questions hotspot, cortisone et antipuces!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Salut et déja désolée de mon absence ces derniers temps, en fait la plupart du temps je venais vous lire depuis le boulot et j'ai été licenciée donc beaucoup moins de temps! 😁

Bon attention pavé!

Lost a été au Bravecto 6 mois (ainsi que mon chat) rien à dire, hyper efficace! et puis le chien de mon voisin est tombé malade, je suis allée voir des témoignages sur le net j'ai dit stop.

On est passé aux pipettes en septembre.

Après pour l'automne hiver, je me suis dit qu'au naturel ca devrait être jouable (huiles essentielles, terre de diatomée, peigne antipuce)

A noel, Lost m'a fait un gros bobo démangeaison sur l'arrière train.. (il venait d'etre vermifugé) on a tout de suite enrayer pour pas que ca dégénère en hotspot (aloe vera, miel, collerette en notre absence)

Bon, pas parfait car il arrivait quand même à se grignoter certains endroits...

Hier il a réussi a enlever sa collerette et il s'est arraché la moitié du dos... Véto!

Elle sait que j'avais résolu les problèmes de hotspot en passant au barf donc on s'est demandé si a Noel quelqu'un n'aurait pas donné un truc à manger....

Puis finalement en fouillant dans les poils elle a trouvé des puces et à posé un verdict a 100%: réaction allergique aux puces.

Je me suis sentie bien ***...

Ma véto ne commercialise pas le Bravecto elle trouve qu'on a pas assez de recul dessus et que 3 mois d'insecticide à un chien c'est lourd...

Par contre elle m'a donné du confortis pour le toutou et le chat qui agit 1 mois.

et bien sur 15 jours de cortisone.... 👈

et une collerette toute neuve...

Je suis pas une pro cortisone, mais la mon chien se jette contre les murs pour se gratter donc je crois que je n'ai vraiment pas le choix... 15 jours par contre ca me parait long...

Confortis contre bravecto, y a t il vraiment une différence? mise a part la dose, ca reste de l'insecticide qu'on injecte a un chien... mais en même temps, y-a t-il des solutions?

J'ai une tendance depuis 2-3 ans a voir les vétos comme des buiseness man, sachant qu'a chaque fois que je les ai vus c'était pour de l'antipuce du vaccin ou de la cortisone...

Mais en même temps, faut bien traiter nos animaux.... bref je suis un peu paumée.

Ca fait 1 an que je me bat avec mon chien qui se grignotte pour un oui ou un non, ras le bol... 🥱

24 réponses
 Sky

Salut Ann!

Bon retour parmi nous, et ne t'excuse pas pour ton absence: on ne peut pas tous être 24h/24 scotchés au forum, et avec la période de vacances tu n'étais pas la seule à être moins là (pis il y a des choses dans la vie qui font qu'on a moins de temps; d'ailleurs, désolée pour t'en licenciement, j'espère que tu vas bien quand même et que tu n'es pas bloquée 😳).

En te lisant, je me demande un truc: Lost fait une allergie aux puces, il en avait plein, c'est ça qui cause les démangeaisons... C'est sur une période sans anti-puces où tu ne donnes que tu naturel?

S'il réagit bien aux pipettes Advantix, tu pourrais rester sur ça, mais par exemple en hiver quand l'invasion est moins probable, au lieu de lui en donner à chaque fois tu en mets qu'1 fois sur 2, pour alléger le truc, en complétant avec le naturel... ça pourrait être une alternative ? 🤷

Le Confortis je ne connais pas, je ne peux pas te donner d'avis dessus, c'est pour ça que je te parle d'Advantix: c'est que je prends pour Gandy et pour l'instant ça se passe bien; à voir si c'est une généralité... 🤷

" 色即是空 "
 Sky

En tout cas j'espère que ton loulou va aller mieux! ^^

" 色即是空 "
Enicia

Moi je fais un shampoing sec répulsif puces, je saupoudre le pelage eu chien de bicarbonate de soude alimentaire, je laisse agir 30 minutes, le temps d'une promenade et je brosse au retour à contre poil. Je saupoudre aussi le panier pendant ce temps et aspire le bicarbonate au retour....

Sinon un jour j'avais eu des pots rouges au poulailler, une galère ce truc, j'avais essayé la terre de diatomée qui n'était pas vraiment efficace et un jour j'ai trouvé la solution j'ai acheté une boîte d'autres poux mangeurs de poux rouges, ils ont régulé toute la population, je me rappelle encore être toute heureuse à l' idée d'aller chercher la boîte de poux dans ma boîte aux lettres..! . Évidemment avec les animaux qui rentrent à la maison, difficile de faire rentrer des autres bestioles à la maison mais il existe peut-être des prédateurs de puces à placer dans les niches, la paille dehors et les endroits fréquentes par tes animaux. Sinon, après les balades de temps en temps je passe une brosse rouleau avec des feuilles adhésives sur le pelage de Snoopy, les bestioles se collent dessus, c'est bien pour les tiques. Voilà.... Eh oui je confirme tu as bien fait d'arrêter bravecto 😁

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Sky, t'inquiète pour le licenciement j'ai été prévenu bien en amont que si le CA de mon magasin n'augmentait pas on s'arreterait fin 2017! et puis licenciement économique, je suis bien encadrée pour voir venir! C'est juste que je profite bien de mes journées pour aller me balader hihi!

Alors pour te répondre, la dernière pipette advantix date de mi septembre (on partait en vacances dans une baraque et je voulais pas que Lost y dépose des puces...)

Ensuite comme tu dis je pensais espacer en hiver, voire ne plus rien donner! J'ai acheté un anti puce naturel chez Husse mais qu'il faut renouveler dès que le chien est mouillé, honnetement je n'ai pas suivi a la lettre. J'ai mis des HE sur son collier la encore pas assez fréquemment et idem pour la terre de diatomée...

Bref, ce qui est bien avec le chimique c'est que ca demande moins de renouvellement 😁

Après dans mon esprit la pipette c'est tout aussi chimique! Mon chat s'est secoué après en avoir reçu une, ca a fait fondre la peinture de mes meubles.... 😲

Pour ce qui d'espacer en hiver la véto m'a dit que le problème, c'est qu'il y a des puces d'été qui éclosent dans les maison en hiver avec le chauffage etc.

Mais je dis pas que je vais suivre au mois le mois, peut etre tous les mois et demi ou 2 mois mais je veux plus le voir dans cet état...

Il est HS ce matin, il a brassé toute la nuit avec sa collerette, résultat personne a dormi...

Il a eu son rappel de vaccin et la véto m'a demandé si c'était gérable pour lui d'espacer de quelques jours la prise de cortisone du vaccin..

Donc pour l'instant c'est pommade aux HE, collerette mais surtout s'occuper la tete pour pas y penser!

Enicia

Et apparemment sur maxizoo ils vendent des pipettes anti puces aux huiles essentielles.....

Enicia

Fais gaffe aussi aux rappels de vaccins, ils sont inutiles. Tu vaccinrs une fous et l'animal est immunisé pendant 10 ans, c'est même dangereux de sur vacciner ! Mon chat faisait systématiquement des problèmes de peau après son vaccin que je faisais chaque année sur les recommandations du vétérinaire. Maintenant Snoopy en a eu 2 quand je l'ai eu, depuis plus aucun vaccin.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Fais gaffe aussi aux rappels de vaccins, ils sont inutiles. Tu vaccinrs une fous et l'animal est immunisé pendant 10 ans, c'est même dangereux de sur vacciner ! Mon chat faisait systématiquement des problèmes de peau après son vaccin que je faisais chaque année sur les recommandations du vétérinaire. Maintenant Snoopy en a eu 2 quand je l'ai eu, depuis plus aucun vaccin.

Oui je sais qu'il y a aussi un gros débat sur les vaccins, j'ai du mal a choisir mon camp...

La c'était une primo vaccination sur la lepto, car ca n'avait pas été fait par la SPA.

Gabyn

Eh ben, pauvre doudou, il a pas du comprendre ce qui se passait. Heureusement que maman veillait !

Ma Jack est traitée depuis qu'elle est toute petite à l'Advantix et au Fibrospot, surtout l'été, et jamais eu de problème d'allergie etc. (Ouf !). On vit en ville mais elle part deux fois par semaine en balade en forêt avec d'autres chiens et le week-end je l'emmène au parcs, sur les quais etc. Il y a un an à force de lire des articles sur le danger de tous ces insecticides (en plus ça lui fait le poil gras et jaunasse là où j'en mets) j'ai basculé sur les pipettes aux huiles essentielles, j'ai trouvé la marque Biospotix. C'est en pipette aussi, ça sent aussi très fort mais pas d'odeur chimique. Composition: Aloe Vera, Glycerin, Huile de rosier muscat Huiles essentielles parfumées (citronnelle, lavande, lanadin, tea tree, pin, geranium, romarin, Excipient qsp. La seule remarque qu'ils mettent c'est: Contient du géraniol, peut provoquer des allergies. Je l'utilise depuis l'hiver dernier, pour l'instant ça va, pas d'allergie, pas de puces ni de tiques ....Les vaccins j'y connais rien donc je ne sais pas trop, je n'arrive pas à trouver d'avis valable que soit sur des forums ou auprès de vétos, mais c'est vrai que chaque année quand j'y vais pour le rappel et que je vois ma pauvre petite se faire injecter au moins 3 vaccins d'un coup ça m'angoisse, sans compter le vermifuge, est-ce que c'est pas une cochonnerie aussi ?

Jador

Fais gaffe aussi aux rappels de vaccins, ils sont inutiles. Tu vaccinrs une fous et l'animal est immunisé pendant 10 ans, c'est même dangereux de sur vacciner ! Mon chat faisait systématiquement des problèmes de peau après son vaccin que je faisais chaque année sur les recommandations du vétérinaire. Maintenant Snoopy en a eu 2 quand je l'ai eu, depuis plus aucun vaccin.

Oui je sais qu'il y a aussi un gros débat sur les vaccins, j'ai du mal a choisir mon camp...

La c'était une primo vaccination sur la lepto, car ca n'avait pas été fait par la SPA.

Alors pour vous rassurer, j'ai fait une visite annuelle tout récemment. J'ai refusé la vaccination exposant les sources d'études récentes montrant l'efficacité des vaccins sur le long terme... Le véto s'est dit"mince, quelqu'un qui sait des choses..." puis, m'a quand même demandé si c'était un problème financier que je refuse le vaccin annuel! Bref, voyant qu'il ne ferait pas plier, il m'a sorti du chapeau une nouvelle fiche des nouveaux protocoles de vaccination et magique,il m'annonce que maintenant, on peut faire tous les 4 ans. Bien sûr j'ai dit "ok, on va faire comme ça, preuve que je suis confortée dans mon information"! 4 ans, cela reste trop mais finalement,le véto a admis faire une croix sur un ticket annuel garanti!

Utilisateur anonyme

Résultat d'une pipette Virbac! Dermatologue un mois de soin et de galère pour Moumouth!

Depuis mes trois chiens sont depuis trois ans au Bravecto. Je ne suis pas fan mais je sais aussi que tout le monde peut mourir pour une allergie à un simple cachet d'aspirine!