Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Energiesolaire

La version complète serait que je suis en réflexion / thérapie. Ma thérapie, c'est de prendre un billet de loterie, et de m'imaginer gagner, pour voir ce qui m'intéresserait vraiment pour le futur, c-a-d si je n'avais pas de contrainte financière.

Pour le moment, je m'achète une fermette, pas trop loin de la ville. Je demande un permis pour être un refuge. J'achète 2 chevaux et...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=J4MxT1UAlmk]

Et je bosse dans le domaine de la rehab, entre autres. C'est ce que j'aimerais le plus faire pour le moment. Je vais donc poursuivre cette "thérapie" qui me fait bcp de bien, et voir si il y a moyen d'y arriver sans remporter le gros lot, assumant que ce soit vraiment ce que je désire faire pour le reste de ma vie.

Bobkat

Oui ca serait un beau projet, en tout cas, on sent que ça te passionne vraiment, et ma foie tu es très observateur également. Donc de bon pré requis. D'ailleurs je me demande si Sana était ton premier chien, question idiote, tu n'as pas l'air vraiment novice

Je ne connais pas assez les écoles de chiots pour en parler, mon premier était chiot mais, le premier, donc on était novice et ce n'était pas aussi répandu que maintenant. Plus tard, je n'ai eu que des chiens qui n'étaient plus chiots. Alors je ne sais pas trop ce qu'il s'y fait, j'imaginais à de la sociabilisation des jeux entre eux.

En tout cas je te souhaite de remporter le jackpot héhéhé pour avoir la liberté de réaliser ton rêve

Energiesolaire

On peut dire que c'est mon premier chien, même si ce n'est pas tout à fait exact. J'ai eu un Berger Allemand croisé Labrador étant ado. Mais.... C'était à une toute autre époque, et le seul mot qu'il connaissait, c'est Non! :)

Les temps ont changé, vous n'en reviendriez pas. Je ne possédais ni collier ni laisse. Ce chien faisait du cani vélo avec moi, en pleine rue, en pleine ville! Il était libre, vivait donc à l'état semi feral. Un soir j'étais dans un bar, il m'a pisté à l'odeur, et il est venu me rejoindre. LOL.

J'ai adopté Sana après 12 ans d'écoute de Cesar Millan. J'avais donc une énorme passion déjà, d'où mes idées plutôt bien campées pour un "premier chien". Mes positions ont considérablement changé ceci dit, merci aux nouveaux courants. J'ai pu m'adapter, mais sans jeter le bébé avec l'eau du bain. Je lui rends ce qui lui appartient. Je pense que la voie de l'avenir, c'est que des gens sauront s'en inspirer en extrayant le bon, et en laissant le moins bon (par exemple, le côté confrontation).

Jamais je ne me sentirais légitime, d'accepter un mandat de rehab sans meute, sans infra. Pas sachant ce que je sais (grâce à lui). Donc c'est pas une mince décision.

Ok, si je remporte le gros lot, je t'invite toutes dépenses payées à venir faire un voyage au Canada, et je te paye 2 semaines de salaire :)

C'est dit devant témoin :)

 Sky

Energie, ne fais pas ce genre de déclarations, sinon on va être beaucoup trop à postuler! 😉

" 色即是空 "
Energiesolaire

Je vous invites toutes!! On prendra une marche sur Summit, et on ira manger chez Doggie Café

Si je remporte le gros gros lot, là on peut faire noliser un vol comme ça vous pourrez garder vos chiens en cabine :) Je rentrerai avec vous, et vous me ferez découvrir la France!

Ah, c'est franchement très thérapeutique :)

Energiesolaire

Tout ça m'a fait rêvasser.

Tenez, j'embaucherais mon frère pour fabriquer ce genre de cabane:

https://www.audiablevert.com/pods.htm

Et le forfait serait simple. Venez passer une petite vacance. Déconnectez avec votre réalité, et venez relaxer en pleine nature été comme hiver. Votre chien passera un moment avec un groupe de chiens parfaitements socialisés.

Bobkat

Hahaha Sky, tiens toi prête! c'est pas tombé dans l'oreille de sourdes 😎

Mine de rien, ça serait sympa nos chiens pourraient jouer tous ensembles, quel bonheur! je sais pas pour les votres, mais moi hier je regardais les videos de Sana qu' Energie avait posté, Zouzouille était sur mes genoux pour un calin, (c'est un Sharpei mais taille mini, je suis sure que Sana est plus grande qu'elle). Et elle a bloqué sur la vidéo hahaha Drôle!! Elle bloque sur les écrans c'est dingue, elle regarde les films etc, elle décroche pour dormir mais c'est dingue.

Bobkat

J'ai adopté Sana après 12 ans d'écoute de Cesar Millan. J'avais donc une énorme passion déjà, d'où mes idées plutôt bien campées pour un "premier chien". Mes positions ont considérablement changé ceci dit, merci aux nouveaux courants. J'ai pu m'adapter, mais sans jeter le bébé avec l'eau du bain. Je lui rends ce qui lui appartient. Je pense que la voie de l'avenir, c'est que des gens sauront s'en inspirer en extrayant le bon, et en laissant le moins bon (par exemple, le côté confrontation).

Jamais je ne me sentirais légitime, d'accepter un mandat de rehab sans meute, sans infra. Pas sachant ce que je sais (grâce à lui). Donc c'est pas une mince décision.

Ahhhh César Millan!!

Il y a du bon comme du mauvais, même lui je pense qu'il a évolué au long de sa carrière.

Encore une fois, je pense que ce mec est un professionnel, et l'erreur serait de reproduire cela à la maison, surtout quand on ne sait pas lire les codes de notre chien, ça arrive.

Bobkat

Tout ça m'a fait rêvasser.

Tenez, j'embaucherais mon frère pour fabriquer ce genre de cabane:

https://www.audiablevert.com/pods.htm

Et le forfait serait simple. Venez passer une petite vacance. Déconnectez avec votre réalité, et venez relaxer en pleine nature été comme hiver. Votre chien passera un moment avec un groupe de chiens parfaitements socialisés.

Oh mais c'est des maisons de Hobits on dirait

Sinon prend une Yourte c'est pas mal aussi

 Sky

Je vous invites toutes!! On prendra une marche sur Summit, et on ira manger chez Doggie Café

Si je remporte le gros gros lot, là on peut faire noliser un vol comme ça vous pourrez garder vos chiens en cabine :) Je rentrerai avec vous, et vous me ferez découvrir la France!

Aaaaahhhhh ça fait tellement envie...!!!!! 🙄😌

T'inquiète Bobkat, je suis dans les starting blocks! :D

" 色即是空 "