Quelle race de chien quand on a des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me décide à poster ce sujet bien que je me doute qu'il a dû être mainte fois évoqué.

Je possède trois chats, qui n'ont jamais connu les chiens et je me pose sérieusement la question d'adopter un compagnon canin. Je ne sais pas cependant si c'est une bonne idée, et surtout quelle race serait potentionnellement adaptée.

Je suis attirée par les chiens de taille moyenne, sportifs mais pas excessivement non plus, avec peu d'instinct de prédation (non chasseurs).

D'un point de vue race j'apprécie :

- les teckels ou les cockers : mais ils sont chasseurs...

- les shiba ou akita inu : n'aiment en principe pas les chats, prédateurs

- les chiens chinois nu : à priori une bonne option ?

- les bouledogues : trop exclusifs ?

D'autres races pourraient-elles correspondre ? Où tout cela ne sont qu'idées reçues ? Sachant que si je ne m'adresse pas à un élevage, ce sera une bonne piste également pour déterminer mon choix en refuge.

Je ne pose pas encore la question sur les moyens d'adaptation chien / chat, n'en étant qu'au stade du projet mais je suis consciente bien sûr que le gros enjeu passe dans l'éducation - plus difficile pour les chats adultes peut-être ?

Merci pour vos lumières.

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Presque toutes les races peuvent cohabiter avec les chats, ce serais plus facile si ces dernières sont déjà présent, ce qui est votre cas, car le chiot (vaux mieux le prendre jeune) associera les chats comme ça famille, par contre les chats extérieurs peuvent avoir du souci à ce faire si le chien est chasseur.

Mais pour maximiser ses chances d’une bonne entente, aller en refuge et sélectionner un chien qui vous corresponde et que l’on sache s’il aime ou non les chats, il y aura moins de surprises.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Damsdams

Par contre on peut tomber sur un rusé, qui fait semblant d'aimer les chats au refuge, et une fois arrivé à la maison se met à les courser (c'est du vécu 😌 ) mais bon si il est très jeune ça s'arrange par la suite.

Lévrier?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, qui confortent un peu mes idées.

Adopter un chien en refuge est une option que je privilégie, ayant adopté deux de mes chats là-bas.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'il n'y a que :

- peu de chiots, où alors ils s'arrachent à la minute.

- souvent ce sont des races turbulentes et peu adaptées à la cohabitation chien / chat, type jack russel, beagle, border collie... ils sont souvent pas ok chats et si laissés pour compte, c'est que peu éduqués - tout le travail reste à faire mais une maison sans autre animal est plus indiquée.

Bref, trouver en refuge relève d'un coup de chance car je souhaite en effet un chiot - je ne suis plus dans la fleur de l'âge mais peut encore éduquer un petit, je laisse les chiens et chats adultes voire seniors pour mes vieux jours, si c'est toujours d'actualité.

Je vais continuer à approfondir la question et voire si un loulou me correspond, et surtout qu'il ne fasse pas fuir mes chats en les prenant pour des proies, ce qui est ma crainte première. Mais si déjà des chats adultes peuvent se faire à un chiot, c'est déjà rassurant.

Utilisateur anonyme

Les lévriers sont très élégants, et je crois qu'il en existe des "petits modèles", mais j'étais sur l'idée qu'ils étaient chasseurs eux aussi....

Ah oui, le grand jeu en refuge pour se faire adopter, puis une fois à la maison les natures se révèlent (un de mes chats par ex, mais depuis tout s'est arrangé 🙂)

Damsdams

C'est le Petit lévrier italien, j'adore son allure croisé un gris récemment, je n'avais pas regardé les prix par contre c'est assez cher car rare.

Lacurieuse

Si vous voulez un chiot en association: il y a beaucoup d'association qui fonctionnent avec des familles d'accueil, les chiots peuvent ainsi vivre quotidiennement avec chats, chiens et même parfois d'autres animaux. Regardez le site secondechance qui regroupe les annonces de beaucoup d'associations

Utilisateur anonyme

Merci Lacurieuse, je connais ce moteur de recherche.

Très bien au demeurant. Mais mon choix ne se porte pas que sur les chiens de refuge, je n'exclue pas les élevages sérieux si besoin.

Quelques avis sur les races de chiens pré-citées ?

Merci

Lacurieuse

Les shibas et akitas sont à exclure. Le teckel est chasseur mais il peut vivre avec des chats je pense.

Le cockers est un chien qui vit très bien avec les chats, j'en connais plusieurs et tout se passe bien mais ils chassent souvent d'autres animaux

Pour le chien chinois désolé je ne connais pas

Le bouledogue je ne sais pas du tout s'il est chasseur de base, j'en croise 1 très souvent et lui l'es mais il revient quand son maître l'appel et il n'a pas de chat...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les chiens ont tous selon moi un instinct de chasse plus ou moins élevés selon race mais surtout caractère propre au chien. Dans le doute, il faudrait bien sûr essayer d'éviter les chiens de chasse... Mais pas de manière absolue, comme vous le dites, ça dépendra de l'éducation et de la socialisation. Un chien qui chasse les chats dehors peut aussi très bien s'entendre avec les chats de la famille... Éducation et habitude, confiance, partage de territoire...

Pour votre question quant à la difficulté pour des chats adultes. Non et selon moi au contraire, ils pourront mieux apprendre les bonnes manières au nouvel arrivant tandis qu'un chaton pourrait plus vite s'effrayer devant un être plus grand ou plus énergique...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Toutes les races citées sont très différentes les unes des autres, mise à part une bonne entente avec les chats, que recherchez vous chez un chien ? Êtes vous sportif ? Vos disponibilités...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "