Bonjour,
Votre chien semble effectivement avoir du labrador dans son pedigree. D'après la photo, on pourrait également penser à du beauceron, voire du Doberman qui seraient croisés avec un labrador.
Quant à la cohabitation entre chat et chien, elle est tout à fait possible. Effectivement, au début il est conseillé des les séparer un maximum, et éventuellement d'organiser une "rencontre" à base d'odeurs (plaids imprégnés d'une odeur par exemple). Ensuite, vous pourrez, de manière transitionnelle, les faire se rencontrer en vrai : d'abord en laisse, puis en liberté. Pour la nuit, au début, il faut les séparer dans deux pièces différentes (une pièce de 4m² pour le chien me parait petite) mais pas mettre le chien dehors et, à terme, si chacun a son endroit de "repli" et de repos, il n'y aura aucun problème à les laisser ensemble la nuit et durant vos absences.
L’apprentissage de la propreté débute dès que votre chiot arrive à la maison et c’est une réelle implication pour vous. Votre chiot doit avoir l’occasion de se soulager au moins toutes les deux heures. Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu’il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu’il le fait, mais ignorez-le lorsqu’il ne le fait pas. Si vous trouvez une flaque à l’intérieur, ne grondez pas votre chiot sauf si vous le surprenez en flagrant délit. Sinon, votre animal ne saura pas pourquoi il est puni. Surtout, ne lui mettez jamais « le nez dedans ».
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "