Quel taille pour collier étrangleur?

Totoche701
Totoche701

A contre -coeur j'ai décidé d'acheter un collier étrangleur pour ma chienne.

J'ai pris sont tour de cou qui est de 50cm, le soucis c'est qu' à l'animalerie il ne mettait aucune indication quand à la taille des collier et la plupart était à petit maillons, sauf un, que j'ai décidé d'acheter en me disant que j'avais toujours 15 jours pour échanger si il est trop grand.

Une fois mis et en promenade, le collier à 20 cm de jeux, ce qui en soit ne pourrais pas être mauvais mais étant donné qu'elle est agressive je ne suis pas rassurée. Je pense donc échanger le collier, mais avant je voudrais des avis de personnes qui ont utilisé ce collier, combien de cm en trop faut-il prendre pour ce genre de collier? Et est-ce que les petits maillons sont solide? Mon chien a tendance a vouloir courir près des autres chiens et étant donné que c'est un malinoisXBA j'ai peur que le collier se casse.

Je sais que beaucoup sont contre ce collier, mon but n'est pas de punir mon chien, mais de l'éduquer pour qu'elle ne tire pas en laisse et qu'au moins elle ne saute plus sur les autres chiens en balade.

36 réponses
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Il n'y a pas 50 solutions : soit vous récupérez un chien adulte ou pas au refuge : vous ne savez rien de son passif : je pense que l'éducation doit être là plus subtile et elle me parait plus difficile quand on ne sait pas ( le comportement du chien dépend de ce qu'il a vécu mais pas seulement : sa mise dans un refuge, son enfermement, la misère qu'ils savent très bien reconnaître entre eux..)

Soit vous prenez un chiot : et dans ce cas vous n'avez aucune excuse ! c'est "vous" qui l'avez éduquée, c'est vous qui avez pris trop de temps par exemple pour les bases, c'est vous qui n'avez pas su lire, comprendre.. et vous vous retrouvez avec un grand chiot ou un ado que vous ne savez plus tenir. Le chien est un opportuniste, il fait ce qu'il peut faire quand on le laisse faire, quand on ne lui donne pas de règles, quand il doit se débrouiller seul, quand par votre attitude, vos mots, votre comportement , vous ne savez pas lui montrer ce que vous voulez ou quand vous avez des incohérences : lui va à l'essentiel, là ou il ne se pose pas de questions, quand ça lui parait juste, ou il ne stresse pas... et encore une fois dans sa tête de chien , il n'y a pas le comportement d'un humain ! il n'y a que des codes de chiens (si toutefois il en a perçu un minimum dans sa vie)

" Sylvie "
Energiesolaire
Energiesolaire

ah et jai oublié bien sur il doit y avoir un ordre avant la sacade: moi je lui dit "doucement" et si elle continue d'avancer et va tirer je ne lui répète pas une deuxième fioi c'est sacade

Mtn elle sait que quand je lui dit doucement elle me regarde et ralenti

C'est exactement ce que j'ai fait.

Ici, à ses 6 mois, comme elle marchait super bien, j'ai fait un test. J'ai attaché la laisse au collier (sinon pour les sacades, j'attachais au harnais, c'est plus respectueux, moins risqué). Sur ce clip, on voit sa réponse aux commandes:

- Marche (moch)

- Doucement

- Moch moch moch (accélaire)

- Garde-à-vous (coin des rues)

- Stop

Laisse en guirlande la majorité du temps, tenue par un seul doigt. 6 mois.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

En fait Patoune, la nuance que vous proposez, transforme ce qui pourrait être une P+ en R-. Suffit de s'assurer de ne pas faire mal à l'animal, ni lui faire peur. Et là, tout est une question de mesure. Si le "stress" est perçu comme un incomfort, et qu'on donne l'ordre juste avant d'appliquer le stress permettant au chien de s'éviter l'incomfort, R-.

Patounes
Patounes

Dragor je suis tout a fait d'accord avec toi : les mauvais comportements du chien son reflet des erreurs du maitre. Mais j'ai écris bons nombre de post quand ma chienne avait 2 moi sur la manière d'apprendre la marche en laisse et pour autant j'en suis arrivé la. Alors donne moi ta solution magique si tu en a une ^^

Au début ma chienne ne voulais pas faire un pas dans la rue donc je la faisait avancer grâce a un jouet, une croquette ou en l'appelant... sa a bien duré 1 bon mois... Puis elle c'est mise a tireer en voulant explorer tous. Je me stoppais des qu'elle tirait pour qu'elle revienne vers moi (sa elle a très bien compris) pour autant elle tirait la minutes suivantes... j'ai essayé avec des récompenses, des jouets... en changeant de direction bref je pense avoir écouté tous les conseils que j'ai eu... et pour autant bien a 4-5mois j'ai un chiot qui tire en laisse... Alors se n'était pas catastrophique mais j'ai tout de même réussi a en avoir une entorse du pouce a force... Donc j'ai pris un éducateur (3 en réalité: 2 travail ensemble et le premier est une connaissance) et voila ou j'en suis. Je ne lui fais pas mal pour autant : quand je lui marche sur la patte elle kwuinne la elle a mal quand je fait une sacade elle ne dit rien du tout et au bout de 2 semaines d'étrangleur j'ai pu repasser au collier simple

..

Bref moi je pense que sa peut être une solution mais il faut savoir l'utiliser après oui oui j'aurais préférer et je pensais pouvoir l'éviter en adoptant un chiot de 2 mois tout comme je l'ai éviter avec mes deux précédent chien (un person russel et un malinois)

Mon copain est complètement contre l'étrangleur donc que il la promène il la met en collier simple (sauf qu'avec lui elle est sur excité et elle le teste bcp) donc elle s'étrangle 4X plus que si je la met en étrangleur et que je fais 2 sacades pour qu'elle comprennent que c'est NON

Solenneb
Solenneb

Dragor je suis tout a fait d'accord avec toi : les mauvais comportements du chien son reflet des erreurs du maitre. Mais j'ai écris bons nombre de post quand ma chienne avait 2 moi sur la manière d'apprendre la marche en laisse et pour autant j'en suis arrivé la. Alors donne moi ta solution magique si tu en a une ^^

Au début ma chienne ne voulais pas faire un pas dans la rue donc je la faisait avancer grâce a un jouet, une croquette ou en l'appelant... sa a bien duré 1 bon mois... Puis elle c'est mise a tireer en voulant explorer tous. Je me stoppais des qu'elle tirait pour qu'elle revienne vers moi (sa elle a très bien compris) pour autant elle tirait la minutes suivantes... j'ai essayé avec des récompenses, des jouets... en changeant de direction bref je pense avoir écouté tous les conseils que j'ai eu... et pour autant bien a 4-5mois j'ai un chiot qui tire en laisse... Alors se n'était pas catastrophique mais j'ai tout de même réussi a en avoir une entorse du pouce a force... Donc j'ai pris un éducateur (3 en réalité: 2 travail ensemble et le premier est une connaissance) et voila ou j'en suis. Je ne lui fais pas mal pour autant : quand je lui marche sur la patte elle kwuinne la elle a mal quand je fait une sacade elle ne dit rien du tout et au bout de 2 semaines d'étrangleur j'ai pu repasser au collier simple

..

Bref moi je pense que sa peut être une solution mais il faut savoir l'utiliser après oui oui j'aurais préférer et je pensais pouvoir l'éviter en adoptant un chiot de 2 mois tout comme je l'ai éviter avec mes deux précédent chien (un person russel et un malinois)

Mon copain est complètement contre l'étrangleur donc que il la promène il la met en collier simple (sauf qu'avec lui elle est sur excité et elle le teste bcp) donc elle s'étrangle 4X plus que si je la met en étrangleur et que je fais 2 sacades pour qu'elle comprennent que c'est NON

La solution serait de prendre un harnais type animalin, alti avec l'attache sur le devant!

Energiesolaire
Energiesolaire

Mon copain est complètement contre l'étrangleur donc que il la promène il la met en collier simple (sauf qu'avec lui elle est sur excité et elle le teste bcp) donc elle s'étrangle 4X plus que si je la met en étrangleur

Bingo. Tout est teeeeellmeent relatif.

La solution serait de prendre un harnais type animalin, alti avec l'attache sur le devant!

C'est également une bonne solution. Mais je pense que Patounes et moi avons désiré enseigner des commandes spécifiques à la marche (doucement serait un bon exemple).

... pour qu'elle comprennent que c'est NON

Mais tu touches là un énorme sujet; ma plus grosse réserve à l'égard de l'état acutelle de la fameuse méthode d'éducation par R+. On déconseille carrément d'enseigner la négation au chien (que ce soit Non, Stop, Tschhht). C'est là qu'on en est. Cherche pas de support auprès des commautés R+ à ce sujet, ce support est quasi innexistant.

- - - - - - -

Le plus gros problème avec les étrangleurs, c'est qu'il en existe des démoniaques. Il est là le problème. Et bien sûr, les communautés de médias sociaux, en apparence incapable de toute nuance, ne font pas la différence. Existe-t-il le moindre bien fondé face à l'usage d'un collier avec pics pénétrants? Bien sûr que non!! Des études ont été réalisées, les données sont là!!

Mais la bête chaîne sans pic agit comme un noeud coulant, tout comme bien des colliers standards en nylon, en cuir, qu'importe. Qui plus est, un chien peut se faire très très mal en forçant contre un collier sans noeud coulant, et un maître peut faire très mal à son chien.

Le respect à travers nos choix de méthodes ne se limitent pas aux outils utilisés. C'est surtout une question de mesure. Encore plus vrai pour l'enseignement et l'utilisation de la négation. J'ai procédé par renforcement positif (à l'enseignement du négatif).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi voulez vous prendre un collier étrangleur? Parce que votre chienne tire? Parce qu'elle est agressive en promenade? Comme le nom le dis, le collier étrangle le chien qui le porte. Je pense qu'en punissant votre chien en l'étranglant est une très mauvaise façon de lui faire comprendre. La promenade est une activité que le chien adore. Si vous lui mettez un collier étrangleur, il aura peur de la promenade, ce qui n'est pas naturel. Mettre un collier étrangleur a un chien est meme interdit a quelques endroits et par plusieur associations canines. Si vous voulez ameliorer le comportement de votre chien, utilisez un harnais..👌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?