Quelle race choisir... ?

Raezia

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je vous demande un peu d'aide car je ne sais pas vraiment quelle race choisir pour mon chien.

J'adore les chiens depuis tout petit et j'ai eu la chance de vivre pendant 2 ans avec un adorable bichon maltais, bien que je préfère largement les chiens plus imposant (moyen - gros).

Concernant mon habitation, je vis en ville, dans un appartement de 100m2, bien qu'il soit fort probable que je déménage dans un 60m2 d'ici quelques années. Il y a des parcs pas très loin de chez moi donc idéal pour pouvoir jouer !

Mon emploi du temps me laisserait le temps de le sortir environ 2h par jour, et bien plus les week-end. J'adore le sport, et j'adorais en faire avec mon ancien chien (course à pied, grande balade de plusieurs heures, jeux de balle dans un parc...). Le chien ne serait que très peu seul car il y a souvent quelqu'un chez moi.

Mon choix s'était porté sur les Berger Belge Malinois & Berger Hollandais car affectueux, calins et sportif, mais j'ai peur de ne pas être assez actif pour eux (niveau sportif). J'ai également toujours eu un faible pour les Rottweiler mais j'ai beaucoup lu que c'était un chien difficile à maîtriser pour un maître "débutant"

Qu'en pensez vous ?? 😉

42 réponses
Docline

Je pense que votre choix n'est pas vraiment judicieux en cette période de votre vie

tournez vous pour le moment vers des races moins risquées, avec celles que vous indiquez la moindre erreur d'éducation se paye au prix fort, avez vous vraiment envie de vous en prendre pour un bonne douzaine d'années de grosse galère ?

Raezia

Merci de votre réponse Docline 🙂

C'est ce que je me pose également comme question, surtout au niveau du Rottweiler.

Cependant, je compte prendre des cours / l'emmener avec moi voir un éducateur canin car j'ai vraiment envie qu'il m'écoute au doigt et à l'œil ! 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’es berger belges sont pour la plupart très nerveux et très speed, c’est très bien d’être sportif mais faut pouvoir vivre avec au quotidien...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jazz17

Je déconseille fortement le berger belge comme premier chien car effectivement très speed et hypersensible. Je connais bien, j'en ai eu un (Tervueren) et nous avons eu de gros soucis de comportement avec lui, alors que ce n'était pas notre premier chien...Et rien à voir avec le bichon maltais que je possède actuellement et qui est une crème, hormis quelques épisodes de destruction ces derniers temps (probablement dus à l'adolescence d'ailleurs). En plus, difficilement envisageable en appartement, selon moi. Il vaudrait mieux vous tourner vers une race moins remuante...

Mel1

Je pense que le berger belge ou hollandais est plus difficile à éduquer que le rottweiler.

Même si biensur il faut aussi faire attention à l'éducation avec un rott. Surtout que c'est un chien catégorisé donc la moindre erreur peut se terminer en drame.

Et du fait qu'il est catégorisé il y a pas mal de contraintes à posséder un rott. Déclaration en mairie, assurance, muselière, etc, etc... C'est pas l'idéal.

Il y a d'autres chiens non catégorisé qui peuvent correspondre. Le dogue argentin par exemple est assez sportif. Mais dans l'ensemble les molosses c'est assez "tête dure" lol

Il faut vraiment bien les éduquer, une main de fer dans un gant de velour. C'est peut être un peu osé pour un premier chien, mais ce n'est pas non plus impossible en étant bien renseigné et accompagné si besoin.

Utilisateur anonyme

Niveau physique et tempérament, les bâtards sont beaucoup plus modérés que les chiens de race.

Les races correspondent a des caractéristiques sélectionnées a l'extrême, et perso j'ai du mal a trouver ce qu'il me faut là dedans. Les races sportives sont des races de travail, tellement selectionnées dans ce sens qu'elles sont parfois invivables au quotidien (d'après moi).

Quant aux races sélectionnées pour autre chose, il faut tout de suite partir sur des minus ou des géants, et moi j'aime les moyens/grands...

Bref, les bâtards valent le détour.

Raezia

Merci à tous pour vos réponses.

Comme vous le dites, je ne pourrais lui proposer un cadre idéal, je vais donc éviter ces races, pour lui comme pour moi... 😌

Avez-vous une idée de race au gabarit moyen, très affectueuse et caline, tout en étant sportive ?? Il y en a tellement !!

Petyrlechon

Bonjour je ne sais pas si vraiment vous êtes uniquement intéressé par les molosse sinon il ya le golden Retriever/Labrador qui est à la fois tres sportif et câlin, mon amour oncle possède une golden de 7 ans maintenant et c'est une pile électrique dehors elle cour saute sent partout etc elle est toujours détacher du matin au soir n'importe où et elle est adorable elle adore jouer avec les enfants et les papouille !

Utilisateur anonyme

Oui le golden c'est un peu le premier chien idéal quand on veut un chien de race.

Par contre j'ai remarqué qu'il y a de grosses différences chien a l'autre en termes de niveau d'énergie. Moi je croise surtout des golden patauds voir mous, alors que d'autres pètent le feu.

Mais on peut se renseigner auprès de l'éleveur.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses. Comme vous le dites, je ne pourrais lui proposer un cadre idéal, je vais donc éviter ces races, pour lui comme pour moi... 😌 Avez-vous une idée de race au gabarit moyen, très affectueuse et caline, tout en étant sportive ?? Il y en a tellement !!

Bonjour,

Le border Collie peut-être ?