Toi c'est différent. T'as plein d'options.
Mais oui, parvenir à apparaître aux yeux de ta chienne comme la patronne quand tu juge utile d'habiter ce rôle, n'est pas une mauvaise chose.
Mais si tu veux une chienne plus calme, arrgggrr je préfère nettement la méthode Cesar Millan, qui est très très simple dans ce cas:
Considère tous les renforceurs sans exception, n'en oublie aucun. Donc affection, jeu, tout ce qui fait plaisir à ta chienne venant de toi:
1. Ne jamais la renforcer positivement (donc avec aucun de ces renforceurs) sauf quand elle est calme, si tu souhaite apprendre la faire se calmer
2. Bien sûr, trouve une façon quelquconque de lui demander. Cesar c,est le doigt en l'air avec un Ptsst. Les gens accrochent là dessus. Mais on s'en fout. Si tu veux lui lire le journal vas-y.
3. Dès qu'elle est calme tu renforce. Autrement tu te retiens. Jamais de caresse lorsqu'elle est excitée.
4. Si elle te sollicite pour jouer alors qu'elle est excitée. (très important). Je jamais renforcer ça non plus. Donc on demande de se calmer, ensuite on initie le jeu.
Je jamais lui donner ce qu'elle veut, tant qu'elle n'est pas calme.
Et il tend à diriger des interactions entre chiens... Si tu juge que ta chienne est trop rude, ou trop excitée, oui absolument tu lui demande de se calmer, ensuite tu l'autorise à y aller. Le tout dynamiquement avec les chiens, tu fais partie du pack. Tu donne un peu d'énergie si il en faut, et tu corrige ta chienne si elle en donne trop, etc... Y a rien de mieux que de faire ça en temps réel comme ça, car elle pige c'est certain.