Qui connait la méthode chien libre?

Bobkat

Bonjour,

Toujours en perpétuelle recherche à propos de ce qu'il se fait pour l'éducation la compréhension de nos chiens, je suis tombé sur la méthode chien libre, apparemment crée par André Escafre. En me renseignant un peu plus, visiblement ce monsieur était un ancien maître chien, et avait une école pour chien, il y a aussi un livre, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Apparemment on y utilise beaucoup la longe, et le collier, on ne récompense pas avec les friandises, on n'utilise pas non plus les jouets, d'ailleurs si j'ai bien compris on ne joue pas avec le chien...

Beaucoup décrivent ce type d'éducation comme une non éducation, en fait!

Pardonnez moi pour ceux qui la connaissent si j'ai mal compris ou mal interprété certaines choses

Si quelqu'un connait quels sont vos avis?

96 réponses
Bobkat

Voilà pour l'explication alors du coup si je pose des questions vis a vis de cette méthode chien libre, c'est pour aussi que ma chienne puisse comprendre certaine chose, qu'elle s'assagit un peu si les autres ne veulent pas jouer avec elle.

La on vient d'aller au parc, elle c'est fait grogner par un autre chien, elle est revenu vers nous, rien de bien méchant, juste grogner, et l'autre l'a pas poursuivi.

En parallèle je vois que Lorna a posté sur le leader training, je vais suivre sa discussion car effectivement, ca y ressemble pas mal

Utilisateur anonyme

Coucou Bobkat et Energie,

Je viens de faire mon petit bilan de séance en leadership training. Finalement, pour revenir sur mon dernier message ici, ce n'est pas du tout similaire à ta méthode "chien libre". Au contraire on utilise pas mal le jeu (en récompense) et on intervient pour stopper les mauvais comportements.

Bobkat

Oui j'ai regardé ton poste, du coup j'ai fais une réponse, justement concernant le jeu ;-)

Dans la méthode du chien libre, j'ai presque l'impression que c'est comment dire... à l'ancienne ou alors, pour faire dans le cliché, le chien de ferme, le chien que tu laisse faire sa vie.

Il y a des similitude comme de travailler en longe, par exemple, ou la meute de chiens.

Utilisateur anonyme

Exactement ! En fait, lorsque j'ai lu des articles "chien libre" ça m'a tout de suite rappelé le bon vieux chien de ferme. Et en effet tu as un sharpei, c'est très particulier ! Au feeling comme ça, avec un sharpei j'aurai tendance à m'intéresser à des méthodes vraiment respectueuses de la nature du chien. Ce n'est pas un chien qui se fond dans le moule quoi, il faut le prendre comme il est, au naturel, et tirer un max de ça. J'en ai un dans mon quartier qui fait un peu sa loi, un mâle entier qui marque sans arrêt. Faut vraiment voir un sharpei en action pour savoir ce que c'est, cette fierté, ce détachement... Ouai, c'est pas de l'éducation à l'ancienne ni du 100 % positif qu'il te faut à mon avis. C'est du sur mesure !

Utilisateur anonyme

Il va sûrement falloir que tu pioches un peu à droite à gauche comme moi avec mon petit bâtard :-)

D'ailleurs, il y a forcément un biais en fonction du type de chien. Les inconditionnels de bergers vont facilement mal juger celui qui traine avec des toutous moins faciles... Le maître n'est pas à la hauteur et compagnie. Mouais. Franchement donnez leur des shibas et des sharpei :-)

Bobkat

Effectivement c'est pas le chien facile, j'ai eu des chiens plus faciles a éduquer!! mais quelque choses m'a séduite dans la description de ce caractère très particulier, et quelque part si on s'y prend bien on pourrait obtenir quelque chose :-)

Je dirais que pour nous, et nos toutous, on y va a tâtons, pour trouver ce qui leur convient, ca pousse à faire des recherches etc... c'est une autre manière d'aborder la relation avec le chien.

Utilisateur anonyme

Tout à fait, c'est ce que j'aime aussi. Apprendre de son chien plutôt que de le formater selon une formule tout faite.

Energiesolaire

Voilà pour l'explication alors du coup si je pose des questions vis a vis de cette méthode chien libre, c'est pour aussi que ma chienne puisse comprendre certaine chose, qu'elle s'assagit un peu si les autres ne veulent pas jouer avec elle.

La on vient d'aller au parc, elle c'est fait grogner par un autre chien, elle est revenu vers nous, rien de bien méchant, juste grogner, et l'autre l'a pas poursuivi.

En parallèle je vois que Lorna a posté sur le leader training, je vais suivre sa discussion car effectivement, ca y ressemble pas mal

Ahhh ok ok ok. Je pige.

Alors oui go.

Mais selon moi. Il suffit d'une toute petite touche, ce qui manque.

Écoute, ce que j'ai envie de te dire, c'est que tu as un Shar Pei après tout LOL. Laisse faire. Si tu as à intervenir, reste le plus calme possible. Et oui, ce gros paradoxe entre comment on se sent et ce qu'on doit tenter de projeter.

Observe surtout la réaction de ta chienne. On veut qu'elle "prenne note", mais sans pour autant en garder un traumatisme. Tu vois juste, possible que cette peau percée, bon c'est qu'il y en a tellement de la peau après tout.

Energiesolaire

Mais regarde... Pour ce que j'en comprends de cette méthode. Je dois revenir à ça. Regarde bien ce qui est au menu avec ma chienne.

On se rendra bientôt sur ce site de chasse aux souris. J'ai perdu mon rappel. Hier ça a été le drame, car madame ne voulait plus revenir. Bien sûr, elle s'est mise à chasser. Donc si elle est sur une piste, moi je la rappelle pour partir, imagine.... Alors on va régler ça, à la méthode "chien libre". Je vais parler quand même, car et ça c'est bien important:

Je pense qu'on doit définir des conditionneurs. On veut bel et bien codifier. Ça n'a pas à être un mot. Ça peut être un son. Mais on délègue à ce son, le rôle d'interrupteur. Joel DeHasse appelle ce genre d'appel entre chien, une demande d'interruption sociale. Donc, de dire qu'on devrait rester silencieux, ouff. Je suis en profond désaccord. LEs chiens sont pas silencieux. Et plus la tension monte, plus le volume monte. Il faut pas trop aller à contre-nature non plus. Donc un conditionneur vocal, c'est pratique.

Alors, une fois sur le site de chasse aux souris. Attachée à une interminable longe. Elle va chasser. Je vais la rappeler, elle voudra pas, je vais la rouler au sol jusqu'à ce qu'elle se retrouve à côté de moi. Ensuite, je me rends moi, sur le site de chasse après lui avoir demandé un reste. Je la rappelle, elle va venir évidemment. Je retourne à ma place. Je la laisse chasser. Je la rappelle, elle veut pas, je la roule. 20min comme ça.

Ensuite, à un certain moment, elle va accepter de revenir. Pas conne. Elle va en avoir marre de se faire rouler au sol. JE vais la libérer. Je la laisse chasser. Je la rappelle, elle veut pas. Je me rends, je l'attache, et je la roule au sol. Et on reprend. Si ça prend 2h, ça prend 2h. Mais quand je quitte. Elle va revenir rubis sur l'onde c'est absolument sur et certain.

Bon la différence avec la méthode chien libre, c'est qu'eux pour "enseigner", ils ont pas besoin de rouler le chien au sol. Ils peuvent pas vraiment recommander ça de toute façon (et espérer garder des clients LOL). Moi c'est différent. Elle désobéit. Je tente pas de l'inspirer machin... Tu désobéis, tu reviens.

Energiesolaire

Alors. Si je pige, ce que ce monsieur étudie, ou a packagé, c'est un truc que j'ai commencé à étudier moi aussi.

C'est l'OB forcée. Trouver une façon de ne pas du tout donner le choix au chien. Je pense que ça sert à aller chercher les 5-20% restant. Dans mon cas, pas trop le choix. Ce sera ça ou le collier (vibrant). Car je la laisse chasser LOL. J'peux pas la laisser prendre des décisions, m'oublier entièrement dans une activité des plus ennivrantes, en liberté, et m'attendre à ce que mon rappel pratiqué comme on lit sur Internet tienne. Je dois aller chercher le petit bout restant, et pour ça c'est avec 100% des distractions les plus fortes qui soient. Je dois l'exposer à ça, et travailler dans ce contexte là, pour que ce contexte là fonctionne dans la vraie vie.