@Gumies la cohabitation, à terme, c'est vous qui en déterminerez les règles. Cependant, avoir un type de chien pas trop prédateur peut faciliter les choses.
Si vous prenez un chiot, quelle que soit sa race (enfin sauf peut-être un pékinois à 2 de tension... et encore), il sera forcément un peu pénible avec votre chat au départ :-)
Un chiot ça gesticule, ça explore, ça a une capacité d'attention de 10 secondes ^^ lol
Ce n'est pas une sinécure pour un matou qui n'a jamais connu les chiens, forcément.
Ceci dit, l'essentiel pendant la période d'habituation, c'est que les chats de la maison aient en permanence la possibilité de se replier à l'abri lorsqu'ils en ont ras le bol, et la possibilité d'observer la bébête depuis des postes de contrôle en hauteur. Ils finiront par s'apprivoiser.
Depuis que j'ai introduit ma chienne dans le foyer il y a déjà 6 ans, mes chats ont vu un nombre incalculable de chiens passer chez nous. Des accueils de créoles de la Guadeloupe pour une association, chiots et jeunes adultes, des Jacks russel ultra-chasseurs, une Border collie, un gros Staff, un dogue de bordeaux mal embouché manquant de socialisation, et un gros croisé berger allemand qui avait la nette intention de tuer mes pauvres matous à son arrivée ^^
Pourtant, j'ai fini par garder ce chien, j'ai choisi d'adopter le "pire" de la liste. Et aujourd'hui il dors sur le canapé avec mes chats.
(bon par contre avec lui, ça a demandé un travail assez costaud...)
Ces nombreuses expériences m'ont fait découvrir un peu plus l'intelligence féline, que je sous-estimais avant je pense.
Les chats sont beacoup plus malins qu'on ne pourrait le croire dans les interactions avec d'autres espèces et ont, eux aussi, une intelligence adaptative hors du commun.
Mes chats ont appris à évaluer les chiens que je leur amène avec beaucoup de finesse ! Ils savent exactement dans quel état d'esprit est le chien, s'il est prudent d'approcher, quand une petite baffe est appropriée pour calmer une excitation de chiot et quand il vaut mieux se replier face à un adulte en mode prédation, etc.
Mon mâle a même appris à interrompre naturellemeent un début de poursuite en se laissant tomber sur le flanc.
Lorsque ce chat décide de boire à la gamelle des chiens, ceux-ci font la queue et attendent patiemment qu'il ait terminé.
Une fois, je l'ai surpris perché sur le bar, où j'avais posé une poignée de friandises. Il en mangeait quelques unes sous les regards envieux des chiens - ce pauvre "peuple du sol" qui n'a pas accès à la canopée mobilière -
et de temps à autres... il poussait une friandise du bout de la patte pour la faire tomber aux chiens. J'avais trouvé ça hilarant.
Bref, les possibilités relationnelles entre chiens et chats sont infinies lorsqu'on les met dans les bonnes conditions pour que ça fonctionne.