J'ai parlé du rappel 100%.
Ça me fait pensé aux débuts avec Orphée car wahou celui qui lit le post, il va se dire mais à 1 an, elle connaît pas la stop, ils n'ont rien foutu les maîtres 😂
Flash back juste pour raconter :
- Dès ses 2 mois, dès qu'elle voyait une stimulation dehors, "assis" (Orphée savait s'assoir sur commande déjà, merci à l'eleveuse !)
- Puis qd c'est bien appris, qu'elle le fait automatiquement sans l'ordre. On l'appelle "viens".
- un peu avant ses 4 mois on a débuté la marche au pied. En parallèle le non tirage (tirage entre 3 et 5 mois).
- face à stimulation, elle s'assoie et reviens bcp mieux au "au pied" qu'au "viens".
- en cas de sprint sur gens, elle revient même avant d'atteindre sa cible. Ce cas s'est vraiment bien maintenu jusqu'à ses 11 mois.
Le "stop" a été travaillé avec balle et longe (puis sans longe car comportement d'adaptation vs conscience d'être attachée et/ou cadre de "travail")
Donc en "body blocus" l'un se tenait sur la trajectoire balle (assez catastrophique ces essais 😂)
Le "stop" renforcé inconsciemment pdt la marche au pied, on s'arrête et elle aussi, sans ordre.
Puis face aux congénères. Cela a demandé aussi du travail en amont, renforcement de l'attention pdt les batailles/jeux, appel "au pied" pdt jeux... Et on a misé avant sur ses deux copains d'enfance (amstaff et akita) vers 3 ou 4 mois je crois. Elle pouvait en libre répondre au "stop-assis" face à eux. Le temps qu'on arrive (et non pas de coucher je vais bondir etc...) on autorise "allez" et voilà.
Cela a beaucoup joué dans son self contrôle face à tous les autres congénères. (comme on est fou et que donc nos balades duraient, elle jouait des heures avec eux ! Donc très forte envie de les voir et de revivre ces moments de joie)
En parallèle, elle a aussi vu des chiens "déséquilibrés" et d'autres peu commodes donc ça renforce aussi sa "méfiance" envers les chiens.
Je crois que ces deux éléments ne sont pas les seuls mais en tt cas, ils ont bien ancré le stop face aux chiens.
- En plus de cela, il fallait déjà depuis petite qu'elle apprenne à se calmer à la vue des gens, en laisse et sans laisse. "pas sauter" 😁
Donc avec les périmètres et lieux (bois/ville) elle adaptait son comportement et ds le bois, au delà de 15 mètres n'y va pas, en dessous, y va mais retour au pied possible.
C'est seulement à 11 mois que c'est devenu "compulsif" à la vue des gens. D'ailleurs elle s'arrêtait sur les trottoirs pr les regarder, assise sans tirer ms complètement absorbée...
Voilà donc en bref (lol) l'historique concernant ce point. J'avoue cependant que le "stop" aurait dû vraiment être accentué concernant les gens. On a failli sur ce point.