En gros ce sont de petits chiens de compagnie ayant un besoin de dépense physique moins important que d'autres chiens qui ont besoin de beaucoup se dépenser et "travailler" pour être épanoui
Je peux vous dire que de tous les chiens que j'ai eu dans ma vie (croisé epagneul, fox, berger australien entre autres, la plus hyperactive - et de très loin - ce fut une caniche moyenne. ALors cette histoire de groupe, euh ....
30 minutes de promenade quotidienne, c'est mort pour la plupart des races, oubliez votre idée A2etc
Pour le fait que 30mn ne soit pas suffisant, j'admet volontiers mon erreur, je m'imaginais le petit Yorkshire ou bichon, et il me semblait que 30 mn de ballade leur suffirait pour leur dégourdir les pattes et leur procurer une petite ballade sympa...
Avec une place au sein de la famille assez stimulante et riche bien sûr...
Effectivement je n'ai jamais eu ce genre de chiens et c'est sûrement un cliché collectif, qui en fait à besoin de minimum 1h de sortie
Mais pour le "groupe", ne peut on pas affirmer que généralement un chien du groupe 9, à moins besoin de se dépenser physiquement que n'importe quelle autre race hors de ce groupe ?
Comme une ébauche globale des besoins ? (avec ses exceptions qui varient d'un individu à l'autre bien sûr)