quelle race de chien choisir famille avec maison ?

Sayaliti

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines-mois que nous cherchons à adopter un chien.

on attendait d'avoir une maison pour en avoir un.

c'est un peut le rêve de toute la famille (acheter une maison pour avoir un chien mdrr)

mais aujourd'hui c'est le néant total !

- quel chien choisir ? un chien sans poil long! un chien qui sera bon gardien, un chien joueur qui aime suivre son maître faire du sport un chien hyper affectueux avec les enfants ...

j'ai l'impression qu'ils peuvent tous remplir ces critères si il bénificie du bon dressage... mais je ne sais pas du tout ... on s'était arrêté sur le Staffi mais les 1400 - 1800e nous on beaucoup refroidi ...

Help !! =)

51 réponses
Ethelpenina

sinon ya le golden retriever qui pourrait etre super ;il aime les enfants ,le sport,est plus heureux en maison va voir dans la rubrique "race de chien"

Lyzzza

Bonjour, Cela fait plusieurs semaines-mois que nous cherchons à adopter un chien. on attendait d'avoir une maison pour en avoir un. c'est un peut le rêve de toute la famille (acheter une maison pour avoir un chien mdrr) mais aujourd'hui c'est le néant total ! -

Bonjour

Chaque chien est différent, même si certains critères sont associés à une race.

MAIS, quel que soit le chien que vous adopterez au final, sachez qu'un jardin n'est pas un critère pour décider de prendre un chien.

Le critère, c'est l'espace dont disposera toute la famille chien compris afin de ne pas se marcher sur les pattes.👌

Pour un chien, le jardin est une pièce de la maison... il y sera malheureux si vous l'y laissez seul, que vous soyez absents où dans la maison. Pareil que si vous l'enfermez dans la salle de bains ou le salon. C'est comme une sorte de punition. Si ça dure longtemps, il aboie à tous les bruits, creuse des trous, et trace un sentier le long de la clôture. On voit ça partout.

C'est tout le contraire du chat, en fait.

Le chien veut être avec son maître là où il est et s'il n'est pas là, il l'attend, point/barre😁

Donc, au jardin avec le chien ok pour jardiner ou prendre des bains de soleil, pour jouer avec lui, à savoir qu'il aura été sorti avant (sinon faudra ramasser les crottes et compter avec les pipis un peu partout).

Il faudra le sortir tous les jours pour l'hygiène et les balades (prions pour le déconfinement à pas trop long terme)😔

Voilà c'était mon conseil d'ordre général.

Je vous souhaite longue vie de bonheur avec votre futur chien.

Liza

Lyzzza

NB

Autre chose aussi, pensez à la taille :

plus un chien est gros plus il mange et plus il coûte cher en soins vétérinaires.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Nordic attitude, ce que voulais surtout dire lyzzza c’est que si le chien devais passer tout son temps au jardin sans interaction ni sorties ça ne sert à rien d’en avoir un.

On peut très bien avoir un géant sans jardin (Bon un appartement quand même très grand parcque ça prend de la place quand même ^^) du moment qu’on leur propose assez de sorties, de stimulation olfactive et autres activités, car souvent les gens s’imaginent qu’un jardin suffit au bonheur du chien mais s’il doit y rester tout seul ça vaux pas le coup.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

On sait bien tout ça Kikaah, mais je crois bien que c'est la première fois (ou presque 😉) que je lis qu'un jardin n'est pas forcément qu'une pièce supplémentaire, et ça fait plaisir !

Il y a sans doute autant de propriétaires de chien qui ne le sortent que très peu du jardin, que de propriétaire en milieu urbain qui ne font que le tour du quartier en 5 min... le coup de la pièce supplémentaire est tellement réducteur...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu as dit ici Caroline, le créole (de Guadeloupe) est bien un corniaud. C'est peut-être même la définition du corniaud s'il en est.

Définition : " Il s'agit d'un chien né du fruit du hasard et dont on ne parvient pas à déterminer les races qui sont intervenues dans sa création. "

Ça fait un moment maintenant que je suis famille d'accuei pour une association de créoles, et que j'en vois défiler sur les sites d'adoption et la page Facebook où les adoptants postent leurs photos et témoignages.

Il n'y en a pas deux pareils, la seule "tendance" commune serait effectivement une taille plutôt moyenne et un physique "modéré", sans trait particulièrement marqué (même si on trouve aussi des grands et des minis de temps en temps).

Il en va de même pour les tendances comportementales : un corniaud aura des tendances beaucoup plus modérées qu'un chien de race, pour la bonne raison qu'on a pas sélectionné de traits particuliers chez ces chiens comme on le fait pour les races (un chien d'arrêt qui arrête, un chien de troupeau qui troupeaute, un chien d'eau qui nage, un retriever qui rapporte, etc.)

La génétique fonctionne de telle manière qu'elle se régule naturellement au fil du temps. Si on relâchait dans la nature des chiens de 25 races différentes et qu'on les laissait se reproduire librement sur des générations, le résultat ressemblerait à un créole, un royal bourbon, un corniaud d'Australie comme j'en ai vu à l'époque dans le désert, ou n'importe quelle autre population de corniauds errants de cette planète.

C'est à dire un canidé efficace, pas trop lourd, bien proportionné, et qui reflète une sélection naturelle et non humaine, tout simplement.

Cependant, dans les populations de corniauds errants que je connais, on ne peut pas dire que l'influence humaine soit totalement écartée, puisque le pool de chiens errants reçoit régulièrement des apports de bâtard 1e ou 2nde génération, voir de races diverses.

En Guadeloupe, le pool de chiens créoles n'est autre que la poubelle locale en l'occurrence.

Il s'y passe la même chose qui se passait en métropole il n'y a encore pas si longtemps, à savoir qu'on laisse ses chiens errer et que la nature fait le reste.

Les chiens de race et bâtards de 1e génération gardent souvent foyer (il y a pas mal de Boxer utilisés pour la garde en Gwada par exemple, je m'en suis aperçue au fil du temps) tandis que leurs rejetons, plus dilués, rejoignent la rue. Il n'est pas rare que des familles ou restaurateurs nourrissent tel ou tel groupe de chiens errants avec des restes, sans pour autant en faire des animaux de compagnie. Il s'agit dans ce cas plutôt d'une cohabitation que d'une relation maître-chien.

Voilà un peu d'où vient le chien qu'on appelle "créole".

Aggie19

Oui et c'est très bien ! D'ailleurs Caroline n'a pas vraiment dit le contraire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

On ne peut donc pas comparer le créole au swedish valhund ou à une autre race fixée depuis des siècles/millénaires, telle que le thaï ridgeback par exemple.

Pour obtenir un type de chien aussi homogène, il faut des siècles d'évolution en circuit fermé, avec un isolement durable du pool génétique, ce qui n'est pas du tout le cas pour le créole.

Je me permets cette intervention un peu longue, parceque je vois beaucoup de confusion autour de ces questions de race/pas race et de créole au fil des conversations, donc j'ai saisi l'occasion :-)

Non, le créole n'est pas une race, c'est bien un corniaud.

Ceci étant dit, l'intérêt du corniaud est justement dans cette modération (physique, comportementale) et cette diversité dont j'ai parlé.

Et c'est plutôt heureux qu'on en trouve encore ailleurs, car en métropole avec le durcissement de la législation, le corniaud tend a disparaitre (on voit encore pas mal de croisements 1e/2e génération naître ici, mais rarement des corniauds complètement dilués comme on en voyait encore quand j'étais gamine, dans les années 90, c'est à dire des corniauds nés de corniauds).

Or aujourd'hui, on a un souci offre/demande sur les chiens de famille, liés à des caractéristiques de race mal maîtrisées/trop marquées, comme l'a bien évoqué Caroline. C'est une problématique récurrente et on en entend énormément parler quand on traîne dans "le circuit".

Beaucoup de gens n'ont absolument pas l'utilité de caractéristiques sélectionnées a l'extrême, mais souhaiteraient juste un chien de taille moyenne plutôt facile à vivre.

Et le fait est que dans cette catégorie, très peu de races répondent à la demande.

Le corniaud trouve donc sa place, mais devrait être présenté comme tel.

Un corniaud n'est pas, par définition, un chien gentil où tranquille où autre... Un corniaud est "juste un chien" qu'il faut choisir au cas par cas sans generaliser.

Utilisateur anonyme

Oui et c'est très bien ! D'ailleurs Caroline n'a pas vraiment dit le contraire !

"il est reconnu à l'UKC en tant que race, donc oui le chien créole est une race même si elle n'est pas reconnue en France."

"la reconnaissance de la race de mon chien, swedish vallhund s'est faite de la même façon."

J'ai rebondis sur différents points.

Je n'ai jamais vu deux créoles aussi homogènes que deux valhund, ridgeback ou autres types fixes.

Tant au niveau du physique que du comportement d'ailleurs, mes créoles d'accueil étaient des chiens très différents.

Je reconnais juste une certaine modération dans cette population comme je l'ai dit. Pour le reste (débrouillard, malin, proche du maître, facile à éduquer, etc.), c'est vraiment au cas par cas et en fonction du vécu.

Caroline-Eg

Il y a créole et créole. Mais une homogénéité existe, ma chienne est un cas typique de créole mais on repère facilement les créoles mélangés à des races plus récentes comme les bergers ou les molosses, c'est le cas d'une majorité de créoles aujourd'hui. Le vrai "créole" est extrêmement rare au final et tend à disparaitre, tout comme le chien fer qui est présent en Martinique avant l'arrivé des colons et est un ancêtre du chien nu mexicain . Aujourd'hui les chiens qu'on appelle créole n'en sont plus pour une grande majorité. Après le créole est une race aux states mais il se peut que l'homogénéité est davantage conservée.

Les créoles pour les avoir côtoyé pendant 15 ans se ressemblent quasi tous, chien d'environ 13/18 kilos, haut sur pattes, plus que long que haut, oreilles tombantes, des robes variant du beige, créme au noire et feu, noire (couleurs basiques), fauve. Si le chien fait plus de 25 kilos ou moins de 10 kilos a les oreilles droites ou a une tête de Malinois ou de molosse ce n'est pas un créole mais un croisé créole ou de diverses races. Les antillais sont plutôt au fait là dessus.

Par contre les assos ce n'est pas toujours ça. Le premier créole que j'ai sauvé avait la tête d'un staff, l'asso nous parlait de chien créole (sans doute un croisé), ma mère a une petite typé griffon = chien créole pour l'asso et je ne parle pas du chien qui ressemblait à un Malinois. On a même des chiens créoles qui sont bleus maintenant, la robe ultra à la mode chez les molosses. Il est très facile de différencier les chiens créoles par contre en 15 ans, j'ai remarqué que de plus en plus de chiens de races se mélangeaient aux créoles.

Et il est vrai que sur les assos 50% des chiens créoles n'en sont pas génétiquement car on voit le croisement récent avec une race. Sur l'asso créole and co 5 chiens ne sont pas des créoles mais cela se voit au premier coup d'oeil. Après je dirai de vivre une paire d'année aux antilles et discuter avec des antillais, eux vont te dire en 2 secondes si ton chien est un créole ou non. Au début je n'ai pas compris pourquoi mon amie disait toujours que son chien était croisé berger, créole. Et c'est quand elle m'expliquait à quoi ressemblait un créole que j'ai appris à les distinguer. Les pures créoles tu en croises de moins en moins.