quel chien choisir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)

- pas encore d'enfants mais en projet!

- absents la journée (environ 4 jours par semaine)

- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!

Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!

133 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Bob,Shanna.A coté de chez moi quand j habitais en plein Bruxelles-centre,il y a eu la propritaire d une tres belle maison construite dans le style flamand.Elle faisait un petit élevage de sharpei.J en ai meme vu quand une femelle a mise bas.La maman était une beauté et les 4 petits a croquer.Malgré leurs plis et leurs bouilles un peu antipathiques,ils sont de tres gentils chiens.Cette femelle était tres sociable,faut dire qu elle me voyait souvent. Voila gigi

" gigi 397 "
Bobkat

Oui le Sharpei a une certaine non chalance un côté très flegmatique Gigi je suis d'accord, mais très marrant et adorable, je suis contente qu'elle partage notre vie :)

L'éleveuse que tu as connu dois faire du bon travail, si on ne les sociabilise pas ça peut tourner mal, tu me diras comme a peu près n'importe quel chien au final :)

Caroline-Eg

Yoyolut, je parle pour certains chiens, je pense qu'en moyenne un berger australien aura besoin de 3 heures environ, 2h au minimum mais c'est en fonction du chien, et tout le monde ne peut pas offrir cela à un chien, là dessus je suis d'accord, toutes les races ne sont pas faites pour tout le monde, tous les chiens non plus, un border peut être inépuisable, pareil pour un malinois, ce sont des chiens sélectionnés (un peu moins de nos jours) pour travailler toute la journée, le berger australien jusqu'à récemment c'était encore le cas, autant oui il commence à avoir des bergers australien un peu plus calme, mais ce n'est pas le cas de tous les bergers australiens. Des chiens comme les borders qui peuvent avoir besoin de 6h d'activité pour arrivez à se poser, ne sont pas rare.

Quelqu'un qui est à la recherche d'un chien actif même s'il vise 2h à la base sera moins gêné de faire un peu plus d'activité avec son chien, que quelqu'un qui recherche un chien calme, et qui se dit "je connais des bergers australiens plutôt calmes cela va le faire" alors que ce n'est pas du tout une majorité de ces chiens. Après quand je parle d'activité ce n'est pas forcément du sport, cela peut être du travail mental de recherche, de réflexion ou autre, tout comme de la course, du canicross, cela demande du temps parfois plus que d'être sportif. Je connais des gens travaillant capable de gérer ce type de chien, elles se lèvent à 5h du matin et partent direct en forêt, font de grande balades le soir, voir rentre le midi, cela demande du boulot et de l'investissement mais c'est possible, à condition que cela soit aussi un mode de vie, se lever tôt et faire du sport, marcher, ce n'est pas uniquement une obligation, cela peut l'être pendant 1 mois ou 2, mais il faut que cela soit avant tout une envie, si ce n'est pas déjà une volonté de base, cela ne sert à rien. Surtout quand on prend un type de chien qui peut se révéler très sportif.

Caroline-Eg

Bobkat, j'aime beaucoup les shapeïs, des chiens endurants, mais pas non plus très sportif, j'en ai connu avec du tempérament et une certaine méfiance, mais une fois qui t'ouvre leur cœur, tu deviens leur meilleur copain.

Néanmoins je doute que cela leur plaise car ils trouvaient que la gueule du bouledogue anglais était trop écrasée. Donc un sharpeï, même si ce chien leur correspond, je doute qu'ils veuillent.

Moi j'avais personnellement proposé l'eurasier, chien calme, endurant plus que speed, mais si on rajoute le facteur prix, un eurasier c'est minimum 1200 euros. Néanmoins il est sûr qu'il vaut mieux un eurasier, un sharpeï ou autre quand on cherche un chien "calme" qu'un berger australien.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ciiiii Bobb,l éleveuse que je connais prenaient beaucoup de temps avec ses chiens,elles adoraient les chiens,pas pour des concours mais simplement en tant que personne.Elle m a appris beaucoup de choses.Merci a elle.

gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

C'est sur que les retraités ont plus de temps (quoique je connais des retraités qui sont encore plus débordés que quand ils travaillaient!!!) Tu as raison yoyolut, il faut être réaliste sur le temps de balade, je ne pourrais pas consacrer 4 h de temps par jour (pour l'instant oui car je suis en formation chez moi mais cela risque de changer quand je retrouverai un travail), mais crois moi caroline, je ne risque pas de prendre un chien que je ne garderai pas si il y a des problèmes, je ferai en sorte de les résoudre car comme je l'ai expliqué précédemment, j'aime les animaux autant que l'être humain (voir plus parfois!) donc abandonné un chien qui se comporte mal c'est un peu comme abandonné un enfant difficile à gérer, pour moi c'est impensable (oui je compare l'homme à l'animal mais je sais très bien faire la différence!!!) c'est pour ça aussi que l'animal choisi aura tout le jardin pour se défouler lors de nos absences, je pense qu'il sera plus heureux dehors à courir que dedans à attendre notre retour.

Bobkat

Oui Caroline Je suis d'accord

J'adore les border et malinois, ce sont des chiens extrêmement intelligent par contre au vu de l'activité qu'il faut leur fournir je n'étais pas sure d'être capable de lui fournir cela, j'avoue que je suis tout de même pépère les jours de pluie je suis ok avec Sharpette, lol canapé!

Mon frère et sa compagne on un border, certe croisé, certe mais avec une énergie, quand il fesait chaud, il ne fallait plus jouer avec lui, pour qu'il se repose sinon il ne s'arrêtait pas et te sollicitait constamment! ils sortent tout les soir dans le parc à chien malgré leur jardin, pour lui faire des lancer de balle et le faire jouer avec d'autres chien, le faire se dépenser quoi. ils consacrent tout leur temps à leur chien. C'est quelque chose!! Et s'il ne fait rien il est malheureux, il lui faut une mission

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Certain chiens ne font pas toujours envie en photo, mais quand on les vois en vrais on vois qu’ils ont un truc qui fait qu’on les trouves beaux....je trouve que le wipphet n’est pas du tout photogénique mais y en a deux dans mon quartier et je dois dire qu’au fond ils ne manquent pas de charme ^^ idem pour le sharpei. Shanna si une race te plait et puisse convenir à votre mode de vie, mais que ton amie ne le trouve pas beau, fait lui en rencontrer il changera sans doute d’avis ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Ca c'est une bonne idée de lui faire voir en vrai il y a Le physique mais aussi tout ce qu'il y a à côté qui fait le caractère les petites mimiques, tout ça fait le charme du chien :)

Comme nous en fait :) hehehe

Utilisateur anonyme

Vous avez raison le sharpei, personnellement j'adore mais caroline à raison mon homme est pas trop fan de sa tête un peu écrasé, mais ce qui le dérange plus c'est les plis!!! il aime pas du tout les plis!!!! (ça plait ou ça plait pas!!!) et j'ai entendu dire qu'il fallait souvent le laver car les plis ramène un tas de saletés et de bactéries du coup un entretien de tous les jours (je précise bien que "j'ai entendu dire" donc je ne me bloque pas non plus tant que je n'ai pas l'avis d'un(e) pro!!!).

Du coup je remercie caroline car nous sommes en train de nous rabattre sur l'eurasier (j'attends des réponses de deux élevages sur le prix mais il sera de toute façon moins cher que le mini berger australien que j'ai trouvé dans un élevage en suisse - 2050 CHF donc environ 1700 €!)