Et pour ses autres "techniques" (j'aime pas tant définir CM en terme de techniques, car il conditionne très peu le chien, c'est pas sa prétention), j'imagine que tu vas laisser le foot tap de côté lol. Ça vraiment, ça s'applique pas à nos chiens. Ils sont un peu trop petits. Comme la réprimande verbale est bien installée, le foot tap est pas nécessaire. Il utilise ça en tout tout début, poru distraire en une fraction de seconde. La partie de corps la plus proche du chien en situation de marche (avec un chien réactif), et le pied. Donc si on veut réagir en moins de .3sec, c'est le foot tap le plus rapide. C'est tout.
Contrairement à ce que ses détracteurs croient, c'est loin d'être un coup de pieds. C'est une technique difficile à appliquer car justement, il faut du doigté. Faut pouvoir faire avec son pied, ce qu'on préférerait faire avec ses doigts si on en avait le temps, soit distraire. Ni le tschht, le finger touch et le foot tap ne sont punitifs.
Sinon il fait quoi d'autre.. Négation par les 3 manières, plus claquement des doigts en même temps que le tschht pour ajouter de limpact au besoin. Avancer vers le chien pour le faire reculer, ne jamais reculer. Euhh, protéger une ressource, lui faire comprendre sans contrainte physique, qu'il n'a pas le droit de s'en approcher. C'est pas mal tout tu sais.
Après, ce qui le définit, ce sont davantage des concepts. Et le plus hallucinant, c'est comment il parvient à calmer un chien. Ça, j'y suis pas arrivé, faut dire que j'ai pas tellement essayé.
Ah. Sa façon de cesser les comportements de protection de ressources. Assez spectaculaire ça aussi. Et comme tu mentionnes en terme de délais, bon on est dans les minutes. 15min, 20min. 60min, qu'importe.
Lui, il se met des gants, et il le lui reprend l'os. La protection de ressource, ça s'arrête maintenant. Aucune progression. Le message est claire. Tu ne peux pas, décider d'attaquer quiconque te retirera cet os, et c'est comme ça. La vie est injuste. Fait avec. Et ça marche, tout le temps. Ça traine pas sur 2 séances.