Quelle race de chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai recemment créé un sujet par rapport au choix d'adopter un border collie, et les réponses qui m'ont été apporté m'ont fait hésiter, c'est pourquoi je me dirige vers vous, pour me conseiller une race qui pourrait peut etre mieux me convenir qu'un border collie

Voici ma situation :

-Nous sommes une famille de 5 (3 enfants de 11,15 et 18 ans), mais le celui qui a 18 ans ne sera pas trop disponible a cause de ses étude, et ma mère ne travaillera plus en septembre

-Notre maison fait environ 200m2 et nous avons un petit jardin dont je ne suis pas sur de la taille, mais je pense environ 30m2 et une buanderie vide qui sera amenagé pour le chiot (environ 10m2, juste de quoi dormir/manger)

-Le chiot ne sera donc presque jamais seul (tant que ma mere ne travaille pas)

-Nous pouvons le sortir le matin très tot, a midi, mais peu de temps (histoire de faire ses besoins) et le soir, ou on pourra faire une tres grande balade en jouant etc...

-Si le chiot a de longs poils, nous pouvons le brosser tous les soirs

Voila, quel race de chien pourriez-vous me conseiller, en sachant que sa sera notre premier chien, et qu'il n'y a aucun autre animal a la maison, sauf la nuit, où parfois un chat passe dans notre jardin

86 réponses

Par contre, je ne comprend pas pour tu déconseille l'adoption chez particulier

Je le déconseille pour au moins 5 bonnes raisons :

1 - La surpopulation canine

Sans une politique de contrôle des naissances par des professionnels, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Et les particuliers peu responsables et/ou intéressés par le fric n'arrangent vraiment pas les choses en faisant de la reproduction de façon incontrôlée.

2 - La santé et le respect du bon développement des chiots

L'élevage est un métier, ça ne s'improvise pas. Sans de solides connaissances et compétences, c'est non seulement un risque pour la mère et les chiots mais c'est aussi un risque pour le futur adoptant. Chiots vendus trop tôt, non respect des étapes de la socialisation primaire, conditions d'élevage précaires, non respect des formalités vétérinaires, non sélection des reproducteurs (tares génétiques, croisement explosif).

3 - Les arnaques

Elles sont nombreuses avec des particuliers. Absence de papiers, de vaccins, d'identification, mensonges (âge, tares, soucis de santé), trafic de chiots, vente de chiots trop jeunes (en dessous de 8 semaines).

4 - La précarisation du métier d'éleveur

Il n'est pas compliqué de comprendre qu'acheter des chiots chez un particulier est un manque à gagner certain pour les éleveurs qui essayent de vivre de leur métier et qui essayent de faire les choses bien. Alors oui, acheter un chiot dans un élevage sérieux coûte plus d'argent. Mais il faut aussi connaître les coûts que cela représente de faire de l'élevage dans les meilleures conditions. Il n'y a pas de secret, si les particuliers peuvent se permettre de vendre beaucoup moins cher, c'est qu'ils n'ont tout simplement pas la même implication financière pour que les chiots puissent être vendus dans les meilleures conditions et les meilleures garanties pour l'adoptant.

5 - Les refuges ne désemplissent pas, au contraire !

La responsabilité des particuliers qui font de la reproduction et de la vente est très grande à ce sujet. D'abord parce que parmi ceux qui leur achètent des chiens, il y en aurait eu certainement pour aussi prendre des chiens dans un refuge s'ils n'avaient pas trouver de particuliers pour vendre ou s'ils avaient pris conscience que c'était une mauvaise décision. Ensuite... (réponse plus bas).

mais on ne doit pas laisser une chance aux chiots des particuliers? Car si personne ne les adopte, ils finiront abandonné ou a la SPA

Il faut prendre le problème à la base. Pour être très clair, s'il était interdit aux particuliers (ou s'ils s'interdisaient eux-mêmes) de faire de la reproduction et de vendre, il y aurait beaucoup moins de chiens dans les refuges. Acheter auprès d'un particulier, c'est encourager la surpopulation canine, donc un nombre croissant de chiens, donc un risque d'abandon plus grand et donc plus de chiens dans les refuges.

" Comportementaliste canin "
Docline

Puisque la première idée était un border collie, je vous suggère de bien regarder les bergers australiens: look assez semblables, mêmes qualités mais en bien plus cool. J'ai acheté mon berger australien il y a 4 ans, 600 euros, dans un petit élevage, il avait 3,5 mois, déjà habitué à côtoyer toutes sortes d'humains chiens chats chevaux, déjà propre, aucun boulot à faire. C'est un mâle castré que je pourrais confier à n'importe qui sans inquiétude: super obéissant, facile à peigner, top tranquille à la maison, dynamique en ballade et très très amical (sauf en cas de vrai danger quand il se met en mode chien de garde mais ça n'arrive qu'exceptionnellement). Son inconvénient: il faut jouer tous les jours à la balle sinon il est tristounet. Et les deux premières années il faut qu'il voie des copains chiens tous les jours sous peine de déprime.

Bon, il y a des tas de races de chiens que j'adore personnellement, mais je pense que je vous recommande là une valeur sûre comme premier chien de famille 👌

Tania28700

Je me pose tout de meme une question, il y a des escalier pour acceder a chez moi, et comme ils ont été renové récemment, la rampd n'a pas encore été installée, y a t-il un risque que le chiot monte et tombe ? Si oui comment puis-je l'empêcher de monter seul tant qu'il n'y a pas de rampe ?

surtout pas d'escaliers pour un chiot, sa croissance non terminée, et de toutes manières vaut mieux éviter. Sinon des soucis de santé pourraient apparaître à l'avenir.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Puisque la première idée était un border collie, je vous suggère de bien regarder les bergers australiens: look assez semblables, mêmes qualités mais en bien plus cool. J'ai acheté mon berger australien il y a 4 ans, 600 euros, dans un petit élevage, il avait 3,5 mois, déjà habitué à côtoyer toutes sortes d'humains chiens chats chevaux, déjà propre, aucun boulot à faire. C'est un mâle castré que je pourrais confier à n'importe qui sans inquiétude: super obéissant, facile à peigner, top tranquille à la maison, dynamique en ballade et très très amical (sauf en cas de vrai danger quand il se met en mode chien de garde mais ça n'arrive qu'exceptionnellement). Son inconvénient: il faut jouer tous les jours à la balle sinon il est tristounet. Et les deux premières années il faut qu'il voie des copains chiens tous les jours sous peine de déprime.

Bon, il y a des tas de races de chiens que j'adore personnellement, mais je pense que je vous recommande là une valeur sûre comme premier chien de famille 👌

Tu me rassure sur un point, on oeut trouver des chiots a 600€ en elevage !

Le berger australien est tres beau, mais j'ai lu pas mal de chose et discuté avec mon pere qui possédait un berger allemand, et il semble plus facile a vivre (une fois adulte) que les autres, notamment car il peut rester 1 journee entiere seul (8h-17h par exemple) avec un promenade le matin, et une grosse promenade le soir, donc je pense me renseigner un peu plus, et j'ai trouver pas mal d'élevage de berger allemand autour de chez moi, donc je pense que sa pourrait etre pas mal, je sais pas ce que vous en pensez

Tania28700

Alors, moi je ne suis pas contre les particuliers à condition bien évidement qu'ils fassent les choses "bien" , évidement les vaccins et la puce pour moi c' est un minimum mais attention car toute les races de chiens sont sujettent à certaines maladies , "tares" qui leur sont propre donc renseigne toi sur les tares propres à telle ou telle race. Ensuite, il faut que les géniteurs sont testés pour ses maladies! c' est important et bien souvent les éleveurs sérieux le font, tandis que la plupart des particuliers passe outre. Je ne veux pas dire qu'on ne doit pas donner de chance à ces chiots mais simplement que payer un peu moins cher et devoir casquer en frais véto sans la moindre garantie pour le chiots ... je ne tenterai pas ...

Au niveau des races, avez -vous fais les test en ligne ? pour un premier chien de famille les chiens appartenant à la catégorie 9 de la fci sont très indiqués; ce sont les chiens de compagnies. Ensuite vous avez les traditionnel retrievers (labrador, golden et flat coated; je connais bien les trois races et ce sont des chiens extra!) Si vous avez un terrain et que votre maman est dispo, que vous saurez le faire se dépenser pourquoi pas un spaniel aussi ? mais attention les cocker par exemple ont la réputation d'être fort têtu et donc l'école du chiot est toute indiquée ....

bonne recherche

Merci pour cette belle et grande réponse, non je n'avais pas fait les tests en ligne, je vais vour sa de suite, ensuite, je prefere quand même acheter chez un particulier, et payer (meme plus que en elevqge si il faut), car je me dis qu'en elevage il trouveront forcément preneur, alors que chez les particuliers, j'en suis moins sur, surtout avec ce qui se dit sur internet (mieux vaut elevage que particulier), bref, c'est un peu psychologique, apres je sais que les labrador/golden sont quasi introuvables chez des particulier...

sache que chez les éleveurs, tu as aussi des chiens adultes qui sont restés sur leurs bras. Après pense comme on te l'a dit aux tests de maladie (faits bien souvent chez les éleveurs). Les "non pro" vendent leur chien moins cher, normalement mais sans vraiment de gage de "garantie"

Et que ca soit des chiens provenant d'élevage ou" non pro", il y a de tout malheureusement, à la SPA. Certaines races étant plus hard, les gens trouvent les chiots mignons, et un jour, hop il ne correspond plus à leur critère... et ca c'est bien dommage ! car c'est toujours le chien qui trinque.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

D'accord . Combien voulez-vous mettre pour "acheter" votre chien?

Pour "l'achat" seul environ 400 a 600€ et apres, nous sommes bien conscient des autres achats nécessaires (panier,jouets,gamelles,nourriture,vétérinaire, etc)

As tu vu aussi les prix pour des croquettes sans céréales ? on ne donne pas n'importe quoi en croquette. les moins chers sont de la m...e

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Puisque la première idée était un border collie, je vous suggère de bien regarder les bergers australiens: look assez semblables, mêmes qualités mais en bien plus cool. J'ai acheté mon berger australien il y a 4 ans, 600 euros, dans un petit élevage, il avait 3,5 mois, déjà habitué à côtoyer toutes sortes d'humains chiens chats chevaux, déjà propre, aucun boulot à faire. C'est un mâle castré que je pourrais confier à n'importe qui sans inquiétude: super obéissant, facile à peigner, top tranquille à la maison, dynamique en ballade et très très amical (sauf en cas de vrai danger quand il se met en mode chien de garde mais ça n'arrive qu'exceptionnellement). Son inconvénient: il faut jouer tous les jours à la balle sinon il est tristounet. Et les deux premières années il faut qu'il voie des copains chiens tous les jours sous peine de déprime.

Bon, il y a des tas de races de chiens que j'adore personnellement, mais je pense que je vous recommande là une valeur sûre comme premier chien de famille 👌

Tu me rassure sur un point, on oeut trouver des chiots a 600€ en elevage !

Le berger australien est tres beau, mais j'ai lu pas mal de chose et discuté avec mon pere qui possédait un berger allemand, et il semble plus facile a vivre (une fois adulte) que les autres, notamment car il peut rester 1 journee entiere seul (8h-17h par exemple) avec un promenade le matin, et une grosse promenade le soir, donc je pense me renseigner un peu plus, et j'ai trouver pas mal d'élevage de berger allemand autour de chez moi, donc je pense que sa pourrait etre pas mal, je sais pas ce que vous en pensez

oui bien souvent les chiens d'élevage sont les chiens pas terribles.

Attention un chien qui reste si seul aussi longtemps... les huskys sont fugueurs, donc si pas de présence, c'est voué à l'échec.

Attention, tu as des bergers allemands, de beauté ou de travail. Ceux de travaillent sollicitent sans cesse leur maitre. Mais cela ne change pas au fait qu'un chien a besoin de sorties quotidiennes et une bonne socia régulière.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Le berger australien est tres beau, mais j'ai lu pas mal de chose et discuté avec mon pere qui possédait un berger allemand, et il semble plus facile a vivre (une fois adulte) que les autres, notamment car il peut rester 1 journee entiere seul (8h-17h par exemple) avec un promenade le matin, et une grosse promenade le soir

Tu vas me trouver vraiment chiant à force mais je me ferai une raison.

Il n'existe pas encore de race de chien inactif. Il existe juste des généralités sur des races de chiens plus ou moins actives que d'autres. N'importe comment, laisser un chien seul et livré à lui-même pendant 9h (8h-17h pour reprendre ton exemple), il faut absolument éviter.

Je vois trop de chiens qui souffrent de ce genre de situation pour ne pas alerter là dessus.

Avoir un chien implique inévitablement de faire des concessions sur son rythme de vie. Et à plus forte raison en ayant un chiot. Si on n'est pas prêt à voir sa vie chamboulée et réorganisée, alors il vaut mieux éviter d'avoir un chien.

Il arrivera certainement des moments où vous ne pourrez pas faire autrement que vous absenter un long moment. Pas de problème, si l'entourage ne peut répondre présent pour s'occuper du chien, il existe des dog sitter.

Sinon, ma recommandation est de ne pas laisser un chien seul plus de 4h. S'il est adulte, au moins 3 belles sorties par jour d'au moins une bonne demi-heure pour chacune d'elle. S'il est chiot, ça va dépendre de l'âge. Entre 2 et 3 mois, c'est une sortie toutes les 2-3h (de 15-20 minutes). Ce qui veut dire entre 8 et 10 sorties/jour en gros. Après 4 mois, le rythme peut diminuer et la durée des sorties s'allonger.

il est normal qu'avec un premier chien dans cette famille, vous vous posiez tous beaucoup de questions. Il est aussi normal que par méconnaissance des chiens, vous n'envisagiez pas toutes les implications de cette responsabilité. Et il est même probable que vous ayez des idées reçues sur les chiens.

Pour toutes ces raisons, je réitère un de mes conseils précédents : consultez un comportementaliste AVANT d'adopter.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Humeur de chien a totalement raison. Il faut se rendre à l'évidence qu'un chien modifie notre vie, on construit sa vie avec le chien, et ce n'est pas au chien de subir notre vie.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimé je crois x'D

Je voulais dire que j'avais vu sur le forum certaines personnes dire sa, mais je ne suis pas dans cette situation, je peux rentrer a midi presque tous les jours et si je ne peux pas, ma mere sera a la maison, de plus mon pere est chef d'entreprise, donc il a des horaires irrégulières, je vous remercie tous de prend le temps de m'aider (moi et ma famille, car je partage vos réponses a toutes ma famille) dans ce choix, assez difficile

Je suis bien conscient de ce que vous me dites, cela fait 3 mois (depuis notre décision d'adopter une petite boule de poil) que je me renseigne sur internet, chez des amis qui ont des chiens etc, certes je ne tiens pas compte de certaines choses parfois, dans la joie a l'idee d'avoir un petit chiot, mais je ne ferais jamais le pas, sans etre bien sur de ma decision

Pour revenir au berger allemand, j'ai pu voir qu'il pourrait nous convenir, mais je me pose juste une question, par rapport aux chiots en general, comment savoir, la nuit par exemple qu'il faut le sortir, et peut-on lui apprendre a faire ses besoins dans un lieu precis (journal au sol par exemple) si il est trop pressé ?