Sinon (j'ai oublié de le mentionner). Magnifique que ta chienne aime les jeux entre congénaires.
Vois un peu ça comme avoir un enfant qui fait du judo, ou du karaté, ou de la boxe à un bon niveau. J'ai un petit neveau qui fait du combat extreme. Bien ils se prend quelques balafres de temps en temps. Elle va apprendre. Mais tu as un chien de combat bien intentionnée, bien équilibrée. C'est une belle force. Tu peux te rassurer. Elle en a dedans. C'est bien que tu te préoccupe, tu surveille au moins, tu laisse pas aller. Tu es responsable. Et ça va dans les 2 sens. Ah j'adore les maîtresses qui m'entourent (cité hors contexte ça fait bizarre je sais). Je trouve la femme très responsable avec son chien, aux aguets.
Mais observe beaucoup. Et si tu interviens, fais le dynamiquement, une touche par si une touche par là. T'es mieux parfois de ralentir ta chienne dans sa poursuite vers l'autre, que de l,arrêter casser le rythme en la rappelant. Si tu la rappelle, peut-être une remise en laisse. Excellente punition, car tu peux en profiter pour te rapprocher des chiens, donner du feedback, etc. Juste passer des messages. Ensuite tu redétache.
Si tu veux t'amuser à les inspirer à tugger, c'est très agréable, mais prépare toi à une dose d'adrénaline. Ça commence par un chien. L'autre risque de venir. Tu tiens la corde, tu as donc une main de libre. Si l'autre semble trop intense tu ne le laisse pas prendre la corde.
Si il semble enjoué, "partant", tu lui tend l'autre extrémité, en espérant qu'ils tirent ainsi quelques secondes. Si c'est le cas, ça risque d'être lancé pour un moment. Plus le temps passe, plus le risque d'un désaccord diminue. Car le chien perçoit un nouveau jeu cool. Il pige.
Le moment juste avant c'est un peu bizarre. Si ça dégénère t'es mieux de laisser aller un peu lol. Car esssayer de récupérer ce machin quand ça s'engueule c'est pas évident.
La base dans tout ça, c'est de te convaincre que rien de grave ne va arriver. Qu'il risque toujours d'y avoir des disputes, parfois des petits trous, mais ça fait partie du processus. Sa personnalité à cet égard risque de se modifier toujours un peu jusque rendu à l'âge adulte, et même probablement encore après avec l'expérience.