Par contre bien sûr que Molène reconnaît une situation d'exercice, ça c'est quasi tous les chiens je pense.
Forcément si je la met en "mode" agility/robot, je peux lui demander tourne, passes, stop, tourne, patte, touche etc. elle va se mettre à danser et exécuter tout ça à la seconde.
Si elle est en train de renifler tranquillement un bord de chemin, perdue dans ses rêves et que je lui dis "stop", ben déjà j'ai intérêt à le dire assez fort et ensuite elle va obéir beaucoup plus lentement : je te regarde, et je baisse mes fesses vers le sol toooout tranquillement.
(notre stop est un "stop-assis" en fait, juste qu'à 'époque c'était plus pratique pour la fixer, et c'est resté... du coup maintenant "stop" > elle s'arrête et s'assoit, alors que "halte" elle s'arrête simplement de faire ce qu'elle faisait, mais elle reste debout, bref)
Mais pour moi ça, c'est pas forcément lié à tes difficultés de généralisation avec Léon.
En fait (purée vous m'avez encore lancé sur un roman), je pense que c'est l'impact qui compte, puisqu'il faut interrompre le circuit instinctif, il faut un impact très fort, il faut surprendre le chien (l'effet "oups" dont j'ai parlé sur l'autre sujet).
Si le chien n'est pas surpris, il y a très peu d'impact, ça laisse quasi aucune trace dans son cerveau.
Alors bien sûr il faut ruser, mais je l'ai fait sans trop y penser finalement, c'était un peu comme un jeu (j'avais moins la pression que toi puisque ma chienne n'a jamais menacé des humains, ça joue aussi peut-être).
Je me suis amusée à alterner des petits stops tous cons avec d'énormes STOP gueulés, des petits "ssssss" "s "sssss" quand y avait juste un chat au coin de la rue (trop marrant d'ailleurs parce que du coup elle commence son stop sans le terminer, donc ça fait juste un ralentissement, je m'en servais comme frein/dissuasion à un moment "ssss" "sss"), et puis un jour le meilleur copain se pointe dans un carrefour "STOP !!!", correction si le c.ul n'est pas au sol dans la seconde car on est face à la route (donc j'ai installé des degrés d'importance aussi, sans vraiment y réfléchir de trop).
En fait je testais, j'y allais à tâtons, c'est pour ça que c'est si difficile de tout décortiquer.
Je suis incapable de vous déballer/décortiquer absolument tout ce que j'ai fait avec ma chienne.
Mais en synthétisant les grandes lignes ça donne déjà une petite structure pour travailler !