Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Energiesolaire

Toi c'est différent. T'as plein d'options.

Mais oui, parvenir à apparaître aux yeux de ta chienne comme la patronne quand tu juge utile d'habiter ce rôle, n'est pas une mauvaise chose.

Mais si tu veux une chienne plus calme, arrgggrr je préfère nettement la méthode Cesar Millan, qui est très très simple dans ce cas:

Considère tous les renforceurs sans exception, n'en oublie aucun. Donc affection, jeu, tout ce qui fait plaisir à ta chienne venant de toi:

1. Ne jamais la renforcer positivement (donc avec aucun de ces renforceurs) sauf quand elle est calme, si tu souhaite apprendre la faire se calmer

2. Bien sûr, trouve une façon quelquconque de lui demander. Cesar c,est le doigt en l'air avec un Ptsst. Les gens accrochent là dessus. Mais on s'en fout. Si tu veux lui lire le journal vas-y.

3. Dès qu'elle est calme tu renforce. Autrement tu te retiens. Jamais de caresse lorsqu'elle est excitée.

4. Si elle te sollicite pour jouer alors qu'elle est excitée. (très important). Je jamais renforcer ça non plus. Donc on demande de se calmer, ensuite on initie le jeu.

Je jamais lui donner ce qu'elle veut, tant qu'elle n'est pas calme.

Et il tend à diriger des interactions entre chiens... Si tu juge que ta chienne est trop rude, ou trop excitée, oui absolument tu lui demande de se calmer, ensuite tu l'autorise à y aller. Le tout dynamiquement avec les chiens, tu fais partie du pack. Tu donne un peu d'énergie si il en faut, et tu corrige ta chienne si elle en donne trop, etc... Y a rien de mieux que de faire ça en temps réel comme ça, car elle pige c'est certain.

Energiesolaire

Faudrait que je me fasse filmer un jour, à sortir une corde à tug en plein parc. Là t'as 4 ou 5 chiens qui saute pour l'atteindre, certains trop énergiques je les corrige. Donne la corte à l'autre. Un arrive trop agressif je le corrige. Un autre s'approche il a bien du sens, pas du tout agressif je lui laisse l'autre bout. Il tire contre l'autre chien. Si j'ai de l'espace je reprends le milieu, je lutte contre les 2 chiens.

Et pendant ce temps, il arrive des chiens trop excités que je contrôle avec mon autre main.

On est pas dans les coups de poings les coups de pieds. Pas du tout. Mais des poussées, des déviations, des "Hep!!", etc...

Mais là bon. Pouvons-nous recommander ça je sais pas. Tu sais mieux que moi, tu te connais, tu connais ta chienne.

En tous cas, pour résumer. Oui pour chiens libres, ça peut pas être vilain. Mais pas intégral. Je crois aux conditionneurs. En temps normal, tu devrais lever le doigt et dire "Hep!" et ooups elle devrait s'asseoir. Devenir calme prend environ 15-30sec au max, 5sec au mieux. C'est pas mauvais qu'elle sente de ta part que tu t'attends à ça de sa part. Que tu intervienne.

Mais si tu le fais. Pas en réaction. Pas en arrière de 2 coups sur le jeu. Pas à courir derrière. Planifie ton coup. Il doit être sec, efficace, et stopper. Si c'est ramasser le collier c'est ramasser le collier. Tu peux laisser faire, t'as le temps. Et en attendant, si ce genre d'avenue t'intéresse, travaille tes interruptions.

L'autre chien lui, c'est ce qu'il demande à ta chienne. Il dit Arrête! Elle pige pas. Donc tu peux te donner comme rôle d'aider l'autre chien à expliquer à ta chienne.

Energiesolaire

Sinon, l'autre approche, fortement supportée, fortement à la mode, un peu plus béhavioriste, c'est bon de rappeler le chien, avoir son attention, machin. Bon. Ça tu trouves de la doc partout, ils disent à peu près tous la même chose.

Moi je rafole pas, car ça n'enseigne à peu près rien au chien. Des fois, il faut juste lui faire comprendre "moins énergique moins énergique".

Energiesolaire

Ish j't'assure, si j'étais dans ton coin.

Je t'implorerais de me permettre de débarquer avec mes jouets. Si on pouvait les réunir autour d'une solide séance de jeu (comme je les aime).... Ça changerait leur perception réciproque. Si elles peuvent jouer à tirer sur la même corde, à courir après la même balle, difficile d'imaginer qu'elles aient du mal à se blairer par la suite.

C'est davantage à cette adresse là que je loge ces temps-ci. Donc ton cas m'intéresse énormément. Si tu peux continuer à le documenter, j'aimerais savoir quelle approche donne quel résultat.

Bobkat

Salut Energiesolaire

Oh que oui!! Bien dommage qu'on ne soit pas voisins lol, je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre ma louloute et moi. On devrait d'ailleurs tous se rencontrer tout les wamiziens, ca serait une expérience enrichissante

Concernant le rappel, oui je pense qu'elle est comme Sana, si un truc l'intéresse plus que nous, et bein on peut toujours attendre, un soir chez des amis, on l'a "perdu", elle était totalement free, et on l'a cherché assez longtemps, on l'a retrouvé ensuite dans le potager visiblement elle était occupé à déterré un poireau et croquer une courgette.

Mais sinon en règle général, elle a un rappel assez atypique, et la en fait tu vois, ça rejoint parfaitement le truc : ma chienne est une excitée de la vie. (Moi qui pensait les sharpei patapoufs)

Pour te décrire comment ça se passe, si elle est pas en train de faire le potager, en général on se promène, je ne la vois plus, je siffle (c''est mon signale pour le rappel), elle rapplique, en fait tu entends au loin une sorte de galop, qui se rapproche, et en fait c'est elle, elle tape un sprint, et au lieu de nous rejoindre au pied, elle nous dépasse, elle s'arrête, ok ils sont la, j'y retourne. Si vraiment je veux qu'elle soit au pied pour le rappel, il lui faut un truc intéressant, nourriture, une feuille que j'ai ramassé par terre, ou un truc pour qu'elle vienne voir de plus près ce que c'est.

Bobkat

Au sujet du jeux, oui bien vu, elle est encore dans ces moment une fois de plus, à 100% quand elle veut jouer, une vraie folle, elle saute partout, quand c'est sur nous, ses maîtres pas top, mais ok c'est notre chienne, mais quand c'est les invités qui se prennent la tornade, pas cool. En ce moment je prend son jouet pour lui donner quand éh oh!! ca va!! tiens défoule toi sur la corde. Et je vois qu'elle l'intègre quand même, elle vient elle saute partout, elle voit que je suis pas ok, "bon euh ok bein je vais prendre ma corde, tiens la corde prend ca!!"

La dessus j'ai du travail, comme tu dis, l'aider à comprendre l'autre chien qui ne veut pas jouer, ça m'éviterait de réparer les trous, et autres. La dessus je ne savais pas si je devais lui faire comprendre ou laisser les autres le faire.

Mais bon, ce week-end c'était marrant, d'habitude c'est elle qui casse les c..lles aux autre chiens, et là, elle c'est retrouvé "submergée" par 3 autres chiens, dont un qui était encore plus chiant qu'elle. Je me suis dit eh bein voila, elle voit ce que ça fait quand on se fait harcelé, c'est pas drôle hein!!

Bobkat

Comme elle est super contente de voir son jouet aussi, j'en profite pour lui faire faire des assis, des coucher, dès qu'elle le fait hop je balance la corde, et la tornade va aller la ramasser.

En ce qui concerne les jeux de tirer avec un autre chien, on a pas encore trouvé de chien qui accepte, souvent, soit ils ne partagent pas les jouets ou alors quand c'est un autre chien qui l'a en bouche, ils ne le prennent pas, peut être à cause justement de ce non partage qui à l'air tout de même répandu chez les chiens, d'où la tendance à se méfier.

Mais quand je la vois jouer avec un autre chien c'est un pure bonheur, je suis contente qu'elle aime ses congénères, même si elle joue avec nous, les jeux avec les autres chiens, avec des codes de chiens, c'est pas pareil! J'avais tellement peur avec cette "bagarre" qu'elle ne s'entende plus avec les autres femelles, voir avec les autre chiens en général, sort de trauma, mais il en est rien.

Energiesolaire

Hmmm, ok je le sens de mieux en mieux là.

Vous êtes sur la bonne voie. Pense bien au principe de ne pas renforcer quand tu désirerais qu'elle se calme. C'est pas urgent d'arriver à l'appliquer efficacement. Commence surtout à voir les opportunités.

Par exemple. C'est sur que si quand elle fait sa tornade, elle est renforcée de quelque façon que ce soit, p-ex, on sort une corde pour rediriger...

Nous on se dit c'est bien je redirige ça lui enseigne à ne pas me mordiller moi. Mais ça lui enseigne aussi à obtenir ce genre de jeu en réponse à un mauvais comportement, soit celui de sauter sur quelqu'un.

Ça, c'est dans le département des renforcement fortement positifs quand ça devrait pas. Et mea culpa. J'en fais plein plein plein. Je suis comme ça.

Dans l'autre département, les oubliés. C'est toutes ces fois où ta chienne va bien se comporter, et on ne renforce pas. Ça passe plus innaperçu car c'est pas exacerbant. Facile de pas s'en rendre compte mais là on éteint involontairement ce bon comportement.

Energiesolaire

Mais OUFF

Nos situations se ressemblent. Tu as une chienne magnifique, pleine d'entrain, portée sur l'autre, malgré qu'elle soit primitive. Ça en dit probablement assez long sur la maîtresse. C'est à la base, atypique et c'est ce qui rend tout ça si beau.

Pour la tornade sur les gens, il n'y a pas beaucoup d'options je crois. 2 choix. Ignorance / extinction, ou punition. J'explique ça aux gens pour ma chienne. Ils ont le choix. Soit ils sortent le genou, mais là je précise que ça doit être fait avec assez de vigueur. Ne pas avoir peur de faire mal au chien. Ce sont mes potes, il la frapperont pas avec une pèle quand même. L'ennui c'est que si ça donne dans la demie-mesure, ça devient du R+.

Et j'en ai qui le font. Sana les connait. Elle saute un peu moins sur ceux là. Sinon ignore, mais complètement. Mais ouff ça c'est long, et... Ça doit être constant. Si t'as 3 tondus 2 pelés qui aiment ce genre d'affection de la part du chien et qui ne suivent pas la ligne du parti, bien tu régresse de quelques semaines.

Energiesolaire

Si tu parviens pas à lui demander de se calmer sur demande Bobkat, et ce serait dommage. C'Est une habileté, un outil qui te plairait ça je crois...

Y a une grosse composante dans la méthode "chien libre" qui pourrait te plaire, c'est une remise en laisse et feedback à travers la laisse. Faudra que tu t'ouvre par contre si le coach t'amène là, car c'est dénoncé sur les médias sociaux, ces sacades avec la laisse. Pour moi, c'est du feedback, c'est une façon encore là d'associer de l'énergie avec des mots, des codes. "HEY!", petit coup de laisse. Pour qu'éventuellement "HEY" suffise.

Ça, c'est une punition très intéressante, quand tu reçois des invités par exemple, pour les premières minutes. Tu vois la nuance? Ça te redonne du contrôle, tu peux donner du feedback, tu enlève de la liberté. Tu peux la redonner, et l'enlever de nouveau (si elle déconne à nouveau). Chaque changement de statut (de liberté à restriction à liberté à restriction), c'est un message que tu lui envois. Y a changement, tu risque de provoquer une réflexion, une compréhension. Petites sacades, feedback.

Le but. C'est soit assise soit couchée, pas mal d'elle même c'est son choix, mais très calme. Si c'est ce qu'on veut, une autre grosse erreur dans la correction de ce genre de cas, c'est de demander un assis, ne pas attendre que le chien se calme et relancer le bal. Bien là on lui a pas appris grand chose dans ce cas.