Question sur le STOP

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Promis je fais court et en plus j'espère que certains ne vont pas se fâcher car oui je suis aussi énervante que notre petite !

J'explique :

Pulsion de départ bien maîtrisée, assise ou debout, je lance la balle, et je reste soit sur le côté de face (sans l'empêcher de voir trajectoire et lieu d'atterrissage) soit je marche jusqu à me placer qq mettre derrière elle. Bon résultat : elle tourne la tête et me regarde, attend l'ordre d'y aller en sprint.

(dire qu'on a passé bcp de temps à la tenir par collier ou longe, elle a été capable de ça ces derniers jours ou bien surtout nous avons été capables de voir qu'elle le pouvait...)

Problème ici c'est pour arrêter le sprint avant qu'elle n'atteigne la balle. La longe, on ne la met pas, peut être qu'on devrait ? Sans la tenir ? Bon après retenir 27kg de boxer en sprint je rêve pas, c'est quasi impossible pour mon petit 36 de semelle.

Des idées ? J'ai vu qq vidéos à l'époque pr travailler le stop (ce n'est pas de sa faute si parfois elle stagne ds l'acquisition c'est à cause de ses maîtres trop bêtes !) donc j'ai retenu une idée, courir sur qq pas avec elle avec laisse, et hop "stop" et récompense.

J'ai essayé plusieurs fois ce matin, avec et sans laisse. Pas de soucis elle a bien compris. (d'ailleurs elle sait se stopper à distance de nous et d'un chien, stop assis pas bouger, et viens...) mais en sprint !!!

J'ai donc essayé à nouveau le lancer de balle juste après les min de course stop ensemble et ça n'a pas marché 😭😭😭

Svp des idées et des conseils ? Je sens qu'il manque juste un détail pr arrêter ce sprint, je suis très motivée pour mettre le doigt dessus (bien sûr elle reste mieux mnt qd elle voit un passant et en cas d'échec et donc de départ surtout si je ne vois pas la pers avant elle et donc que je n'ai pas redirigé son attention sur moi..

elle file direct qd mm qd j'arrive avec mon "non, file", elle laisse la pers... mais pdt le sprint ? Mode sourde et le sifflet ça va pas durer lgt je le sais !!)

Bon c'etait court comme promis 😋

Merci d'avance

80 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parlons du sprint alors car c'est cela qui pose pb en situation réelle. La difficulté du focus peut être travaillée mais pr un sprint en situation réelle et même en "exercice jeux" sans longe, éviter l'échec ?

J'ai plusieurs questions par rapport à ton msg :

- Est ce tjs pertinent de poursuivre l'ex du stop en marche au pied pr Leon? Je m'explique : il a bien compris l'ex et assimilé le stop à un arrêt et aussi à qqch de positif. Il est en laisse aussi et en mode travail / marche au pied. Donc c'est intéressant pr la discipline mais bcp moins pr le stop en sprint. C'est mon avis. Le fait de dire svt stop en marche crée un automatisme ok mais quel est le degré de récompense ? Est ce intéressant tjs face au plaisir du sprint sur cible?

D'autre part, je me demande si ce n'est pas cela aussi qui pourrait ajouter une difficulté à ta volonté de réduire le mimétisme ?

Je réfléchis encore à tt cela... Pour le moment non je n'utilise pas le stop en marche tranquille ou au pied.

Je le renforce vs chiens et je le récompense rapidement qd elle renifle et que je dis stop, donc à proximité en mode calme. On retravaille cette association positive.

Autre question : le changement de cible va être intéressant pr le rappel mais est il pertinent pr le stop en sprint ?

Tu remplaces ton ami mais une passante peut aussi te remplacer... Le mouvement aide au rappel mais donc là on travaille qq part à renforcer sa volonté d'aller sur cible mobile... Faut que je réfléchisse encore.

En lien avec l'ex d'énergiesolaire, on est sur le même rythme et on s'arrête ou l'on poursuit et chien s'arrête ou chien à l'arrêt et on court. On se canalise sur son envie d'y aller et peut être plus tard sur un stop ds état excité mais il n'y a pas transfert de cible... Là l'excitation ne redescend pas forcément, s'il y a transfert c' est que l'intérêt/l'excitation a été augmentée non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un jeu que je fais récemment avec Orphée qui pourrait bien aider dans le stop en sprint.

Il faut l'acquisition du "donne" ou autre selon chaque maître (je ne dis pas "laisse" car ne veut pas un désintérêt complet et elle sait tjs que "donne" est suivi de "tiens", pr obtenir cela, jeu de corde ou os...)

Alors pr faire court :

Elle joue avec rhino/balle et j'interviens en posant pied sur rhino, je suis en mode sumo face à elle et je dis "donne" elle recule et je tire ds rhino en disant "tiens"! Plusieurs fois comme ça, l'excitation doit grimper d'où ce jouet car là on contrebalance avec le fait que l'objet soit très excitant mais lancé proche, le sprint est "modéré" et là on ne risque pas l'échec.

Donc jeu de sumo autour du rhino avec "donne", tire, "tiens" et hop "stop" pied sur rhino ou pas selon si l'on arrive à la décrocher (pas de mâchoire dessus, elle reste proche... Plus tard on augmentera cette distance entre elle et l'objet... Et entre elle et moi).

Récompense dès le début c'est le "donne" avec mon attitude de jeu, elle sait qu'on va jouer, l'excitation se libère, ce n'est pas un exercice pr elle, et après le stop, "tiens" avec tire sur jouet pr poursuivre jeu ou autre récompense.

Il n'y a aucun pb pr calmer ma p'tite pdt jeu, corde, bataille entre nous ou avec chiens. Parfois ça prend plus de 5 min mais pas de pb. J'utilise soit le "chuuut c'est fini, calme" soit un "laisse, c'est bien". Mais le jeu que j'ai cité plus haut, à faire dehors est intéressant car là on peut obtenir un "stop" pdt excitation et sprint modéré pr un début d'apprentissage sans longe et sans échec, sans cadre de travail stricte et donc moins de risque que le chien "anticipe"... Orphée est plutôt folle ds ces moments ! Elle réfléchit même plus !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Remarque :

Quand on apprend un tour qui ne marche pas trop, on revient à l'étape précédente ok mais quand on débute certains tour, on commence par "l'étape finale".

- apprendre que stop égal arrêt.

- sprint modéré et arrêt par maître (pas de contact physique, il doit juste zoner l'espace autour du rhino et faire la position statique proche du rhino en disant "stop", comme deux dominants se disputant un jouet)

- augmenter la zone autour du rhino en disant "stop", là Orphée apprendra l'arrêt à distance de la cible.

- augmenter la distance entre elle et moi.

- autre difficulté, la laisser plus proche de la cible que soi même par rapport à la cible. (partons du même principe qu'on s'entraîne à lancer la balle derrière elle... Et de toute manière en sprint, elle est tjs plus rapide).

Elle apprend donc à s'arrêter proche de la cible et puis de plus en plus loin et nous même de plus en plus loin d'elle et de la cible... Apprendre le tour à l'envers.

Qu'en penses tu ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'en suis qu'à la phase de renforcement du "stop" au quotidien en mode calme ou vs chiens.

Et pour le jeu, on en est à la phase 1, stop proche tous les deux de la cible rhino. Cette phase va prendre du temps car le "stop" doit être vraiment net chez elle, c'est l'objectif, elle doit se stopper sans vouloir tourner autour du pot, sans regarder l'objet...

Stop net et me regarde pr y aller.

Et là ça rejoindra le travail sur la pulsion de départ et là on augmentera la distance pdt ce mode de jeu et de sprint modéré à l'aide de ce qu'on apprend ensemble pr le lancer et ordre d'y aller... Ça rejoint ce que tu disais dans une meilleure maîtrise de pulsion de départ, elle progressera dans le stop. Ici je pense avoir trouvé un lien "applicable" pr les chiens sans longe.

Je n'hésiterai pas à passer des mois sur l'étape 1 du jeu. 😉

Lacurieuse
Lacurieuse

Coucou ADB ça faisait quelques jours que je n'étais pas passée sur le sujet... ce que je vais te dire ne va pas t aider mais voici mes avancées:

Depuis quelques semaines, je me rends compte que le stop, que hava a vraiment vraiment du mal à acquérir, n'est pas nécessaire dans mon cas. En effet, ce que je veux c'est qu'elle n'aille pas voir le chien/la personne donc en soit avec un rappel elle revient en plus vers moi.

Le rappel d'hava devient top, elle qui a eu du mal à une période de son éducation, revient maintenant même quand il y a un chien (tentation ultime pour hava quand elle ne lui a pas encore dit bonjour).

Notre relation s'améliore de jour en jour et pareil pour celle qu'elle a avec ma famille, même les membres de passage (amis, famille) sont intégrés à son groupe de personne à garder pas trop loin. Tout ça pour dire que dans mon quotidien, les seuls trucs pour lesquels le stop pourrait m'être utile, le rappel convient mieux à la situation. Même pour la chasse, hava ne s'éloigne jamais beaucoup, je la vois toujours et si elle ne me voit plus (même si elle est à 10m) et bien elle lâche la cible en mouvement... bref de gros progrès que je renforce à chaque ballade!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Merci pour ton message. Il m'éclaire bien 😉

Je pense que c'est dans la même ligne de conduite que notre educ comme je disais, un rappel à 100% permet presque tout.

Le cas d'Orphée face aux chiens, aux lapins ça va bien le stop mais face aux gens c'est aléatoire.

En plein sprint c'est un gros travail, elle est comme sourde. Bien sûr elle revient au rappel et le pb se pose si elle traverse une route en aller-retour.

Ne pas partir dans ce cas ? (oui le "reste" et elle connaît bien les périmètres aussi) on renforce ce point là, le contrôle de la pulsion de départ. Ça va mieux depuis une semaine.

Mais comme déjà dit, si je ne vois pas la personne avant elle, ce n'est pas encore automatique pr elle de rester. On a réduit la distance (retour à la période avant ses 11 mois, pas de cible au delà de 15-20 mètres, ça desamorce déjà bien les choses, surtout en cas de proximité route).

Donc si elle voit la personne avant nous et dans son impulsivité (car elle est vrmt comme ça ! Explosive de joie) elle sprint. Je dois faire un stop net.

Un rappel oui elle revient mais si c'est pas immédiat, ou après sprint, bah pareil, la route en aller-retour.

On va y arriver je pense... Elle y arrive bien devant les chiens... Ça veut dire qu'elle comprend et là elle progresse aussi. Mais contrairement à Hava, le fait de rester proche car Orphée gravite bcp autour de nous comme toujours, cela ne l'empêche pas forcément de partir pr un bon sprint sur cible mobile.

Kainate
Kainate

@ADB

Alors pour répondre à tes questions ^^

Evidemment en travaillant 1 fois par semaine seulement (enfin de façon un peu cadré avec apprentissage de nouvelles compétences, apres le STOP en soit c'est un ordre que j'utilise dans la vie de tous les jours par ex pour passer les passages piétons), les progrés sont plus lents, mais en revanche, je n'ai pas l'impression que ça nuise à la mise en place des automatismes, c'est ça qui est intéressant ! Je me rends compte que du moment où le renforçateur est assez fort (et les jeux de course poursuite avec moi + jeux de balle, ce sont de gros renforçateurs pour Léon), les séquences sont très vite mémorisées et l'automatisme se met en place même sans travailler tous les jours.

Pour le coup de s'isoler en sortie et de mettre des "vents" aux copains pour travailler... j'y arrive pas... pis je dois dire que je suis pas trop pour, par rapport au tempérament de Léon. Léon a un tempérament de "bon petit berger" et peut très vite s'enfermer dans des jeux un peu concon qui vont satisfaire son instinct de prédation. J'ai aucun mal à avoir son focus si j'ai une balle dans la main dans un parc rempli de chiens. Mais justement j'évite. C'est important pour moi de ne pas faire ombrage aux relations sociales qu'il peut avoir, qui sont essentielles à mon sens, plus que le dressage (stop etc) pour le sortir de son "délire" de courir après tout ce qui bouge. Je crois que mon chien apprend 1000 fois plus quand il se fait recadrer par un chien pour avoir voulu le troupeauter qu'avec moi. Donc je veux vraiment pas faire ombrage à tout cela. Les jeux d'obé, la balle, c'est réservé au moment où on a rien d'autre à faire. Je joue souvent à la balle avec Léon quand il y a d'autres chiens, mais dans ce cas on joue tous ensemble (ils font la course pour avoir la balle, etc) je ne cherche pas à avoir le focus de Léon sur moi.

Kainate
Kainate

Pour le stop en marche au pied : on s'est mal comprises en fait, ça fait longtemps (bien 1 an) que c'est acquis et que je ne travaille plus cela !

Ca m'a été utile au début pour faire comprendre à Léon le sens de l'ordre "stop"

Mais c'est ok, depuis longtemps.

Maintenant la difficulté c'est de le généraliser à d'autres situations (sprint...).

Je l'utilise encore régulièrement ce stop en marche au pied, mais c'est à visée strictement utilitaire (passage piéton, etc), ce n'est plus en soit un entraînement, les automatismes sont là.

Kainate
Kainate

Pour la technique du "changement de cible" (qui peut devenir un rappel si la cible en question est le maître) :

Je me suis posée la même question que toi évidemment. Est ce que je renforce pas son envie d'aller sur les cibles en mvt en faisant cela ? Est ce que je dois absolument calmer mon chien quand il va sur une cible "non autorisée" ou est ce que c'est ok de le renvoyer seulement sur une "cible autorisée" en le gardant dans un état d'intense excitation ?

Je vais être sincère : pour moi c'est un compromis. Je préfererai que mon chien soit capable de faire du on/off, de passer instantanément d'un état très excité à calme sur ordre, c'est bien pour cela qu'on bosse le stop ! Mais pour l'instant on n'y arrive pas. Donc c'est le seul moyen à peu près efficace que j'ai pour contrôler mon chien dans ce genre de situations. En gros c'est ça ou la longe. Mais la longe ne fait pas mieux niveau apprentissage car, comme toi avec Orphée, mon chien a un comportement inhibé en longe et ne faute quasiment plus, depuis longtemps.

Au moins, avec cette méthode, mon chien est en libre. Et il apprend quand même à m'écouter à haut état d'excitation, mm si c'est pour obéir en restant excité, et ça, c'est pas rien.

Petit à petit, mon chien commence à faire quelque chose d'interessant : me regarder quand un joggeur passe. Il attend qqch de moi. Je suis devenue sa partenaire de chasse en qq sorte. Et ce comportement est invariable, qu'il soit avec ou sans longe.

Tant que je travaillais uniquement dans l'inhibition... il ignorait les joggeurs... quand il était en longe... mais se jetait dessus dès la longe retirée. Il n'y avait pas cette notion de partenariat qu'il peut y avoir depuis que je travaille avec SON insttinct !

Mon chien a cet instinct, terriblement ancré, de courir après ce qui bouge. Je me suis faite à l'idée que je ne pourrais de tte façon pas le supprimer. Mais apprendre à le contrôler, oui.

Kainate
Kainate

Pour ton exercice avec le rhino, je n'ai pas tt compris, mais de toute façon les exercices en ON/OFF/ON ne peuvent qu'aider pour aller vers le stop en sprint à mon avis !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?