Le collier électrique a été utilisé qu'une fois ou deux je crois dans une émission! je reste sceptique sur la pratique, mais le chien était en situation de danger! je comprends que ce point de vue reste divergent, je ne rentrerai pas dans le débat, mais ce n'est pas son principal outil d'utilisation en tout cas..
En fait, très étonnemment, mais pas tant que ça quand on connait l'homme.
Non zéro fois. Millan est demeuré en ligne avec Schilder (un chercheur, qui milite contre).
Et là vraiment, on doit mettre ça sur le compte de l'instinct, à moins que ce ne serait des contacts qui auraient pu l'informer. Mais non, il l'a toujours mis en mode vibration.
Vous savez que si l'humanité est contre le collier en mode vibration, je perds confiance en l'humanité? Bon sang, la mesure des choses. Ça vibre, c'est innoffensif. La symbolique ne doit pas primer sur la logique.
Et sur un des cas les plus durs qu'il ait eu à traiter - d'ailleurs il a du adopter ce chien - ouffff. Énorme American Bully croisé, très très agressif en présence d'animaux de fermes. On parle d'un tueur. Les maîtres, si ma mémoire est bonne, le croyait capable de tuer un de leurs chevaux, à lui seul tellement il était agressif.
Bien le collier en mode "vibration" fut utilisé pour distraction à distance. Il est a-bso-lu-ment impossible de faire autrement, à moins de prévoir l'échec d'avance, ou à moins bien sûr, de simplement aviser les maîtres, qu'il leur serait impossible d'aller à cheval, en présence de ce chien, chose que tous les autres comportementalistes auraient bien sûr, recommandé.
Dans ce cas malheureusement, ça se termine ainsi, mais au moins. Ils ont essayé. Et pas d'électricité, et pas de prévision de concerver l'outil à long terme. Il a repris le chien, justement car laisser la famille avec la responsabilité de "buzzer" l'animal pour le reste de sa vie, n'était pas une solution gagnant gagant.
Bref ce débat est "si" simple. Enlever les électrochocs, gardez la vibration, et cet outil est génial pour l'OB à distance, point barre.