Je regarde la gueule de leur chienne, attentif à toute léchouille. C'est le début des emmerdes. Or, rien. Elle ne se léchouille pas les babines, et elle ne grogne même pas. Elle est sur ses gardes, et ne renifle pas Sana. Et là j'explique aux maitres en même temps. "Votre chienne ne se lèche pas les babines, elle n'attaquera pas c'est certain." Mais elle demeure craintive ça c'est sûr. À ce moment, elle est à 50cm de moi environ. Pendant que je placotte, elle se met à renifler les fesses de Sana.
Ça y est. Rien à craindre. Je la récompense à nouveau. Aucun contact physique (faut pas charrier). La suite est fascinante.
Elle a eu un énorme regain d'énergie. Elle s'en est allé retrouver l'homme (pas la femme). Et elle lui a sauté dessus pour l'embrasser. Je lance au maître "Faite-lui plaisir, laissez-lui accès à votre bouche".
Et là je lui ai expliqué "Tu sais quand toi tu as une grande peur, et que tu la surmonte. Le rush d'adrénaline, la fierté qui t'envahit. Ta chienne vient de se jeter dans tes bras très fière d'elle. Fière d'avoir fait confiance, et de ne pas avoir été déçue. Vous avez une chienne zéro dominante, 100% craintive. Vous devez l'accompagner dans toutes ses petites victoires, et ne la punissez jamais pour sur-réagir. Vous avez une excellente chienne, bienvenue à Summit, je vous souhaite une bonne année 2018."
Ils sont repartis le coeur joyeux, avec leur chienne en liberté.
Faut pas trop en vouloir à ces gens. Ils ont besoin de nous, disciples, mais on peut pas les forcer non plus.