Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Energiesolaire

De notre côté je nous donne 6 mois pour qu'elle obéisse à la commande "redescend, ou ne saute pas sur cette personne". Et comme nous sommes très inconstants, et dispersés... On marche en liberté souvent je suis loin, etc... Collier vibrant. J'vais la zapper, et j'ai aucun scrupule dans ce cas. L'ordre est connu. Elle croit que parce qu'elle est loin, y a pas de soucis. Bien elle va bientôt avoir la surprise de sa vie LOL.

Energiesolaire

Sinon (j'ai oublié de le mentionner). Magnifique que ta chienne aime les jeux entre congénaires.

Vois un peu ça comme avoir un enfant qui fait du judo, ou du karaté, ou de la boxe à un bon niveau. J'ai un petit neveau qui fait du combat extreme. Bien ils se prend quelques balafres de temps en temps. Elle va apprendre. Mais tu as un chien de combat bien intentionnée, bien équilibrée. C'est une belle force. Tu peux te rassurer. Elle en a dedans. C'est bien que tu te préoccupe, tu surveille au moins, tu laisse pas aller. Tu es responsable. Et ça va dans les 2 sens. Ah j'adore les maîtresses qui m'entourent (cité hors contexte ça fait bizarre je sais). Je trouve la femme très responsable avec son chien, aux aguets.

Mais observe beaucoup. Et si tu interviens, fais le dynamiquement, une touche par si une touche par là. T'es mieux parfois de ralentir ta chienne dans sa poursuite vers l'autre, que de l,arrêter casser le rythme en la rappelant. Si tu la rappelle, peut-être une remise en laisse. Excellente punition, car tu peux en profiter pour te rapprocher des chiens, donner du feedback, etc. Juste passer des messages. Ensuite tu redétache.

Si tu veux t'amuser à les inspirer à tugger, c'est très agréable, mais prépare toi à une dose d'adrénaline. Ça commence par un chien. L'autre risque de venir. Tu tiens la corde, tu as donc une main de libre. Si l'autre semble trop intense tu ne le laisse pas prendre la corde.

Si il semble enjoué, "partant", tu lui tend l'autre extrémité, en espérant qu'ils tirent ainsi quelques secondes. Si c'est le cas, ça risque d'être lancé pour un moment. Plus le temps passe, plus le risque d'un désaccord diminue. Car le chien perçoit un nouveau jeu cool. Il pige.

Le moment juste avant c'est un peu bizarre. Si ça dégénère t'es mieux de laisser aller un peu lol. Car esssayer de récupérer ce machin quand ça s'engueule c'est pas évident.

La base dans tout ça, c'est de te convaincre que rien de grave ne va arriver. Qu'il risque toujours d'y avoir des disputes, parfois des petits trous, mais ça fait partie du processus. Sa personnalité à cet égard risque de se modifier toujours un peu jusque rendu à l'âge adulte, et même probablement encore après avec l'expérience.

Bobkat

Je vais bien penser au renforcement, et c'est ça, je ne le fais pas forcément tout le temps, lorsque la situation est convenable, bien souvent on est la, il ne se passe rien, pas de chien qui saute et on l'oubli.

Sur le principe d'ignorer, j'ai peur que ça soit une méthode un peu longue, pour les punitions ou autres de la part des invités, comme pour toi, je sais que il ne vont pas la tabasser, limite ils repoussent du pied, je laisse faire, j'ai vu une fois un ami le faire, elle c'est calmé, je pense que ça l'a surprise.

Bobkat

En fait je ne sais pas si c'est parce que je suis une maîtresse et non pas un maître LOL, mais consicente du fait que c'est un chien primitif, le sharpei est classé chez mes molosses, mais est aussi un primitif, j'aurais tendance à faire plus attention, doublé du fait qu'ils étaient utilisé dans le combat à l'époque, bien qu'ils ne sont pas vraiment agressifs, la encore doublement attention.

En fait s'ils ne se font pas agresser ils ne feront rien, par contre s'ils se font attaquer la ca chauffe il ne lache pas, surtout quand ils trouvent ça injuste.

De plus j'ai voulu ce genre de chien, car, je voulais avoir autre chose, j'adore les malinois, les border, je trouve ça merveilleux, des chiens capable d'obeir comme ils le font. Bon je n'aurais surement pas assez de temps à m'y consacrer, quoi que... On va dire que la personnalité des primitif est intriguant, c'est soit tu y arrive soit tu n'y arrive pas et t'es déçu.

Les Sharpeis sont réputé assez distant, ne s'entendant pas avec les autres chiens etc... Mais ma zouzouille, elle adore venir faire des calins quand je rentre, elle vient elle fait son cirque, j'attend qu'elle se calme et je la prend elle vient mettre sa tête dans ton cou, et la c'est top. Mais je pense que les personnes qui vont adopter ce genre de chien, les sharpeis, les shiba, les autres primitifs, en sont conscient pour la grande majorité.

On est obligé de moduler l'éducation de ces chiens

Bobkat

Et avec le temps oui elle va avoir ses bobos, le gros male quand il lui a fait comprendre que le baton à maché c'était pas à elle, mais à lui, bon je dis pas elle a eu un petit coup aussi, bétadine, pommade et c'est fini. Mais ca n'a pas duré, (contrairement à la prise de bec avec la femelle), elle, je crois qu'elle a pas compris ce qu'il s'était passé, elle passait par la le nez au sol, oh un baton à maché, l'autre à déboulé, wouaf wouaf grrr, elle elle a pas compris, elle lui a wouafé dessus en mode mais qu'est ce qu'il y a oh c'est bon j'avais pas vu le baton c'est pas la peine de s'énerver... et puis hop elle est revenu vers nous. (ok j’anthropomorphise à mord en donnant la parole aux chiens) Et malgré ça ils se supportent toujours l'un l'autre.

Bobkat

Ah tiens j'ai oublié, lol, les saccades en laisse.

Desfois je secoue la laisse, quand on marche parce que desfois elle tire. On va dire que c'est comme si je venais lui faire toc toc sur l'épaule et lui dire hey, t'as pas oublié un truc la?

A l'intérieur je n'ai pas encore fait le coup de lui remettre la laisse.

Il y a eu un moment ou je me promenais avec elle en laisse, dans la maison. j'avais la laisse dans une main, et une valise a roulette dans l'autre. Pour lui montrer que ca fait du bruit mais ca mange pas les chiens. Bon elle a eu moins peur de MA valise mais pas celles dans la rue. Encore du boulot dessus, mais... mais on va y arriver

Bobkat

Et toi avec le collier vibrant c'est plus des toc toc sur l'épaule, c'est un rappel qui tombe du ciel LOL

Bon j'avoue je suis pas trop porté par ce genre de collier.

Un jour je suis tombé sur une vidéo pendant mes recherches, justement c'était un Sharpei, en entrainement K9 offleash, il pouvait sortir sans laisse partout, on lui demandait de rester sans bouger à une place précise, il restait, il pouvait attendre son maitre devant le supermarché, il ne bougeait pas, c'était impressionnant, jusqu'au moment ou j'ai vu ce qu'il avait au cou... je ne sais pas quoi dire, ca marche, après est-ce qu'il était vibrant ou électrique?

Même vibrant, je ne sais pas, est-ce que ca vibre fort? ou comment c'est? c'est juste pour info personnelle, car non c'est vraiment pas mon truc.

Energiesolaire

Sur les colliers électrostatiques, même si j'ai un inconfort à condamner un outil - par opposition à un usage -, on est obligé je trouve de considérer les travaux scientifiques. Je sais que Matthijs Schilder pour qui j'ai beaucoup d'estime a bossé très fort les démoniser. Je cultive un doute encore là sur le protocol, mais bon ce sont pas des cons à ce niveau là. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016815910300248X

Donc pour défaire ça, il faudrait une contre-proposition scientifique. Il est possible encore une fois, que ces données se justifient par un abus de la part des maîtres dans l'intensité des chocs, auquel cas le résultat est le même. D'autres chercheurs semblent d'avis que ces outils ne devraient jamais se retrouver entre les mains du grand public, mais peuvent représenter des options intéressantes entre les mains de professionnels.

Assez étonnement, je ne suis pas parvenu à trouver de données avec cet outil en mode vibration. Possible que la science assume que le stimulus est si faible, que ça ne vaut même pas la peine de mettre du temps là dessus.

Energiesolaire

Je vais te dire, ce que j'aimerais voir comme étude scientifique. Ça, ce serait bien amusant:

15 chiens par groupes, 2 groupes, donc 30 en tout.

J'aimerais au moins 5 chiens de chasse, dont un beagle lol, un Shiba, et tiens pourquoi pas un Shar Pei :)

Ça nous prend donc 30 entraîneurs, triés sur le volet, méthodes respectueuses. Tirage au sort pour déterminer quel groupe.

Aucun chien ne maitrise l'instruction STOP.

But de l'instruction STOP, que le chien s'immobilise en moins de 2 secondes après son émission.

Et là... Les distractions, je te dis pas. Je veux de tout!!

Distance = 25M. Donc tout tentative réussie, l'est si la distance qui sépare le maître du chien, telle que mesurée par un appareil GPS, est de 25M au moins.

1 semaines à raison de 2 séances de 30min par jour. Le but, est que le plus grand nombre de chiens possible parviennent à s'immobiliser en 2sec et moins, donc avant d'atteindre la distraction. J'sais pas si on peut avoir des rats vivant pour cette étude, faudrait voir avec le comité éthique.

Selon moi? À peu près personne parvient à faire s'immobiliser un chien de chasse sans cet outil, et à peu près personne n'échoue avec cet outil.

Energiesolaire

Le plus proche de ça, fut une étude avec les colliers en mode électriques. Le gros problème, cest que les ordres utilisés étaient très simples, génériques, et en lien avec de l'OB rapprochée.

Les entraîneurs ont rapporter ne pas voir de différence en terme d'efficacité. Évidemment, on prend pas se genre de collier pour enseigner des assis/couchez.

Mais essayez de stopper un beagle qui court après un rat pour voir, alors qu'il a eu le temps de prendre son élan et qu'il est maintenant à 25M et plus de vous, sans collier pour voir...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4153538/