Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle race de chien choisir famille avec maison ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Le black mouth cur ce n'est ni plus ni moins que le cabot des états du sud à la base. Pourquoi les États Unis ? Car c'est au final la même histoire que les antilles, des colons venant d'Europe qui ont débarqué avec le même type de chien et à la même période. Un chien de 16/20 kilos très haut sur pattes.

Ensuite vivre dans la rue aide pas mal. Déjà on a des chiens parfaitement socialisé aux bruits ambiants, aux autres chiens etc. Parfois un peu craintif avec l'humain au début, tout dépend de leurs expériences. Pour ma part cela n'a jamais duré plus d'1 semaine. Ils sont peu excités par le fait de vouloir allait faire une balade, donc souvent une marche en laisse quasi acquise. Je dirai que les seules soucis que j'ai connu avec des chiens de la rue (qui n'en est pas un) c'est le côté très côdé avec les chiens. Ma chienne c'est incompréhensible un chien qui nous foncé dessus en balade, pour elle c'est une mise à mort, une attaque mais pas un moment de jeu. Au début j'ai cru qu'elle avait un soucis avec les grands chiens mais en fait elle peut croiser un staff et jouer avec, c'est vraiment la peur qu'un chien plus gros l'attaque car tous les signaux canin indique une attaque. Même si le chien dans sa tête c'est normal de foncer sur les autres pour jouer. Cela surprend un peu les premières fois ou tu as une chienne qui couine et se met sur le dos les 4 pattes en l'air. Ou qui se cache derrière moi ou mon mâle mais elle progresse dans sa compréhension de l'irrespect du monde canin vivant avec l'homme. C'est triste à dire mais elle n'a pas le choix.

Après décrire le créole c'est assez simple, chien sensible, facile d'éducation, très proche de son maître, robuste, parfois réservé et endurant (plus qu'hyper actif) en fonction des chiens peuvent être un peu chasseur (rarement envers les chats)

Après la sélection a été plus poussé aux states notamment sur le sauvetage, voir la chasse etc. Il aurait fallu que les antilles isoles ces chiens avant l'arrivée d'autres races et parfaire l'harmonisation etc. Cela se s'est pas fait et ne se fera sans doute jamais.

Mais c'est un vrai problème dans les antilles, le créole n'est pas un grand téméraire, ni un chien trop brute de décoffrage mais avec les récents ajouts de molosse notamment, des chiens un peu plus téméraire et qui ont faim, on se retrouve avec des attaques sur le bétail, chose qui était très rare avant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui je constate tout à fait les mêmes tendances que toi chez les chiens des rues, mais mon propos était : ce ne sont pas des caractéristiques de "race".
Ce sont les caractéristiques d'un corniaud qui a vécu dans la rue.
Pour mon premier chien d'accueil j'avais même appelé ça le "choc des cultures", parce qu'entre les réflexes d'un chien des rues et ceux d'un chien qui vit dans du coton depuis sa naissance, forcément ça détonne un peu.
Mais justement si j'ai appelé ça le choc des cultures et pas le choc des "races", c'est parce que pour moi c'est pas une question de race mais de vécu.
Dans la suite de ton message finalement tu reviens sur le côté "modéré", sans caractéristiques extrêmes que j'évoquais aussi, qui se retrouve partout dans le monde, dans les populations errantes.
Le portrait que tu en fais est un mélange de caractéristiques de base de l'espèce (canis familiaris) et du fait d'avoir vécu dans la rue. Après vouloir absolument appeler ça une race, pourquoi pas, ça ne me dérange pas en soi mais je n'en voit pas trop la finalité.
On pourrait ajouter la race "corniauds des rues roumains", la race "corniauds des rues thai", la race "chien errant d'australie" (qui eux aussi se sont vraisemblablement un peu homogénéisé au fil des générations), etc. ou alors juste appeler ça des corniauds des rues, ou des chiens.
Pour moi l'intérêt du corniaud est justement de ne pas être de race... de ne pas avoir de traits de sélection exacerbés.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
En revanche je comprends le problème des récents croisements avec des chiens de prise en effet... si un mordant exacerbé se retrouve dans du chien des rues, ça crée des soucis.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Après l'homogénéisation est le début d'une création de race, est-ce qu'elle est parfaite pour le chien créole, certainement pas ou plus du tout. Et donc elle ne le sera jamais contrairement aux chiens us qui ont pourtant la même origine à la base. Mais une population isolé avant. Après est-ce que physiquement le chien des colons us est très différent du chien créole des antilles ? Pas vraiment, mais cela fait un moment qu'on ne le mélange plus alors que cela fait 10 ans et plus que le créole se mélange de plus en plus aux races plus récentes.

Après toute race est un corniaud avant qu'il y est homogénéisation de la main de l'homme dans 99% des cas et l'environnement parfois. Je reprend l'exemple de mon swedish vallhund c'était le corniaud de la Suède, les individus se ressemblaient mais on en faisait pas des chiens de race. Et entre le jour ou ils sont devenus des chiens de race au jour ou ils étaient des corniauds, y a t- Il eu une évolution ? Zero. Les swedishs vallhund qui sont au final des chiens assez atypiques de par leur apparence mais aussi une personnalité assez particulières surtout pour un petit chien sont passés de corniaud à chien de race. Race qui d'ailleurs aurait participé à la création de nombreuses races, plus connue que cette dernière. Et certains primitifs c'est ça. Tient tous ces corniauds se ressemblent pourquoi ont en ferait pas un chien de race.

Parfois la réflexion de la création de la race ne va pas très loin. Réunir les corniauds à qui se ressemblent et établir un standard.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Personnellement je crois bien que je n'ai jamais dit que le créole était une race en tant que telle, mais qu'ils ont acquis, au fil des siècles des caractéristiques communes, mais effectivement, leur vécu est important.

Je retrouve complètement Norkham dans la description détaillée de Caroline : Norkham ne craint ni les pétards, ni l'orage, ni même les avions de chasse qui passent à basse altitude. Il est très patient quand on se prépare pour partir en balade. Il mange à l'heure où on lui donne mais ne réclame pas même si on a 1 h de retard, de même le matin le week-end il attend que l'on bouge pour se lever, c'est super pour faire la grasse matinée (sauf en semaine où en temps normal on se lève à 6 h 45 où là, il ne se lève que vers 7 h 45... ben oui, faut pas pousser, dormir c'est sacré !)
C'est pourquoi je parle souvent de sa zénitude ! C'est drôle mais c'est exactement ça qui m'a séduit au refuge, par rapport aux 3 autres chiens "présélectionnés". Il n'était pas mou ou éteint, il avait un côté très sérieux en se plantant devant nous et en nous regardant intensément alors que les autres sautaient dans tous les sens...
et il continue en me faisant des hugs 3 ou 4 fois par jour ! Impressionnant !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mon intervention visait à nuancer un peu votre présentation du créole, car je pense qu'il serait erroné de s'imaginer (en tant qu'adoptant) qu'il s'agit d'une "race".
@ Caroline on va tourner en rond sur l'histoire de canis familiaris dans le monde je crois, je laisse le sujet pour le moment.
Si ça peut remettre un peu le créole en contexte pour les éventuels intéressés tant mieux :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En tous cas, quand je vois tous les problèmes récurrents avec certaines races (berger australiens, borders, beagle et BBS par exemple) je me dis qu'il vaut bien mieux choisir des chiens "dilués" comme de bons corniauds !
Après chacun voit midi à sa fenêtre !

Le texte suivant est le début de celui que je mets de temps en temps pour parler des créoles quand les gens cherchent un chien sympa. Il est clairement écrit que l'on ne parle pas d'une race spécifique. Je pense que c'est suffisamment explicite pour que les éventuels adoptants ne soient pas induits en erreur !

"Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.
Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes..."
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Honnêtement, j'ai jamais remarqué que les croisés, batards, corniauds étaient ''différents'' (plus calmes, moins d'instincts marqués, moins sujets aux problèmes, etc..) des chiens de race. Il y a des chiens de race qui n'ont pas de ''problèmes'' particuliers, des croisés batards corniauds pareil, et inversement des chiens de race à ''problème'' et des croisés batards corniauds à ''problèmes''.
L'impression qu'on est dans du 50/50.... à peu de chose près.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je pense que tout dépend de la race et du croisé. Un chien énormément dilué à tendance à avoir peu de problème de santé. Un croisement basique entre 2 races a tendance à les cumuler (D'un point de vu santé) et tout dépend de la race aussi, les races peu à la mode ont rarement de gros soucis de santé et ont plutôt une sélection homogène. Pour les races à le mode parfois cela part un peu dans tous les sens, le but c'est de vendre et parfois d'avoir le plus beau et le plus gros au delà de la personnalité du chien.

Perso c'est pour ça que je préfère les races peu courante perso. Et contrairement à ce que dise beaucoup d'éleveurs ce n'est pas la rareté qui fait le prix d'un chien mais uniquement l'Offre/Demande. Le kelpie ou le bouvier australien entre 500 et 800 euros par exemple. Bien moins qu'un shiba ou un spitz nain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Cette publication date un peu mais il y a des choses intéressantes sur l'histoire des chiens errants en Guadeloupe, leur résistance aux maladies, la problématique des croisements récents avec des types Staff/Argentin, etc.
https://oatao.univ-toulouse.fr/1081/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)