Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle race de chien choisir famille avec maison ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Oui et c'est très bien ! D'ailleurs Caroline n'a pas vraiment dit le contraire !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
On ne peut donc pas comparer le créole au swedish valhund ou à une autre race fixée depuis des siècles/millénaires, telle que le thaï ridgeback par exemple.
Pour obtenir un type de chien aussi homogène, il faut des siècles d'évolution en circuit fermé, avec un isolement durable du pool génétique, ce qui n'est pas du tout le cas pour le créole.
Je me permets cette intervention un peu longue, parceque je vois beaucoup de confusion autour de ces questions de race/pas race et de créole au fil des conversations, donc j'ai saisi l'occasion :-)
Non, le créole n'est pas une race, c'est bien un corniaud.
Ceci étant dit, l'intérêt du corniaud est justement dans cette modération (physique, comportementale) et cette diversité dont j'ai parlé.
Et c'est plutôt heureux qu'on en trouve encore ailleurs, car en métropole avec le durcissement de la législation, le corniaud tend a disparaitre (on voit encore pas mal de croisements 1e/2e génération naître ici, mais rarement des corniauds complètement dilués comme on en voyait encore quand j'étais gamine, dans les années 90, c'est à dire des corniauds nés de corniauds).
Or aujourd'hui, on a un souci offre/demande sur les chiens de famille, liés à des caractéristiques de race mal maîtrisées/trop marquées, comme l'a bien évoqué Caroline. C'est une problématique récurrente et on en entend énormément parler quand on traîne dans "le circuit".
Beaucoup de gens n'ont absolument pas l'utilité de caractéristiques sélectionnées a l'extrême, mais souhaiteraient juste un chien de taille moyenne plutôt facile à vivre.
Et le fait est que dans cette catégorie, très peu de races répondent à la demande.
Le corniaud trouve donc sa place, mais devrait être présenté comme tel.
Un corniaud n'est pas, par définition, un chien gentil où tranquille où autre... Un corniaud est "juste un chien" qu'il faut choisir au cas par cas sans generaliser.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Aggie19 a écrit:
« Oui et c'est très bien ! D'ailleurs Caroline n'a pas vraiment dit le contraire ! »

"il est reconnu à l'UKC en tant que race, donc oui le chien créole est une race même si elle n'est pas reconnue en France."
"la reconnaissance de la race de mon chien, swedish vallhund s'est faite de la même façon."

J'ai rebondis sur différents points.
Je n'ai jamais vu deux créoles aussi homogènes que deux valhund, ridgeback ou autres types fixes.
Tant au niveau du physique que du comportement d'ailleurs, mes créoles d'accueil étaient des chiens très différents.
Je reconnais juste une certaine modération dans cette population comme je l'ai dit. Pour le reste (débrouillard, malin, proche du maître, facile à éduquer, etc.), c'est vraiment au cas par cas et en fonction du vécu.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Il y a créole et créole. Mais une homogénéité existe, ma chienne est un cas typique de créole mais on repère facilement les créoles mélangés à des races plus récentes comme les bergers ou les molosses, c'est le cas d'une majorité de créoles aujourd'hui. Le vrai "créole" est extrêmement rare au final et tend à disparaitre, tout comme le chien fer qui est présent en Martinique avant l'arrivé des colons et est un ancêtre du chien nu mexicain . Aujourd'hui les chiens qu'on appelle créole n'en sont plus pour une grande majorité. Après le créole est une race aux states mais il se peut que l'homogénéité est davantage conservée.

Les créoles pour les avoir côtoyé pendant 15 ans se ressemblent quasi tous, chien d'environ 13/18 kilos, haut sur pattes, plus que long que haut, oreilles tombantes, des robes variant du beige, créme au noire et feu, noire (couleurs basiques), fauve. Si le chien fait plus de 25 kilos ou moins de 10 kilos a les oreilles droites ou a une tête de Malinois ou de molosse ce n'est pas un créole mais un croisé créole ou de diverses races. Les antillais sont plutôt au fait là dessus.

Par contre les assos ce n'est pas toujours ça. Le premier créole que j'ai sauvé avait la tête d'un staff, l'asso nous parlait de chien créole (sans doute un croisé), ma mère a une petite typé griffon = chien créole pour l'asso et je ne parle pas du chien qui ressemblait à un Malinois. On a même des chiens créoles qui sont bleus maintenant, la robe ultra à la mode chez les molosses. Il est très facile de différencier les chiens créoles par contre en 15 ans, j'ai remarqué que de plus en plus de chiens de races se mélangeaient aux créoles.

Et il est vrai que sur les assos 50% des chiens créoles n'en sont pas génétiquement car on voit le croisement récent avec une race. Sur l'asso créole and co 5 chiens ne sont pas des créoles mais cela se voit au premier coup d'oeil. Après je dirai de vivre une paire d'année aux antilles et discuter avec des antillais, eux vont te dire en 2 secondes si ton chien est un créole ou non. Au début je n'ai pas compris pourquoi mon amie disait toujours que son chien était croisé berger, créole. Et c'est quand elle m'expliquait à quoi ressemblait un créole que j'ai appris à les distinguer. Les pures créoles tu en croises de moins en moins.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Voici des créoles

Si ton créole ressemble à ça, on a beau dire "chien créole", les antillais diront croisés chien créole au mieux ou berger ils diront jamais chien créole

Et ces chiens sont qualifiés de chiens créoles mais il suffit de demander à un antillais pour savoir qu'ils n'en sont pas. D'un point de vu extérieur ou purement asso je peux comprendre le point de vu hétérogène mais non il n'y a pas beaucoup de différence physique entre les divers chiens, ni mentale d'ailleurs.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Nordic Attitude a écrit:
« "le jardin est une pièce de la maison" Si cela était vrai, on pourrait conseiller les géants souvent très calmes en appartement. Mais c'est faux. Outre l'aspect bien pratique pour les sorties hygiéniques, une jardin, c'est des oiseaux, des odeurs apportées par le vent, des bruits, la possibilité pour le chien de courir, de sauter, de jouer avec sa balle, avec un peu d'imagination et de la récupération, vous pouvez même y mettre un parcours d'agility, lui faire faire du pistage ou lui enseigner qu'il peut creuser à un endroit donné en y enterrant un os. Vous ne ferez jamais tout cela dans le salon. »

Ben oui, j'ai pas dit le contraire.
Un jardin c'est très bien, mais si c'est pour y laisser le chien sans jamais le sortir sous prétexte qu'il y a de l'herbe et des p'tits oiseaux et qu'il prend l'air, eh bien, c'est pas bien

Et si tu regardes tous les pavillons avec jardin et chien, même à la campagne, tu verras des chiens qui tournent en rond et s'ennuient. C'est très répandu.
Les propriétaires ne le sortent pas, ou plus, au prétexte qu'il est "dehors".

Tu devrais relire plus attentivement ce que j'ai écrit.
Mais bon, ce que j'en dis, c'est par expérience et chacun fait ce qu'il veut.

Bon confinement !

Le jardin pour la sortie hygiénique ? oups ! tu ramasses les crottes ou tu marches dedans ? lol et si c'est une chienne, ta pelouse s'orne de beaux cercles brûlés par l'urine.

Je retourne voir les chats et vous laisse à vos chiens ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Donc finalement tu décrirais le créole comme une "race ancestrale" un peu comme le chien nu mexicain, mais avec des croisements intervenus plutôt récemment ?
Je ne comprends pas bien ton parallèle entre les créoles de Guadeloupe et ceux des États-Unis (quand tu dis "le créole est une race aux states"), de quels chiens parles-tu ?
Perso je connais le Catahoula de Louisianne, mais il n'a pas grand chose à voir avec les créoles de Guadeloupe ou de Martinique.
Après, qu'un Guadeloupéen (ou un Thai ou un habitant de n'importe quelle région du monde en fait) puisse te dire "en deux secondes" la différence entre son corniaud local et un chien avec davantage d'apport d'une race quelconque, je n'en doute pas, tout comme je fais aussi facilement moi-même la différence entre un bâtard avec un fort apport de race et un corniaud issu de corniaud.
Évidemment, à force de corniauder le corniaud s'homogénéise et la même chose se produit sur tous les continents où on trouve des populations anciennes de chiens errants, mais lorsque les apports sont aussi variés et actuels qu'en Guadeloupe il me semble quand même un peu exagéré de parler de "race".
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je dis cela sans nier l'existence de populations anciennes de chiens errants plus ou moins homogénéisées au fil du temps. D'ailleurs ta façon de présenter le créole comme une souche "polluée" par l'apport de races récentes est intéressante.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Caroline-Eg a écrit:
« non il n'y a pas beaucoup de différence physique entre les divers chiens, ni mentale d'ailleurs. »

C'est-à-dire ? Quel serait ton "standard" ?
Parce que des qualités comme la "débrouillardise" par exemple, souvent associée au chien créole dans les descriptifs du net, n'ont pour moi rien à voir avec des caractéristiques raciales.
Cela dépend plutôt du vécu. Le premier chiot que j'ai accueilli était bien sûr plutôt débrouille puisque issu de la rue, par contre une autre chienne rien à voir, elle avait vécu en maison depuis bébé.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
C'est certain que le passé (ou les premiers mois du chien) font apparaître des différences. Je prends l'exemple de Norkham qui s'est débrouillé tout seul dans la rue ses 5 premiers mois apparemment il traînait avec une petite chienne (peut-être sa sœur)
Quand il a été sécurisé. Et bien je suis absolument certaine que c'est grâce à cela qu'il est capable de s'adapter à toutes les situations (débrouillardise), qu'il peut changer de régime alimentaire sans problème, et qu'il n'a ni appréhension envers les autres chiens ni agressivité. En revanche, il semble normal que les chiots d'une portée récupérée âgée de quelques jours n'aient pas ces mêmes particularité...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)