Quel "protocole" face à un congénère non sociable (ou maître réticent)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme certains le savent déjà j'ai une chienne extrêmement sociable qui aime par dessus tout jouer avec ses congénères. Je mets donc tout en œuvre pour lui apprendre à attendre mon feu vert avant d'aller jouer. Et ça fonctionne plutôt bien jusqu'ici.

Le truc, c'est qu'avec ma méthode d'apprentissage, c'est très important que ma chienne comprenne que quand elle obéit, des choses agréables se produisent :-) et pas le contraire.

Or, la récompense ultime pour elle c'est que je l'autorise à aller voir l'autre chien. Le reste n'a que peu d'importance dans ces moments là.

Donc problème : que faire lorsqu'on tombe sur un chien non sociable ou un maître qui refuse le contact ? Ces situations sont inévitables au quotidien mais c'est embêtant parce-que ça me fait perdre des points niveau éducation ! Ma chienne obéit, résultat : hé ben non tu peux pas aller jouer. pas top... D'ailleurs ça la frustre et elle me le fait bien sentir.

Ma question est donc : comme rendre ça le moins désagréable possible pour elle ?

33 réponses
Energiesolaire

Je regarde la gueule de leur chienne, attentif à toute léchouille. C'est le début des emmerdes. Or, rien. Elle ne se léchouille pas les babines, et elle ne grogne même pas. Elle est sur ses gardes, et ne renifle pas Sana. Et là j'explique aux maitres en même temps. "Votre chienne ne se lèche pas les babines, elle n'attaquera pas c'est certain." Mais elle demeure craintive ça c'est sûr. À ce moment, elle est à 50cm de moi environ. Pendant que je placotte, elle se met à renifler les fesses de Sana.

Ça y est. Rien à craindre. Je la récompense à nouveau. Aucun contact physique (faut pas charrier). La suite est fascinante.

Elle a eu un énorme regain d'énergie. Elle s'en est allé retrouver l'homme (pas la femme). Et elle lui a sauté dessus pour l'embrasser. Je lance au maître "Faite-lui plaisir, laissez-lui accès à votre bouche".

Et là je lui ai expliqué "Tu sais quand toi tu as une grande peur, et que tu la surmonte. Le rush d'adrénaline, la fierté qui t'envahit. Ta chienne vient de se jeter dans tes bras très fière d'elle. Fière d'avoir fait confiance, et de ne pas avoir été déçue. Vous avez une chienne zéro dominante, 100% craintive. Vous devez l'accompagner dans toutes ses petites victoires, et ne la punissez jamais pour sur-réagir. Vous avez une excellente chienne, bienvenue à Summit, je vous souhaite une bonne année 2018."

Ils sont repartis le coeur joyeux, avec leur chienne en liberté.

Faut pas trop en vouloir à ces gens. Ils ont besoin de nous, disciples, mais on peut pas les forcer non plus.

Utilisateur anonyme

Il est rare que les gens nous fassent confiance. A la première rencontre en campagne j'ai beau leur expliquer par A plus B que Moumouth est gentil, doux et sociable, impossible de leur faire entendre raison! Donc on finit par se croiser dans un concert de grognements et le chien en prend plein la gueule par les maîtres.

 Sky

Oui, on se retrouve hélas + souvent dans le cas décrit par Misanthrope que dans celui d'Energie: les gens ne font confiance à personne, ni à nous, ni à leur propre chien... Alors que c'est se braquer comme ça qui est le meilleur moyen d'en arriver à avoir des problèmes...

Je trouve ça super triste, autant pour les humains en balades qui doivent toujours être sur le qui-vive et tout anticiper, que pour les chiens qui ne peuvent pas vivre leur vie sociale de chiens tranquillement... 😔

" 色即是空 "