Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu as dit ici Caroline, le créole (de Guadeloupe) est bien un corniaud. C'est peut-être même la définition du corniaud s'il en est.
Définition : " Il s'agit d'un chien né du fruit du hasard et dont on ne parvient pas à déterminer les races qui sont intervenues dans sa création. "
Ça fait un moment maintenant que je suis famille d'accuei pour une association de créoles, et que j'en vois défiler sur les sites d'adoption et la page Facebook où les adoptants postent leurs photos et témoignages.
Il n'y en a pas deux pareils, la seule "tendance" commune serait effectivement une taille plutôt moyenne et un physique "modéré", sans trait particulièrement marqué (même si on trouve aussi des grands et des minis de temps en temps).
Il en va de même pour les tendances comportementales : un corniaud aura des tendances beaucoup plus modérées qu'un chien de race, pour la bonne raison qu'on a pas sélectionné de traits particuliers chez ces chiens comme on le fait pour les races (un chien d'arrêt qui arrête, un chien de troupeau qui troupeaute, un chien d'eau qui nage, un retriever qui rapporte, etc.)
La génétique fonctionne de telle manière qu'elle se régule naturellement au fil du temps. Si on relâchait dans la nature des chiens de 25 races différentes et qu'on les laissait se reproduire librement sur des générations, le résultat ressemblerait à un créole, un royal bourbon, un corniaud d'Australie comme j'en ai vu à l'époque dans le désert, ou n'importe quelle autre population de corniauds errants de cette planète.
C'est à dire un canidé efficace, pas trop lourd, bien proportionné, et qui reflète une sélection naturelle et non humaine, tout simplement.
Cependant, dans les populations de corniauds errants que je connais, on ne peut pas dire que l'influence humaine soit totalement écartée, puisque le pool de chiens errants reçoit régulièrement des apports de bâtard 1e ou 2nde génération, voir de races diverses.
En Guadeloupe, le pool de chiens créoles n'est autre que la poubelle locale en l'occurrence.
Il s'y passe la même chose qui se passait en métropole il n'y a encore pas si longtemps, à savoir qu'on laisse ses chiens errer et que la nature fait le reste.
Les chiens de race et bâtards de 1e génération gardent souvent foyer (il y a pas mal de Boxer utilisés pour la garde en Gwada par exemple, je m'en suis aperçue au fil du temps) tandis que leurs rejetons, plus dilués, rejoignent la rue. Il n'est pas rare que des familles ou restaurateurs nourrissent tel ou tel groupe de chiens errants avec des restes, sans pour autant en faire des animaux de compagnie. Il s'agit dans ce cas plutôt d'une cohabitation que d'une relation maître-chien.
Voilà un peu d'où vient le chien qu'on appelle "créole".