Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Bobkat

[quote= Sky]

Je vous invites toutes!! On prendra une marche sur Summit, et on ira manger chez Doggie Café

Si je remporte le gros gros lot, là on peut faire noliser un vol comme ça vous pourrez garder vos chiens en cabine :) Je rentrerai avec vous, et vous me ferez découvrir la France!

Aaaaahhhhh ça fait tellement envie...!!!!! 🙄😌

T'inquiète Bobkat, je suis dans les starting blocks! :D

Prions les divinités du loto hahaha

Bobkat

ma chienne est aux croquettes, mais si vous êtes au BARF sacrifiez un poulet pour Energie

Bon allez ca va trop loin j'arrête mes bêtises

 Sky

Prions les divinités du loto hahaha

Oui, enfin, je les prie pour Energie Solaire pour qu'il puisse réaliser son projet et qu'on puisse faire tout ce qui vient d'être dit, mais seulement en 2ème: je les prie quand même pour moi en 1er et mes propres projets, faut pas déc*nner non plus, hein! 🤭😁

MDR ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire

Ahhhh César Millan!!

Il y a du bon comme du mauvais, même lui je pense qu'il a évolué au long de sa carrière.

Encore une fois, je pense que ce mec est un professionnel, et l'erreur serait de reproduire cela à la maison, surtout quand on ne sait pas lire les codes de notre chien, ça arrive.

Oui et non. C'est vrai que si l'infographie pouvait être plus spécifique et explicite pendant les phases/techniques qu'il vaut mieux ne pas tenter soi-même, ça bonifierait le concept. En revanche quand on le suit vraiment, pendant des années, ce qui ressort, ce qu'il évoque, ce qu'on apprend n'est pas "dominé" par ces techniques plus physiques où il confronte. Avant de l'écouter, je savais pas moi qu'un chien avait besoin d'exercice lol.

Sana s'est bien entendue avec tous les Shar Pei à date. Ce serait paradisiaque.

C'est surtout la meute par contre qui est cool, sur Summit. Sur le Mont-Royal. Y en a pour toutes les personnalités, et parfois ça devient très très excité. C'était le cas hier. Si ta chienne aime jouer, ouff je t'assure. Y a quelques candidats... Ils sont pas tuables. La reine probablement étant une Husky x Malamute, extrêmement sociable. Une chienne dominante (tel que défini par certains scientifiques qui utilisent entre autres la "posture", les jeux d'intimidation siliencieux comme critère), mais très très gentille. Pas agressive. Ta chienne ne peut juste pas être trop rude avec, impossible. Et tant qu'elle va lui rentrer dedans, l'autre va lui remettre la monaie. Y a un petit Border Terrrier, plus petit que Sana, très très énergique. Un des plus joueurs que je connaisse. Un adulte. Quand t'en as 4 ou 5 comme ça, plus des plus indépendants comme Sana, ajoute les humains, tout ça en marchant, les chiens qui tournoient. On les surveille du coin de l'oeil mais sans plus. Personne ne sur-réagit. C'est le bonheur parfait.

Et c'est fascinant qu'elle regarde l'écran ta loutte. Cette conscience d'une représentation virtuelle de la vie à travers une fenêntre qu'elle ne peut pas vraiment comprendre. La mienne est aveugle à cet égard. Ce sont les sons qui la captivent. Et donc dès qu'elle entend quelque chose qui l'intéresse, ou suscite sa curiosité, j'ai droit à la tête de renard qui penche sur le côté. Si ça l'intrigue trop, là elle se lève et va voir derrière l'ordi. L'image ne lui dit donc absolument rien.

Energiesolaire

Tout ça m'a fait rêvasser.

Tenez, j'embaucherais mon frère pour fabriquer ce genre de cabane:

https://www.audiablevert.com/pods.htm

Et le forfait serait simple. Venez passer une petite vacance. Déconnectez avec votre réalité, et venez relaxer en pleine nature été comme hiver. Votre chien passera un moment avec un groupe de chiens parfaitements socialisés.

Oh mais c'est des maisons de Hobits on dirait

Sinon prend une Yourte c'est pas mal aussi

Oui. C'est trop petit pour moi ce machin. Je serais plutôt du style chambre fermée. Mais bon. T'es riche, tu peux bien passer des nuits blanches à te faire lécher le visage à toute heure de la nuit. Tu peux siester tant que tu veux le lendemain à toute heure du jour.

C'est quoi un Yourte?

Energiesolaire

[quote= Sky]

Prions les divinités du loto hahaha

Oui, enfin, je les prie pour Energie Solaire pour qu'il puisse réaliser son projet et qu'on puisse faire tout ce qui vient d'être dit, mais seulement en 2ème: je les prie quand même pour moi en 1er et mes propres projets, faut pas déc*nner non plus, hein! 🤭😁

MDR ^^

C'est trop indiscret de te demander sur quoi tu bosse?

Bobkat

[quote= Sky]

Prions les divinités du loto hahaha

Oui, enfin, je les prie pour Energie Solaire pour qu'il puisse réaliser son projet et qu'on puisse faire tout ce qui vient d'être dit, mais seulement en 2ème: je les prie quand même pour moi en 1er et mes propres projets, faut pas déc*nner non plus, hein! 🤭😁

MDR ^^

Hihihi prions dans ce cas pour tes projets aussi dans ce cas:) que ça serait bien de pouvoir les réaliser tous.

Bonjour les bisounours :) mais ça fait du bien

J'ajoute à ça que vivre avec nos compagnons à 4 pattes ça rajoute une autre vision de la vie

Bobkat

Ahhhh César Millan!!

Sana s'est bien entendue avec tous les Shar Pei à date. Ce serait paradisiaque.

C'est surtout la meute par contre qui est cool, sur Summit. Sur le Mont-Royal. Y en a pour toutes les personnalités, et parfois ça devient très très excité. C'était le cas hier. Si ta chienne aime jouer, ouff je t'assure. Y a quelques candidats... Ils sont pas tuables. La reine probablement étant une Husky x Malamute, extrêmement sociable. Une chienne dominante (tel que défini par certains scientifiques qui utilisent entre autres la "posture", les jeux d'intimidation siliencieux comme critère), mais très très gentille. Pas agressive. Ta chienne ne peut juste pas être trop rude avec, impossible. Et tant qu'elle va lui rentrer dedans, l'autre va lui remettre la monaie. Y a un petit Border Terrrier, plus petit que Sana, très très énergique. Un des plus joueurs que je connaisse. Un adulte. Quand t'en as 4 ou 5 comme ça, plus des plus indépendants comme Sana, ajoute les humains, tout ça en marchant, les chiens qui tournoient. On les surveille du coin de l'oeil mais sans plus. Personne ne sur-réagit. C'est le bonheur parfait.

Et c'est fascinant qu'elle regarde l'écran ta loutte. Cette conscience d'une représentation virtuelle de la vie à travers une fenêntre qu'elle ne peut pas vraiment comprendre. La mienne est aveugle à cet égard. Ce sont les sons qui la captivent. Et donc dès qu'elle entend quelque chose qui l'intéresse, ou suscite sa curiosité, j'ai droit à la tête de renard qui penche sur le côté. Si ça l'intrigue trop, là elle se lève et va voir derrière l'ordi. L'image ne lui dit donc absolument rien.

Oh oui elle adorerait jouer avec tout ces chiens je la connais bien,

Il lui faut un chien énergique, elle joue un peu comme une brute, les petits elle leur cours après, puis elle se fait courir après, les grand elle essaye de leur grimper dessus et vas y que je te tire l'oreille les pattes et tout et tout.

Pour les écrans je ne sais pas d'où ça lui vient, je pense qu'elle est du genre à beaucoup observer, elle est en alerte de ce qu'il se passe. L'autre fois c'était un western qui passait, elle a vu des chevaux, elle c'est mise à chouiner lol.

 Sky

Prions les divinités du loto hahaha

Oui, enfin, je les prie pour Energie Solaire pour qu'il puisse réaliser son projet et qu'on puisse faire tout ce qui vient d'être dit, mais seulement en 2ème: je les prie quand même pour moi en 1er et mes propres projets, faut pas déc*nner non plus, hein! 🤭😁

MDR ^^

C'est trop indiscret de te demander sur quoi tu bosse?

Ah, mes projets! En fait il s'agirait d'être suffisamment libre financièrement pour pouvoir quitter mon boulot qui est certes intéressant mais surtout alimentaire et tout bazarder pour m'enfuir et réaliser quelques rêves. ^^

Parmi ceux-là: avoir une maison un peu comme celle que tu veux, mais pour en faire une sorte de refuge pour animaux "inadoptables", créer des parcs à chiens, car on en manque cruellement par chez nous!, prendre soin de mes parents et leur faciliter la vie tant que je le peux, me laisser du temps pour réaliser mon rêve de devenir écrivain (même si à force de ne pas pratiquer j'ai un peu perdu le coup de main...), aller au Japon et pourquoi pas m'y installer en partie (et me mettre à faire des voix là-bas dans les métiers de l'animation (en + de créer/participer à des scénarios); avec mon petit accent français, je suis sûre que ça pourrait marcher XD)... Enfin bref, beaucoup de projets aussi égoïstes qu'irréalisables! 😳🙄

Et pouvoir prendre l'avion avec mon toutou sans lui faire subir la soute pour aller jusqu'au Canada lui faire rencontrer Sana et plein de copains cool en embarquant quelques potes de France (tels Bobkat et d'autres qui traînent par là)! 😁

" 色即是空 "
 Sky

Pour les écrans, quand Gandy était + petit, ça lui arrivait de réagir mais surtout aux sons: quand il y avait des animaux, quand il y avait des bruits de sonnette ou de "toc-toc" aux portes... Les images c'est arrivé mais + à cause des mouvements.

Maintenant, à quelques exceptions près, il s'en fiche royalement; il préfère aller aboyer après les chats qui le narguent dans la rue! 😁

" 色即是空 "