Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Tout ça m'a fait rêvasser.

Tenez, j'embaucherais mon frère pour fabriquer ce genre de cabane:

https://www.audiablevert.com/pods.htm

Et le forfait serait simple. Venez passer une petite vacance. Déconnectez avec votre réalité, et venez relaxer en pleine nature été comme hiver. Votre chien passera un moment avec un groupe de chiens parfaitements socialisés.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je vous invites toutes!! On prendra une marche sur Summit, et on ira manger chez Doggie Café

Si je remporte le gros gros lot, là on peut faire noliser un vol comme ça vous pourrez garder vos chiens en cabine :) Je rentrerai avec vous, et vous me ferez découvrir la France!

Ah, c'est franchement très thérapeutique :)

Citer
 Sky
Sky

Energie, ne fais pas ce genre de déclarations, sinon on va être beaucoup trop à postuler! 😉

" 色即是空 "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

On peut dire que c'est mon premier chien, même si ce n'est pas tout à fait exact. J'ai eu un Berger Allemand croisé Labrador étant ado. Mais.... C'était à une toute autre époque, et le seul mot qu'il connaissait, c'est Non! :)

Les temps ont changé, vous n'en reviendriez pas. Je ne possédais ni collier ni laisse. Ce chien faisait du cani vélo avec moi, en pleine rue, en pleine ville! Il était libre, vivait donc à l'état semi feral. Un soir j'étais dans un bar, il m'a pisté à l'odeur, et il est venu me rejoindre. LOL.

J'ai adopté Sana après 12 ans d'écoute de Cesar Millan. J'avais donc une énorme passion déjà, d'où mes idées plutôt bien campées pour un "premier chien". Mes positions ont considérablement changé ceci dit, merci aux nouveaux courants. J'ai pu m'adapter, mais sans jeter le bébé avec l'eau du bain. Je lui rends ce qui lui appartient. Je pense que la voie de l'avenir, c'est que des gens sauront s'en inspirer en extrayant le bon, et en laissant le moins bon (par exemple, le côté confrontation).

Jamais je ne me sentirais légitime, d'accepter un mandat de rehab sans meute, sans infra. Pas sachant ce que je sais (grâce à lui). Donc c'est pas une mince décision.

Ok, si je remporte le gros lot, je t'invite toutes dépenses payées à venir faire un voyage au Canada, et je te paye 2 semaines de salaire :)

C'est dit devant témoin :)

Citer
Bobkat
Bobkat

Oui ca serait un beau projet, en tout cas, on sent que ça te passionne vraiment, et ma foie tu es très observateur également. Donc de bon pré requis. D'ailleurs je me demande si Sana était ton premier chien, question idiote, tu n'as pas l'air vraiment novice

Je ne connais pas assez les écoles de chiots pour en parler, mon premier était chiot mais, le premier, donc on était novice et ce n'était pas aussi répandu que maintenant. Plus tard, je n'ai eu que des chiens qui n'étaient plus chiots. Alors je ne sais pas trop ce qu'il s'y fait, j'imaginais à de la sociabilisation des jeux entre eux.

En tout cas je te souhaite de remporter le jackpot héhéhé pour avoir la liberté de réaliser ton rêve

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

La version complète serait que je suis en réflexion / thérapie. Ma thérapie, c'est de prendre un billet de loterie, et de m'imaginer gagner, pour voir ce qui m'intéresserait vraiment pour le futur, c-a-d si je n'avais pas de contrainte financière.

Pour le moment, je m'achète une fermette, pas trop loin de la ville. Je demande un permis pour être un refuge. J'achète 2 chevaux et...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=J4MxT1UAlmk]

Et je bosse dans le domaine de la rehab, entre autres. C'est ce que j'aimerais le plus faire pour le moment. Je vais donc poursuivre cette "thérapie" qui me fait bcp de bien, et voir si il y a moyen d'y arriver sans remporter le gros lot, assumant que ce soit vraiment ce que je désire faire pour le reste de ma vie.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Projet intéressant cette école du chiot, tu fais bien concernant l'apprentissage du partage de jouet, car j'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de chiens qui partagent leur jouets.

Tu crois? Je sais pas. C'est tellement différent, tellement pas de précédent. Me reste-t-il assez de courage, à 49a, avec les échecs que j'ai vécu dans certains projets, de tenter de refaire une partie du monde. Là est la question. J'vais continuer à y réfléchir, lancer mon site, voir si la réponse est intéressante, et peut-être avoir le courage de tenter le coup.

La maternelle en liberté me semble davantage porteur comme concept. Et ça, je peux l'animer comme je respire pas mal certain. Et par ça, je rends de très gros services. Les gens savent pas qu'un chiot de 5mois et moins suis son maître. Et les éducateurs ne semblent pas convaincus non plus. Si bien qu'en général, on recommande la maternelle de base, ensuite l'obéissance de base, ensuite l'OB avancée, ensuite les classes de rappel, ensuite la liberté. C'est bosser dans le sens contraire je trouve.

Préférable de commencer la liberté, ensuite on bosse sur le rappel, et au passage on fait un peu d'OB pour le plaisir.

Citer
Bobkat
Bobkat

Projet intéressant cette école du chiot, tu fais bien concernant l'apprentissage du partage de jouet, car j'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de chiens qui partagent leur jouets. Et que souvent les maîtres ne savent pas comment faire, juste ha il a le jouet, fait attention dit à ton chien de ne pas le prendre. Et je conçois qu'il est difficile de leur faire comprendre la notion de partage, moi même je ne saurais pas comment m'y prendre. Souvent les chiens joueurs, on joue avec eux, ils ne jouent pas avec ma chienne, du coup je lance le baton, le chien va chercher, ma petite est sur le côté ou alors elle leur court après, j'ai un peu de peine pour elle, car ces chiens "accaparent" le temps pour eux seuls. Mais aussi je me rend compte que je devrais pas céder aux jeux aussi, ma faute!!

Pour en revenir à la marche en contexte punitif, je suis aussi épatée, je veux dire, surtout sans laisse, ça implique qu'elle soit à ton écoute, et oui car sans laisse, elle peut te dire f..ck y a une odeur tellement attirante salut!! j'ai pas de laisse après tout physiquement je ne suis pas contraint, si je veux je peux y aller, mais faut reconnaitre qu'il y a une grande maîtrise de sa part.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bon, un peu inspiré de toute cette discussion, je me suis rendu sur notre nouveau site de pratique d'OB ce soir, pour la première session. Je dois dire que je suis plutôt satisfait, même si j'ai eu à punir 3 fois, et à corriger de nombreuses fois, ça je m'y attendais.

J'ai une approche simple pour l'enseignement de la marche aux pieds, telle que je la désire. J'veux pas d'un chien qui me regarde en marchant. Je souhaites juste qu'elle apprenne à suivre ma cadence. Elle sait déjà le faire, lorsqu'elle se sent contrainte. Donc sur le plan de l'habileté, elle a déjà ce qu'il faut. C'Est uniquement psychologique. Donc, aucun stress. Je ne punis qu'en m'immobilisant. On se rend là où elle a trop trop trop hâte d'arriver. Et je vais lui demander une marche au pieds pour s'y rendre. Toujours toujours la même routine. Elle pigera. Elle comprendra que je m'arrête toujours, si elle me dépasse. En attendant, je lui demande des aux pieds (Koko) quand elle est trop en avant. Et des Kukah pour qu'elle comprenne que je veux qu'elle marche à côté de moi.

Mais tu sais quoi? Tiens je vais arrêter d'innonder. Elle connait ces mots. Je vais tenter de ne les prononcer qu'une fois, et ainsi me rapprocher encore plus de la méthode chien libre, qui ressemble un peu à ça finalement. Très calme, pas de stress. Vers la fin du clip je corrige par contre, car là elle désobéit à un gros NON. C'est à cet endroit qu'elle s'est retrouvé dans la rue Vendredi dernier.

En tous cas.. Ça semble pénible, mais c'est une première. Et on se rend à l'endroit qui la fascine le plus en ce moment, et elle le sait. Le rappel de la fin c'est carrément un moment magique. Je ne m'y attendais pas. La récompense fut d'aller immédiatement chasser les souris.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ucuI0cxqRSg]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tout ça ne date pas d'y hier remarque, elle avait 4 mois et quelque, et me donnait déjà une marche aux pieds décente, assumant que je demeure attentif à lui interdire de s'éloigner:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]

À cette époque, la marche aux pieds ne rimait pas avec punition. Donc ça devrait pas être compliqué de sortir de l'état punitif. Faut juste y mettre le temps.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?