Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Quel chien choisir?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)
- pas encore d'enfants mais en projet!
- absents la journée (environ 4 jours par semaine)
- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!
Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!
Posté par il y a 4 jours
Je remercie be cool et bobkat pour leur soutien! en effet si ça tenais qu'a moi il viendrait d'une assoc. ou d'un refuge ou même les deux! j'en ai parlé à mon mari plusieurs fois mais il a trop de craintes, je le comprend et je l'accepte, de plus, je lui ai dis que si l'on prenait notre chien dans un refuge ou autre il faudrait qu'il y aille seul car j'ai été une fois à la SPA et je suis restée traumatisée par tous ces animaux en détresse qui pleuraient et imploraient qu'on les emmènes, je serai incapable de revivre ça et lui ne se sentait pas de choisir tout seul car je le répète c'est un cadeau et pas de l’orgueil ou un besoin de reconnaissance social, nous avons choisi ensemble la race de notre chien comme pour tous les choix à faire ensemble dans un couple uni pour que tout le monde soit content. Je trouve légèrement exagéré de la part de 20pattes57 de montrer du doigt tous les acheteurs de chien de race car ils sont nombreux, nous sommes nombreux et je pense pas que chaque acheteur soit orgueilleux ou en manque de reconnaissance sociale...et il ne faut pas oublier que beaucoup de personne sont passionnées par une race précise donc ils achètent des chiens de leur race préférée et je ne vois pas de mal la-dedans.
Bref pour conclure nous allons surement acheter (c'est honteux!) un eurasier mais nous attendons le prix justement!!! car je le répète le mini berger à 1700 € C'EST TROP CHER!!!
Posté par il y a 4 jours
Sa devrais coûter entre 1200 et 1500€ selon le élevage.
Posté par il y a 4 jours
En fait nous aurions du vous interroger sur la caractère de votre mari
Pour moi la différence entre le maitre d'un eurasien et celui d'un australien ?
L'australien est un chien hyper amical, un formidable outil de relations sociales. On le promène sans laisse, il dit bonjour à tout le monde
Un eurasier sans laisse moi je n'ai jamais vu, je n'en ai croisé que des qui avaient l'air de snober tout le monde
Ce que je veux dire c'est qu'un chien correspond à une personnalité de maître
C'est surtout à cet égard qu'il ne faut pas faire d'erreur de casting
Posté par il y a 4 jours
Personnellement tous les eurasiers que j'ai connu étaient calme et suivaient tranquillement le propriétaire sans s'échapper, un m'a même fait la fête une fois alors que c'était la première fois que je le voyais, après oui la plupart sont un peu plus réservé, mais c'est un chien pour ma part relativement "facile" si on sait s'y prendre, le berger australien est facile niveau éducation, néanmoins c'est un chien ayant de gros besoins énergétiques contrairement à l'eurasier, j'ai vu des bergers australiens sortie 2h qui pétaient encore la forme, cela sera rarement le cas d'un eurasier, bien que c'est un chien endurant, ce n'est pas un chien de travail, c'est un chien relativement calme dans l'ensemble. Le rappel est un conflit de motivations. Si l'instinct j'ai envie de dire des bergers poussent à toujours faire attention ou sont les propriétaires, il poussera aussi la curiosité en campagne à se rapprocher du bétail, voir des chats ou autre, à contrario l'eurasier n'a pas été sélectionner pour travailler avec l'homme, en revanche son côté chien de compagnie fait qu'on a pas exacerber ses patrons moteurs. Ce sont deux chiens totalement différent, à côté un chien de compagnie et de l'autre un chien de travail qui a besoin de bosser pour être heureux.
Posté par il y a 4 jours
Caroline, je n'ai pas rencontré assez d'eurasiers pour avoir une vraie opinion, ce que je voulais dire c'est que quel que soit le chien choisi il doit correspondre à une certaine personnalité du maitre (dans le forum par exemple il y a des personnes qui ne supporteraient pas un chien trop facile à formater, d'autres qui ne supporteraient pas un chien qui fasse de la résistance, bon , vous voyez ce que je veux dire, il y a une attente implicite de comportement . J'ai connu des gens qui punissaient leur chien s'il osait se montrer sympa avec quelqu'un d'autre que le maître, d'autres qui se sont dégoutées des chiens après en avoir choisi un qui ne cherchait pas à interagir avec ses humains, etc, etc)
Donc ici, quelle est l'attente implicite du mari ?
Posté par il y a 4 jours
Après je comprends ce que tu veux dire, je pense que la personnalité du chien est importante, après pour moi je le redis la différence principale de l'eurasier et du berger australien, c'est le chien de compagnie comparé au chien de travail. Et évidemment cette différence implique des choses, l'eurasier n'a pas besoin de travailler avec un propriétaire et de le suivre partout, ce n'est pas spécialement un chien indépendant mais pas pot de colle non plus, il n'est pas spécialement désobéissant, mais n'aime pas les exercices à répétition, à contrario le berger australien a besoin de la présence de son propriétaire (bien travailler la solitude d'ailleurs) il a aussi besoin d'être stimuler bien plus que l'eurasier, et en manque de cette stimulation il peut se laisser distraire, un berger australien, avec un propriétaire disponible prêt à répondre à tous ses besoins est un chien génial, si ce n'est pas le cas, cela peut virer à l'enfer, donc quand on cherche un chien calme j'aurai fortement tendance à déconseiller le berger australien. Car au final ce côté enjoué prêt à toujours travailler et "écouter" a un prix. Des bergers australiens assez instables j'en ai connu plus que d'eurasier, après j'ai plus vu de bergers australiens que d'eurasiers, je dois l'avouer.
Posté par il y a 4 jours
Bonsoir caroline-Eg, qu'entendez vous par instable?
"Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la merde"
Posté par il y a 3 jours
Concernant vos interrogations, mon mari et moi sommes plutôt calme mais lui aime bien aller courir plusieurs fois par semaine, il m'a confié que s'il pouvait emmener notre chien ça pourrait être sympa mais pas d'obligation donc je pense aussi que le berger est trop actif pour nous. C'est un chien très sociable, je vois bien la chienne de ma mère qui ne peut pas s’empêcher de faire la fête à n'importe qui quand elle est dehors! mais justement cela ne plait pas trop à mon mari car je le répète elle fait la fête à n'importe qui du moment qu'elle croise quelqu'un et cela a provoqué quelques soucis à ma mère car elle est tombé plusieurs fois sur des personnes qui ont peur des chiens donc imaginez leur réaction! nous savons que la chienne fait ça par rapport à son caractère hyper-social mais du coup elle est obligé de l'attacher quand elle croise du monde lors de sa promenade et nous voulons pouvoir promener notre chien sans laisse (après quelque cours de dressage bien sur!)
Posté par il y a 3 jours
Il me semble que l'Eurasier fait parti des primitifs, donc c'est à prendre en compte, néanmoins il a l'air tout de même plus facile que les autres de cette catégories.
C'est peut être de là qu'il tire son côté calme et quelque peu réservé
Posté par il y a 3 jours
Les primitifs ne sont pas réellement plus compliqués que certains chiens. La chose à prendre en compte c'est que de façon général ce sont des chiens qui n'obéiront pas par contrainte physique ou "morale" sauf si cette contrainte est admise et acceptée par le chien dans son intérêt, plus par un apprentissage en fait. Les primitifs ne sont pas tous comme le husky ou l'Akita, certains sont expressifs, très proche de leur maître et arrive facilement à apprendre. Après c'est une catégorie pas toujours significative, tu prends le chow chow et le sharpeï, quasiment les mêmes origines, la même apparence physique (en dehors du poils), deux races très anciennes, un est chez les primitifs l'autre pas du tout, l'eurasier race récente est chez les primitif, CLT/CLS sont chez les bergers, et j'en passe d'autres. Il faudra un jour se pencher sur le fait de revoir un peu tout cela je trouve ^^
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)