Je sens un effet de meute autour de lui, je sens un phénomène très malsain. Il serait bien bien plus pratique de "ramener" le stardard de ce qui est possible de faire avec un chien, à ce qu'on décrit dans les livres publiés par des md, phd, etc...
Ça serait tellement plus simple, si tout cadrait avec la théorie, si en effet, une fois qu'un chien à mordu 3 fois avec une profondeur *, on l'élimine et c'est tout. Si ça prennait sysémtatiquement 8 séances à 100 euros pour régler un cas de chien réactif, etc etc etc.... 4 séances ou un livre de 150 pages, pour un chien qui protège son os. Et encore, on se "demande" si on devrait l'en empecher, imaginez... Peut-être à ça que vous faisiez référence Lazy girl.. Ce serait pas naturel, d'enseigner à un chien à cesser de protéger son os... Or...
Il apert que c'est "mon" sujet de recherche, depuis environ 8 mois maintenant. Je place des chiens en situation de compétition. Je ne fais que ça au parc, un peu victime de mon rôle maintenant. Les maîtres aiment bien, évidemment les chiens aussi.
Et je suis tout, sauf certain, que c'est la nature d'un chien, que de protéger agressivement (ou même de façon agonistique), une ressource, à condition qu'il ne manque de rien dans la vie. Tout, sauf certain.
Je vois naturellement, beaucoup d'individus, qui sans qu'on ait eu à intervenir, naturellement font preuve d'une politesse qui en surprendrait plus d'un. Les scène où la balle se retrouve entre 2 qui n'osent pas trop (et pas par crainte... des potes qui ne s'agressent jamais jamais). Ils font comme nous humains, quand on arrive à peu près en même temps: Allez-y, non vous, non vous.
Pendant ces recherches, j'appliquent plusieurs techniques de Millan. Je me rapproche de la totale, je ne maitriserai probablement jamais le coup de pied (tellement peur de faire mal). Je corrige dynamiquement dans le feu de l'action, par la posture, par des gestes, par des petits cris.
Bref, quiconque lisez ce texte? Vous m'amener votre chien réactif et protecteur (en m'avisant svp lol) et on l'intègre au groupe. En un midi, il jouera avec nous sans problème. Rien comme progression. Il ne sera jamais pris 1-sur-1. Il fait partie du groupe.
Je m'assurerai de créer un conflit avec lui tout près de moi. Selon l'intensité de sa réactivité, il se prendra un bon **** dans le flanc, et j'installerai mon autorité par la voix. C'est moi qui commande ces jeux. Il y a des règles. Et en moins de 2min (ça, c'est si j'ai à le coucher au sol), il aura pigé.
Ça dure depuis 8 mois.