Quelle race choisir... ?

Raezia

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je vous demande un peu d'aide car je ne sais pas vraiment quelle race choisir pour mon chien.

J'adore les chiens depuis tout petit et j'ai eu la chance de vivre pendant 2 ans avec un adorable bichon maltais, bien que je préfère largement les chiens plus imposant (moyen - gros).

Concernant mon habitation, je vis en ville, dans un appartement de 100m2, bien qu'il soit fort probable que je déménage dans un 60m2 d'ici quelques années. Il y a des parcs pas très loin de chez moi donc idéal pour pouvoir jouer !

Mon emploi du temps me laisserait le temps de le sortir environ 2h par jour, et bien plus les week-end. J'adore le sport, et j'adorais en faire avec mon ancien chien (course à pied, grande balade de plusieurs heures, jeux de balle dans un parc...). Le chien ne serait que très peu seul car il y a souvent quelqu'un chez moi.

Mon choix s'était porté sur les Berger Belge Malinois & Berger Hollandais car affectueux, calins et sportif, mais j'ai peur de ne pas être assez actif pour eux (niveau sportif). J'ai également toujours eu un faible pour les Rottweiler mais j'ai beaucoup lu que c'était un chien difficile à maîtriser pour un maître "débutant"

Qu'en pensez vous ?? 😉

42 réponses
Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chiens/border-collie-54

Utilisateur anonyme

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-NZHgPOu-8A]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Civ58L7uyhI]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wUvlEroxIOA]

Floflo74140

Bonjour en voyant votre description je vous conseillerais plutôt le golden, Labrador et le berger australien, pourquoi pas le Border Collie même si je trouve que ce sont des chiens moins doux moins obéissant et plus destructeur que le berger australien. Enfin du moins je connais quelqu'un qui a un moddeur colis et qui ne s'en sent pas forcément mais cela dépend surtout je pense du chien du maître de l'éducation de la qualité de vie du niveau de sortie de beaucoup de choses.

Mise à part ça je pense qu'en général ça reste des bons chien ils sont obéissant plutôt sportif voir même très sportif et pour le Labrador et le berger australien que j'ai eu la chance de côtoyer assez doux. Peut-être que le Labrador et plus patapouf que le berger australien par contre. Consulter ses 3 races parce que je pense que ça peut être des bons choix concernant votre situation. Le berger belge ce sont des chiens assez difficile à éduquer et comme premier chien je ne recommanderai pas.

Le seul inconvénient de c'est trois race c'est que je le trouve extrêmement peureuse donc dès petits faut les habitués vraiment à tout que ce soit à la ville les bois les chiens les gens la nuit le jour vraiment tout.

" Floriane "
Floflo74140

Pour vous donner un exemple tout à l'heure j'étais dans les bois dans un nouveau chemin et j'ai dû rattacher mon berger australien en laisse il imite le traîner car sinon il retourne en arrière en courant à la maison et le rappelle dans ce cas-là ne sert à rien.

Bon faut avouer il y avait des bruits assez bizarre j'étais pas très rassurée non plus lol

" Floriane "
Utilisateur anonyme

Mais keskecé ces vidéos Lorna ^^^loll

C'est des chiens de votre village ? ;)

Vous voulez dégouter le postant des Border Collie, c'est ça ? ;)

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas refaire un pavé sur le Border et sur les risques à convertir un chien de travail en chien de compagnie... quand on cherche on trouve. Je dirais juste que tout ce dont on a pas besoin dans un chien représente un chantier de contre-conditionnement conséquent et que personne n'a besoin d'un chien de troupeau pour faire des joggings matinaux ou des randos, TOUS les chiens (sauf physique extrême) peuvent faire ça. PS : quel rapport avec les chiens de mon village ? Et pourquoi ces clins d'œil ?

Arabesquee

Un chien type Bergé dans un refuge ;)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec lorna, je n'ose pas imaginer ce que serait ma vie avec aby (border de 10 ans) si je ne l'amenait pas au travail avec moi (prof de tennis)

Et de plus je m'intéresse au comportement canin depuis longtemps et suis une formation d’éducateur canin et en plus aby n'est pas très typé border

Comme 1er chien si vous ne l’amené pas au troupeau , vous vous exposez a de potentiel grosse déconvenue

Rien ne vaut un bon vieux bâtard de refuge qui na pas été programmé pour une activité précise

Lorna, j"avais déjà vu ces vidéo et franchement ca me rend dingue, en plus les gens qui filme se marre !!!

Utilisateur anonyme

Je propose le border collie au postant, vous postez 3 videos en suivant sur eux où ont les voit complètement fous.

Il ne s'agit pas de faire un pavé pour répondre, je n'ai juste pas compris la démarche, si ce n'est de croire que vous plaisantiez d'un côté tout en voulant passer le message ''les BC sont à éviter'' (mais sans en dire plus).

Ca m'a fait rire dans un sens, celui qui joue avec la clochette par ex.

Le rapport avec votre village ? vos anecdotes qui m'avaient faites rire, je vous en avez déjà parlé. C'était juste un clin d'oeil. Je sais bien que vous ne connaissez pas ces chiens.

J'ai un humour un peu pince sans rire des fois, désolée si ca vous a heurté, vraiment..

Je ne me moque -absolument- pas de vous mais je m'abstiendrais à l'avenir...

Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage Aby ! Oui c'est triste, terrible même quand on connaît la psychologie particulière du Border. Ras le bol du cliché du chien "sportif et intelligent". Croire qu'on ne trouvera ces qualités que chez un chien de travail est pure ignorance et débouche bien souvent sur de la maltraitance passive.