Question sur le STOP

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Promis je fais court et en plus j'espère que certains ne vont pas se fâcher car oui je suis aussi énervante que notre petite !

J'explique :

Pulsion de départ bien maîtrisée, assise ou debout, je lance la balle, et je reste soit sur le côté de face (sans l'empêcher de voir trajectoire et lieu d'atterrissage) soit je marche jusqu à me placer qq mettre derrière elle. Bon résultat : elle tourne la tête et me regarde, attend l'ordre d'y aller en sprint.

(dire qu'on a passé bcp de temps à la tenir par collier ou longe, elle a été capable de ça ces derniers jours ou bien surtout nous avons été capables de voir qu'elle le pouvait...)

Problème ici c'est pour arrêter le sprint avant qu'elle n'atteigne la balle. La longe, on ne la met pas, peut être qu'on devrait ? Sans la tenir ? Bon après retenir 27kg de boxer en sprint je rêve pas, c'est quasi impossible pour mon petit 36 de semelle.

Des idées ? J'ai vu qq vidéos à l'époque pr travailler le stop (ce n'est pas de sa faute si parfois elle stagne ds l'acquisition c'est à cause de ses maîtres trop bêtes !) donc j'ai retenu une idée, courir sur qq pas avec elle avec laisse, et hop "stop" et récompense.

J'ai essayé plusieurs fois ce matin, avec et sans laisse. Pas de soucis elle a bien compris. (d'ailleurs elle sait se stopper à distance de nous et d'un chien, stop assis pas bouger, et viens...) mais en sprint !!!

J'ai donc essayé à nouveau le lancer de balle juste après les min de course stop ensemble et ça n'a pas marché 😭😭😭

Svp des idées et des conseils ? Je sens qu'il manque juste un détail pr arrêter ce sprint, je suis très motivée pour mettre le doigt dessus (bien sûr elle reste mieux mnt qd elle voit un passant et en cas d'échec et donc de départ surtout si je ne vois pas la pers avant elle et donc que je n'ai pas redirigé son attention sur moi..

elle file direct qd mm qd j'arrive avec mon "non, file", elle laisse la pers... mais pdt le sprint ? Mode sourde et le sifflet ça va pas durer lgt je le sais !!)

Bon c'etait court comme promis 😋

Merci d'avance

80 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui il y a bien un chaînon manquant ici. On n'abandonnera pas avant de le trouver. Têtus comme des molosses ! Même si l'envie de départ et bien canalisée et recentrage attention sur maître OK. Si je ne vois pas la personne passer et qu'elle sprint... Même si elle laisse vite et file, disons que l'on a cadré déjà l'avant et l'après, il manque l'éventuel "pendant" si sprint.

(j'avoue heureusement qu'on a que cela pour l'instant à gérer !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les congénères en train de courir, elle reste et même s'il peut lui arriver de sprinter, elle stoppe.

Ça me sidère qq part qu'elle résiste si bien aux congénères plutôt qu'à une balle ou aux humains ! Pourtant elle adore jouer avec ses copains et aussi les inconnus, c'est pas une timide...

Oui chaînon manquant là, manque d'automatisme. Pourquoi conseilles tu une garcette ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'elle ait plus de mal à se stopper devant sa balle que devant congénères, vu son tempérament je trouves ça bien chelou !

Je prendrais le temps de répondre davantage plus tard ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps on va charger davantage le stop, qui est l'interrupteur. Peut être ne l'avions nous pas assez chargé /récompensé, on l'a mis au même niveau que les autres ordres inconsciemment c'est possible. Je viens d'y penser.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je vais miser sur une approche fort différente, faut que je m'y remette d'ailleurs. Je vais en faire un peu ce soir, et vous rapporter tout ça.

Mon exercice est assez simple. Marche à côté de la chienne, elle est "au pas", dis stop, elle doit s'arrêter alors que toi tu continue à marcher.

Si on réussit ça, et c'est très difficile en passant, la prochaine étape c'est en joggant.

Ensuite, en joggant, on dit stop et on se met à courir (donc le chien doit s,immobiliser pendant que nous on accélère).

Energiesolaire
Energiesolaire

Le rationnel derrière cette approche est fort simple. Le chien voudra continuer à suivre le mouvement de notre "corps". Donc si tu t'arrête pas, ça rend la tâche très difficile pour le chien. Car il doit interrompre l'élan qui consiste à suivre.

Le suivi naturel doit être interrompu.

Si en plus on se met à courir, là c'est fou.

je mis bcp là dessus. La longe, pas capable. J'ai essayé, pour moi ça ne le fait pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un très bon exercice aussi !

Moi j'ai fait ça en même temps que le reste, j'ai pas eu de difficulté particulière.

J'ai l'impression que ma chienne sent que je lui lance un défi dans ces moments là, et comme elle aime le défi... elle le fait presque mieux quand il y a un "piège" que quand il y a pas de piège.

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est un très bon exercice aussi ! Moi j'ai fait ça en même temps que le reste, j'ai pas eu de difficulté particulière. J'ai l'impression que ma chienne sent que je lui lance un défi dans ces moments là, et comme elle aime le défi... elle le fait presque mieux quand il y a un "piège" que quand il y a pas de piège.

Elle est trop brillante! Certains chiens intègrent bien le STOP, lorsque c'est bien enseigné. Pour d'autres, ça reste le défi d'une vie!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est drôle notre educ dit pareil, la longe encore et encore 😅 Alors oui j'ai remarqué qqch peut être que ça peut aider à comprendre... Qd elle sprint même sur un chien elle répond au stop Donc elle est bien capable de s'arrêter face à cette stimulation et dans un sprint. Talent de freinage d'ailleurs ! Elle n'y arrive pas (sans longe qui crée un automatisme d'arrêt avant d'atteindre la fin de longe) devant les gens et la balle. Donc si elle y arrive devant sa balle là on aura fait un grand pas. J'ai copié collé ton lien mais ça ne marche pas. Peux tu détailler ce que tu entends par "utilisation scolaire" de la longe, ça m' intéresserait de trouver nos erreurs et d'y remédier. Et pour la garcette, fine corde ? Du coup, faut faire comment ? 😁

Mon lien c'était juste pour montrer ce que c'était que de la garcette :-) (un mot que je ne connaissais pas avant d'acheter ça pour ma chienne)

Oui c'est un cordon assez fin, ça pèse bien moins lourd qu'une longe. J'ai laissé traîner ça derrière ma chienne pendant un certain temps... jusqu'à ce qu'elle en oublie totalement l'existence. C'est un truc que j'ai fait en fin d'étape 3 dans ma fameuse description de l'autre jour (au sujet de l'ordre "laisse", mais c'est le même principe pour le stop).

C'est une phase où on cherche à prendre le chien en faute, pour pouvoir resserrer les boulons.

En gros la machine est bien rodée, l'automatisme est déjà bien là, mais il peut encore y avoir des ratés de temps à autre. Ben dans cette phase, on va aller chercher les ratés et les corriger.

Pour que ça fonctionne il faut absolument que le chien se croit totalement "libre", c'est pourquoi on fait porter la garcette pendant des heures voir des jours sans jamais y toucher dans un premier temps.

D'ailleurs c'est la même consigne que pour les colliers à vibration ou électriques, on doit d'abord impérativement faire porter le boitier au chien jusqu'à ce que ce soit totalement banalisé, pour éviter qu'il l'associe aux corrections (sinon on entre dans même cercle vicieux qu'avec la laisse... le chien obéit uniquement quand il porte la laisse ou le boitier, et ignore quand il est libre).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Molène est formidable ! 😍

Énergiesolaire apporte une très bonne méthode ! Pour le moment en marche au pied, elle s'arrête quand on s'arrête... Devrais je dire "stop" à ce moment là pr l'intégrer davantage ? Notre educ était contre car pr lui marche au pied et arrêt au pied vont ensemble, le chien reste au rythme du maître donc au pied.

Courir sur une courte distance et s'arrêter ok. Je renforcerai cela et en parallèle la méthode d'énergiesolaire.

Ça rejoint un peu le assis pas bouger et nous quand on part en courant, c'est un exercice qu'on doit renforcer d'ailleurs.

Ce sont tous des exercices très intéressants pr Orphée pr renforcer sa résistance au mouvement.

Sortie de ce soir, très bonne réponse au stop face à mon amie et ses petites nièces...

On va poursuivre et renforcer l'ordre avec récompense...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?