Quel lieu est le mieux adapter pour faire dormir un chien adopté ?

Litsuna

Bonjour,

Voilà j’ai adopté une petite chienne de huit mois dans un refuge. Avant son arrivée elle était ni pucé ni tatoué, donc nous ne connaissons pas son histoire...

Ma petite Reine (le prénom que je lui ai choisi) sera ma première expérience avec un chien. Au refuge on m’a dit que c’était un croisé labrador mais j’ai un doute.

Mes questions sont nombreuses :

Pouvez vous me dire si possible qu’elle est la race de ma petite Reine ?

Ayant un chat à la maison, est ce mieux qu’elle dorme dehors ou bien enfermé dans une pièce de ma maison ? (Je pensais à la salle de bain / 4m2)

Si elle fait ses besoins dans la maison, comment l’accompagner vers la propreté ?

Merci pour vos retours !

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien semble effectivement avoir du labrador dans son pedigree. D'après la photo, on pourrait également penser à du beauceron, voire du Doberman qui seraient croisés avec un labrador.

Quant à la cohabitation entre chat et chien, elle est tout à fait possible. Effectivement, au début il est conseillé des les séparer un maximum, et éventuellement d'organiser une "rencontre" à base d'odeurs (plaids imprégnés d'une odeur par exemple). Ensuite, vous pourrez, de manière transitionnelle, les faire se rencontrer en vrai : d'abord en laisse, puis en liberté. Pour la nuit, au début, il faut les séparer dans deux pièces différentes (une pièce de 4m² pour le chien me parait petite) mais pas mettre le chien dehors et, à terme, si chacun a son endroit de "repli" et de repos, il n'y aura aucun problème à les laisser ensemble la nuit et durant vos absences.

L’apprentissage de la propreté débute dès que votre chiot arrive à la maison et c’est une réelle implication pour vous. Votre chiot doit avoir l’occasion de se soulager au moins toutes les deux heures. Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu’il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu’il le fait, mais ignorez-le lorsqu’il ne le fait pas. Si vous trouvez une flaque à l’intérieur, ne grondez pas votre chiot sauf si vous le surprenez en flagrant délit. Sinon, votre animal ne saura pas pourquoi il est puni. Surtout, ne lui mettez jamais « le nez dedans ».

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

S'il y a du Labrador ça remonte au moins aux grands-parents 😁

Vous avez une chienne de raceS, une adorable "corniaud" qui vous comblera

Concernant son couchage le mieux est de l'installer à l'emplacement prévu, quitte à passer quelques nuits dans le salon pour vous assurer que tout va bien (le temps que tout le monde prenne ses marques)

Pour la propreté ça devrait venir rapidement vu son âge, sortez la le plus souvent possible et félicitez chaque pipi ou caca

À bientôt

Utilisateur anonyme

En faite je trouve que 4m2 et un peu petit mais je suis d'accord avec Del2244 qu'il faut peut etre la mettre dans un salon ou alors une piece un peu plus grand si possible

Litsuna

Bonjour et merci à vous tous,

Cependant pour la race j’ai beaucoup d’avis différent ahah.

Je pensais sinon à la coucher dans le garage (aménagé avec panier et jouet bien sûr) et sur le long terme j’aimerais que l’entente entre mon chat et ma chienne se fasse à merveille pour qu’il puisse cohabiter, et ça même la nuit.

Merci pour les conseils de la rencontre proveto junior, je vais les appliquer

Utilisateur anonyme

J'ai un chat et mon golden retriever l'adore ( des fois ils dorment meme ensemble tous ensemble) donc un petit conseil la dessus c'est que il ne faut pas forcer le contacte car au début mon chat avait très peur mais maintenant ils s'aiment trop il faut juste du temps

Docline

C'est le chat qui saura quand il peut approcher (il lui faut la garantie de refuges possibles en hauteur). En attendant, contentez vous du fait qua chacun soit informé "olfactivement" de l'existence de l'autre.

Vous avez déjà décidé que ce nouveau chien ne dormirait jamais dans votre maison ?

Litsuna

Bonjour docline,

Comme j’ai dit plus haut, mon souhait serait qu’à long terme ma chienne et mon chat s’entendent et qu’elle puisse dormir à la maison sans avoir à fermer les portes pour les séparer.

Docline

Vous devez parler du chat à votre chien, et lui faire comprendre qu'il lui doit le respect.

Un truc facile pour entretenir ce respect: je donne à manger aux chats, (ils mangent x fois par jour contrairement aux chiens): je précise aux 2 spectateurs: "non , c'est pour le chat"; et de temps en temps quand les chats s'en vont repus, une boite de pâtée vide tombe du ciel, cadeau de chat bien sûr, il y a toujours quelques petits trucs à léchouiller, sympas les chats ... Pareil quand la porte s'ouvre, si un chat veut aussi sortir le chien devra rester assis jusqu'à ce qu'il soit passé. Chez moi tous les chats connaissent des chiens depuis le départ et vice versa; ma voisine qui a 3 petits chiens a 2 chats depuis peu, tout se passe super bien. Quand le chat était seul maître à bord, il faut s'attendre à ce que cela prenne plus de temps.

Litsuna

Vous devez parler du chat à votre chien, et lui faire comprendre qu'il lui doit le respect. Un truc facile pour entretenir ce respect: je donne à manger aux chats, (ils mangent x fois par jour contrairement aux chiens): je précise aux 2 spectateurs: "non , c'est pour le chat"; et de temps en temps quand les chats s'en vont repus, une boite de pâtée vide tombe du ciel, cadeau de chat bien sûr, il y a toujours quelques petits trucs à léchouiller, sympas les chats ... Pareil quand la porte s'ouvre, si un chat veut aussi sortir le chien devra rester assis jusqu'à ce qu'il soit passé. Chez moi tous les chats connaissent des chiens depuis le départ et vice versa; ma voisine qui a 3 petits chiens a 2 chats depuis peu, tout se passe super bien. Quand le chat était seul maître à bord, il faut s'attendre à ce que cela prenne plus de temps.

Bonjour merci pour votre message, c’est l’inquiétude que j’avais mon chat est le roi de la demeure ! Je vais mettre en pratique vos conseils pour que mon chat se sente le mieu possible (et ma chienne aussi)

Jcne

Le meilleur endroit pour faire dormir son chien, c'est le même que celui de ses maîtres. Ne jamais oublier qu'un chien est un animal GREGAIRE, ce qui signifie qu'il a besoin d'être reconnu et de faire partie du groupe social avec lequel il vit. Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut avec son chien.