Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle race de chien choisir famille avec maison ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Caroline, tu as raison, le créole, comme la plupart des chiens est capable de prévenir quand quelqu'un arrive et c'est à mon sens le principal et une qualité pour un chien de famille. Après, si j'ose dire, c'est au maître de gérer.
Vouloir un chien qui adore les enfants, qui est sportif et qui est bon gardien, pour moi cest un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte, ! 😁
Après, c'est un avis tout personnel, mais comme chien de famille, je préfère nettement un chien qui "aime tout le monde" , c'est-à-dire qui laisse rentrer le facteur, le livreur ou l'infirmière sans craindre qu'il leur bouffe les mollets ! 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Perso je préfère aussi. Après ma chienne créole ne me prévient en cas d'intru juste mon berger qui vient me voir, il ne peut pas aboyer donc il trouve une alternative. Mais certains chiens trop gardien tu ne rentres pas.

Après j'ai une impression aussi de recherche du chien idéal. Déjà gentil avec les enfants, aucun chien n'est méchant avec les enfants de nature et pour le côté gardien si certains le sont de nature il faut parfois se méfier du trop grand leader ship du chien qui peut entraîner des problèmes. Quant aux poils si c'est esthétique et qu'ils aiment pas les poils longs, ok. Si c'est pour la perte de poils perso les chiens à poils courts et surtout ras perdent autant leurs poils et pour certains cela se pique dans le tissu car le poil est dur. Après le côté sportif c'est aussi H24 qu'il faut le gérer ne pas l'oublier.

On a rarement tous les critères réunis chez un chien. Quand j'ai pris mon berger (Car ma chienne vient de la rue et ce n'était pas prévu) je voulais faire pleins de trucs avec dont du canicross car certains wisigoths en font. Résultat mon chien est un explorateur maladif qui avance aussi vite en balade qu'une tortue, oui il a la capacité physique de faire du cani cross et de courir mais il n'a tout simplement pas envie, donc tant pis. Et pendant 2 ans il n'a pas été facile, pas parce qu'il ne l'était pas de nature mais car j'ai fait des erreurs.

On a rarement le chien idéal en tout point, on ne peut pas exiger qu'un chien soit gardien et qu'il sache faire la différence entre un enfant, un chien, d'un voleur. Parfois cela sera le cas et parfois non. Et de toute façon si ton chien mord un voleur il peut se retrouver euthanasier donc je préfère largement qui le laisse rentrer. Après pour le côté protecteur du maître certains chiens le font plus naturellement que d'autres c'est le cas de mon wisigoths qui protége sa famille du haut de ses 33 cm. Mais il ne faut pas encore une fois qu'on tombe dans la surprotection. Il faut garder toujours la maîtrise de son animal.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Un corniaud reste un corniaud, on ne sait rien du résultat fruit du hasard.
C'est erroné de généraliser sur la base de quelques individus ce que sera le résultat sur un autre. La magie de la génétique peut de façon aléatoire en faire un chasseur, un fugueur, un chien de canapé aussi bien qu'un protecteur ou un gros peureux, un mordeur mais peut-être une peluche, un chien qui aime les enfants ou pas du tout, un gueulard comme un silencieux, un joueur et un qui s'en fiche de la balle. Au sein d'une même portée, un chiot a pu récupérer les gènes d'un chien deberger et un autre ceux d'un chien de chasse.
Certains ont été maltraités, affamés, chassés, battus, enfermés dans un box, personne ne peut affirmer à l'avance les conséquences de ces traumatismes et les points qu'il faudra travailler pour remettre le chien en confiance. Les personnes qui ont toujours adopté en refuge le savent, le chien n'affirmera son caractère réel que des mois plus tard. Mais on ne prend pas un chien à l'essai, à part si on est famille d'accueil. Avec un chiot, personne ne peut prédire d'avance son caractère à l'age adulte.
Ils sont comme tous les chiens, même ceux de race, uniques, avec des qualités et des défauts. Le chien parfait sur mesure, tant bien même d'origine ilienne ou lof n'existe pas. De plus, parfait pour son maître ne signifie pas qu'il le sera pour un autre. Tout le monde n'est pas fait pour tel type de chien et heureusement car sinon, il n'existerait qu'une seule race. Quand on aime son chien on en oublie ses défauts, on ne les voit plus ou on fait avec mais cela ne signifie pas qu'il n'en a aucun.
Quand à l'éducation, elle ajoute encore une couche d'incertitude avec les erreurs que l'on commet. Tout ce que je dis, il y en a eu des témoignages sur ce forum.
Ah si, ils ont l'avantage d'être moins victimes des tares héréditaires des races du fait de la dilution des gènes.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je crois que personne n'a jamais fait les affirmations que tu as égrenées concernant telle ou telle race ou concernant les corniauds !
Il est évident que dans une même race il y a des individus aux caractères différents mais tu ne pourras nier qu'il y a quand même des caractéristiques communes... idem pour les créoles (on a pu voir l'allusion ! ) même s'ils sont le fruit de multiples croisements, ils ont développé au cours des siècles des caractéristiques communes... ce n'est pas moi qui le dit ! 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Les créoles sont des chiens qui ont des caractéristiques communes mais ne sont pas encore présents depuis très longtemps sur le territoire mais il y a une homogénéisation qui se forme depuis 500 ans. Toutes les races sont issues de croisements et aux antilles c'est justement l'arrivé des chiens de races dont le staff qui menacent le chien créole.

Surtout que s'il n'est pas reconnu au LOF, il est reconnu à l'UKC en tant que race, donc oui le chien créole est une race même si elle n'est pas reconnue en France. Effectivement les colons qui ont navigué sur les îles sont tous venus avec des types de chiens similaires. Ce qui explique pourquoi le chien créole est le même peu importe l'île dans laquelle il se trouve, surtout que certaines ont été parfois de différentes nationalités.

Entre la reconnaissance de la race de mon chien, swedish vallhund s'est faite de la même façon. Des chiens d'Égypte amenés par bateau en suéde par les vikings, une évolution au cours des années sur un même territoire et "tient ils se ressemblent ces toutous pourquoi ne pas en faire une race" et parfois une race débute de cela. Voulu ou non par l'homme des chiens présents sur des territoires depuis très longtemps finissent par avoir des caractéristiques communes, cette sorte de basset qu'est mon chien s'est sans dout mélangé aux chiens nordiques locaux et a donné ce type de chien et on a voulu créé une race, aussi simple que ça. Il n'y a pas eu de volonté de préservation ou d'élevage avant.

Ne pas confondre les abandons qu'on a aujourd'hui sur la métropole à des chiens qui vivent dans la rue depuis 500 ans sur des îles et subissent une sélection naturelle. Sinon on peut remettre en question beaucoup de races primitives qui se sont faites un peu de cette façon.

Le chien créole est pour moi une race menacée de plus en plus effectivement par le risque de croisement mais la reconnaissance à l'étranger peut sauver cette race. Une race adaptée à son environnement même sous 40 degrés ma chienne n'est pas du tout essoufflée, c'est une force de la nature pour les conditions extrêmes de chaleur à la diffèrence de mon nordique qui peut supporter les grands froids.

Donc non le chien créole est tout sauf un corniaud classique sinon on peut retirer le 3/4 des chiens du groupe 5 et je suis prête à retirer mon swedish vallhund également car après tout c'est juste un chien sur un territoire issus de croisements qui ont développés des caractéristiques communes. Comme toutes les races au final sauf que pour certains cela s'est fait de façon plus naturel que pour d'autres. Il y a race à partir du moment où il y a sélection que cette dernière se face par l'environnement ou l'Homme ou bien les 2.

Après oui il y a des différences même entre 2 chiens d'une même race. La raison pour laquelle je n'ai pas de beagle ou que je ne pense par pouvoir assumer un border ou un husky sont les raisons de ces caractéristiques communes.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je rajouterai au contraire des chiens qui n'ont plus de caractéristiques communes niveau tempérament c'est inquiétant même si chaque chien est unique. C'est quelque chose qu'on remarque de plus en plus avec des huskys, berger australiens et Malinois, des races populaires. Ce sont de supers chiens de travail à la base sauf qu'on veut en faire des chiens plus calme dédiés à la compagnie. J'ai discuté de cela avec les premiers éleveurs de bergers australiens en France qui me disaient que certains ne portaient que berger australien le nom et le physique (Et encore) car littéralement les chiens les plus demandeurs en travail ont été laissé de côté et ont a mis en avant la beauté et le côté tranquille tout en ayant des chiens qui ont perdu 20 points de QI chez certains éleveurs. Et les gens ne savent plus ce qu'ils vont adopter, ils adoptent un berger australien pour avoir un chien sportif et intelligent et ce n'est pas le cas et d'autres pensent le berger australien est un chien calme car celui du voisin est calme mais en adoptant leur berger australien se retrouve sur un "vrai" berger australien et galèrent. Quand une race devient trop populaire pour moi la sélection part dans tous les sens. On a même des lignée beauté et travail c'est un peu n'importe quoi. Et le mot race ne concernent souvent plus que le physique.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Voilà Caroline, c'est exactement ça ! 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
je pense que le bouledogue français te conviens le plus ,il est bon avec vos enfants et il a pas besoin d’énormément d'exercice, pour en savoir plus visite ce lien
https://sonchien.com/realites-savoir-sur-le-bouledo
gue-francais/
ismatorv-
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
C’est vrais que le bouledogue est très joueur et affectueux mais pas un bon gardien ni sportif :/
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ismatorv a écrit:
« je pense que le bouledogue français te conviens le plus ,il est bon avec vos enfants et il a pas besoin d’énormément d'exercice, pour en savoir plus visite ce lien https://sonchien.com/realites-savoir-sur-le-bouledo
gue-francais/ »

Vous êtes éleveur de bouledogues français ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)