Franchement j'adhère complètement. Je ne suis pas tout à fait sûre de la définition de l'immersion en fait, tu la connais ?
On a discuté bouquins dernièrement. J'en recommande un, j'en recommande un autre. Bon c'est que ce sont des démat' pas dispendieux, rien de bien impliquant. Des trucs intéressants, mais peut-être pas du début à la fin.
Par contre. Il existe un volume absolument majeur, très bien fait, une vraie petite bible du conditionnent (classique et opérant). Ça s'intitule "How Dogs Learn".
C'est vraiment MA référence. Écrit par 2 chercheurs qui ont entrepris ce travail colossal, après avoir accumulé un gros inconfort à l'égard de la façon dont ces concepts importants sont trop souvent (mal) documentés. C'est une réaction contre la mode R+, et autres dérives. Ils se font un point d'honneur de rétablir les faits au niveau éthique (donc utilisation de la punition). Et ils décrivent de façon objective / académique chaque aspect du conditionnement, incluant (et bien sûr sans être limité à) l'immersion, le contre-conditionnement, la désensibilisation systématique, etc...
Et bon justement, je viens d'y référé, et ça me rappelle ma réserve par rapport au concept d'immersion:
"Flooding has been recommended in the current dog training literature as a way of dealing with fearful dogs. However, we believe systematic desensitization is a much more humane method of dealing with fear in dogs. Flooding can result in overwhelming anxiety and distress. Dogs subjected to flooding often become so traumatized that they lose control of their bladder and bowels. Some dogs resist flooding so intensely that they become aggressive and dangerous for the average person to handle."
Et ça, faut pas compter sur moi pour ignorer ces mises en garde. La limite, je la trace là. Les 2 Ph.D ayant écrit ce livre sont extrêmement pragmatiques.