Mais regarde... Pour ce que j'en comprends de cette méthode. Je dois revenir à ça. Regarde bien ce qui est au menu avec ma chienne.
On se rendra bientôt sur ce site de chasse aux souris. J'ai perdu mon rappel. Hier ça a été le drame, car madame ne voulait plus revenir. Bien sûr, elle s'est mise à chasser. Donc si elle est sur une piste, moi je la rappelle pour partir, imagine.... Alors on va régler ça, à la méthode "chien libre". Je vais parler quand même, car et ça c'est bien important:
Je pense qu'on doit définir des conditionneurs. On veut bel et bien codifier. Ça n'a pas à être un mot. Ça peut être un son. Mais on délègue à ce son, le rôle d'interrupteur. Joel DeHasse appelle ce genre d'appel entre chien, une demande d'interruption sociale. Donc, de dire qu'on devrait rester silencieux, ouff. Je suis en profond désaccord. LEs chiens sont pas silencieux. Et plus la tension monte, plus le volume monte. Il faut pas trop aller à contre-nature non plus. Donc un conditionneur vocal, c'est pratique.
Alors, une fois sur le site de chasse aux souris. Attachée à une interminable longe. Elle va chasser. Je vais la rappeler, elle voudra pas, je vais la rouler au sol jusqu'à ce qu'elle se retrouve à côté de moi. Ensuite, je me rends moi, sur le site de chasse après lui avoir demandé un reste. Je la rappelle, elle va venir évidemment. Je retourne à ma place. Je la laisse chasser. Je la rappelle, elle veut pas, je la roule. 20min comme ça.
Ensuite, à un certain moment, elle va accepter de revenir. Pas conne. Elle va en avoir marre de se faire rouler au sol. JE vais la libérer. Je la laisse chasser. Je la rappelle, elle veut pas. Je me rends, je l'attache, et je la roule au sol. Et on reprend. Si ça prend 2h, ça prend 2h. Mais quand je quitte. Elle va revenir rubis sur l'onde c'est absolument sur et certain.
Bon la différence avec la méthode chien libre, c'est qu'eux pour "enseigner", ils ont pas besoin de rouler le chien au sol. Ils peuvent pas vraiment recommander ça de toute façon (et espérer garder des clients LOL). Moi c'est différent. Elle désobéit. Je tente pas de l'inspirer machin... Tu désobéis, tu reviens.