Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Energiesolaire

Franchement j'adhère complètement. Je ne suis pas tout à fait sûre de la définition de l'immersion en fait, tu la connais ?

On a discuté bouquins dernièrement. J'en recommande un, j'en recommande un autre. Bon c'est que ce sont des démat' pas dispendieux, rien de bien impliquant. Des trucs intéressants, mais peut-être pas du début à la fin.

Par contre. Il existe un volume absolument majeur, très bien fait, une vraie petite bible du conditionnent (classique et opérant). Ça s'intitule "How Dogs Learn".

C'est vraiment MA référence. Écrit par 2 chercheurs qui ont entrepris ce travail colossal, après avoir accumulé un gros inconfort à l'égard de la façon dont ces concepts importants sont trop souvent (mal) documentés. C'est une réaction contre la mode R+, et autres dérives. Ils se font un point d'honneur de rétablir les faits au niveau éthique (donc utilisation de la punition). Et ils décrivent de façon objective / académique chaque aspect du conditionnement, incluant (et bien sûr sans être limité à) l'immersion, le contre-conditionnement, la désensibilisation systématique, etc...

Et bon justement, je viens d'y référé, et ça me rappelle ma réserve par rapport au concept d'immersion:

"Flooding has been recommended in the current dog training literature as a way of dealing with fearful dogs. However, we believe systematic desensitization is a much more humane method of dealing with fear in dogs. Flooding can result in overwhelming anxiety and distress. Dogs subjected to flooding often become so traumatized that they lose control of their bladder and bowels. Some dogs resist flooding so intensely that they become aggressive and dangerous for the average person to handle."

Et ça, faut pas compter sur moi pour ignorer ces mises en garde. La limite, je la trace là. Les 2 Ph.D ayant écrit ce livre sont extrêmement pragmatiques.

Energiesolaire

Ok, donc d'un côté on a Millan qui semble favoriser beaucoup cette approche. Je suis un grand fan. Et d'un autre côté on a 2 Ph.D très pragmatiques qui nous mettent en garde, et de ces 2 là je suis également un fan fini.

À date je réconcilie ces 2 positions d'une façon assez simple:

Pour moi l'immersion est intéressante lorsque les craintes impliquées sont vraiment sans aucun fondement, et qu'en même temps on a d'excellentes chances de régler le cas. Enseigner la natation à un Labrador serait un exemple fort simple. On se dit que cette crainte est non fondée. On a de bonnes bonnes chances de régler le cas en une seule séance. On ne risque donc pas de s'enliser, d'aggraver la situation.

Un Teckle a peur de ses congénaires. Et bien cette crainte là, même si elle est triste, est tout à fait fondée. Et dans ce genre de cas, même Millan se range du côté de la désensibilisation systématique. Par exemple, lorsqu'un chien a vraiment énormément de mal en présence de congénaires (encore là, c'est fondé), il tend à introduire l'animal à sa meute, mais de façon sélective. Voici un exemple:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pJq2HYXK444]

Il doit avoir 25-30 chiens dans sa meute, mais a choisi 2 individus mieux appropriés, au lieu d'immerger le chien craintif.

Un autre exemple? Le chien qui a peur d'entrer dans l'auto. Crainte ridicule, sans fondement. Cesar perd pas de temps avec ça. Il immerge. Point.

Chien qui a peur de l'homme, mais pas des femmes? Ça c'est plus sérieux. Il n'immerge pas. Etc etc...

Energiesolaire

Avec ma Shibette, je n'ai pas osé immerger pour l'adaptation à l'eau / natation. C'est tellement pas dans leur génétique.

Mais en même temps, elle m'envoie signaux après signaux. Je la sens tellement mure. Je suis convaincu qu'elle en a carrément marre d'avoir peur de l'eau. Elle voudrait, mais elle craint. J'ai donc une fenêtre ouverte ça de grand pour un peu d'immersion.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=c8lscN6kBnY]

Je ne suis pas pressé, car cette procédure ne servirait qu'à lui apprendre à nager. Autrement, elle n'a nullement besoin d'être réhabilitée d'aucune façon. Elle n'a aucun problème de confiance en elle, etc... Donc même si on réglait le cas de la natation, ça n'aurait vraisemblablement aucun impact ailleurs dans sa vie.

Utilisateur anonyme

Oui il y a de la nuance !

Faut être un expert, point. J'utiliserai probablement jamais le dixième des techniques de Millan, je n'ai pas les compétences nécessaires. Mais disons que sa démarche nous aide à comprendre beaucoup de rouages et ça, c'est génial.

Merci pour la référence, je vais le lire. Je termine tout juste "The other end of the leash" là.

"Hey, I'm caisar Mallan ! At my dog saycologia sentair in los angailais..." LOL, j'adore

Utilisateur anonyme

Haha, trop mignonne Sana. Ma chienne est une loutre, elle adore l'eau et elle a une endurance de fou. Elle me bat à plate couture sur les longueurs, pourtant je suis vachement plus entraînée :-)

Energiesolaire

Oui il y a de la nuance !

Faut être un expert, point. J'utiliserai probablement jamais le dixième des techniques de Millan, je n'ai pas les compétences nécessaires. Mais disons que sa démarche nous aide à comprendre beaucoup de rouages et ça, c'est génial.

Merci pour la référence, je vais le lire. Je termine tout juste "The other end of the leash" là.

"Hey, I'm caisar Mallan ! At my dog saycologia sentair in los angailais..." LOL, j'adore

En tous cas, félicitations pour ton niveau de compréhension. Ça fait du bien, franchement.

Je suis exactement dans la même situation, très humble devant tout ça, malgré que je le suive depuis plus de 15 ans. Si un jour je me lance dans une pratique officielle (même si c'est comme hobby), je devrai compiler, mâchouiller ces données, ces approches, décider du choix d'outils, apprendre à les maitriser etc.

D'ici là, la technique la plus controversée que j'ose utiliser, avec beaucoup de succès en fait, c'est le couché alpha.

Energiesolaire

Haha, trop mignonne Sana. Ma chienne est une loutre, elle adore l'eau et elle a une endurance de fou. Elle me bat à plate couture sur les longueurs, pourtant je suis vachement plus entraînée :-)

C'est quel croisement déjà? Boxer / Australien? Son goût pour l'eau lui vient d'où?

Utilisateur anonyme

Boxer/terrier (type parson russel), mais je dis généralement Boxer x griffon (ça parle davantage aux gens). Génétiquement, je ne sait pas d'où lui vient ce goût. Mais j'habite en bord de mer donc la plage pour elle, c'est quasi tous les jours depuis ses 3 mois :-)

Et elle a les pattes palmées en plus ! Pas de doute c'est vraiment une chienne pour moi ça.

J'envisage de lui apprendre à surfer ^^ lol

Energiesolaire

Oh mon dieu, elle est adorable!!

Utilisateur anonyme

Merci 😌

Quand tu disais "on a parlé de bouquins", c'était sur quel post ?

ça peut m'intéresser comme je suis toujours à la recherche de nouveaux livres.

Mon rêve serait de pouvoir dégager assez de temps pour faire une véritable formation axée sur l'éthologie, entre autres.

J'ai trouvé des offres assez alléchantes en ligne, notamment un centre d'éthologie un peu hors normes avec un panel d'intervenants diversifié : docteurs en psychologie (clinique et pathologique), en hypnose Ericksonienne, en médecine vétérinaire, osthéopathes, comportementalistes, etc.

C'est impressionant sur le papier.

Chacun vient apporter son éclairage sur le comportement du chien mais pas seulement... Le centre travaille également avec des chevaux et d'autres espèces domestiques et sauvages.

Un autre aspect qui m'intéresse énormément est la médiation animale. Je suis en contact avec une praticienne et un centre de formation. J'ai été très très impressionnée par la magie qui peut s'opérer notamment dans la gestion des troubles autistiques ou auprès d'un enfant atteint d'épilepsie sévère dont je connais la famille.