quel chien choisir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)

- pas encore d'enfants mais en projet!

- absents la journée (environ 4 jours par semaine)

- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!

Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!

133 réponses
20pattes57

Avez-vous (et votre mari) conscience que payer 1700 € pour un chien, c'est exorbitant ???!!!!

En adoptant auprès d'une association, vous sauvez 2 chiens : celui que vous adoptez et celui qui va prendre sa place.

Si vous avez un tel budget, faites un don. Si, en plus, l'association est reconnue d'utilité publique, il est partiellement déductible de vos impôts.

Je suis certaine que si vous sélectionnez des poilus sur leur caractère et non par rapport à une race, et que vous montrez les photos des loulous à votre mari, il craquera sur l'un d'entre eux. ;)

Mais pas 1700 € pour un chien.

Vous dites être sensible à la cause animale dans vos précédents messages, et vous voulez mettre 1700 € pour un chien. Désolée, ce n'est pas être sensible à la cause animale : c'est de l'orgueil et une recherche manifeste de reconnaissance sociale.

Utilisateur anonyme

20pattes57 vous avez mal lu, j'explique que l'eurasier sera certainement moins cher que le mini berger australien que j'ai vu dans un élevage ce qui veut dire que justement je laisse tombé le mini berger car c'est trop cher!!! je n'ai absolument pas besoin de reconnaissance sociale, vous ne me connaissez pas et les personnes de mon entourage saurait vous expliquer ce que je ressens pour les animaux, mon rêve est justement d'ouvrir un refuge car un animal qui souffre est une véritable torture pour moi MAIS et je dis bien MAIS je ne suis pas toute seule et si mon mari (qui à décidé de m'offrir ce chien) préfère un chien de race pour être plus tranquille sur le caractère car il n'a jamais eu de chien (ça le rassure de connaitre un minimum le tempérament de notre futur chien) sans oublier qu'il fait une énorme concession par amour pour moi (car il ne voulait pas entendre parler de ça avant) alors j'accepte qu'il m'offre un chien de race.

Bobkat

L'Eurasier est un super chien, on Le conseille au personne qui souhaite un chow-chow mais avec un caractère beaucoup plus facile. Le prix ça c'est une autre histoire. Je ne veux pas bloquer les histoires de prendre en élevage chez un particulier ou un refuge. Il n'y a que les animaleries qui me rebute avec les fermes à chiots. Disons que pour chaque cas il y a une raison... tant que pour le cas du particulier c'est pas de se faire du fric à gogo sur le dos d'une pauvre chienne. j'espère que vous serez heureux tout les deux avec votre futur toutou :)

Pour vous répondre concernant le sharpei même si vous ne prendrez pas ce chien, si vous en avez un avec peu de plis, pas besoin de nettoyer tout les jours ni mettre de talc entre les plis non non. En général ils perdent leur plis en grandissant. A l'âge adulte il y en a des plus ou moins plissé, à savoir que le vrai sharpei de l'époque ne ressemble pas du tout à ceux que l'on croisent aujourd'hui, pas beaucoup de plis et pas de grosses babines qui pendent :) perso je préfère les pas trop plissé hihi

Venez nous presenter votre toutous quand vous l'aurez :)

Utilisateur anonyme

Avez-vous (et votre mari) conscience que payer 1700 € pour un chien, c'est exorbitant ???!!!!

En adoptant auprès d'une association, vous sauvez 2 chiens : celui que vous adoptez et celui qui va prendre sa place.

Si vous avez un tel budget, faites un don. Si, en plus, l'association est reconnue d'utilité publique, il est partiellement déductible de vos impôts.

Je suis certaine que si vous sélectionnez des poilus sur leur caractère et non par rapport à une race, et que vous montrez les photos des loulous à votre mari, il craquera sur l'un d'entre eux. ;)

Mais pas 1700 € pour un chien.

Vous dites être sensible à la cause animale dans vos précédents messages, et vous voulez mettre 1700 € pour un chien. Désolée, ce n'est pas être sensible à la cause animale : c'est de l'orgueil et une recherche manifeste de reconnaissance sociale.

Coucou, ici une orgueilleuse à la recherche de reconnaissance sociale!

Est-ce que l'extrémiste à œillères que tu es peut concevoir que quelqu'un puisse rechercher un compagnon dont il pourra prévoir la taille adulte et les éventuels inconvénients de caractère?

Soyons fous, allons un peu plus loin : Imaginons quelqu'un qui souhaite un chien utilitaire, faudrait pas que le chien en question soit un peu prédisposé à son activité future non?

Faut arrêter, hein.

A part décrédibiliser la PA tu ne fais pas grand chose là...

20pattes57

Décrédibiliser la PA ? Venez à la maison et vous verrez ce qu'est de décrédibiliser la PA.

Je persiste et signe.

Cette personne souhaite et le répète qu'elle désire un chien qui leur corresponde. C'est normal et se poser des questions est plus que louable.

Les associations permettent de connaître les caractères des animaux adultes qu'elles ont pris sous leurs ailes par l'intermédiaire des FA.

Un éleveur sérieux peut décrire les caractères des parents, des généralités sur la race mais assurer le futur caractère du chiot, non. Chaque animal est unique et c'est pourquoi chacun peut trouver celui qui lui correspond. Mais acheter à des prix prohibitifs un chiot à des personnes qui sont malheureusement souvent malhonnêtes (le trafic des animaux est le 3ème au monde) reste une loterie.

Pour le côté mobiles d'achat - BABA des techniques commerciales, renseignez-vous un peu ; vous serez plus cultivée ce soir. Même si cela vous déplaît, tous NOS achats - donc y compris les miens - dépendent de 6 mobiles d'achat et pour être précise, de 3 types de motivations.

Utilisateur anonyme

Bah si que tu la décrédibilises...insulter les gens, si tu révise bien tes basiques de psychologie de comptoir commerciale, ça n'aide pas à vendre ton concept.

On va pas jouer à qui a la plus grosse et j'ai pas fondamentalement envie, même virtuellement et ironiquement, de t'inviter à la maison, mais rends toi compte que tous les acheteurs de chiens de race ne sont pas les vilains maltraitants égocentriques que tu décris.

A chacun de vivre ses convictions comme il l'entend...

Un bon éleveur peut reconnaître des predispositions et des traits de caractère aussi, le carafon ça se travaille dans la sélection, et les bénévoles peuvent se planter complètement sur le caractère d'un chien en refuge.

Quant au caractère particulier des races, même si chaque individu est unique, il y a quand même des traits communs plus ou moins marqués chez telle ou telle race. Ca s'appelle un atavisme, renseigne-toi un peu, tu seras plus cultivée ce soir.

Parce que ma culture à moi, elle va très bien, merci.

Et ma chienne achetée à un prix prohibitif aussi.

Faut que je pense à dire à son éleveuse que c'est un bandit, tiens. Je lui glisserai la prochaine fois qu'elle m'appelle pour me demander des nouvelles.

20pattes57

Mon but n'est certainement pas d'insulter cette personne, ni quiconque mais de mettre en avant la possibilité de trouver son bonheur dans une association.

Si vous aviez pris le temps de me lire attentivement, vous auriez certainement remarqué que je parlais des FA, vous savez, les personnes qui s'investissent pour la PA, sauver des animaux.

Par ailleurs, j'ai également nuancé mes propos concernant les éleveurs. "souvent malhonnêtes" n'englobe pas la totalité de la profession. Mais pour me comprendre, il faudrait que vous acceptiez l'une des raisons de votre choix d'un chien de race... Pas facile quand on sait que la race comme une marque fait partie A LA FOIS de propension dans les mobiles d'achat à l'orgueil ET à la sécurité.

Je clos mon intervention ici car vous déformez mes intentions qui étaient de préconiser une adoption par le biais d'une association plutôt que d'acheter un animal à un éleveur.

Utilisateur anonyme

Bah relis ta première intervention que j'ai citée plus haut. Je n'y vois AUCUNE nuance, et désolée mais oui elle peut être perçue comme étant insultante (tout comme ton insinuation sur ma culture).

Oui, dans ton deuxième message tu te modères un peu, mais les éleveurs sont "parfois", pas "souvent", malhonnêtes. Tu n'englobes pas toute la profession mais la majorité. Les prêtres sont "souvent" pédophiles, les policiers sont "souvent" racistes, et les éleveurs canins sont "souvent malhonnêtes", vraiment?

Et oui, merci, je sais ce qu'est une FA (j'ai vraiment l'air si demeurée que ça?)

Pour ce qui est de mon achat perso, j'avoue mon motif principal pour expier mon péché: Je pratique des disciplines dépendant de la CUN-CBG, tu sais, la commission d'utilisation nationale des chiens de berger et de garde. Il me faut un chien LOF pour ça.

Pour ce qui est de la postante, je pense sincèrement qu'un chien d'une bonne asso ferait son bonheur, mais pas celui de son mari. Et le chien étant un membre de la famille à part entière il faut qu'il soit voulu par tout le monde.

Bref, il aurait mieux valu souligner le fait qu'un chien d'asso peut être très fiable, qu'un adulte représentera moins de boulot qu'un chiot, qu'on trouve aussi des chiens de race ou de type en refuge...plutôt que de dénigrer la personne (en ayant déformé son propos sur le prix 😁 ).

Bobkat

Coucou !

Shannah souhaite prendre un chien chez un éleveur ok. Il se trouve qu'elle en a la possibilité financièrement.

Il y a aussi le fait que son mari n'a jamais eu de chien et pour qu'il ait confiance il souhaite un chien de race...

S'ils choisissent un éleveur sérieux car ce ne sont pas tous des escrocs (mais je suis d'accord que y en a des peu scrupuleux ça existe dans tout les domaines) ils auront un bon toutous... la on parle pas d'usine à chiots mais des éleveurs sérieux qui ne se contente pas que de faire reproduire deux chiens comme ça, je ne dis pas ça pour discréditer les chiens de refuges ou croisés loins de là, très loin même.

Mais J'ai déjà eu adopté un chien a la spa et il se trouvait qu'on ne m'avait pas parlé de certaines choses , ma chienne a l'époque un berger hollandais x beauceron fesait de la protection de ressources donc elle nous grognait dessus bref. Ca se résout. Je n'ai pas lâché l'affaire. Je ne dis pas non plus que tout les refuges et spa sont des incapables, il est parfois difficile de connaître le passé d'un chien même pour le personnel des refuges.

Imaginez une personne dont c'est le premier chien comme pour le mari de Shannah, qu'en penserait il. Laissez les adopter un chien de race et peut être qu'avec plus d'expérience ils se sentiront plus tard prêt à accueillir un chien de refuge.

le plus important c'est qu'ils assument leur chien jusqu'au bout et qu'il ait une bonne vie en leur compagnie

Utilisateur anonyme

Je remercie be cool et bobkat pour leur soutien! en effet si ça tenais qu'a moi il viendrait d'une assoc. ou d'un refuge ou même les deux! j'en ai parlé à mon mari plusieurs fois mais il a trop de craintes, je le comprend et je l'accepte, de plus, je lui ai dis que si l'on prenait notre chien dans un refuge ou autre il faudrait qu'il y aille seul car j'ai été une fois à la SPA et je suis restée traumatisée par tous ces animaux en détresse qui pleuraient et imploraient qu'on les emmènes, je serai incapable de revivre ça et lui ne se sentait pas de choisir tout seul car je le répète c'est un cadeau et pas de l’orgueil ou un besoin de reconnaissance social, nous avons choisi ensemble la race de notre chien comme pour tous les choix à faire ensemble dans un couple uni pour que tout le monde soit content. Je trouve légèrement exagéré de la part de 20pattes57 de montrer du doigt tous les acheteurs de chien de race car ils sont nombreux, nous sommes nombreux et je pense pas que chaque acheteur soit orgueilleux ou en manque de reconnaissance sociale...et il ne faut pas oublier que beaucoup de personne sont passionnées par une race précise donc ils achètent des chiens de leur race préférée et je ne vois pas de mal la-dedans.

Bref pour conclure nous allons surement acheter (c'est honteux!) un eurasier mais nous attendons le prix justement!!! car je le répète le mini berger à 1700 € C'EST TROP CHER!!!