie contre, de ma coach canine. À date, je songe à migrer petit à petit vers des sports ratiers. Mais là faute d'options, et comme j'ai un travail colossale à faire au niveau obéissance au rappel, et comme le parc où on chasse est en mutation, et que de toutes façons d'ici 2 ans, il deviendra impossible d'y garder un chien en liberté, je vais maintenir ma ligne.

Car le respect de la nature, on peut le voir de 2 façons dans ce cas. Ma chienne est un prédateur, ces souris sont des proies. C'est injuste, mais c'est comme ça. L'humain chasse des proies souvent tellement restrintes que les autorités doivent mettre des quotas. Il le fait de façon sportive très souvent. Il a pas besoin de faire ça. Il n'en a aucun besoin pour sa psyché. Ma chienne chasse 1 de 3000 petites souris. Et pour elle, ce geste signifie bcp plus que pour le mari d'une amie, riche, qui pêche le saumon et qui les mange même pas.