Ouff, j'ai rarement lu quoi que ce soit d'aussi juste et édifiant à son endroit. Je sens que la table serait mise pour une discussion intelligente, vraiment.
Car oui, un des messages les plus importants que Cesar tente de véhiculer, c'est qu'aucun chien de devrait demeurer prisonier de ses peurs. Même les plus traumatisés (par leur passé, leur présent) ont droit d'en être libérés.
En même temps, je comprends jusqu'à un certain point ses détracteurs. À ses travaux, je reproche certaines choses:
1. Il prend des gros risques, parfois inutiles selon moi. Il pourrait être un peu plus progressif. L'ennui avec ces risques, c'est que bien que lui même réussisse à relever ces défis, il inspire le grand publique à prendre les mêmes risques.
2. Il semble y avoir une dimension spectacle dans ses travaux, probablement alimentée par l'équipe de production. Ce point est en lien avec le précédent. Ça les incite à prendre des risques. C'était pire avant (Cesar 911).
3. Je me questionne également sur l'usage à outrance du flooding (exposition exagérée à des stimulis qui effrayent le chien). Normal, car il y a très peu de données scientifiques à ce sujet, et le peu de données disponibles découragent l'usage de cette technique (au profit de l'habituation, la désensibilisation progressive).
Le point #3 est délicat, et demande bcp bcp plus de recherches. Car comme vous le savez, Cesar utilise ce Flooding pour influer favorablement sur la relation maître/chien; leader/follower. Si mon chien a peur de tout, incluant peur de l'eau, si je lui enseigne (de gré ou de force) à nager, je lui enseigne à me faire confiance. Car, il aura peur, se débattera, et réalisera vite que tout va bien. Lorsqu'il réalise que tout va bien, je prends alors "du galon" comme leader. Ce capital, je peux l'utiliser pour l'inspirer à vaincre d'autres peurs.
Ce pattern est omni présent. Et ça Lorna. Ça, ça lui est énormément reproché. Bien sûr, aucun éducateur / comportementaliste ici sur Wamiz ne sanctionne cette "philosophie" (à ce niveau, c'est philosophique, pas technique). C'est sur que Humeur-de-chien va pas forcer un chien à entrer dans une piscine de force, en tirant sur la laisse, juste pour prendre du galon comme leader.
Je comprends ce qu'il fait, je sais qu'il obtient des résultats, j'y crois, ils sont là. Le chien se débat, et l'instant suivant il nage avec le sourire aux lèvres. L'instant suivant, il entre dans la piscine de son propre chef. L'instant suivant, sa réhab va de mieux en mieux. Mais j'ignore si c'est à la porté de tous.
4. Justement le point que tu soulevais. Ce principe de ne jamais jamais concéder devant le chien donne lieu à des situations où il va parfois le confronter pendant de longues minutes. Ça non plus, ce n'est vraiment pas supporté par la communauté. Pour ça aussi, on a besoin de recherche scientifique.