Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Bobkat

Bien Merci pour les liens, c'est très intéressant de voir ces études.

Effectivement ce n'est pas significatif, le premier lien montre des chiens en mode soumis, c'est pas tip top, c'est tout ce que je ne souhaite pas à ma chienne, d'être dans la perpetuelle crainte et soumission, d'ailleurs pas besoin de collier électrique pour ça, les vieilles méthodes à l'ancienne avec le journal en pleine face, ou je ne sais pas quoi d'autre, donne ce résultat aussi.

Personnellement j'ai subi un électromyogramme suite à des problèmes de dos et une bonne sciatique, tout ce que je sais c'est que oui je fais tout pour plus avoir mal au dos, mais surtout j'aimerais pas repasser ce maudit examen, avec les chocs, rien que d'y penser brrrrr...

Ensuite oui je pense que ca doit fonctionner, il s'agit d'un stimulus négatif, le truc est est-ce qu'on veut passer par ça pour obtenir ce que l'on veut?

Là ou la méthode du chien libre dit qu'ils ont réussi à sauver des chiens dit irrécupérables, je préfererais ce choix, après faut voir les cas, y a peut être je dis bien peut être des chiens où c'est nécessaire d'y avoir recours, donc pas la peine d'utiliser ce genre de chose si ça peut se régler par de l'éducation, apprentissage etc... encore faut il être patient

Enfin en tout cas, ces études, se portent surtout sur le mode électrochocs, en ce qui te concerne c'est en mode vibratoire, donc je pense que c'est encore différent. Equivalent un "Hey" à distance

si tu fais un poste pour donner des retours concernant ton utilisation du collier vibrant, bien sur je lirais, je ne pense pas que tu veuilles faire du mal à Sana loin de la, je pense que tu y mettra les résultats donnés, et la réaction de ta chienne, son état d'esprit suite à l'utilisation de cet outil, des bons retours comme tu sais bien faire sur le forum ;-)

En tout cas, je serais toujours épatée, en premier lieu, j'étais intéressé par un Shiba Inu, hormis son physique trop mignon de petit renard, son caractère de primitif, encore une fois m'a séduite. de part chez moi on en voit beaucoup, mais ce qui m'a fait reculer, c'est que beaucoup beaucoup de témoignages disent qu'il est impossible d'y promener sans laisse, ce que toi tu arrives à faire, au prix d'un long travail je suis sure, et effectivement pour moi je n'en ai jamais vu se promener totalement libre, une longe dans le meilleur des cas. bravo!!

Energiesolaire

En fait je raconte tout ça à propos de zapper ma chienne. Ça correspond à un fantasme en quelque sorte.

Mais la réalité c'est que je suis en train de pondre un méga article sur "La vie en liberté", dans lequel j'ambitionne de documenter 3 composantes que je juge essentielles: Le rappel, le STOP et la marche aux pieds. Je dois donc tester des techniques, et donc pas que le collier, car j'aimerais proposer des démos.

Au niveau du rappel, ça va. J'ai quelque chose d'original à proposer. Mais au niveau du stop, j'en suis encore au tout tout début. Je ne pourrais pas "poluer" mo processus en utilisant un collier trop tôt.

Le premier gros but pour le STOP, est d'obtenir le fait qu'elle s'immobilise, et surtout se retourne, donc fasse un 180deg. Et pour ça, je suis en conditionnement opérant tout ce qui est de plus standard. J'vais probablement tenter de me rendre le plus loin possible sans collier. Si j'arrive à 80% par exemple, on verra sur l'outil permet de combler le 20% manquant.

Je n'ai à toutes fins pratiques pas débuté la marche aux pieds non plus. En ce moment, Sana marche mieux qu'un chien guide aux pieds, mais toujours dans un contexte punitif. Je la punie ainsi en fait. J'peux pas vraiment présenter ça LOL.

Bref, beaucoup de boulot. Le but de cet article est de rassurer tout le monde, à l'effet que La vie en liberté est accessible à toute race.

Bobkat

Ok je comprends ta démarche

Par curiosité tu va te lancer en tant qu'educateur? Ou peut être l'es tu déjà ?

Bobkat

Quand tu dis qu'elle marche dans un contexte punitif? tu veux parler des coup de laisse?

Moi personnellement la marche au pied strict, ne m'intéresse pas forcément, tout ce que je souhaite c'est qu'elle ne tire pas en laisse, qu'elle soit au pied ou a 1m devant. Après tu veux surement pouvoir la promener à terme sans laisse, vu que ton sujet est la vie en liberté, je trouve ça bien plus de laisse, perso, je tenterai pas car j'ai trop peur qu'un accident arrive. La il faut avoir du 100% c'est clair!!

Energiesolaire

Ok je comprends ta démarche

Par curiosité tu va te lancer en tant qu'educateur? Ou peut être l'es tu déjà ?

Je ne ferme pas la porte, mais je suis très confus. C'est un sujet compliqué. J'ai un boulot, déjà un hobby très prenant. Pas simple de faire des choix.

Éducateur serait un bien grand mot, mais oui pourquoi pas, en lien avec le débat que j'ai créé l'autre jour (éducation vs dressage). Le dressage m'intéresse moins, le comportement canin m'intéresse beaucoup, l'éducation en général aussi.

Il se pourrait tout de même que je tente un petit projet pilote l'an prochain, l'organisation d'une classe de groupe absolument unique: Maternelle en liberté. Venez avec vos chiots de 5 mois et moins, et vous apprenez immédiatement à les préparer à la vie en liberté. Je ne jouerai jamais dans les platebandes des béhavioristes, il y en a suffisamment comme ça à se concurrencer pour offrir exactement les mêmes formules. À part la maternelle en liberté, ce qui m'intéresse en ce moment c'est la notion de partage, dans le cadre de jeux. Je conçois tout ça de l'intérieur, de mon "fond". Si je jamais ce genre d'idées trouve raisonnance, que des gens y voient un bien fondé, oui il se pourrait que je me laisse tenter.

Pour une pratique comportemtale plus élaborée, je ne crois pas que je me sentirais à l'aise d'aborder des troubles du comportement sérieux, en dehors d'une structure comme celle qu'utilise ton intervenant. Mais pour ça, ça prend un groupe de chiens. Donc c'est pas une décision à prendre à la légère (d'où le chapeau que je lui lève en tous cas...).

Sinon un autre domaine qui m'intéresserait peut-être, c'est tous les problèmes en l'absence des maîtres, donc me munir d'équipement de pointe, des caméras à activation par le mouvement, etc... Bref y a un marché probablement, mais je tends à faire les choses à ma façon. Si cette façon est sensée ça pourrait bien fonctionner.

Energiesolaire

Quand tu dis qu'elle marche dans un contexte punitif? tu veux parler des coup de laisse?

Moi personnellement la marche au pied strict, ne m'intéresse pas forcément, tout ce que je souhaite c'est qu'elle ne tire pas en laisse, qu'elle soit au pied ou a 1m devant. Après tu veux surement pouvoir la promener à terme sans laisse, vu que ton sujet est la vie en liberté, je trouve ça bien plus de laisse, perso, je tenterai pas car j'ai trop peur qu'un accident arrive. La il faut avoir du 100% c'est clair!!

Bonnes questions.

Non, la marche aux pieds punitive est sans laisse. La punition, c'est de ne pas avoir le droit de s'éloigner pour jouer avec un ou un autre. Le pire épisode de cette punition, elle m'a donné 30min sans même avoir le droit de renifler au sol, en voici un extrait:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]

Ça c'est un très long extrait, avec distractions. Donc ici elle se sent/sait punie, puisque je passe mon temps à lui interdire de jouer. Le ton sur lequel est prononcé l'ordre, soit Mânek, qui veut dire "ici" en Inuktitut, est également punitif. Donc, elle réagit/obéit sur l'intensité de ce mot. Si il était prononcé différemment, ça n'aurait pas le même impact:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OrGaNut2E6o]

Donc sur ces images, y a un peu de tout, ce qui traduit bien la dynamique d'une période de punition. Ça se produit, si vraiment elle a exagéré, du style refuser un STOP, et détaller pour aller sauter sur un enfant (elle les trouve irrésistibles). Y aura de la marche au pas forcée, et un peu de discipline, des assis/restes, des rappels, etc...

Les codes sont Mânek pour aux pieds, Moche pour marche, Tchht ou non pour toute demande d'interruption sociale.

Lorsqu'elle se sent/sait ainsi punie, il est absolument impossible de réussir à la faire s'éloigner. Tu peux nous balancer 25 écureuils, cet "état" est stable comme une tonne de briques. Elle aura peut-être des "élans", mais impossible qu'elle désobéisse au point de détaller.

Le défi donc, c'est de convertir cet état. Donc de faire en sorte que Mânek ne rime plus avec punition, mais simplement marche aux pieds. J'ai commencé à bosser là dessus, mais je ne mets pas suffisamment de temps. Et la marche aux pieds dans ce contexte, dans le contexte de la vie en libertée est un outil important pour "gérer" le chien en période incertaine. Dans mon cas, si je vois 3 ou 4 très jeunes enfants par exemple, l'idéal c'est de passer cet obstacle en la gardant aux pieds.

Récemment on s'est perdu, et notre site de marche devenait assez "sportif". J'avais pas le temps de commencer à courir après, je devais rester concentré sur la tâche. Je l'ai gardée aux pieds dans ce cas.

Energiesolaire

Tout ça ne date pas d'y hier remarque, elle avait 4 mois et quelque, et me donnait déjà une marche aux pieds décente, assumant que je demeure attentif à lui interdire de s'éloigner:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]

À cette époque, la marche aux pieds ne rimait pas avec punition. Donc ça devrait pas être compliqué de sortir de l'état punitif. Faut juste y mettre le temps.

Energiesolaire

Bon, un peu inspiré de toute cette discussion, je me suis rendu sur notre nouveau site de pratique d'OB ce soir, pour la première session. Je dois dire que je suis plutôt satisfait, même si j'ai eu à punir 3 fois, et à corriger de nombreuses fois, ça je m'y attendais.

J'ai une approche simple pour l'enseignement de la marche aux pieds, telle que je la désire. J'veux pas d'un chien qui me regarde en marchant. Je souhaites juste qu'elle apprenne à suivre ma cadence. Elle sait déjà le faire, lorsqu'elle se sent contrainte. Donc sur le plan de l'habileté, elle a déjà ce qu'il faut. C'Est uniquement psychologique. Donc, aucun stress. Je ne punis qu'en m'immobilisant. On se rend là où elle a trop trop trop hâte d'arriver. Et je vais lui demander une marche au pieds pour s'y rendre. Toujours toujours la même routine. Elle pigera. Elle comprendra que je m'arrête toujours, si elle me dépasse. En attendant, je lui demande des aux pieds (Koko) quand elle est trop en avant. Et des Kukah pour qu'elle comprenne que je veux qu'elle marche à côté de moi.

Mais tu sais quoi? Tiens je vais arrêter d'innonder. Elle connait ces mots. Je vais tenter de ne les prononcer qu'une fois, et ainsi me rapprocher encore plus de la méthode chien libre, qui ressemble un peu à ça finalement. Très calme, pas de stress. Vers la fin du clip je corrige par contre, car là elle désobéit à un gros NON. C'est à cet endroit qu'elle s'est retrouvé dans la rue Vendredi dernier.

En tous cas.. Ça semble pénible, mais c'est une première. Et on se rend à l'endroit qui la fascine le plus en ce moment, et elle le sait. Le rappel de la fin c'est carrément un moment magique. Je ne m'y attendais pas. La récompense fut d'aller immédiatement chasser les souris.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ucuI0cxqRSg]

Bobkat

Projet intéressant cette école du chiot, tu fais bien concernant l'apprentissage du partage de jouet, car j'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de chiens qui partagent leur jouets. Et que souvent les maîtres ne savent pas comment faire, juste ha il a le jouet, fait attention dit à ton chien de ne pas le prendre. Et je conçois qu'il est difficile de leur faire comprendre la notion de partage, moi même je ne saurais pas comment m'y prendre. Souvent les chiens joueurs, on joue avec eux, ils ne jouent pas avec ma chienne, du coup je lance le baton, le chien va chercher, ma petite est sur le côté ou alors elle leur court après, j'ai un peu de peine pour elle, car ces chiens "accaparent" le temps pour eux seuls. Mais aussi je me rend compte que je devrais pas céder aux jeux aussi, ma faute!!

Pour en revenir à la marche en contexte punitif, je suis aussi épatée, je veux dire, surtout sans laisse, ça implique qu'elle soit à ton écoute, et oui car sans laisse, elle peut te dire f..ck y a une odeur tellement attirante salut!! j'ai pas de laisse après tout physiquement je ne suis pas contraint, si je veux je peux y aller, mais faut reconnaitre qu'il y a une grande maîtrise de sa part.

Energiesolaire

Projet intéressant cette école du chiot, tu fais bien concernant l'apprentissage du partage de jouet, car j'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de chiens qui partagent leur jouets.

Tu crois? Je sais pas. C'est tellement différent, tellement pas de précédent. Me reste-t-il assez de courage, à 49a, avec les échecs que j'ai vécu dans certains projets, de tenter de refaire une partie du monde. Là est la question. J'vais continuer à y réfléchir, lancer mon site, voir si la réponse est intéressante, et peut-être avoir le courage de tenter le coup.

La maternelle en liberté me semble davantage porteur comme concept. Et ça, je peux l'animer comme je respire pas mal certain. Et par ça, je rends de très gros services. Les gens savent pas qu'un chiot de 5mois et moins suis son maître. Et les éducateurs ne semblent pas convaincus non plus. Si bien qu'en général, on recommande la maternelle de base, ensuite l'obéissance de base, ensuite l'OB avancée, ensuite les classes de rappel, ensuite la liberté. C'est bosser dans le sens contraire je trouve.

Préférable de commencer la liberté, ensuite on bosse sur le rappel, et au passage on fait un peu d'OB pour le plaisir.