Par contre, je ne comprend pas pour tu déconseille l'adoption chez particulier
Je le déconseille pour au moins 5 bonnes raisons :
1 - La surpopulation canine
Sans une politique de contrôle des naissances par des professionnels, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Et les particuliers peu responsables et/ou intéressés par le fric n'arrangent vraiment pas les choses en faisant de la reproduction de façon incontrôlée.
2 - La santé et le respect du bon développement des chiots
L'élevage est un métier, ça ne s'improvise pas. Sans de solides connaissances et compétences, c'est non seulement un risque pour la mère et les chiots mais c'est aussi un risque pour le futur adoptant. Chiots vendus trop tôt, non respect des étapes de la socialisation primaire, conditions d'élevage précaires, non respect des formalités vétérinaires, non sélection des reproducteurs (tares génétiques, croisement explosif).
3 - Les arnaques
Elles sont nombreuses avec des particuliers. Absence de papiers, de vaccins, d'identification, mensonges (âge, tares, soucis de santé), trafic de chiots, vente de chiots trop jeunes (en dessous de 8 semaines).
4 - La précarisation du métier d'éleveur
Il n'est pas compliqué de comprendre qu'acheter des chiots chez un particulier est un manque à gagner certain pour les éleveurs qui essayent de vivre de leur métier et qui essayent de faire les choses bien. Alors oui, acheter un chiot dans un élevage sérieux coûte plus d'argent. Mais il faut aussi connaître les coûts que cela représente de faire de l'élevage dans les meilleures conditions. Il n'y a pas de secret, si les particuliers peuvent se permettre de vendre beaucoup moins cher, c'est qu'ils n'ont tout simplement pas la même implication financière pour que les chiots puissent être vendus dans les meilleures conditions et les meilleures garanties pour l'adoptant.
5 - Les refuges ne désemplissent pas, au contraire !
La responsabilité des particuliers qui font de la reproduction et de la vente est très grande à ce sujet. D'abord parce que parmi ceux qui leur achètent des chiens, il y en aurait eu certainement pour aussi prendre des chiens dans un refuge s'ils n'avaient pas trouver de particuliers pour vendre ou s'ils avaient pris conscience que c'était une mauvaise décision. Ensuite... (réponse plus bas).
mais on ne doit pas laisser une chance aux chiots des particuliers? Car si personne ne les adopte, ils finiront abandonné ou a la SPA
Il faut prendre le problème à la base. Pour être très clair, s'il était interdit aux particuliers (ou s'ils s'interdisaient eux-mêmes) de faire de la reproduction et de vendre, il y aurait beaucoup moins de chiens dans les refuges. Acheter auprès d'un particulier, c'est encourager la surpopulation canine, donc un nombre croissant de chiens, donc un risque d'abandon plus grand et donc plus de chiens dans les refuges.