Quel lieu est le mieux adapter pour faire dormir un chien adopté ?

Litsuna

Bonjour,

Voilà j’ai adopté une petite chienne de huit mois dans un refuge. Avant son arrivée elle était ni pucé ni tatoué, donc nous ne connaissons pas son histoire...

Ma petite Reine (le prénom que je lui ai choisi) sera ma première expérience avec un chien. Au refuge on m’a dit que c’était un croisé labrador mais j’ai un doute.

Mes questions sont nombreuses :

Pouvez vous me dire si possible qu’elle est la race de ma petite Reine ?

Ayant un chat à la maison, est ce mieux qu’elle dorme dehors ou bien enfermé dans une pièce de ma maison ? (Je pensais à la salle de bain / 4m2)

Si elle fait ses besoins dans la maison, comment l’accompagner vers la propreté ?

Merci pour vos retours !

12 réponses
Dundeemaya

Effectivement je voterai aussi pour du croisé beauceron, mais à 8 mois, il semble assez petit en hauteur. En tous cas, c'est du croisement de croisement 😂 un bon petit corniaud.

Pour la propreté, pas trop le choix d'attendre quelques temps tout en lui apprenant (féliciter les besoins dehors) pour Maya, voir son copain Olaf faire dehors + je l'ai félicité alors qu'il est propre depuis longtemps, c'était pour montrer à Maya qu'Olaf avait fait quelque chose de génial. Ça l'a déclenchée, petit à petit elle a été de plus en plus propre.

Petit conseil, si vous avez du parquet, évitez de le laisser trop longtemps parce qu'en fonction du parquet... Ça peut gonfler si l'urine reste longtemps et c'est pas.. Génial quoi.

La salle de bain ça fait un peu petit quand même, mais c'est à vous de voir comment vous voulez organiser votre chez vous en fonction du chien. Faut se projeter un peu, quand il sera bien éduqué : qu'est ce qu'il aura bien le droit de faire et qu'est ce que vous ne voulez pas qu'il fasse. C'est des petites règles de vie qui changent d'une personne à une autre quoi, comme avec les enfants, dans une famille les enfant peuvent jouer au salon dans d'autres il ne peuvent pas 😂

On nous a conseillé de faire dormir Maya ailleurs que dans la chambre... On a vite craqué parce qu'elle pleurait non stop et mon conjoint travaillais très tôt. Mais pour nous c'était pas un drame, disons que ça m'arrangeait secrètement d'avoir Maya dans la chambre 😂

Avec les chats, ça se fait. Faut leur laisser du temps par contre. Chez nous on a offert à Dundee (mon chat) un arbre à chat assez haut pour qu'il puisse être pépère dans le salon sans être à porté de Maya, et dans la chambre un genre de plate-forme à ventouse. Les gamelles en hauteur également et un accès interdit à la chienne pour la litière. Comme ça le chat fait ses besoins tranquillement sans que Maya vienne s'incruster (imaginez le stress 😂).

Adaptez les présentation à votre chat, s'il est un peu grognon et attaché à sa solitude, faudra y aller plus en douceur qu'avec un chat qui connaît déjà les chiens et qui est pas dérangé à l'idée de partager son territoire.

Dundeemaya

Vous devez parler du chat à votre chien, et lui faire comprendre qu'il lui doit le respect. Un truc facile pour entretenir ce respect: je donne à manger aux chats, (ils mangent x fois par jour contrairement aux chiens): je précise aux 2 spectateurs: "non , c'est pour le chat"; et de temps en temps quand les chats s'en vont repus, une boite de pâtée vide tombe du ciel, cadeau de chat bien sûr, il y a toujours quelques petits trucs à léchouiller, sympas les chats ... Pareil quand la porte s'ouvre, si un chat veut aussi sortir le chien devra rester assis jusqu'à ce qu'il soit passé. Chez moi tous les chats connaissent des chiens depuis le départ et vice versa; ma voisine qui a 3 petits chiens a 2 chats depuis peu, tout se passe super bien. Quand le chat était seul maître à bord, il faut s'attendre à ce que cela prenne plus de temps.

Au debut je faisait des petites séances de chacun sa friandise avec Maya derrière la barrière bébé au cas où l'envie de sauter sur le chat lui prendrai (non pas qu'elle le boufferai mais c'était pour apporter de la sérénité à sa majesté le chat). Ça a bien marché petit à petit.

Pareil je caressait mon chat en disant a maya "c'est Dundee" d'une voix sympa. Ou je prépare aussi la gamelle de Maya en mélangeant les croquettes à la pâté sur le comptoir de la cuisine ou mon chat fait l'assistant. Au début elle aimait pas du tout voir le chat renifler mais maintenant elle a bien compris que le chat en avait rien à faire de ses affaires et à accepté l'idée