Energie :
Concernant ta critique sur les risques. Tout risque est relatif. Un gymnaste virtuose peut effectuer ses enchaînements sans risque alors que si je tente la même chose je suis sûre de finir à l'hôpital :-)
Cesar ne prend pas tant de risques que ça à son niveau, je ne l'ai jamais vu échouer (si vous avez des exemples d'échec je veux bien les voir).
Il faudrait être sacrément naïf pour croire que vous pouvez faire la même chose (notamment pour les cas très difficiles genre "red zone") comme ça du jour au lendemain en ayant vu quelques vidéos...
La virtuosité n'est pas reproductible et bien peu compatible avec la preuve scientifique à grande échelle.
Cependant, ça ne signifie pas qu'il est impossible d'apprendre de Cesar (de son approche). Et je pense que certains messages de fond passent plutôt bien dans ses vidéos. Le simple fait de prendre conscience qu'on en fait généralement beaucoup trop avec nos chiens (trop de gestes, trop de bruit, trop de tensions, etc.), ce n'est pas rien. On apprend ainsi que moins c'est mieux.
Concernant la vulgarisation/dissémination de ses techniques, comme vous l'avez dit il y a un souci d'establishment VS autodidacte et théorie VS travail de terrain.
Alors non, on n'aura jamais un Cesar Millan à chaque coin de rue, impossible. Par contre, des talents il y en a partout (y compris dans l'ombre, sans couverture médiatique), et finalement c'est pas si important qu'ils utilisent les techniques * ou Y. Ce qui compte vraiment, c'est leur contribution, les résultats positifs qu'ils obtiennent et l'aide qu'ils apportent aux animaux/humains.
Cesar Millan ne peut pas être résumé à la somme de ses techniques, à une approche ou à ses vidéos. C'est juste un talent assez extraordinaire avec un parcours atypique et une forte volonté, des ingrédients qui ont fait sa notoriété actuelle.
Je suis sûre qu'il y a autour de nous des passionnés talentueux à qui il manque peut être un ou deux ingrédients. Je vois bien un Cesar Millan taciturne par exemple, peu apte à communiquer avec les gens mais excellent avec les chiens... on peut imaginer plein de versions du talent.
Finalement ce qui est exceptionnel chez Cesar c'est probablement le fait qu'il ait du talent avec les chiens ET avec les humains.
En Australie j'ai croisé un homme absolument hors norme qui réhabilitait des chevaux agressifs/peureux. Il fait un travail hallucinant mais il est à peine capable de dire "bonjour" à ses voisins. C'est le genre de personne qu'on ne verra jamais à la télé.