Petite scène au parc ce midi, mettant en vedette le toucher (les doigts).
"Charles il ne faut pas sortir de balle aujourd'hui, ni de friandises, Ozzy est ici"
"Humm, comment va Alex son maître? Ça fait longtemps. (bon ça c'est du blabla, je vous dispense)"
Ozzy est un chien sauvé d'une rivière en Roumanie, après que son ex maître l'ait balancé par dessus la clôture du haut d'un pont, pour le noyer. Mon pote voit la scène, part à la recherche du chiot (environ 4 mois), le récupère, et le ramène au Canada. Or, super sympa, mais un peu atypique le maître. Il s'en occupe "zéro", autant sur le plan santé que éducation. Il a développé un problème de compétitivité exagéré autour d'une ressource limitée, au point où il peut mordre pour vrai, pas juste avertir. Il effrait donc les autres maîtres, avec qui on joue à la balle en temps normal. Or, il était le seul en qui nous n'avions pas confiance. Je me suis dit tiens, on essaye de régler ça aujourd'hui.
Je laisse tomber une balle. Un nouveau chiot Schnauser standard (poivre et sel, assez impressionnant) vient pour s'en emparer et bien sur Ozzy tente de fondre sur lui. Je le poke, assez fort. Et je crie. Il a l'air surpris, il recule.
Et là je parle fort, je lui dit "Ozzy, je t'ai à l'oeil. Aujourd'hui tu vas bien te comporter." (un peu plus fort) "Si tu veux jouer avec nous, tu dois être un ami, pas un ennemi"
Sa réaction, bon les oreilles s'abaissent, il sait pas trop, il recule d'un pas. C'est tout ce que je voulais. Qu'il accuse réception, que je l'intimide un peu.
J'me dis "Ok ça a l'air bon". Il s'est écoulé 10min tout au plus. Je laisse à nouveau tomber la balle. Là c'est l'amie de ma chienne qui s'en empare, Ozzy ne bouge pas. Parfait, c'est bon. Récupère la balle, la lance au loin. Tout baigne.
On a joué 30min environ, c'était magnifique. Ozzy y a pris goût. Absolument aucun problème, rien. Comme si il n'avait jamais souffert de protection de ressource. Si il était 2e, il laissait l'autre aller ramasser la balle. Aucun grognement, rien.
Bien sûr. Ça ne durera pas. Il m'a identifié comme un obstacle incontournable. Il s'est dit bon aussi bien jouer dans les règles.
Le chien est capable, d'un tel changement aussi rapidement. La prochaine fois, si il est là, il fera partie du groupe. J'aurai toujours confiance en lui, et lui en moi. L'épisode de confrontation est assez pour en avoir fait sourciller certains parmi vous certes. C'est pas à la mode. Mais on en a été quitte pour 30min de plaisir, un plaisir qu'il n'avait jamais expérimenté. Et ce ne serait qu'un début.
Alors.