quelle race de chien choisir famille avec maison ?

Sayaliti

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines-mois que nous cherchons à adopter un chien.

on attendait d'avoir une maison pour en avoir un.

c'est un peut le rêve de toute la famille (acheter une maison pour avoir un chien mdrr)

mais aujourd'hui c'est le néant total !

- quel chien choisir ? un chien sans poil long! un chien qui sera bon gardien, un chien joueur qui aime suivre son maître faire du sport un chien hyper affectueux avec les enfants ...

j'ai l'impression qu'ils peuvent tous remplir ces critères si il bénificie du bon dressage... mais je ne sais pas du tout ... on s'était arrêté sur le Staffi mais les 1400 - 1800e nous on beaucoup refroidi ...

Help !! =)

51 réponses
Caroline-Eg

Voici des créoles

Si ton créole ressemble à ça, on a beau dire "chien créole", les antillais diront croisés chien créole au mieux ou berger ils diront jamais chien créole

Et ces chiens sont qualifiés de chiens créoles mais il suffit de demander à un antillais pour savoir qu'ils n'en sont pas. D'un point de vu extérieur ou purement asso je peux comprendre le point de vu hétérogène mais non il n'y a pas beaucoup de différence physique entre les divers chiens, ni mentale d'ailleurs.

Lyzzza

"le jardin est une pièce de la maison" Si cela était vrai, on pourrait conseiller les géants souvent très calmes en appartement. Mais c'est faux. Outre l'aspect bien pratique pour les sorties hygiéniques, une jardin, c'est des oiseaux, des odeurs apportées par le vent, des bruits, la possibilité pour le chien de courir, de sauter, de jouer avec sa balle, avec un peu d'imagination et de la récupération, vous pouvez même y mettre un parcours d'agility, lui faire faire du pistage ou lui enseigner qu'il peut creuser à un endroit donné en y enterrant un os. Vous ne ferez jamais tout cela dans le salon.

Ben oui, j'ai pas dit le contraire.

Un jardin c'est très bien, mais si c'est pour y laisser le chien sans jamais le sortir sous prétexte qu'il y a de l'herbe et des p'tits oiseaux et qu'il prend l'air, eh bien, c'est pas bien🙅

Et si tu regardes tous les pavillons avec jardin et chien, même à la campagne, tu verras des chiens qui tournent en rond et s'ennuient. C'est très répandu.

Les propriétaires ne le sortent pas, ou plus, au prétexte qu'il est "dehors".

Tu devrais relire plus attentivement ce que j'ai écrit.

Mais bon, ce que j'en dis, c'est par expérience et chacun fait ce qu'il veut.

Bon confinement !

Le jardin pour la sortie hygiénique ? oups ! tu ramasses les crottes ou tu marches dedans ? lol et si c'est une chienne, ta pelouse s'orne de beaux cercles brûlés par l'urine.

Je retourne voir les chats et vous laisse à vos chiens ^^

Utilisateur anonyme

Donc finalement tu décrirais le créole comme une "race ancestrale" un peu comme le chien nu mexicain, mais avec des croisements intervenus plutôt récemment ?

Je ne comprends pas bien ton parallèle entre les créoles de Guadeloupe et ceux des États-Unis (quand tu dis "le créole est une race aux states"), de quels chiens parles-tu ?

Perso je connais le Catahoula de Louisianne, mais il n'a pas grand chose à voir avec les créoles de Guadeloupe ou de Martinique.

Après, qu'un Guadeloupéen (ou un Thai ou un habitant de n'importe quelle région du monde en fait) puisse te dire "en deux secondes" la différence entre son corniaud local et un chien avec davantage d'apport d'une race quelconque, je n'en doute pas, tout comme je fais aussi facilement moi-même la différence entre un bâtard avec un fort apport de race et un corniaud issu de corniaud.

Évidemment, à force de corniauder le corniaud s'homogénéise et la même chose se produit sur tous les continents où on trouve des populations anciennes de chiens errants, mais lorsque les apports sont aussi variés et actuels qu'en Guadeloupe il me semble quand même un peu exagéré de parler de "race".

Utilisateur anonyme

Je dis cela sans nier l'existence de populations anciennes de chiens errants plus ou moins homogénéisées au fil du temps. D'ailleurs ta façon de présenter le créole comme une souche "polluée" par l'apport de races récentes est intéressante.

Utilisateur anonyme

non il n'y a pas beaucoup de différence physique entre les divers chiens, ni mentale d'ailleurs.

C'est-à-dire ? Quel serait ton "standard" ?

Parce que des qualités comme la "débrouillardise" par exemple, souvent associée au chien créole dans les descriptifs du net, n'ont pour moi rien à voir avec des caractéristiques raciales.

Cela dépend plutôt du vécu. Le premier chiot que j'ai accueilli était bien sûr plutôt débrouille puisque issu de la rue, par contre une autre chienne rien à voir, elle avait vécu en maison depuis bébé.

Aggie19

C'est certain que le passé (ou les premiers mois du chien) font apparaître des différences. Je prends l'exemple de Norkham qui s'est débrouillé tout seul dans la rue ses 5 premiers mois apparemment il traînait avec une petite chienne (peut-être sa sœur)

Quand il a été sécurisé. Et bien je suis absolument certaine que c'est grâce à cela qu'il est capable de s'adapter à toutes les situations (débrouillardise), qu'il peut changer de régime alimentaire sans problème, et qu'il n'a ni appréhension envers les autres chiens ni agressivité. En revanche, il semble normal que les chiots d'une portée récupérée âgée de quelques jours n'aient pas ces mêmes particularité...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Le black mouth cur ce n'est ni plus ni moins que le cabot des états du sud à la base. Pourquoi les États Unis ? Car c'est au final la même histoire que les antilles, des colons venant d'Europe qui ont débarqué avec le même type de chien et à la même période. Un chien de 16/20 kilos très haut sur pattes.

Ensuite vivre dans la rue aide pas mal. Déjà on a des chiens parfaitement socialisé aux bruits ambiants, aux autres chiens etc. Parfois un peu craintif avec l'humain au début, tout dépend de leurs expériences. Pour ma part cela n'a jamais duré plus d'1 semaine. Ils sont peu excités par le fait de vouloir allait faire une balade, donc souvent une marche en laisse quasi acquise. Je dirai que les seules soucis que j'ai connu avec des chiens de la rue (qui n'en est pas un) c'est le côté très côdé avec les chiens. Ma chienne c'est incompréhensible un chien qui nous foncé dessus en balade, pour elle c'est une mise à mort, une attaque mais pas un moment de jeu. Au début j'ai cru qu'elle avait un soucis avec les grands chiens mais en fait elle peut croiser un staff et jouer avec, c'est vraiment la peur qu'un chien plus gros l'attaque car tous les signaux canin indique une attaque. Même si le chien dans sa tête c'est normal de foncer sur les autres pour jouer. Cela surprend un peu les premières fois ou tu as une chienne qui couine et se met sur le dos les 4 pattes en l'air. Ou qui se cache derrière moi ou mon mâle mais elle progresse dans sa compréhension de l'irrespect du monde canin vivant avec l'homme. C'est triste à dire mais elle n'a pas le choix.

Après décrire le créole c'est assez simple, chien sensible, facile d'éducation, très proche de son maître, robuste, parfois réservé et endurant (plus qu'hyper actif) en fonction des chiens peuvent être un peu chasseur (rarement envers les chats)

Après la sélection a été plus poussé aux states notamment sur le sauvetage, voir la chasse etc. Il aurait fallu que les antilles isoles ces chiens avant l'arrivée d'autres races et parfaire l'harmonisation etc. Cela se s'est pas fait et ne se fera sans doute jamais.

Mais c'est un vrai problème dans les antilles, le créole n'est pas un grand téméraire, ni un chien trop brute de décoffrage mais avec les récents ajouts de molosse notamment, des chiens un peu plus téméraire et qui ont faim, on se retrouve avec des attaques sur le bétail, chose qui était très rare avant.

Utilisateur anonyme

Oui je constate tout à fait les mêmes tendances que toi chez les chiens des rues, mais mon propos était : ce ne sont pas des caractéristiques de "race".

Ce sont les caractéristiques d'un corniaud qui a vécu dans la rue.

Pour mon premier chien d'accueil j'avais même appelé ça le "choc des cultures", parce qu'entre les réflexes d'un chien des rues et ceux d'un chien qui vit dans du coton depuis sa naissance, forcément ça détonne un peu.

Mais justement si j'ai appelé ça le choc des cultures et pas le choc des "races", c'est parce que pour moi c'est pas une question de race mais de vécu.

Dans la suite de ton message finalement tu reviens sur le côté "modéré", sans caractéristiques extrêmes que j'évoquais aussi, qui se retrouve partout dans le monde, dans les populations errantes.

Le portrait que tu en fais est un mélange de caractéristiques de base de l'espèce (canis familiaris) et du fait d'avoir vécu dans la rue. Après vouloir absolument appeler ça une race, pourquoi pas, ça ne me dérange pas en soi mais je n'en voit pas trop la finalité.

On pourrait ajouter la race "corniauds des rues roumains", la race "corniauds des rues thai", la race "chien errant d'australie" (qui eux aussi se sont vraisemblablement un peu homogénéisé au fil des générations), etc. ou alors juste appeler ça des corniauds des rues, ou des chiens.

Pour moi l'intérêt du corniaud est justement de ne pas être de race... de ne pas avoir de traits de sélection exacerbés.

Utilisateur anonyme

En revanche je comprends le problème des récents croisements avec des chiens de prise en effet... si un mordant exacerbé se retrouve dans du chien des rues, ça crée des soucis.

Caroline-Eg

Après l'homogénéisation est le début d'une création de race, est-ce qu'elle est parfaite pour le chien créole, certainement pas ou plus du tout. Et donc elle ne le sera jamais contrairement aux chiens us qui ont pourtant la même origine à la base. Mais une population isolé avant. Après est-ce que physiquement le chien des colons us est très différent du chien créole des antilles ? Pas vraiment, mais cela fait un moment qu'on ne le mélange plus alors que cela fait 10 ans et plus que le créole se mélange de plus en plus aux races plus récentes.

Après toute race est un corniaud avant qu'il y est homogénéisation de la main de l'homme dans 99% des cas et l'environnement parfois. Je reprend l'exemple de mon swedish vallhund c'était le corniaud de la Suède, les individus se ressemblaient mais on en faisait pas des chiens de race. Et entre le jour ou ils sont devenus des chiens de race au jour ou ils étaient des corniauds, y a t- Il eu une évolution ? Zero. Les swedishs vallhund qui sont au final des chiens assez atypiques de par leur apparence mais aussi une personnalité assez particulières surtout pour un petit chien sont passés de corniaud à chien de race. Race qui d'ailleurs aurait participé à la création de nombreuses races, plus connue que cette dernière. Et certains primitifs c'est ça. Tient tous ces corniauds se ressemblent pourquoi ont en ferait pas un chien de race.

Parfois la réflexion de la création de la race ne va pas très loin. Réunir les corniauds à qui se ressemblent et établir un standard.