Je comprends que c'est pas facile comme question: d'un côté l'envie pacifiste de respecter la nature et la vie en général, donc des souris ici, de l'autre côté l'envie de respecter la nature chasseresse de ta toutoune; surtout qu'en voyant la vidéo, c'est vrai que c'est "beau" à regarder, voir toutes ses postures, ses mimiques, sa joie même j'ai envie de dire...
Pis quelque part, j'imagine que ça réveille aussi une certaine "fierté" de la voir non seulement chasser, mais en + réussir: elle attrape sa proie! C'est comme si elle venait de décrocher un diplôme mention "Shiba Inu" 😌 lol
J'imagine que c'est un peu le dilemme du parent qui ne veut pas que son enfant se batte mais qui est secrètement trop fier si c'est lui qui gagne la bagarre. 🙄🤦
Oui exact. Et pour la joie, oui tu peux oser "dire". Car cette queue qui remue comme ça, c'est rarissime de la part de cette chienne.
Écoute, pour le moment, j'ai ta voie (neutre, exprimée dans le respect), j'ai des voies pour, et j'ai une voie contre, de ma coach canine. À date, je songe à migrer petit à petit vers des sports ratiers. Mais là faute d'options, et comme j'ai un travail colossale à faire au niveau obéissance au rappel, et comme le parc où on chasse est en mutation, et que de toutes façons d'ici 2 ans, il deviendra impossible d'y garder un chien en liberté, je vais maintenir ma ligne.
Car le respect de la nature, on peut le voir de 2 façons dans ce cas. Ma chienne est un prédateur, ces souris sont des proies. C'est injuste, mais c'est comme ça. L'humain chasse des proies souvent tellement restrintes que les autorités doivent mettre des quotas. Il le fait de façon sportive très souvent. Il a pas besoin de faire ça. Il n'en a aucun besoin pour sa psyché. Ma chienne chasse 1 de 3000 petites souris. Et pour elle, ce geste signifie bcp plus que pour le mari d'une amie, riche, qui pêche le saumon et qui les mange même pas.