quelle race de chien choisir famille avec maison ?

Sayaliti

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines-mois que nous cherchons à adopter un chien.

on attendait d'avoir une maison pour en avoir un.

c'est un peut le rêve de toute la famille (acheter une maison pour avoir un chien mdrr)

mais aujourd'hui c'est le néant total !

- quel chien choisir ? un chien sans poil long! un chien qui sera bon gardien, un chien joueur qui aime suivre son maître faire du sport un chien hyper affectueux avec les enfants ...

j'ai l'impression qu'ils peuvent tous remplir ces critères si il bénificie du bon dressage... mais je ne sais pas du tout ... on s'était arrêté sur le Staffi mais les 1400 - 1800e nous on beaucoup refroidi ...

Help !! =)

51 réponses
Aggie19

Personnellement je crois bien que je n'ai jamais dit que le créole était une race en tant que telle, mais qu'ils ont acquis, au fil des siècles des caractéristiques communes, mais effectivement, leur vécu est important.

Je retrouve complètement Norkham dans la description détaillée de Caroline : Norkham ne craint ni les pétards, ni l'orage, ni même les avions de chasse qui passent à basse altitude. Il est très patient quand on se prépare pour partir en balade. Il mange à l'heure où on lui donne mais ne réclame pas même si on a 1 h de retard, de même le matin le week-end il attend que l'on bouge pour se lever, c'est super pour faire la grasse matinée (sauf en semaine où en temps normal on se lève à 6 h 45 où là, il ne se lève que vers 7 h 45... ben oui, faut pas pousser, dormir c'est sacré !)

C'est pourquoi je parle souvent de sa zénitude ! C'est drôle mais c'est exactement ça qui m'a séduit au refuge, par rapport aux 3 autres chiens "présélectionnés". Il n'était pas mou ou éteint, il avait un côté très sérieux en se plantant devant nous et en nous regardant intensément alors que les autres sautaient dans tous les sens...

et il continue en me faisant des hugs 3 ou 4 fois par jour ! Impressionnant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Mon intervention visait à nuancer un peu votre présentation du créole, car je pense qu'il serait erroné de s'imaginer (en tant qu'adoptant) qu'il s'agit d'une "race".

@ Caroline on va tourner en rond sur l'histoire de canis familiaris dans le monde je crois, je laisse le sujet pour le moment.

Si ça peut remettre un peu le créole en contexte pour les éventuels intéressés tant mieux :-)

Aggie19

En tous cas, quand je vois tous les problèmes récurrents avec certaines races (berger australiens, borders, beagle et BBS par exemple) je me dis qu'il vaut bien mieux choisir des chiens "dilués" comme de bons corniauds !

Après chacun voit midi à sa fenêtre !

Le texte suivant est le début de celui que je mets de temps en temps pour parler des créoles quand les gens cherchent un chien sympa. Il est clairement écrit que l'on ne parle pas d'une race spécifique. Je pense que c'est suffisamment explicite pour que les éventuels adoptants ne soient pas induits en erreur !

"Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes..."

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Honnêtement, j'ai jamais remarqué que les croisés, batards, corniauds étaient ''différents'' (plus calmes, moins d'instincts marqués, moins sujets aux problèmes, etc..) des chiens de race. Il y a des chiens de race qui n'ont pas de ''problèmes'' particuliers, des croisés batards corniauds pareil, et inversement des chiens de race à ''problème'' et des croisés batards corniauds à ''problèmes''.

L'impression qu'on est dans du 50/50.... à peu de chose près.

Caroline-Eg

Je pense que tout dépend de la race et du croisé. Un chien énormément dilué à tendance à avoir peu de problème de santé. Un croisement basique entre 2 races a tendance à les cumuler (D'un point de vu santé) et tout dépend de la race aussi, les races peu à la mode ont rarement de gros soucis de santé et ont plutôt une sélection homogène. Pour les races à le mode parfois cela part un peu dans tous les sens, le but c'est de vendre et parfois d'avoir le plus beau et le plus gros au delà de la personnalité du chien.

Perso c'est pour ça que je préfère les races peu courante perso. Et contrairement à ce que dise beaucoup d'éleveurs ce n'est pas la rareté qui fait le prix d'un chien mais uniquement l'Offre/Demande. Le kelpie ou le bouvier australien entre 500 et 800 euros par exemple. Bien moins qu'un shiba ou un spitz nain.

Utilisateur anonyme

Cette publication date un peu mais il y a des choses intéressantes sur l'histoire des chiens errants en Guadeloupe, leur résistance aux maladies, la problématique des croisements récents avec des types Staff/Argentin, etc.

https://oatao.univ-toulouse.fr/1081/

Loupsolitaire

Merci pour ce type d'échange ça date un peu mais ça m'aide a comprendre mon malinois croisé créole et aussi je sais comment le présenter

Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Bonsoir,

Je vous conseille très fortement le MALINOIS ! C’est un chien familial extraordinaire, sportif, très protecteur et grandement intelligent. Il est également très obéissant, à des poils courts qu’il perd assez peu 😉

Pour plus d’information, je vous conseille d’aller voir le descriptif du malinois sur le site w o o p e t s .

https://www.*******.fr/chien/race/berger-belge-malinois/

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Loustick

Un chien formidable, mais... Un chien a ne pas mettre en toute les main. Un chien qui demande une rigueur extreme dans son education. Un chien pas du tout pour les debutant.

Bon, l'avantage, c'est qu'il y en a plein les refuges.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

C’est pas faux 😉

" Chien pour tous, tous pour chien ! "