Quand tu dis qu'elle marche dans un contexte punitif? tu veux parler des coup de laisse?
Moi personnellement la marche au pied strict, ne m'intéresse pas forcément, tout ce que je souhaite c'est qu'elle ne tire pas en laisse, qu'elle soit au pied ou a 1m devant. Après tu veux surement pouvoir la promener à terme sans laisse, vu que ton sujet est la vie en liberté, je trouve ça bien plus de laisse, perso, je tenterai pas car j'ai trop peur qu'un accident arrive. La il faut avoir du 100% c'est clair!!
Bonnes questions.
Non, la marche aux pieds punitive est sans laisse. La punition, c'est de ne pas avoir le droit de s'éloigner pour jouer avec un ou un autre. Le pire épisode de cette punition, elle m'a donné 30min sans même avoir le droit de renifler au sol, en voici un extrait:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]
Ça c'est un très long extrait, avec distractions. Donc ici elle se sent/sait punie, puisque je passe mon temps à lui interdire de jouer. Le ton sur lequel est prononcé l'ordre, soit Mânek, qui veut dire "ici" en Inuktitut, est également punitif. Donc, elle réagit/obéit sur l'intensité de ce mot. Si il était prononcé différemment, ça n'aurait pas le même impact:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OrGaNut2E6o]
Donc sur ces images, y a un peu de tout, ce qui traduit bien la dynamique d'une période de punition. Ça se produit, si vraiment elle a exagéré, du style refuser un STOP, et détaller pour aller sauter sur un enfant (elle les trouve irrésistibles). Y aura de la marche au pas forcée, et un peu de discipline, des assis/restes, des rappels, etc...
Les codes sont Mânek pour aux pieds, Moche pour marche, Tchht ou non pour toute demande d'interruption sociale.
Lorsqu'elle se sent/sait ainsi punie, il est absolument impossible de réussir à la faire s'éloigner. Tu peux nous balancer 25 écureuils, cet "état" est stable comme une tonne de briques. Elle aura peut-être des "élans", mais impossible qu'elle désobéisse au point de détaller.
Le défi donc, c'est de convertir cet état. Donc de faire en sorte que Mânek ne rime plus avec punition, mais simplement marche aux pieds. J'ai commencé à bosser là dessus, mais je ne mets pas suffisamment de temps. Et la marche aux pieds dans ce contexte, dans le contexte de la vie en libertée est un outil important pour "gérer" le chien en période incertaine. Dans mon cas, si je vois 3 ou 4 très jeunes enfants par exemple, l'idéal c'est de passer cet obstacle en la gardant aux pieds.
Récemment on s'est perdu, et notre site de marche devenait assez "sportif". J'avais pas le temps de commencer à courir après, je devais rester concentré sur la tâche. Je l'ai gardée aux pieds dans ce cas.