Quelle race de chien quand on a des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me décide à poster ce sujet bien que je me doute qu'il a dû être mainte fois évoqué.

Je possède trois chats, qui n'ont jamais connu les chiens et je me pose sérieusement la question d'adopter un compagnon canin. Je ne sais pas cependant si c'est une bonne idée, et surtout quelle race serait potentionnellement adaptée.

Je suis attirée par les chiens de taille moyenne, sportifs mais pas excessivement non plus, avec peu d'instinct de prédation (non chasseurs).

D'un point de vue race j'apprécie :

- les teckels ou les cockers : mais ils sont chasseurs...

- les shiba ou akita inu : n'aiment en principe pas les chats, prédateurs

- les chiens chinois nu : à priori une bonne option ?

- les bouledogues : trop exclusifs ?

D'autres races pourraient-elles correspondre ? Où tout cela ne sont qu'idées reçues ? Sachant que si je ne m'adresse pas à un élevage, ce sera une bonne piste également pour déterminer mon choix en refuge.

Je ne pose pas encore la question sur les moyens d'adaptation chien / chat, n'en étant qu'au stade du projet mais je suis consciente bien sûr que le gros enjeu passe dans l'éducation - plus difficile pour les chats adultes peut-être ?

Merci pour vos lumières.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Je regarde donc l'environnement en premier lieu, comme famille d'accueil avec chats, ou élevage avec environnement familial et félin (ce pas le cas de tous, loin de là).

Voilà, c'est la bonne démarche ;-)

Ce n'est pas si rare ! Je regarde régulièrement les chiens adultes placés par des éleveurs et on en trouve qui vivent avec des chats, des chevaux et parfois toute une ménagerie.

La chienne croisée Shar Pei que j'ai en accueil actuellement ne demande qu'à faire la sieste avec les chats. Les gens qui ont à la fois chiens et chats sont quand même très nombreux donc ce n'est pas un environnement rare.