Il est possible, bien que ce soit pure spéculation, que l'engueulade (si ça en était une, donc sans blessure), soit conséquente au fait que ta chienne aurait refusé de se calmer à la demande de l'autre. Qu'elle n'ait donné aucun signe à l'effet qu'elle comprennait le message.
Je ne crois pas, que sans une maudite bonne raison, que cela aurait dégénéré en bagarre. Une maudite bonne raison pourrait être une méfiance de l'autre à l'égard de ta chienne, mais en relation avec une protection de la cellule familale.
Tiens, ça m'amène sur le sujet de la hiérarchie.
L'exemple à peu près irréfutable je crois. T'as un parc pour chiens (ils évoluent en liberté). T'as 7 pilliers, des chiens qui fréquentent ce parc depuis 5 ans au moins, avec leurs vieux maitres qui les laissent vivre à 100%. les maîtres sont assis, et ils discutent. Les chiens sont assis, et ils discutent entre eux.
Autour de ces 7 chiens, qui sont là à chaque jour, t'as des occasionnels, mais réguliers. Et il s'ajoute à l'occasion, des nouveaux.
On se fiche un peu du lien hiérarchique entre ces chiens. La science observe une hiérarchie stable et linéaire. Mais elle est le fruit du hasard. C'est pas important. Ne nous laissons pas distraire par cet aspect.
Ce qui est important. C'est que Sam, le Labrador noir de 10a, encore en pleine forme, qui fait partie du groupe des 7, du conseil d'adminiatration du parc. Je t'assure Bobkat. Si ta chienne, une nouvelle, rentre au parc. Auto-matique, elle recevra une visite d'un admin, probablement Sam. Et si elle est trop excitée, elle se fera remettre immédiatement à sa place, sans raisons, sans qu'il y ait de lutte pour une ressource (le gros argument des détracteurs du concept).
Sam fait son boulot. Il aime l'harmonie qui règne au parc. Il ne se mèle pas de ses oignons, oui et non. C'est son parc. Et il dira à ta chienne, pas de la façon la plus élégante, qu'on l'a à l'oeil.
C'est ça, la dominance, et dans ce contexte là, la dominance hiérarchique. C'Est pas un petit nouveau qui viendra remettre ta chienne à sa place, c'est asssément un ancien. C'est ce genre de réalité et d'interaction que la science étudie, incluant même dans le contexte d'un service de pension.
Donc la fameuse "raison" qui semble si chère (surtout aux béhavioristes) pour justifier des dyades angonistiques entre chiens, la cause "sous-jacente", c'est simplement de préserver l'harmonie la majeure partie du temps. Donc si on considère l'harmonie comme une ressource, j'veux bien acheté l'idée que la dominance s'explique toujours par une lute pour une ressource (je fais de l'ironie ici, le même genre d'ironie que font la majorité des zoologistes en ce moment, à propos de ce débat, autour duquel ils sont carrrément unanimes. Point).