Question sur le STOP

Utilisateur anonyme
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Bonjour à tous !

Promis je fais court et en plus j'espère que certains ne vont pas se fâcher car oui je suis aussi énervante que notre petite !

J'explique :

Pulsion de départ bien maîtrisée, assise ou debout, je lance la balle, et je reste soit sur le côté de face (sans l'empêcher de voir trajectoire et lieu d'atterrissage) soit je marche jusqu à me placer qq mettre derrière elle. Bon résultat : elle tourne la tête et me regarde, attend l'ordre d'y aller en sprint.

(dire qu'on a passé bcp de temps à la tenir par collier ou longe, elle a été capable de ça ces derniers jours ou bien surtout nous avons été capables de voir qu'elle le pouvait...)

Problème ici c'est pour arrêter le sprint avant qu'elle n'atteigne la balle. La longe, on ne la met pas, peut être qu'on devrait ? Sans la tenir ? Bon après retenir 27kg de boxer en sprint je rêve pas, c'est quasi impossible pour mon petit 36 de semelle.

Des idées ? J'ai vu qq vidéos à l'époque pr travailler le stop (ce n'est pas de sa faute si parfois elle stagne ds l'acquisition c'est à cause de ses maîtres trop bêtes !) donc j'ai retenu une idée, courir sur qq pas avec elle avec laisse, et hop "stop" et récompense.

J'ai essayé plusieurs fois ce matin, avec et sans laisse. Pas de soucis elle a bien compris. (d'ailleurs elle sait se stopper à distance de nous et d'un chien, stop assis pas bouger, et viens...) mais en sprint !!!

J'ai donc essayé à nouveau le lancer de balle juste après les min de course stop ensemble et ça n'a pas marché 😭😭😭

Svp des idées et des conseils ? Je sens qu'il manque juste un détail pr arrêter ce sprint, je suis très motivée pour mettre le doigt dessus (bien sûr elle reste mieux mnt qd elle voit un passant et en cas d'échec et donc de départ surtout si je ne vois pas la pers avant elle et donc que je n'ai pas redirigé son attention sur moi..

elle file direct qd mm qd j'arrive avec mon "non, file", elle laisse la pers... mais pdt le sprint ? Mode sourde et le sifflet ça va pas durer lgt je le sais !!)

Bon c'etait court comme promis 😋

Merci d'avance

80 réponses
Utilisateur anonyme
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@Lorna

Je viens de lire ta réponse pour la garcette, merci pour tes explication. On avait une corde marine assez fine de 10m mais je crois qu'elle pèse quand même.

N'avais tu pas de mal à mettre ton pied sur la garcette en cas de sprint ?

@ Tous

Merci à tous pour avoir encore participé à mon énième post ! J'avoue que je suis très contente car chaque fois, des nouveautés ou des détails apparaissent plus clairement. Orphée progresse bien depuis une semaine, on s'accroche en vue d'une vraie acquisition du stop face aux gens ! 😎 Motivation !!!

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Kainate
Kainate

Ah super, tu t'es mise aux petits exercices avec la balle, chouette :)

Je t'en avais parlé, mais je beaucoup là dessus avec Léon. C'est un de moyens que j'ai trouvé pour le rendre plus facilement contrôlable en cas de pulsion, et oui ça marche, mais comme disait quelqu'un plus haut dans le topic : faut bosser, bosser, et encore bosser, pour que ça puisse avoir un impact dans la vraie vie.

Et... être observateur et inventif.

Observateur, parce qu'il faut savoir repérer pourquoi tes ordres (que ce soit le "pas bouger" pour retenir la pulsion du départ ou le "stop" en pleine course) fonctionnent parfois et parfois non. Au départ c'est compliqué, on ne comprend pas forcément le pourquoi du comment. Et à force d'observer, on commence à percevoir des schémas, des situations redondantes, ce qui nous aident à trouver de nouveaux exercices.

Inventif, parce que forte de toutes les observations que tu peux faire sur ta chienne, il va te falloir trouver de nouveaux exercices pour la mettre (progressivement) en difficulté (mais pas trop) et l'aider ainsi à progresser.

Pour prendre l'exemple des difficultés que j'ai pu avoir avec Léon, sur le contrôle de la pulsion de départ (le fait d'attendre un signal pour sprinter), comme tu l'appelles.

J'ai remarqué plusieurs choses (attention, ça va être long lol !) que je vais énumérer en te donnant les solutions (exercices) que j'ai trouvées.

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Kainate
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Je t'avais déjà parlé de quelques points, mais je ne sais plus lesquels, donc je reprends de façon exhaustive cette fois ^^

1) mon chien a beaucoup plus de facilités à résister à la pulsion de départ s'il se sent maintenu/qu'il me voit près de lui, prête à lui bondir dessus pour le body blocker. Donc, on a augmenté la difficulté progressivement.

Au départ, je suis près de lui, je le tiens par le collier. Puis plus loin, je le tiens par le bout de la laisse. Puis encore plus loin, je le tiens par une longe. Puis je laisse tomber la longe par terre, puis je l'enlève.

De la même façon, il y a une gradation dans la difficulté, en fonction de mon positionnement par rapport à lui et à mon attitude. Donc, on commence les exercices en étant face à lui, avec une attitude dissuasive (vous ne passereezzz paaas !). Puis, on commence à se mettre de côté, puis derrière lui. Et à avoir une attitude de moins en moins (physiquement) dissuasive, l'objectif étant que le chien obéisse à la fin à l'ordre vocal seul et non à la communication corporelle disuasive. On peut par exemple s'asseoir à côté de lui au lieu d'être debout, puis carrément se coucher (ton chien sait bien, pour le moment, que si tu es couchée et lui libre, que le temps que tu te lèves, tu n'auras pas la possibilité de le rattraper s'il veut te feinter et aller sur la balle sans attendre ton signal !).

Faut aussi travailler la distance entre le chien et le point d’atterrissage de la balle. Mon chien a beaucoup plus de mal à résister à une balle qui atterrit proche de lui, à plus forte raison si moi je suis moins de lui. Donc progressivement, parallèlement au fait que je m'éloigne de lui, la balle atterrit de plus en plus proche de lui.

L'objectif final, pour moi, c'est d'être à 50m de lui, allongée dans l'herbe à regarder le ciel, le chien en libre, que je lui lance une balle, et qu'il arrive, sur ordre, à retenir sa pulsion de départ. Pourtant, à ce moment là, je n'ai plus aucun moyen de retenir le chien s'il décide de désobéir. Évidemment, on va y aller progressivement.

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Kainate
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2) mon chien a beaucoup plus de facilité à résister à sa pulsion de départ s'il est assis ou coucher que debout, ou pire, en mouvement. Donc, j'ai commencé à le faire travailler assis/couché, puis debout, et maintenant, en mouvement. Il est en train de se déplacer d'un point A un point B, une belle lui passe au dessus de la tête, et il ne doit pas aller la chercher sans mon accord.

3)mon chien a beaucoup plus de chance d'obéir si on vient de travailler l'exercice juste avant. Ca c'est très fréquent, pour plein d'ordres. Donc, au lieu de recommencer 10 fois de suite l'exercice sur une promenade. Je le fais 10 fois, mais totalement à l'improviste, au cours de la sortie. Donc, à n'importe quel moment de la promenade, alors que mon chien est en train de sentir des trucs, jouer avec un autre chien, etc... Je sors une balle de ma poche sans qu'il me voit, je la lance juste devant lui et je lui dis "attends !!!" pour stopper la pulsion de départ. Puis "chope !!" pour le récompenser d'avoir attendu. Évidemment, il faut y aller progressivement. Donc, quand je travaille ce que j'appellerais "le contrôle de soi face à l'imprévu", je fais attention à ne pas mettre! la barre trop haute sur les autres facteurs qui peuvent le mettre en difficulté (je ne lui lance pas la balle dans le dos, par exemple, si je reviens plus bas).

4)mon chien a beaucoup plus de mal à résister à sa pulsion de départ si la balle lui est lancée dans le dos. Le fait d'être tenté de se retourner pour voir la trajectoire de la balle lui fait instantanément oublier ma commande et sprinter. Il se retourne, fixe la balle, et là la séquence est lancée, l'étape d'après est le sprint. Donc on a travaillé cela, très facilement, en changeant progressivement l'angle par lequel je lance la balle. Au départ face à lui, puis de quelques degrés sur le côté, puis encore quelques degrés sur le côté, etc... jusqu'à pouvoir la lancer dans son dos.

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Kainate
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5) mon chien a plus ou moins de mal à retenir sa pulsion de départ en fonction du caractère très excitant ou non de la cible. Donc on commence à travailler avec des balles plus ou moins excitantes. En peu excitant, tu as la balle qui ne pouique pas, qui ne rebondit pas. Puis la balle qui rebondit. Puis encore plus excitant la balle qui pouique et rebondit. On passe ensuite aux cibles humaines. Je demande à mon copain de "faire la balle", bref, de se mettre à courir quand je lui demande, à des vitesses différentes, pendant que je contrôle la pulsion de départ de mon chien. Puis à vélo. L'étape d'après, c'est qu'au lieu que ce soit mon copain, ce soit un figurant, inconnu de mon chien. Mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de figurant assez dévoué pour faire ce taf lol ("hey hey, tu veux jouer avec mon toutou ? par contre je te préviens...c'est toi la balle !")!

Puis ensuite, on peut commencer à envisager d'utiliser des cibles naturelles comme les lapins sauvages qui se baladent dans certains coins où je sors mes chiens, mais là il faut vraiment que tous les autres points cités plus hauts soient ok, parce qu'autant je peux contrôler mon copain à distance en lui disant de s'arrêter quand il joue à "faire la balle", repartir, courir plus ou moins vite, s'intéresser ou ignorer le chien, autant j'ai aucun contrôle sur le lapin.

6)dernier point. Mon chien a beaucoup plus de mal à résister à sa pulsion de départ quand il est dans un état excité, au moment où je lui donne l'ordre, que quand il est dans état calme. Donc on commence les jeux de balle éducatif, quand le chien est calme, à l'écoute : c'est facile. Puis on se met à travailler cela alors que le chien est en plein "quart d'heure de folie" après être sorti de l'eau, à tourner en 8 comme un fou (j'imagine que mes chiens ne sont pas les seuls à se taper ce genre de petit trip lol ?), par exemple.

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Kainate
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Voilà tous les points que j'estime devoir travailler pour avoir un chien qui soit à peu près fiable dans le contrôle de sa pulsion. C'est un travail colossal. Qui va prendre du temps. Car évidemment, là je t'ai parlé de toutes les difficultés que j'ai pu rencontrer(et que tu rencontreras probablement, pour certaines, avec Orphée), et comment les travailler séparément, mais ensuite si on veut s'approcher de ce qui se passe dans la vraie vie, il faut mixer toutes les difficultés ensemble.

Donc... dans mon cas : travailler au contrôle de la pulsion quand la cible est un joggeur inconnu (figurant), qui passe en courant très près de mon chien, dans son dos, alors que moi je suis couchée sur un banc, à 50m de là 😁

On n'y est pas encore ! On n'y sera peut être jamais...

Mais bon, ça nous amuse bien de travailler tout cela, d'inventer tous les jours de nouveaux exercices, alors pas grave ! Même si ça prend 10 ans, même si au final on aura peut être pas un résultat parfait, assez parfait pour être fiable à 99,9% dans la vraie vie, ça nous aura bien occupé. En attendant, chaque petit progrès que je fais sur le sujet, augmente sa fiabilité en situation réelle, même si on est pas à 99,9%

Il y a a des gens qui sont motivés par l'objectif d'être champions d'agility, nous on ne fait aucun concours de quoi que ce soit, ça ne m'intéresse pas, je ne suis pas fan de l'esprit de compétition..; mais par contre, j'aime me fixer des objectifs perso à atteindre, pour nous maintenir en haleine.

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Kainate
Kainate

Ce qui est important, dans tout cela, c'est d'augmenter progressivement la difficulté, et d'éviter DE SE METTRE EN ECHEC.

A chaque fois qu'Orphée outrepasse ta demande d'attendre avant de sprinter et ne résiste pas à sa pulsion de départ, tu perds en crédibilité, tu perds des points.

L'idée d'augmenter progressivement la difficulté, c'est d’annihiler chez ton chien la conscience qu'il peut te feinter (tu dois augmenter suffisamment subtilement la difficulté de tes exercices pour qu'il ne comprenne pas exactement à quel moment il pourrait te feinter parce que tu n'as plus de contrôle directe sur lui). C'est pas très joli à dire, ça fait un peu manipulation psychologique. Mais c'est une réalité.

A la base, je n'étais pas très fan des exercices d'obéissance abrutissants qui consistent à avoir un chien qui obéit de façon robotique, mais pour ce qui est du "attends" et "stop", vu l'impulsivité de mon chien, et le milieu (urbain) dans lequel on vit, je n'ai pas le choix que de passer par cet hyper-conditionnement (en tout cas je n'ai pas trouvé d'autre solution), si je veux pouvoir le promener sans longe, et je tiens à lui offrir ce plaisir là. Je suis loin d'exiger une obéissance robotique de mon chien dans la vie de tous les jours, je suis loin d'être obsédée par l'idée d'avoir un chien qui obéit "au doigt et à l'oeil", mais pour ce chien là, pour ces ordres là (attends, stop + le rappel), j'ai besoin d'un maximum de fiabilité, et ça passe par cette "manipulation psychologique" là.

Avec Basile, mon autre chien, je n'ai pas tout ce travail là. Il est assez peu obéissant, mais ce n'est pas un très gros problème, dans la mesure où il n'est pas aussi impulsif, pas aussi sujet aux idées-à-la-***-totalement-inadaptées (du genre : sprinter derrière une voiture en mouvement pour lui bouffer les pneus, dernier exploit de Léon, qui peut désormais cocher "réactivité voiture" dans son palmarès).

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Kainate
Kainate

Bon là c'est pour la pulsion de départ.

C'est pas ce que tu demandais je sais, toi tu demandais pour le stop en plein sprint.

Je vais te décevoir, autant pour le fait de résister à la pulsion de départ, j'ai bien potassé le truc et estime avoir pas mal fait le tour de la question (reste plus qu'à bosser) autant pour le "stop" en plein sprint, je suis encore dans ma phase d'observation (des difficultés de mon chien) et de recherche de nouveaux exercices. Je vous parlerais de ce que j'ai tenté dans un prochain post, mais là j'ai la flemme xD

La seule chose que je puisse te dire, pour le moment, c'est que la résistance à la pulsion de départ est quelque chose de beaucoup plus simple (beaucoup beaucoup) que le STOP en plein sprint.

Je pense que tu gagneras à travailler au maximum ce point là avant de passer sérieusement au STOP en plein sprint. Enfin bon, rien ne t'empêche de travailler les 2 de front. Mais de ce que j'ai pu observer, les progrès que je fais dans la résistance à la pulsion de départ facilitent ensuite le travail du STOP en plein sprint.

Je suis sûre que Orphée n'est pas encore au point à 100% sur le travail de la pulsion de départ, pour ça que je me suis permise de te donner quelques idées de point à travailler sur ce sujet ^^

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Kainate
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@ Lorna

Il y a un truc qui me contrarie (façon de parler ^^) pas mal quand je lis tes messages (sur comment apprendre le "laisse ça !", le "stop", le "rappel", etc) : c'est qu'à te lire, la méthode pour apprendre tout cela a l'air simple. Une longe, un peu d'autorité, et c'est tout. Alors tu es très honnête sur le fait que cela demande du temps, beaucoup de temps, de la répétition, et que ça ne se fait pas en 1 jour. Mais en soit, la méthode est simple, et tu ne sembles pas chercher midi à 14h comme moi, à découper chaque cheveu en quatre.

Mais le soucis, c'est que, si j'applique (ou en tout cas pense appliquer comme il faut), la méthode que tu décris, sans me prendre la tête sur tous les détails décrits plus haut, sans essayer d'imaginer en permanence de nouveaux exercices plus tordus les uns que les autres pour augmenter la difficulté, cela ne marche pas, PAS DU TOUT.

J'attribue cet échec à une chose, que je résumerais en (même si je ne sais pas exactement le pourquoi du comment) : mes chiens ont conscience d'être en longe.

Donc avoir un STOP parfait en longe, ne me permettra, en tout cas c'est ma conviction JAMAIS d'avoir un chien fiable sans longe, si je n'ai pas mis en place tout un tas d'étapes intermédiaires, travaillé tous les petits détails décrits plus haut.

Le STOP, reproductible en longe, pour moi, c'est 10% du travail. Il y a plein d'autres trucs à travailler avant de pouvoir enlever la longe et d'obtenir la même obéissance, avec la même fiabilité, quand il ne l'a plus.

En tout cas c'est ce que j'observe avec les miens.

Mais peut être ce fameux chaînon manquant ? Est ce que tu vois, à la lecture de mes messages, qui pourrait expliquer mes échecs ?

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Kainate
Kainate

Parce qu’évidemment, ça m'arrangerait, de n'avoir qu'à mettre un taquet avec la longe au chien quand il sprint sur la balle, sur un chat, un joggeur, etc, jusqu'à avoir un STOP reproductible. Quand bien même cet exercice devrait être reproduit 500 fois. C'est pas vraiment un soucis pour moi, de le reproduire 500 fois. Mais j'ai de gros doute sur le fait qu'en me contentant de cela, je puisse toucher le saint graal du chien fiable en libre.

Si on prend une situation d'exercice très simple. Le chien est en longe. Tu lances la balle. Il commence à sprinter dessus sans ton accord. "STOP !!!!" + taquet avec la longe.

La réaction des miens ? La 1ere, la 2e fois, ils se font surprendre. La 3e fois, ils anticipent : ils savent qu'ils ont la longe, ils savent que c'est un exercice, ils savent que j'ai le contrôle, donc décident d'aller très tranquillement, en marchant, sur la balle : ils attendent mon ordre, et s'arrêteront évidemment sans difficulté au moment où ils l'entendront.

Là on se dit : c'est bien, ils ont appris à se stopper en plein sprint en moins de 5 minutes ? Bin non, parce qu'ils ne sont précisément plus en train de sprinter au moment où ils obéissent au stop, puisqu'ils ont anticipé la situation et sont allés sur la balle de façon calme.

Donc, à ce moment précis, je ne suis plus en train de bosser le stop en plein sprint (le stop en état de forte excitation, forte impulsivité), mais le stop en situation calme, chez un chien qui est en plein contrôle de soi... ce qui n'est pas le même level de difficulté. Or le STOP, en situation calme, je l'ai déjà avec mes chiens, je l'ai obtenu très facilement sans avoir à utiliser la longe d'ailleurs, essentiellement en bossant les arrêts lors de la promenade (je m'arrête, tu t'arrêtes), au départ au pied puis avec des chiens de plus en plus loin.

Mais... le STOP en situation calme, ça ne m'aidera, absolument pas, dans la vraie vie, à prendre la main, prendre le contrôle, lors de situation que je n'ai pas su anticiper, et où mon chien a déjà démarré sur une cible au moment où je veux donner l'ordre, et est en mode "gros zinzin qui n'a plus que 2 neurones qui connectent".

La réponse au STOP seulement quand le chien est calme, ça peut largement suffire à la vie de tous les jours, si on a un chien pas trop impulsif, plutôt équilibré, sans obsession. J'ai pas vraiment besoin de beaucoup plus avec Basile pour le moment par exemple. Chez un chien explosif, qui en 1 fraction de seconde peut vriller sur une cible totalement WTF, c'est nettement insuffisant.

Qu'est ce qui ne va pas dans ma façon de faire ? Pourquoi ça marche sur ta chienne, pas sur Léon ?

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