À date, j'ai pratiqué 3 couché alpha, 2 sur un même chien, et 1 sur un autre. Dans tous les cas, la procédure fut un succès. Dans tous les cas par contre, on était en mode confrontation. Oui y avait une bonne dimension éducation dans tout ça, donc fait avec amour (et encore une fois, je reviendrai sur le follow through). Les maîtres sont là, ils savent ce que je fais, ils sont d'accord. Et ces chiens me connaissent.
Le dernier cas fut particulièrement fascinant. Au point où un homme ayant vu la scène en a parlé à gauche et à droite tellement il a trouvé ça fascinant...
Golden Doodle femelle, pleine grandeur. Elle fait environ 40kg. Grosse bête. Adoptée bien bien trop jeune, aucun auto contrôle. Bien trop énergique, bien trop effrontée, ne répond pas du tout à la négation de ses maîtres. Aucun rappel. Bref, aucun contrôle. Le maître (un pote), me dit en rentrant au parc, qu'elle est pire depuis quelques semaines. Rien à faire avec. Ils tentent de la remettre en laisse dans ces cas là, difficile de l'attraper. Et après l'avoir relâchée, ça recommance. C'est comme si rien s'était passé.
Là, c'est ma Sana qui en fait les frais, pendant qu'il me raconte ça. Rosy (sa chienne), lui rentre dedans violemment. Sana tente de fuire mais l'autre lui rentre dedans. Elle fait des culbutes, elle se fait mordiller au point de couiner. Elle panique pas pour ça ma chienne. Elle sait que c'est du jeu trop intense. Elle ne se sent pas agressée, mais elle ne se sent pas respectée. Je demande au maître, il me dit "Ok".
J'attends le moment. Je ne dis rien, pas un son. Dès qu'elle passe près de moi, j'attrape son cou à 2 mains, par la peau, et je la fait tomber au sol assez délicatement somme toute. Elle se retrouve imobilisée. J'ai une bonne poigne. J'ai mon visage à 10cm du sien. Et je lui parle. Je lui dis que ce n,est pas bien d'être intense comme ça, avec une grosse voix.
"Follow through" - "Suivi"
- - -
Ensuite, je prépare la suite Mariegame. Car on doit pas se laisser sur cette note!!!
Je commence à lui demander de relaxer. Dans un monde idéal. Et c'est ce que Cesar enseigne. Si on fait ça à un chien (et encore une fois, c'est rarissime chez lui, à peine 2 ou 3 fois par saison de 15 épisodes), on doit attendre qu'il parvienne à se calmer. On doit changer l'état d'esprit. Ramasser les dégats.
Alors je lui flatte le bedon, et je relâche mon emprise. Elle demeure comme ça, je la caresse. Je lui demande de se lever, elle s'excécute. Elle va retrouver son maître. Assise, contre sa jambe. Ensuite elle va voir l'autre mec (celui qui a trouvé tout ça fascinant). Ensuite? Elle vient "me" voir. Elle vient réclâmmer mon approbaion. Elle semble très très soumise (posture, et comportement).
Le plus beau. Elle s'est remise à jouer avec Sana, mais quelle délicatesse. Elle était parfaite. Elle a complètement saisi le message.