Quelle race de chien quand on a des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me décide à poster ce sujet bien que je me doute qu'il a dû être mainte fois évoqué.

Je possède trois chats, qui n'ont jamais connu les chiens et je me pose sérieusement la question d'adopter un compagnon canin. Je ne sais pas cependant si c'est une bonne idée, et surtout quelle race serait potentionnellement adaptée.

Je suis attirée par les chiens de taille moyenne, sportifs mais pas excessivement non plus, avec peu d'instinct de prédation (non chasseurs).

D'un point de vue race j'apprécie :

- les teckels ou les cockers : mais ils sont chasseurs...

- les shiba ou akita inu : n'aiment en principe pas les chats, prédateurs

- les chiens chinois nu : à priori une bonne option ?

- les bouledogues : trop exclusifs ?

D'autres races pourraient-elles correspondre ? Où tout cela ne sont qu'idées reçues ? Sachant que si je ne m'adresse pas à un élevage, ce sera une bonne piste également pour déterminer mon choix en refuge.

Je ne pose pas encore la question sur les moyens d'adaptation chien / chat, n'en étant qu'au stade du projet mais je suis consciente bien sûr que le gros enjeu passe dans l'éducation - plus difficile pour les chats adultes peut-être ?

Merci pour vos lumières.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Eh bien pour plus de précisions, oui je suis relativement sportive - à petite échelle, 10 km en course à pied et 20 km en vélo deux fois par semaine chaque. Je cherche un chien qui peut éventuellement me suivre un peu en balade, mais qui ne demande pas des sorties de 45 km non plus.

Je travaille pas mal depuis chez moi et suis donc dispo pour des balades au moins le matin, le midi et puis le soir, j'ai aussi un petit jardin. En cas d'absence, je prévoirai un pet sitter, comme avec mes chats.

Donc serait-ce assez pour un chien un peu nerveux ? Type teckel ou autre ? Je ne veux que ni le chien ni moi ne nous correspondrions pas (même si pour ces activités, j'aimerai vraiment partager avec un compagnon canin).

Docline

Les chiens courts sur pattes sont à éliminer en cas d'escaliers à monter

Pour moi le chien le plus polyvalent et le plus fiable que je connaisse c'est le caniche moyen, hélas on n'en trouve presque plus, il est détrôné par des chiens difficiles à vivre, modes bizarres ...

Bien sûr vous avez éliminé les chiens dits "primitifs" dont l'instinct de prédation finit toujours par se réveiller malgré tous les effort éducatifs

Les chiens de chasse de ma connaissance sont compatibles chats

Aggie19

Vous n'aurez aucune difficulté à trouver des chiots créoles de Guadeloupe, des fratries entières nées de mères errantes sont mises en sécurité avant d'être adoptées en metropole

Ce sont des chiens qui font en général une vingtaine de kilos, même s'il en existe certains un peu plus petit ou un peu plus gros.

Plusieurs associations placent ces chiots dans toute la France. J'en ai adopté un qui avait 10 mois (il avait passé ses 5 premiers mois dans la rue) que du bonheur ! Regardez sur Internet les caractéristiques du créole...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces pistes. Effectivement je n'aurais pas pensé au caniche, qui souffre un peu maintenant de son image "chien-chien à sa mémère avec coupe de poils bizarre" mais quand je regarde ses caractéristiques, il est idéal. Polyvalent, facile à vivre, même avec chats. A réfléchir donc.

Le whippet, petit lévrier sympa ? Je regarderai aussi du côté des créoles, même si leur caractère peut être plus aléatoire ça vaut le coup de se renseigner.

Bonne journée.

Docline

Le whippet est super sympa, mais je ne vois jamais les maîtres lâcher la laisse, j'en conclus qu'ils ne sont pas fiables en liberté

Aggie19

Merci pour toutes ces pistes. Effectivement je n'aurais pas pensé au caniche, qui souffre un peu maintenant de son image "chien-chien à sa mémère avec coupe de poils bizarre" mais quand je regarde ses caractéristiques, il est idéal. Polyvalent, facile à vivre, même avec chats. A réfléchir donc. Le whippet, petit lévrier sympa ? Je regarderai aussi du côté des créoles, même si leur caractère peut être plus aléatoire ça vaut le coup de se renseigner. Bonne journée.

Entre nous je ne vois pas bien pourquoi leur caractère serait plus aléatoire que n'importe quel chien... et pour tout dire on ne dira jamais à personne attention, méfiez-vous ne pourrez jamais lâcher votre chien sans qu'il fugue, ou encore c'est un chien qui n'en fait qu'à sa tête.... 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Le whippet est super sympa, mais je ne vois jamais les maîtres lâcher la laisse, j'en conclus qu'ils ne sont pas fiables en liberté

Ce we aby à rencontré un whippet et franchement impressionnant le gaz que ça a

Aby à même pas essayé de suivre

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces pistes. Effectivement je n'aurais pas pensé au caniche, qui souffre un peu maintenant de son image "chien-chien à sa mémère avec coupe de poils bizarre" mais quand je regarde ses caractéristiques, il est idéal. Polyvalent, facile à vivre, même avec chats. A réfléchir donc. Le whippet, petit lévrier sympa ? Je regarderai aussi du côté des créoles, même si leur caractère peut être plus aléatoire ça vaut le coup de se renseigner. Bonne journée.

Les créoles sont très souvent "ok chats" (vous verrez en regardant les profils), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis aujourd'hui famille d'accueil pour les chiens de Guadeloupe (j'ai une maison sans portes et la sécurité de mes chats est une priorité).

L'avantage avec les associations, c'est que les chiens sont en famille d'accueil, donc on connaît vraiment leur comportement en conditions réelles (en famille, au quotidien avec d'autres animaux et pas en box).

En tant que FA, je peux te dire que les 3 créoles que j'ai eu a la maison ont été ultra respectueux de mes chats, aucun comportement louche a leur égard.

J'ai dormi sur mes deux oreilles a chaque fois dès le premier soir en sachant ces créoles dans le salon avec mes deux chats, et je n'aurai pas pu en faire autant avec la plupart des chiens de mes amis ou voisins, toutes races confondues.

Naso33

Comme dis plus haut tout dépend du caractère du chien, par exemple avec mes deux bouledogue un avait un caractère hyper doux il aimait vraiment tout les animaux ( chat, chiens, lapin ..) il allait toujours vers n’importe quel animal pour lui faire des lechouilles 😁 le deuxième c’est l’extrême opposé il déteste tout le monde du chat au facteur 😁

Utilisateur anonyme

Effectivement, même chez les races "prédisposées chat", il doit avoir des exceptions... comme il existe des chats qui ne supportent pas leur congénères, ou chiens.

Je regarde donc l'environnement en premier lieu, comme famille d'accueil avec chats, ou élevage avec environnement familial et félin (ce pas le cas de tous, loin de là).

Le processus peut être long, je m'en rend compte mais une fois que le chien sera là pas d'erreur possible, que ce soit pour mes chats ou pour le chien.

En effet les whippets ça trace ! C'est peut-être pour ça la laisse en continu, si le rappel n'est pas bon c'est mort..