Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Finalement, la folie de cette campagne de diffammation, elle s'explique par tout ce que je raconte précédemment:

On prend des extraits de clips tournés pendant la phase de confrontation, et on définit l'homme par ces seuls extraits. On publie ça sur un site Internet (beyondcesarmillan.com). On ne rend jamais justice à l'ensemble, en montrant les images une fois réhabilité. Et surtout, on ommet un détail important:

Tous les autres comportmentalistes haut profil en ce moment, TUENT ces chiens. Avec au moins une preuve télévisuelle à l'appui, Victoria Stilwell. Le cas est selon les standards Millan, très moyen. Pas difficile du tout. Probablement même pas un cas pour l'isolement au CPC. Juste un petit épagneul noir, troublé. Les pauvres maîtres appellent Victoria pour demander si ça serait bien de relocaliser le chien dans une autre famille. Elle est parvenue à les convaincre de tuer le chien à la place.

Bien sûr, si la toute puissante Victoria a échoué, puisqu'elle prend plaisir à condamner Millan publiquement, personne ne peut réussir n'est-ce pas?

C'est ça, qui est ça.

Energiesolaire

Je sens un effet de meute autour de lui, je sens un phénomène très malsain. Il serait bien bien plus pratique de "ramener" le stardard de ce qui est possible de faire avec un chien, à ce qu'on décrit dans les livres publiés par des md, phd, etc...

Ça serait tellement plus simple, si tout cadrait avec la théorie, si en effet, une fois qu'un chien à mordu 3 fois avec une profondeur x, on l'élimine et c'est tout. Si ça prennait sysémtatiquement 8 séances à 100 euros pour régler un cas de chien réactif, etc etc etc.... 4 séances ou un livre de 150 pages, pour un chien qui protège son os. Et encore, on se "demande" si on devrait l'en empecher, imaginez... Peut-être à ça que vous faisiez référence Lazy girl.. Ce serait pas naturel, d'enseigner à un chien à cesser de protéger son os... Or...

Il apert que c'est "mon" sujet de recherche, depuis environ 8 mois maintenant. Je place des chiens en situation de compétition. Je ne fais que ça au parc, un peu victime de mon rôle maintenant. Les maîtres aiment bien, évidemment les chiens aussi.

Et je suis tout, sauf certain, que c'est la nature d'un chien, que de protéger agressivement (ou même de façon agonistique), une ressource, à condition qu'il ne manque de rien dans la vie. Tout, sauf certain.

Je vois naturellement, beaucoup d'individus, qui sans qu'on ait eu à intervenir, naturellement font preuve d'une politesse qui en surprendrait plus d'un. Les scène où la balle se retrouve entre 2 qui n'osent pas trop (et pas par crainte... des potes qui ne s'agressent jamais jamais). Ils font comme nous humains, quand on arrive à peu près en même temps: Allez-y, non vous, non vous.

Pendant ces recherches, j'appliquent plusieurs techniques de Millan. Je me rapproche de la totale, je ne maitriserai probablement jamais le coup de pied (tellement peur de faire mal). Je corrige dynamiquement dans le feu de l'action, par la posture, par des gestes, par des petits cris.

Bref, quiconque lisez ce texte? Vous m'amener votre chien réactif et protecteur (en m'avisant svp lol) et on l'intègre au groupe. En un midi, il jouera avec nous sans problème. Rien comme progression. Il ne sera jamais pris 1-sur-1. Il fait partie du groupe.

Je m'assurerai de créer un conflit avec lui tout près de moi. Selon l'intensité de sa réactivité, il se prendra un bon snap dans le flanc, et j'installerai mon autorité par la voix. C'est moi qui commande ces jeux. Il y a des règles. Et en moins de 2min (ça, c'est si j'ai à le coucher au sol), il aura pigé.

Ça dure depuis 8 mois.

Paix12

Tout le monde qui regarde ses vidéos et qu'ils voient que les ''défauts'' de César Milan , c'est gens la me désespère !!

Mais ils ne les regardent pas!!!

Tenez. Vous voulez voir le roi des co-nneries de clips? On traverse une gamme d'émotions à regarder ça.

Alors voilà, la grandeur et la bêtise humaine, dans toute sa splendeur:

[youtube=https://youtu.be/vQ8IE6x1jdk]

Pour ceux qui n'auraient pas la patience. Elle débute par critiquer Cesar, pour ensuite investir 15min à partager son expérience quasi spirituelle, soit la découverte du concept de leadership calme, et sur de soi LOLLLLLLLL

Et bien c'est là qu'on en est. Et je vais vous expliquer pourquoi. Mais pour ça, je vais citer Lazy girl un petit peu...

Oui exactement ça !

Ils regardent pas les gens ils ont rien compris ! C'est tellement dur et délicat de dresser un chien perturbé ,c'est pas comme un humain ils parlent pas!

César Milan fait des ''tsiii'' tsiiii'' et c'est tout , c'est pas comme les gens qui essaye d'expliquer au chien mdr, ''que c'est pas bien, c'est pas beau , NON! Oui , et t'es pas gentil! arrête ,si tu recommence tu vas être puni....... Comme à un petit humain ! On aiment nos animaux mais faudrait arrêter de les prendre pour des humains !!! lors de reportage animalier j'ai vu des meutes de chiens sauvage et bien oui le comportement et bien comme Monsieur Milan le d'écrit c'est exactement sa! Ils ont besoin d'un chef, de règle et de limites , et de sécurité pas d'une mère ou d'un père

Moi je l'aime bien Monsieur Milan et je respecte ce qu'il fait ce sa doit pas être facile

 Sky

Tout le monde qui regarde ses vidéos et qu'ils voient que les ''défauts'' de César Milan , c'est gens la me désespère !!

Mais ils ne les regardent pas!!!

Tenez. Vous voulez voir le roi des co-nneries de clips? On traverse une gamme d'émotions à regarder ça.

Alors voilà, la grandeur et la bêtise humaine, dans toute sa splendeur:

[youtube=https://youtu.be/vQ8IE6x1jdk]

Pour ceux qui n'auraient pas la patience. Elle débute par critiquer Cesar, pour ensuite investir 15min à partager son expérience quasi spirituelle, soit la découverte du concept de leadership calme, et sur de soi LOLLLLLLLL

Et bien c'est là qu'on en est. Et je vais vous expliquer pourquoi. Mais pour ça, je vais citer Lazy girl un petit peu...

Energie, par curiosité, j'ai regardé la vidéo parodique faite par un de tes compatriotes Canadiens dont la fille parle dans sa vidéo (enfin je crois que c'est de celle-là dont elle parlais :p), et j'ai pas pu m'empêcher de rigoler! 😁

https://www.youtube.com/watch?v=ANXv_0wdbY4

" 色即是空 "
Stella42

j'ai suivi sur nat géo wild sur plusieurs saisons;

je trouve qu'avec le temps son approche a évolué;

Il y a des choses intéressantes sur le comportement des chiens, savoir lire leur langage non verbale.

J'ai retenu au moins une chose c'est que beaucoup des défauts de non animaux sont en fait générés par notre comportement et notre stress en particulier.

Energiesolaire

Energie, par curiosité, j'ai regardé la vidéo parodique faite par un de tes compatriotes Canadiens dont la fille parle dans sa vidéo (enfin je crois que c'est de celle-là dont elle parlais :p), et j'ai pas pu m'empêcher de rigoler! 😁

https://www.youtube.com/watch?v=ANXv_0wdbY4

Ah sacré Marc (Labreche). Ce clip est hilarant!!!

Energiesolaire

J'hésitais à l'acheter, car je connais déjà bien le personnage, mais pour quiconque lit en Anglais, et aimerait vraiment le découvrir, je recommande son dernier livre Cesar's Rules!

Il apparait dans ce livre vraiment tel qu'il est, soit 100% comportementalisme, 0% béhavioriste. Comme on arrive vite à un point où le béhaviorisme brille pour conditionner un chien, il s'est entouré de Ian Dunbar et Bob Bailey (loin d'être 2 crapets en la matière).

Il démontre dans cet ouvrage une bonne compréhension des travaux de Skinner et Pavlov, en rappelant qu'il a simplement choisi d'adresser un segment différent du marché: Son business, c'est la réhab de cas que même les meilleurs béhavioristes échappent.

Évitez son premier livre, je ne crois pas qu'il en soit très fier.

Utilisateur anonyme

Salut,

Ne sachant par où commencer et souhaitant lire du Cesar, j'ai acheté "Cesar Millan's Short guide to a happy dog" il y a quelques mois... mauvais choix pour quelqu'un qui connaît déjà les grandes lignes en fait.

Toi tu parles de "Cesar's Rules: Your Way to Train a Well-Behaved Dog", c'est bien ça ? Apparemment celui-là date de 2012 et le mien de 2013.

Le livre est relativement bien construit pour quelqu'un qui voudrait simplement décourir les grands principes de son approche, mais pas assez fouillé quand on a déjà une bonne connaissance de son travail.

J'ai trouvé certains choix pas super judicieux notamment pour l'illustration : il utilise des images pour illustrer des lieux-communs (un chien qui "pointe", deux chiens qui se flairent), mais zéro image pour illustrer les notions complexes qui justement le mériteraient davantage !

En particulier, il insiste beaucoup sur la posture corporelle et l'art de dégager du "leadership", mais ce sont des concepts très flou pour lesquels on voudrait bien des images :-)

Côté langage, il n'y a pas vraiment de différence entre l'écrit et l'oral pour Cesar, il s'exprime comme à son habitude, de façon assez simple et spontanée, ce qui est plutôt plaisant, et il intercale là dedans pas mal d'anecdotes personnelles, allant même jusqu'à déclarer sa flamme à sa nouvelle compagne, (whoooop whoop ! sortez les pétales de roses et les bougies) ^^

Mais bon après c'est pas un universitaire, c'est un homme de terrain avant tout. En conclusion finalement, j'aime autant l'écouter en live plutôt que le lire.

Ce qui me frappe également, c'est ce grand écart permanent entre sa discipline mentale et son fond sentimental (je dirais même "mexicano-sentimental"). C'est drôle, parcequ'il a endossé cette tache difficile de vulgarisation qui consiste en grande partie à nous faire prendre conscience du cercle vicieux dans lequel trop de sentiments (affection, amour entropomorphiste, etc) peut nous entraîner. Mais a côté de ça, c'est un sentimental pathologique ce mec ! À tel point que tout ce qu'il met noir sur blanc est en forme de déclaration d'amour. Et il faut voir ces moments de "dérapage affectif" dans certains épisodes, où il peut pas s'empêcher de faire des bisous au chien auquel il apprend à nager, tellement le mec est heureux ^^

Bref, comment peut-on encore l'accuser d'être froid et brutal... ouvrez les yeux les amis !

Energiesolaire

Exactement, et je vibre, j'embrasse, et je pleure parfois moi aussi, d'où cette raisonnance par sympathie. Je connais bien les sentiments qui l'habitent.

Et je suis 100% en accord avec toi. Sauf pour les passionnés qui aiment aller fouiller quitte à apprendre bien peu, ou encore pour les débutants, ses livres ne valent pas tant la peine.

En comparaison, je dirais qu'on apprend davantage à lire le "Dog Whisperer", le véritable le premier, Paul Owens.

J'ai tenu à parler de l'autre livre car je trouve que ça nous amène en arrière scène si on veut. Je savais qu'il bossait avec des béhavioristes, mais pas qu'il s'était adjoint les services de 2 des pionniers, parmi les meilleurs.

Également bien vu à propos du vécu plutôt intense pendant les séances d'immersion, entre autres celles où il "inspire" un chien à nager. Il éclate tellement fort de joie (et ça marche à tout coup en passant) que parfois j'me dis "bon sang il va faire peur au chien". Et bien non. Et quel immense renforcement positif. Sa joie est contagieuse. Le chien a envie de lui faire confiance à nouveau pour vaincre une autre peur, et une autre.

Cela permet finalement au chien de gagner en confiance au point de ne plus "sentir le besoin" d'agresser par protection ou insécurité.

C'est unique cette approche. Tellement controversé. Mais c'est important de 1) comprendre ce qu'il fait et 2) constater les résultats constants depuis plus d'une décénie maintenant. On ne peut pas ignorer ces données, elles sont très significatives.

Selon lui, un chien ne devrait pas avoir peur, et c'est au chef que revient la responsabilité de lui redonner confiance en la vie.

Utilisateur anonyme

Franchement j'adhère complètement. Je ne suis pas tout à fait sûre de la définition de l'immersion en fait, tu la connais ?

Mais ce que je je vois en tous cas dans ce type d'épisode c'est que le chien "enfermé" dans sa névrose finit par céder (mentalement et physiquement), il s'abandonne ensuite à son guide, en confiance.

Et je suis à fond pour le massage aussi :-) que je pratique aussi bien sur moi que sur ma chienne.

Certaines de ses techniques font vraiment penser à ce qu'on peut utiliser pour des personnes souffrant de syndrômes post-traumatiques ou de troubles obsessionnels.

Si ce sont des choses qu'on plébiscite pour les personnes les plus fragiles, je ne vois pas de quoi s'offusquer qu'on le fasse également pour nos animaux. La résilience d'un chien est impressionante.

À dose infinitésimale, on a tous vécu ce genre d'expérience bénéfique d'abandon de soi à quelque chose de "plus fort" (moi qui aime nager je pense aux vagues contre lesquelles on ne peut pas lutter, il faut alors se laisser porter).

Et j'aime aussi beaucoup sa philosophie d'aider l'esprit en agissant sur le corps et vice-versa, en partie parceque je me reconnais là dedans, je l'utilise pour moi-même donc j'y crois dur comme fer.

Ayant un tempérament assez "yoyo" si on peut dire, je passe beaucoup par le corps pour retrouver mon calme.