J'vais simplement arrêter mon attention sur cet extrait:
Autrement dit, et selon vous, non seulement le chien doit
**Doit**? Nahhh vous ne m'avez pas vu écrire ça.
Je suis un pragmatique. Doit, bien sur que non. Il y a un temps pour chaque chose, dans le monde des pragmatiques. Si on fait du Rally-O, et ce n'est qu'un exemple, là ce n'est peut-être pas si vilain "d'avoir développé une complicité faisant en sorte qu'on puisse motiver notre chien à adopter une marche structurée, et ce sans avoir l'avoir brimé". Chaque mot compte.
Tout est une question de mesure. Tenire une trajectoire se rappochant de celle de l'humain peut être pratique en publique. Compte tenu la vie que nous menons, une bonne complicité n'est pas un luxe.
Mais j'ai adopté un primitif type 5, un Shiba Inu par surcroit. Ce serait lui arracher une grande partie de son bonheur, que de tenter d'en faire un chien Mira.
Comme comportementaliste vous n'êtes probablement pas sans savoir que le chien, surtout à 4 mois et demie, est essentiellement égoiste. La seule façon que je connaisse de le faire marcher à nos côtés comme ce que vous voyez sur les clips, c'est en développant une complicité, laquelle est impossible sans faire plaisir au chien.
Je découvre à travers mes exercices que Sana apprécie ma compagnie lorsqu'on marche. Elle aime parfois voir mes pieds. Je le sais, car je laisse la laisse libre, je ne lui demande rien, et elle a parfois juste envie d'être avec moi, à mes côtés. Vous croyez que c'est lui faire violence?
Là où je vous rejoins, et je n'ai pas pu le mentioner en raison de la limite de 3000char par message, c'est qu'il plus respectueux pour l'animal d'être en mesure d'adpter son rythme, et celui-ci est souvent plus rapide que le nôtre. Dans mon cas, comme je souhaite jogger avec Sana, ça fait mon affaire. Donc dès qu'elle accélère, sauf circonstance particulière et ça se peut (ça arrive souvent), je me mets jogger.
Par contre jogger avec un chien qui peut vous dévier dans les jambes à tout moment, ou encore s'arrêter pour cueillir une feuille morte, ça peut être limite dangereux vous savez? il y a un temps pour chaque chose.
On s'entraîne pour le canicross (elle doit tirer devant), et en nature elle est libre, elle passe 90% de son temps à au moins 5 mètres de moi, plus souvent 15-20. Mais parfois, elle sera plus heureuse, je serai plus heureux, nous serons plus heureux avec une marche structurée. Ça s'enseigne, ça s'apprend, tant que le chien n'est pas brimé au passage.
Disons d'un point de vue pragmatique, que tout est une question de contexte et de mesure. Si quelqu'un possède une raison de vouloir faire marcher un chien de façon structurée, sur une base régulière ou sporadique, bien c'est ça qui est ça. Le chien, lui, est capable d'être heureux à travers ça. Mais c'est beaucoup de boulot, et pendant ces exercices, le chien "doit", en dehors des exercices, c'est une toute autre histoire.