Qui a déjà fait du cani-paddle avec son chien ?

Emma1975

Je n'ai pas encore trouvé de message sur le sujet, certains vont surement le trouver atypique.

Nous allons accueillir notre chiot bientôt.

Nous vivons en méditerranée et pratiquons pas mal d'activités extérieures en général, dont le SUP (Stand up paddle).

De plus en plus de pratiquants qui ont un chien s'y mettent, pas mal de vidéos, d'articles sur le sujet. C'est une activité comme une autre à pratiquer avec son chien.

Bref, mais existe-t-il quelqu'un sur le forum qui puisse me renseigner sur le sujet ?

Evidemment, le chien ne sera que sur les SUP gonflables de ballade, on va pas le mettre sur nos SUP de vagues (c'est déjà assez difficile sans chien, mais alors un chien, je suis loin d'être Kelly slater !).

On a vu des harnais de flottaison.

On a également vu des préconisations d'une découpe de bullgome comme protection du SUP.

On a une douche de plage pour le rincer à l'eau douce si il joue dans l'eau.

Mais avez vous des expériences ou des conseils ?

47 réponses
Utilisateur anonyme

Super ce post !! Il a l'air de gérer ce petit bout ^^

Ici je voudrais essayer le kayak avec l'un de mes chiens, le paddle je pense pas avoir assez d'équilibre ahah

Be Cool, si ta chienne est à taille adulte et que tu en as une utilisation régulière, à mes yeux les Ruffwear sont les mieux (mais chers, moi j'ai acheté d'occasion). Sinon Ezydog a un bon rapport qualité/prix.

Pour te donner une idée : https://www.fenril.fr/105-gilet-sauvetage-chien

Emma1975

Nhawak, merci !

Oui, le kayak l'avantage c'est que c'est plus stable, et moins physique aussi (en gros seuls les bras et les abdos travaillent). Et puis le chien doit aussi se sentir plus sécurisé. C'est sympa, on en a vu quelques uns les chiens avait l'air contents de se faire ballader par leur maitre qui rame. Un petit côté "gondole à venise"... !

Pour le paddle, l'idéal est quand même d'apprendre et de travailler son équilibre seul sur la board avant d'y mettre le chien. Parce que le mien a facheuse tendance à changer de place sans te prévenir, voire de passer de l'avant à l'arrière ... merci le déséquilibre.

Bon, après tout, le seul risque est de se rafraichir un peu !

Utilisateur anonyme

Puis je suis + rivière et c'est vrai que du coup je pense + kayak :) (puis j'ai fait pas mal de kayak et jamais de paddle)

Pourtant j'habite aussi au bord de la Méditerranée.

J'imagine bien !

Oui du coup faut déjà être "opérationnel" seul avant tout. Surtout que j'ai 4 chiens, donc faut déjà que je voie à quoi ça ressemble vraiment avant de choisir lequel je prend pour une première, hors de question d'en prendre plusieurs dès le début :p

Emma1975

Moi aussi j'avais fait pas mal de kayak avant le paddle !

C'est cool aussi, mais vraiment différent.

En SUP le fait d'être debout tu vois tout d'une autre perspective, tu vois bien mieux les fonds (ce qui en rivière j'avoue n'apporte pas grand chose), ... par contre, dès que tu t'arretes de ramer, ton équilibre est bien plus précaire... et tu n'es jamais vraiment en "repos" musculaire - sauf à te mettre assise dessus si tu veux faire une pause.

Le mieux pour une première, c'est de les faire tester sur plan d'eau douce, un lac par exemple. Ce sera plus stable. En mer les débuts sont toujours plus complexes car les conditions de plat complet sont très rares, ... et hier on s'est pris quelques bonnes vagues de bateau : heureusement que j'ai l'habitude ... par contre j'ai eu peur que le chien ait le mal de mer !! :-)

Utilisateur anonyme

J'imagine que le point de vue doit être différent c'est vrai, donc les deux sont à tester ! :D

D'accord, merci pour la description ^^

Oui pour une première j'opterai + pour le lac je pense, surtout que maintenant il y a des locations à beaucoup d'endroits

Utilisateur anonyme

Merci pour les tuyaux Nhawak, j'aime bien la conception du Ruffwear, je garderais le trixie que j'ai commandé pour l'instant et je le testerai quand elle aura fini de pousser (parce que oui, à 18 mois elle continue de pousser en hauteur et en largeur 😞)

Pour le SUP, je sens que si je teste je vais souvent finir à la baille...mais ça donne trop envie!

Utilisateur anonyme

Hé oui 18 mois ils sont encore en croissance ^^

Ahah oui moi aussi xD

Utilisateur anonyme

Ce qui me fait flipper, c'est que son père a pris une grosse dizaine de kilos entre ses 3 et ses 4 ans...et c'est pas du gras 😯 Je vais finir avec un poney...

Utilisateur anonyme

Ahah c'est toujours la surprise avec des jeunes !

J'en ai deux qui n'ont pas fini leur croissance non plus, bon y'en a une qu'est pas énorme mais l'autre je me demande aussi comment il va finir

Emma1975

Ici, Ookipa prend 1 kg par semaine, il pousse comme un champignon.

Quand je dis qu'il n'a que 4 mois les gens hallucinent.

Donc c'est aussi pour ça que j'ai pris un paddle dimensionné : je crains que monsieur soit dans les plus de 40 /42 kg. Sur un site, d'après sa courbe de croissance et la comparaison avec d'autres chiots de même race, ils me prédisent 43 /44 kg... ce qui est bien mastoc pour un RR.

Si il prend trop, je serais obligée de maigrir pour pas qu'on coule !!! Lol