Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Bobkat
Bobkat

Ah tiens j'ai oublié, lol, les saccades en laisse.

Desfois je secoue la laisse, quand on marche parce que desfois elle tire. On va dire que c'est comme si je venais lui faire toc toc sur l'épaule et lui dire hey, t'as pas oublié un truc la?

A l'intérieur je n'ai pas encore fait le coup de lui remettre la laisse.

Il y a eu un moment ou je me promenais avec elle en laisse, dans la maison. j'avais la laisse dans une main, et une valise a roulette dans l'autre. Pour lui montrer que ca fait du bruit mais ca mange pas les chiens. Bon elle a eu moins peur de MA valise mais pas celles dans la rue. Encore du boulot dessus, mais... mais on va y arriver

Bobkat
Bobkat

Et avec le temps oui elle va avoir ses bobos, le gros male quand il lui a fait comprendre que le baton à maché c'était pas à elle, mais à lui, bon je dis pas elle a eu un petit coup aussi, bétadine, pommade et c'est fini. Mais ca n'a pas duré, (contrairement à la prise de bec avec la femelle), elle, je crois qu'elle a pas compris ce qu'il s'était passé, elle passait par la le nez au sol, oh un baton à maché, l'autre à déboulé, wouaf wouaf grrr, elle elle a pas compris, elle lui a wouafé dessus en mode mais qu'est ce qu'il y a oh c'est bon j'avais pas vu le baton c'est pas la peine de s'énerver... et puis hop elle est revenu vers nous. (ok j’anthropomorphise à mord en donnant la parole aux chiens) Et malgré ça ils se supportent toujours l'un l'autre.

Bobkat
Bobkat

En fait je ne sais pas si c'est parce que je suis une maîtresse et non pas un maître LOL, mais consicente du fait que c'est un chien primitif, le sharpei est classé chez mes molosses, mais est aussi un primitif, j'aurais tendance à faire plus attention, doublé du fait qu'ils étaient utilisé dans le combat à l'époque, bien qu'ils ne sont pas vraiment agressifs, la encore doublement attention.

En fait s'ils ne se font pas agresser ils ne feront rien, par contre s'ils se font attaquer la ca chauffe il ne lache pas, surtout quand ils trouvent ça injuste.

De plus j'ai voulu ce genre de chien, car, je voulais avoir autre chose, j'adore les malinois, les border, je trouve ça merveilleux, des chiens capable d'obeir comme ils le font. Bon je n'aurais surement pas assez de temps à m'y consacrer, quoi que... On va dire que la personnalité des primitif est intriguant, c'est soit tu y arrive soit tu n'y arrive pas et t'es déçu.

Les Sharpeis sont réputé assez distant, ne s'entendant pas avec les autres chiens etc... Mais ma zouzouille, elle adore venir faire des calins quand je rentre, elle vient elle fait son cirque, j'attend qu'elle se calme et je la prend elle vient mettre sa tête dans ton cou, et la c'est top. Mais je pense que les personnes qui vont adopter ce genre de chien, les sharpeis, les shiba, les autres primitifs, en sont conscient pour la grande majorité.

On est obligé de moduler l'éducation de ces chiens

Bobkat
Bobkat

Je vais bien penser au renforcement, et c'est ça, je ne le fais pas forcément tout le temps, lorsque la situation est convenable, bien souvent on est la, il ne se passe rien, pas de chien qui saute et on l'oubli.

Sur le principe d'ignorer, j'ai peur que ça soit une méthode un peu longue, pour les punitions ou autres de la part des invités, comme pour toi, je sais que il ne vont pas la tabasser, limite ils repoussent du pied, je laisse faire, j'ai vu une fois un ami le faire, elle c'est calmé, je pense que ça l'a surprise.

Energiesolaire
Energiesolaire

Sinon (j'ai oublié de le mentionner). Magnifique que ta chienne aime les jeux entre congénaires.

Vois un peu ça comme avoir un enfant qui fait du judo, ou du karaté, ou de la boxe à un bon niveau. J'ai un petit neveau qui fait du combat extreme. Bien ils se prend quelques balafres de temps en temps. Elle va apprendre. Mais tu as un chien de combat bien intentionnée, bien équilibrée. C'est une belle force. Tu peux te rassurer. Elle en a dedans. C'est bien que tu te préoccupe, tu surveille au moins, tu laisse pas aller. Tu es responsable. Et ça va dans les 2 sens. Ah j'adore les maîtresses qui m'entourent (cité hors contexte ça fait bizarre je sais). Je trouve la femme très responsable avec son chien, aux aguets.

Mais observe beaucoup. Et si tu interviens, fais le dynamiquement, une touche par si une touche par là. T'es mieux parfois de ralentir ta chienne dans sa poursuite vers l'autre, que de l,arrêter casser le rythme en la rappelant. Si tu la rappelle, peut-être une remise en laisse. Excellente punition, car tu peux en profiter pour te rapprocher des chiens, donner du feedback, etc. Juste passer des messages. Ensuite tu redétache.

Si tu veux t'amuser à les inspirer à tugger, c'est très agréable, mais prépare toi à une dose d'adrénaline. Ça commence par un chien. L'autre risque de venir. Tu tiens la corde, tu as donc une main de libre. Si l'autre semble trop intense tu ne le laisse pas prendre la corde.

Si il semble enjoué, "partant", tu lui tend l'autre extrémité, en espérant qu'ils tirent ainsi quelques secondes. Si c'est le cas, ça risque d'être lancé pour un moment. Plus le temps passe, plus le risque d'un désaccord diminue. Car le chien perçoit un nouveau jeu cool. Il pige.

Le moment juste avant c'est un peu bizarre. Si ça dégénère t'es mieux de laisser aller un peu lol. Car esssayer de récupérer ce machin quand ça s'engueule c'est pas évident.

La base dans tout ça, c'est de te convaincre que rien de grave ne va arriver. Qu'il risque toujours d'y avoir des disputes, parfois des petits trous, mais ça fait partie du processus. Sa personnalité à cet égard risque de se modifier toujours un peu jusque rendu à l'âge adulte, et même probablement encore après avec l'expérience.

Energiesolaire
Energiesolaire

De notre côté je nous donne 6 mois pour qu'elle obéisse à la commande "redescend, ou ne saute pas sur cette personne". Et comme nous sommes très inconstants, et dispersés... On marche en liberté souvent je suis loin, etc... Collier vibrant. J'vais la zapper, et j'ai aucun scrupule dans ce cas. L'ordre est connu. Elle croit que parce qu'elle est loin, y a pas de soucis. Bien elle va bientôt avoir la surprise de sa vie LOL.

Energiesolaire
Energiesolaire

Si tu parviens pas à lui demander de se calmer sur demande Bobkat, et ce serait dommage. C'Est une habileté, un outil qui te plairait ça je crois...

Y a une grosse composante dans la méthode "chien libre" qui pourrait te plaire, c'est une remise en laisse et feedback à travers la laisse. Faudra que tu t'ouvre par contre si le coach t'amène là, car c'est dénoncé sur les médias sociaux, ces sacades avec la laisse. Pour moi, c'est du feedback, c'est une façon encore là d'associer de l'énergie avec des mots, des codes. "HEY!", petit coup de laisse. Pour qu'éventuellement "HEY" suffise.

Ça, c'est une punition très intéressante, quand tu reçois des invités par exemple, pour les premières minutes. Tu vois la nuance? Ça te redonne du contrôle, tu peux donner du feedback, tu enlève de la liberté. Tu peux la redonner, et l'enlever de nouveau (si elle déconne à nouveau). Chaque changement de statut (de liberté à restriction à liberté à restriction), c'est un message que tu lui envois. Y a changement, tu risque de provoquer une réflexion, une compréhension. Petites sacades, feedback.

Le but. C'est soit assise soit couchée, pas mal d'elle même c'est son choix, mais très calme. Si c'est ce qu'on veut, une autre grosse erreur dans la correction de ce genre de cas, c'est de demander un assis, ne pas attendre que le chien se calme et relancer le bal. Bien là on lui a pas appris grand chose dans ce cas.

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais OUFF

Nos situations se ressemblent. Tu as une chienne magnifique, pleine d'entrain, portée sur l'autre, malgré qu'elle soit primitive. Ça en dit probablement assez long sur la maîtresse. C'est à la base, atypique et c'est ce qui rend tout ça si beau.

Pour la tornade sur les gens, il n'y a pas beaucoup d'options je crois. 2 choix. Ignorance / extinction, ou punition. J'explique ça aux gens pour ma chienne. Ils ont le choix. Soit ils sortent le genou, mais là je précise que ça doit être fait avec assez de vigueur. Ne pas avoir peur de faire mal au chien. Ce sont mes potes, il la frapperont pas avec une pèle quand même. L'ennui c'est que si ça donne dans la demie-mesure, ça devient du R+.

Et j'en ai qui le font. Sana les connait. Elle saute un peu moins sur ceux là. Sinon ignore, mais complètement. Mais ouff ça c'est long, et... Ça doit être constant. Si t'as 3 tondus 2 pelés qui aiment ce genre d'affection de la part du chien et qui ne suivent pas la ligne du parti, bien tu régresse de quelques semaines.

Energiesolaire
Energiesolaire

Hmmm, ok je le sens de mieux en mieux là.

Vous êtes sur la bonne voie. Pense bien au principe de ne pas renforcer quand tu désirerais qu'elle se calme. C'est pas urgent d'arriver à l'appliquer efficacement. Commence surtout à voir les opportunités.

Par exemple. C'est sur que si quand elle fait sa tornade, elle est renforcée de quelque façon que ce soit, p-ex, on sort une corde pour rediriger...

Nous on se dit c'est bien je redirige ça lui enseigne à ne pas me mordiller moi. Mais ça lui enseigne aussi à obtenir ce genre de jeu en réponse à un mauvais comportement, soit celui de sauter sur quelqu'un.

Ça, c'est dans le département des renforcement fortement positifs quand ça devrait pas. Et mea culpa. J'en fais plein plein plein. Je suis comme ça.

Dans l'autre département, les oubliés. C'est toutes ces fois où ta chienne va bien se comporter, et on ne renforce pas. Ça passe plus innaperçu car c'est pas exacerbant. Facile de pas s'en rendre compte mais là on éteint involontairement ce bon comportement.

Bobkat
Bobkat

Comme elle est super contente de voir son jouet aussi, j'en profite pour lui faire faire des assis, des coucher, dès qu'elle le fait hop je balance la corde, et la tornade va aller la ramasser.

En ce qui concerne les jeux de tirer avec un autre chien, on a pas encore trouvé de chien qui accepte, souvent, soit ils ne partagent pas les jouets ou alors quand c'est un autre chien qui l'a en bouche, ils ne le prennent pas, peut être à cause justement de ce non partage qui à l'air tout de même répandu chez les chiens, d'où la tendance à se méfier.

Mais quand je la vois jouer avec un autre chien c'est un pure bonheur, je suis contente qu'elle aime ses congénères, même si elle joue avec nous, les jeux avec les autres chiens, avec des codes de chiens, c'est pas pareil! J'avais tellement peur avec cette "bagarre" qu'elle ne s'entende plus avec les autres femelles, voir avec les autre chiens en général, sort de trauma, mais il en est rien.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?