Quelques conseils suite à une adoption

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté une chienne qui a 18 mois et qui était destinée à être euthanasiée, c'est une petite chienne de chasse d'environ 5 ou 6 kilos. Elle est un peu craintive et je ne sais pas grand chose de son passé. C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques conseils sur la manière dont je dois me comporter avec elle, car elle est obéissante mais, comme je l'ai dit, assez craintive. Je la promène en forêt pour le moment.

Par rapport à son alimentation également, que me conseillez-vous ?

Voilà, merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, j'essaie de ne pas la confirmer dans ses craintes, pour le moment ça se passe très bien ; elle est moins craintive et semble me faire confiance. D'ailleurs, je suis agréablement surpris par sa capacité d'adaptation. Concernant les exercices, elle n'a pas une très bonne condition physique, la course ainsi que les longues promenades la fatiguent beaucoup, nous allons donc progressivement augmenter l'intensité des exercices.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

comportez vous normalement avec elle et faites lui faire de l'exercice

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La transition vers les nouvelles croquettes se passe bien. Je suis les conseils donnés par le fabricant qui recommande de faire celle-ci progressivement sur une semaine. Hormis cela, j'ai remarqué qu'elle avait quotidiennement des petites croutes dans les coins inférieurs des yeux, alors je lui nettoie, mais elles reviennent. Ça ne semble pas la gêner.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages Docline, Energiesolaire. Disons que le sort a éloigné cette petite chienne de la bêtise et de la méchanceté, ce qui est déjà bien. :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai la sensation que cette petite chienne a la chance d'être tombée chez un très bon maître 👌

Oui je plussoie!

Citer
Docline
Docline

J'ai la sensation que cette petite chienne a la chance d'être tombée chez un très bon maître 👌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai dû hausser le ton pour la première fois. Cela s'est passé au retour d'une promenade, je lui ai fais signe de me suivre à l'intérieur de la maison, premier refus, je n'ai rien dit. Ensuite je l'ai appelé une seconde fois au pied, elle est venue, mais lorsque je lui ai fais signe de me suivre pour rentrer : second refus. J'ai prononcé son prénom sur un ton grave et sec, elle est rentrée de suite, s'est couchée dans son panier et n'a plus bougé. Ensuite je n'ai rien dit, je l'ai totalement ignoré. Cela a duré environ 30 minutes, puis elle est venue vers moi me lécher la main, alors je l'ai caressé. Qu'en pensez-vous ? Personnellement je crois qu'elle prend ses repères, elle me teste, elle évalue où sont les limites.

Je lui ai acheté des croquettes, je fais actuellement une transition sur une semaine avec les anciennes, est-ce suffisant selon vous ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a quelques progrès, elle est moins craintive et prend un peu confiance en elle. Par contre lorsque je sors la hache pour fendre du bois elle part se cacher, ça lui fait peur... Nous apprenons à nous connaître doucement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur De Chien, je vais tâcher de suivre vos conseils en restant "neutre" lorsqu'elle adopte ce comportement. L'article sur lequel vous m'avez redirigé est très intéressant, cela me sera utile car j'ai également remarqué qu'elle est craintive lorsque la nuit est tombée, elle grogne au moindre bruit, je la sens inquiète. J'habite à la campagne et c'est vrai qu'il y a beaucoup de petits bruits à l'extérieur, il faudra qu'elle s'y habitue. Quant à moi je vais faire comme si de rien n'était afin de ne pas l'inquiéter davantage.

Concernant la nourriture, en effet le régime cru est contraignant, trop hélas. D'autant plus que je ne possède pas de congélateur et je n'ai pas la possibilité d'en avoir un (je ne suis pas relié au réseau électrique, et ma capacité à produire mon électricité est assez restreinte). L'option croquettes s'impose.

Merci pour vos conseils.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Adonis,

Tout d'abord, bravo pour votre geste !

En ce qui concerne sa crainte,

Il faut effectivement que vous restiez neutre. C'est à dire que vous ne modifiez pas votre comportement quand elle a peur. Sachez plutôt rester vous-même ; comme vous le feriez dans une situation tout à fait normale.

Plus d'infos sur ce que sont l'habituation et la sensibilisation : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

Pour la nourriture, l'idéal est l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding). Cela étant, c'est aussi l'alimentation la plus contraignante pour les propriétaires de chien ; contrairement aux croquettes qui sont très pratiques pour les propriétaires mais très loin d'être une alimentation idéale pour le chien.

Le coût peut en effet être un problème... sauf en passant directement par les abattoirs ou les boucheries demi-gros. Il existe aussi des sites spécialisés qui permettent de commander en ligne de la viande, des abats et des os charnus.

En vous débrouillant bien, ça peut être financièrement plus intéressant qu'avec les "meilleures" croquettes.

Plus d'infos sur l'alimentation crue ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Je vous invite aussi à ne pas hésitez à consulter un comportementaliste pour vous aider dans cette nouvelle aventure.

" Comportementaliste canin "
Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?