Parce qu’évidemment, ça m'arrangerait, de n'avoir qu'à mettre un taquet avec la longe au chien quand il sprint sur la balle, sur un chat, un joggeur, etc, jusqu'à avoir un STOP reproductible. Quand bien même cet exercice devrait être reproduit 500 fois. C'est pas vraiment un soucis pour moi, de le reproduire 500 fois. Mais j'ai de gros doute sur le fait qu'en me contentant de cela, je puisse toucher le saint graal du chien fiable en libre.
Si on prend une situation d'exercice très simple. Le chien est en longe. Tu lances la balle. Il commence à sprinter dessus sans ton accord. "STOP !!!!" + taquet avec la longe.
La réaction des miens ? La 1ere, la 2e fois, ils se font surprendre. La 3e fois, ils anticipent : ils savent qu'ils ont la longe, ils savent que c'est un exercice, ils savent que j'ai le contrôle, donc décident d'aller très tranquillement, en marchant, sur la balle : ils attendent mon ordre, et s'arrêteront évidemment sans difficulté au moment où ils l'entendront.
Là on se dit : c'est bien, ils ont appris à se stopper en plein sprint en moins de 5 minutes ? Bin non, parce qu'ils ne sont précisément plus en train de sprinter au moment où ils obéissent au stop, puisqu'ils ont anticipé la situation et sont allés sur la balle de façon calme.
Donc, à ce moment précis, je ne suis plus en train de bosser le stop en plein sprint (le stop en état de forte excitation, forte impulsivité), mais le stop en situation calme, chez un chien qui est en plein contrôle de soi... ce qui n'est pas le même level de difficulté. Or le STOP, en situation calme, je l'ai déjà avec mes chiens, je l'ai obtenu très facilement sans avoir à utiliser la longe d'ailleurs, essentiellement en bossant les arrêts lors de la promenade (je m'arrête, tu t'arrêtes), au départ au pied puis avec des chiens de plus en plus loin.
Mais... le STOP en situation calme, ça ne m'aidera, absolument pas, dans la vraie vie, à prendre la main, prendre le contrôle, lors de situation que je n'ai pas su anticiper, et où mon chien a déjà démarré sur une cible au moment où je veux donner l'ordre, et est en mode "gros zinzin qui n'a plus que 2 neurones qui connectent".
La réponse au STOP seulement quand le chien est calme, ça peut largement suffire à la vie de tous les jours, si on a un chien pas trop impulsif, plutôt équilibré, sans obsession. J'ai pas vraiment besoin de beaucoup plus avec Basile pour le moment par exemple. Chez un chien explosif, qui en 1 fraction de seconde peut vriller sur une cible totalement WTF, c'est nettement insuffisant.
Qu'est ce qui ne va pas dans ma façon de faire ? Pourquoi ça marche sur ta chienne, pas sur Léon ?