Quelle race de chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai recemment créé un sujet par rapport au choix d'adopter un border collie, et les réponses qui m'ont été apporté m'ont fait hésiter, c'est pourquoi je me dirige vers vous, pour me conseiller une race qui pourrait peut etre mieux me convenir qu'un border collie

Voici ma situation :

-Nous sommes une famille de 5 (3 enfants de 11,15 et 18 ans), mais le celui qui a 18 ans ne sera pas trop disponible a cause de ses étude, et ma mère ne travaillera plus en septembre

-Notre maison fait environ 200m2 et nous avons un petit jardin dont je ne suis pas sur de la taille, mais je pense environ 30m2 et une buanderie vide qui sera amenagé pour le chiot (environ 10m2, juste de quoi dormir/manger)

-Le chiot ne sera donc presque jamais seul (tant que ma mere ne travaille pas)

-Nous pouvons le sortir le matin très tot, a midi, mais peu de temps (histoire de faire ses besoins) et le soir, ou on pourra faire une tres grande balade en jouant etc...

-Si le chiot a de longs poils, nous pouvons le brosser tous les soirs

Voila, quel race de chien pourriez-vous me conseiller, en sachant que sa sera notre premier chien, et qu'il n'y a aucun autre animal a la maison, sauf la nuit, où parfois un chat passe dans notre jardin

86 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

par rapport aux chiots en general, comment savoir, la nuit par exemple qu'il faut le sortir

On ne le sait pas forcément. Surtout si on est en train de dormir. C'est pour cela que je te disais avant qu'il fallait sortir le chiot au moins une fois dans la nuit.

Imaginons que vous vous couchiez tous vers minuit. 20 minutes avant, l'un de vous sort le chiot. Après, l'un de vous devra se lever pour le sortir vers 4h du matin. Et on sort à nouveau le chiot entre 6 et 7h. Puis 2-3h plus tard, etc.

et peut-on lui apprendre a faire ses besoins dans un lieu precis (journal au sol par exemple) si il est trop pressé ?

Oui, on peut... mais ça n'est pas conseillé. Ça ralentirait l'apprentissage de la propreté dehors. Les pipis et les cacas vont faire partie des "joies" d'avoir un chiot. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et on doit le sortir comme sa jusqu'a quand ? Sinon si il fait dans le jardin ? C'est grave (en cas d'oubli, panne de réveil, on sait jamais)

Titain
Titain

lui apprendre à faire sur un journal dedans retarde la propreté chez le chien/chiot, on lui apprend à faire dehors uniquement et si on est absent trop longtemps pour qu'il puisse faire autrement on nettoie car il est comme nous: il y a un moment ou il faut impérativement que ça sorte. mais en le sortant au dernier moment avant d'aller au lit et dès le réveil ( fini les grasses matinées le week-end ou en vacances ) on limite les risques nocturnes, on le félicite/ récompense aussi lorsqu'il fait dehors afin qu'il comprenne bien que c'est l'endroit pour faire ses besoins

@bestybest: ayant un canaan je peux te dire que je ne le conseille pas facilement car il y a des critères à respecter et si on passe outre ça finit en clash. des sujets qui effraieraient un adoptant potentiel je peux en cité en abondance entre le mien et ceux que je connais. je l'ai pourtant en premier chien mais j'ai grandi au milieu des chiens ( 1 à 2 chiens en permanence à la maison dont je m'occupais aussi sans qu'ils soient les miens, ceux de proches que j'ai gardé, et jusqu'à une dizaine chez mes grand-parents en même temps ). pourtant j'ai mis 20 ans pour prendre MON premier chien car ma vie ne correspondait pas avant mais ce délai m'a servi à bien me documenter afin de savoir ce que je prendrais comme chien et malgré les recherches, il m'a fallu tirer un trait sur facilement 50% de ce que je croyais connaitre sur les chiens avec ce chien-là. je ne regrette pas mais du coup je suis très regardant sur comment est la vie qui sera offerte au chien à recommander car se baser sur son seul aspect relève de la folie pour réussir à bien vivre avec un chien si beau soit il. frogiven a mentionné juste à la fin de premier post que ce serait le premier et que ce serait le chien de la famille, mon conseil pour toi bestybest est de bien tout lire avant de répondre à un sujet ( ça vaut aussi pour la vie courante ) afin d'éviter les tracas que la précipitation peut entrainer. sur certains traits de caractère, le canaan aurait pu convenir mais il y en a d'autres importants ou je doute que ce soit le cas et certains n'ont même pas été effleurés ici alors que finalement c'est important

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lui apprendre à faire sur un journal dedans retarde la propreté chez le chien/chiot, on lui apprend à faire dehors uniquement et si on est absent trop longtemps pour qu'il puisse faire autrement on nettoie car il est comme nous: il y a un moment ou il faut impérativement que ça sorte. mais en le sortant au dernier moment avant d'aller au lit et dès le réveil ( fini les grasses matinées le week-end ou en vacances ) on limite les risques nocturnes, on le félicite/ récompense aussi lorsqu'il fait dehors afin qu'il comprenne bien que c'est l'endroit pour faire ses besoins

@bestybest: ayant un canaan je peux te dire que je ne le conseille pas facilement car il y a des critères à respecter et si on passe outre ça finit en clash. des sujets qui effraieraient un adoptant potentiel je peux en cité en abondance entre le mien et ceux que je connais. je l'ai pourtant en premier chien mais j'ai grandi au milieu des chiens ( 1 à 2 chiens en permanence à la maison dont je m'occupais aussi sans qu'ils soient les miens, ceux de proches que j'ai gardé, et jusqu'à une dizaine chez mes grand-parents en même temps ). pourtant j'ai mis 20 ans pour prendre MON premier chien car ma vie ne correspondait pas avant mais ce délai m'a servi à bien me documenter afin de savoir ce que je prendrais comme chien et malgré les recherches, il m'a fallu tirer un trait sur facilement 50% de ce que je croyais connaitre sur les chiens avec ce chien-là. je ne regrette pas mais du coup je suis très regardant sur comment est la vie qui sera offerte au chien à recommander car se baser sur son seul aspect relève de la folie pour réussir à bien vivre avec un chien si beau soit il. frogiven a mentionné juste à la fin de premier post que ce serait le premier et que ce serait le chien de la famille, mon conseil pour toi bestybest est de bien tout lire avant de répondre à un sujet ( ça vaut aussi pour la vie courante ) afin d'éviter les tracas que la précipitation peut entrainer. sur certains traits de caractère, le canaan aurait pu convenir mais il y en a d'autres importants ou je doute que ce soit le cas et certains n'ont même pas été effleurés ici alors que finalement c'est important

D'accord, bon en soit ce n'est pas trop un soucis, sauf pour le sortir la nuit en periode de cours, je vais soit devoir prendre sur moi, soit ramasser au petit matin, le choix va etre facile *'D surtout que je n'ai pas de mal a me rendormir en general, donc sa sera a moi de le faire, et a ma mere durant la journée !

Quelqu'un peut me donner une fourchette de la duree pendant laquelle il faudra faire ça ? Il y a un age, ou tout simplement lorsqu'il ne fera plus ses besoins la nuit ?

Docline
Docline

Cela dépend de deux facteurs: la nature du chien; et l'attitude des maîtres.

La fourchette est assez large (3 à 7 mois ?)

Titain
Titain

il est possible qu'il fasse dedans sans pouvoir se retenir jusqu'au matin jusqu'à ses 6 mois mais en général vers 3 ou 4 mois ça s’arrête, le mien avait 4,5 mois lors de sa venue chez moi et il était déjà propre

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais paraitre relou, mais en me promenant sur la page facebook de la SPA de ma region, j'ai trouver un chiot de 6 mois, croisé akita inu/berger malinois tout le monde a craquer pour lui, on a une seule envie, sauter dans la voiture, mais la je me laisse emporter, j'aimerais vos avis avant tout, car vous selblez tous bien connaitre le domaine

Titain
Titain

il faut voir les traits de caractère car il peut avoir pris le meilleurs des 2 races comme le pire donc le rencontrer ( du coup le résultat peut très bien être formidable comme explosif ) et se renseigner auprès de la spa sera une bonne chose car ils le côtoient tous les jours et le connaissent relativement bien donc ça informe. faire attention aussi car l'akita a une maturation lente et son caractère se fixe vers ses 3 ans environ. pour l'akita en tous cas il faut être ferme sans être violent ( fréquent chez les race du groupe 5 ) et c'est un mélange difficile à avoir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il faut voir les traits de caractère car il peut avoir pris le meilleurs des 2 races comme le pire donc le rencontrer ( du coup le résultat peut très bien être formidable comme explosif ) et se renseigner auprès de la spa sera une bonne chose car ils le côtoient tous les jours et le connaissent relativement bien donc ça informe. faire attention aussi car l'akita a une maturation lente et son caractère se fixe vers ses 3 ans environ

J'ai bien peur qu'il soit explosif, vu qu'il est en SPA, donc forcément... Quelqu'un n'en voulait plus...

Je ne connais pas bien ces 2 races, mais physiquemebt il resselble beaucoup a un berger malinois, et est plutôt clair comme un akita inu sauf le nez, qui est vraiment foncé, je sais pas si sa peux jouer sur leur caractere ?

Titain
Titain

le physique et le caractère peuvent correspondre mais aussi avoir des origines différentes donc il nous est impossible de le dire sans connaitre personnellement le chiot

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?